phrases qui énervent

10 phrases qui énervent le plus les futures mariées

Toutes celles qui sont passées par là vous le diront : Une future mariée, ça ne peut s’empêcher de penser à son mariage. Ça ne peut s’empêcher d’être surexcitée et passer des heures à imaginer la journée de ses rêves et à orienter la moindre discussion sur cette thématique (OK, j’exagère peut-être un peu ☺️).

Donc forcément, on voudrait que tout le monde ait le même enthousiasme que nous. Sauf que la réalité est parfois bien différente de nos rêves. Et dans le lot il y a certaines remarques dont on aimerait bien se passer.

Voici donc le top 10 des phrases qui énervent le plus les futures mariées. Pour que vous ne soyez plus surpris quand une future mariée vous tombe dessus et que vous sachiez quoi faire.

1 - "Mais pourquoi vous vous mariez ?"

On commence ce top 10 des phrases qui énervent le plus par un grand classique. Si à l’époque de nos parents/grands-parents, le mariage était un passage obligé pour bien débuter une vie à deux voire une famille, aujourd’hui, ce n’est plus autant le cas qu’avant.

Et même si cela reste un moment fort pour les deux époux, le mariage a tout de même beaucoup perdu de son côté symbolique.

Raisons pour lesquelles lorsque vous annoncez votre mariage prochain, certaines personnes peuvent vous demander pourquoi vous vous mariez. Sou prétexte qu’aujourd’hui « On n’a plus besoin de ça pour être heureux ».

Variante : « Mais pourquoi vous vous mariez ? Deux mariages sur trois finissent en divorce ! »

Pourquoi cette phrase énerve ? Parce que c’est vous qui allez vous marier. Pas elle. C’est votre décision et donc, cela ne regarde que vous. Et puis si au final vous restez toute votre vie ensemble, vous serez heureux d’avoir pu vous unir comme il se doit ! Cela dit, dans tous les cas j’espère que vous garderez un excellent souvenir de votre mariage 😁.

Comment répondre ? Expliquez pourquoi vous voulez vous marier, ce que ça représente pour vous. Pas besoin d’en faire des tonnes, vous n’avez pas à tout justifier non plus. Et si la personne ne partage pas votre vision des choses : Tant pis ! Vous ne pourrez pas vous faire changer mutuellement d’avis et ce n’est pas le but.

2 - "Pourquoi tu veux servir un repas vegan ? T'as pensé à tous ceux qui aiment la viande ?"

Pour toutes les futures mariées qui se heurtent à l’incompréhension de leurs proches face à leurs engagements éco-responsables, je me devais d’inclure cette phrase.

Pourquoi c’est l’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées ? Et ceux qui aiment la viande, ils pensent à ceux qui font le choix de ne plus en manger ?

Quand on a des convictions un peu « à part » du reste de notre entourage, il suffit qu’on tombe sur une personne peu ouverte d’esprit pour que ça parte en cacahuètes. Et évidemment, c’est aussi le cas pour des personnes qui sont vegans/autres au quotidien.

Ce genre de remarque blesse car, attention car je vais le répéter souvent : Nous n’aimons pas quand on remet en cause nos convictions. Pas parce qu’on est égoïstes et qu’on voudrait que tout le monde fasse pareil que vous non. Parce qu’on aimerait que nos proches respectent nos opinions même s’ils ne sont pas d’accord avec nous. Comme ils aimeraient bien qu’on le fasse pour eux quoi !

Comment répondre ? Restez la plus diplomate possible. C’est votre mariage, donc à partir du moment où vous savez que personne ne fait d’allergies particulières, vous êtes libres de servir ce que vous voulez. Faites bien comprendre à la personne que vous ne souhaitez pas faire autrement non seulement pour des questions de budget (un repas coûte cher et vous n’avez pas forcément les moyens de servir 10 plats différents) et parce que cela va à l’encontre de vos valeurs. Pas besoin de partir dans un discours moralisateur pour lui faire comprendre que la viande, c’est mal. Cela ferait plus de mal que de bien.

phrases qui énervent

3 - "Tu ne peux pas te marier un autre jour ? J'ai mon tournoi de pétanque de prévu !"

Ou tout autre évènement qui pourrait les empêcher d’être présent le jour de votre mariage.

Pourquoi c’est l’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées ? Parce que vous n’avez pas choisi cette date au hasard en lançant une fléchette sur le calendrier. Non, c’est quelque chose que vous avez réfléchi en amont. Probablement que vous avez choisi cette date parce qu’elle avait une importance particulière ou pour des raisons pratiques. Et que donc vous pouvez difficilement décaler la date pour faire plaisir à une seule personne.

Sans oublier que si tout le monde a des empêchements le même jour et que tous souhaitent que vous vous mariez à une date différente, vous risquez vite de ne plus vous en sortir.

Comment répondre ? Tout simplement en exposant pourquoi vous avez choisi cette date et que vous n’avez pas envie/la possibilité de décaler. Sans trop vous justifier et en restant toujours calme.

4 - "Vous vous mariez en été ? Mais personne ne viendra : c'est les vacances !"

Variante : « Mais pourquoi vous vous mariez en hiver ? C’est les vacances : personne ne viendra ». Donc quelque soit la saison, personne ne viendra en fait si j’ai bien compris 😁.

Pourquoi cette phrase énerve ? Cela rejoint un peu la date : vous n’avez pas choisi ce moment au hasard. Et puis, on en vient à ce qu’on retrouve beaucoup dans ce type de phrases : les jugements de valeur. Ou quand une personne exprime une opinion par rapport à sa vision des choses.

Est-ce que cette personne sait que l’été dure 3 mois ? Les vacances entre 1 semaine et 2 mois si on fait large ? Que votre mariage ne va pas durer du 1er juin au 31 août inclus ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’elle en sait que tous vos invités prévoiront leurs vacances pile au moment de votre mariage ? Peut-être que c’est son cas à elle mais ça ne veut pas dire que tout le monde fera pareil.

Comment répondre ? Un peu comme la réponse précédente, que vous n’avez pas choisi cette date par hasard.

Surtout que si vous prévenez suffisamment en avance, c’est justement pour laisser assez de flexibilité pour que chacun puisse s’organiser au mieux. Après, si la personne ne veut/peut pas venir, ce n’est pas grave. C’est dommage mais vous n’allez pas forcer quelqu’un qui de toute façon n’est pas motivé ou à une raison valable de ne pas être présent ce jour-là.

phrases qui énervent

5 - "Arrête de te presser, tu as le temps de tout organiser !"

Pourquoi c’est l’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées ? Oui une future mariée ne peut s’empêcher de constamment penser à son mariage. Et même si son mariage n’a lieu que dans 1 an et que personne ne comprend pourquoi elle souhaite absolument déjà réserver sa salle, son traiteur et sa robe. Sauf qu’au final, un mariage, ce n’est pas que ça.

C’est des heures de recherches, de prises de tête, de déplacements, de rencontres pour pouvoir donner vie à son Jour J et qu’il soit aussi parfait que possible. Ou puisque la perfection n’existe pas, que les mariés soient heureux du résultat final.

Comment répondre ? OK, ça ne sert à rien de trop se précipiter (pas besoin d’envoyer les faire-part dès les fiançailles par exemple). Cela dit, il faut tout de même anticiper un maximum de choses.

La raison est simple : vous n’êtes pas les seuls à vous marier. Il y a probablement d’autres couples qui vont sauter le pas dans votre région, plus ou moins au même moment que vous. Et si vous souhaitez par exemple une salle et que vous savez qu’elle est très demandée et que son calendrier se remplit vite, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

Sans oublier qu’en général, les prestataires n’organisent pas que des mariages mais aussi d’autres événements. Donc le calendrier se remplit d’autant plus vite !

Je pense que la meilleure manière de répondre à ça est de mettre en avant le temps en utilisant ces arguments. Ou alors votre charge mentale : vous n’avez pas que votre mariage à gérer au quotidien alors plus vous pouvez anticiper, plus vous aurez de temps pour tout gérer et être plus tranquille.

PS : Vous pouvez aussi les inviter à lire cet article très intéressant sur le sujet.

6 - "Si tu n'invites pas machin, alors je ne viens pas"

Si vous avez une famille qui est propice aux drames et conflits en tout genre, c’est une phrase que vous allez forcément entendre au moins une fois.

Oui, vous savez ce petit chantage qu’ils vont utiliser pour vous convaincre de faire comme eux le souhaitent ? Pire encore si cette personne est proche de vous et qu’elle sait que vous comptez sur elle à son mariage ? Je ne sais pas si on peut faire plus vicieux que ça. Je comprends pourquoi il s’agit de l’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées.

Variante : Fonctionne aussi si vous invitez quelqu’un que votre interlocuteur ne peut pas piffrer. Ou toute phrase qui finit par « Je ne viens pas ».

Pourquoi cette phrase énerve ? Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. Un peu comme la date du mariage, vous n’avez pas choisi vos invités au hasard. Si vous décidez d’inviter telle ou telle personne, c’est parce qu’elle compte pour vous et que vous avez envie qu’elle soit à vos côtés pour ce jour si spécial.

Et donc encore une fois, c’est blessant quand on entend quelqu’un de notre entourage remettre en question nos choix, parce que cela ne correspond pas à sa vision des choses. Parce qu’au fond, vous, tout ce que vous voulez, c’est vous marier avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Pas déclencher la 3e guerre mondiale.

Comment répondre ? Expliquez pourquoi vous avez envie d’inviter ou non cette personne. Pareil, pas besoin de justifier encore et encore. Libre à elle de prendre sa décision en conséquence.

7 - "Je ne sais pas encore si je viens, je peux te le reconfirmer dans 4 mois ?"

Euh… Non ?

Pourquoi cette phrase énerve ? En l’occurrence, si vous avez mis une date limite de réponse sur le save the date/faire-part, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’il reste quand même beaucoup d’éléments qui dépendent du nombre d’invités présents le Jour J. Donc même si cette phrase n’a pas pour but de vous blesser et que vous comprenez pourquoi cette personne ne peut pas être à 100% sûre, vous ne pouvez pas faire autrement que d’avoir une réponse un peu plus définitive de sa part.

Comment répondre ? Montrez-vous compréhensive mais ferme et diplomate. Oui, vous comprenez pourquoi il ne peut pas vous confirmer sa venue maintenant, mais pour des raisons pratiques, c’est plus pratique pour vous d’avoir cette information en avance pour ne pas jeter d’argent pas les fenêtres. Et si à la rigueur vous pouvez accorder un délai supplémentaire, vous pouvez le faire. Mais n’hésitez pas à vérifier avec les prestataires concernés s’ils ont vraiment une date butoir pour pouvoir mener leur mission à bien (je pense surtout au traiteur là).

8 - "Tu t'investis trop pour un jour que tu ne verras même pas passer"

Pourquoi il s’agit d’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées ? Oui, la journée d’un mariage passe vite. Oui, les mariés ont beaucoup de choses à faire ce jour-là. Mais est-ce une raison pour tout faire au rabais et à la va-vite ? Je ne pense pas.

On parlait déjà plus haut du fait que même si les mentalités ont changé, le mariage reste toujours un moment fort. Ce n’est pas à prendre à la légère et il est donc normal que les futurs mariés souhaitent que cette journée soit parfaite.

Comment répondre ? Oui, vous avez conscience que cette journée va passer à une vitesse folle. Mais vous allez quand même avoir des souvenirs forts de cette journée. L’échange des vœux par exemple. Les discours de vos proches s’il y en a. Et puis vous aurez toujours les photos et les vidéos pour vous replonger dans ces moments uniques. C’est normal que vous vouliez que tout soit parfait !

En plus, si vous déléguez à une wedding planner ou à vos proches, vous aurez d’autant plus de temps pour profiter à fond de ce jour unique.

9 - "J'ai le droit de prendre des décisions. Après tout, je t'aide à payer ton mariage"

Nous y voilà. Le fameux argument que vous avez sans doute déjà entendu.

Cette « règle » qui stipulerait que si vos proches vous aident à payer votre mariage, alors ils ont le droit de prendre des décisions à votre place. Alors que c’est votre mariage, pas le leur. Cherchez la logique.

Pourquoi c’est l’une des phrases qui énerve le plus ? Qu’on se le dise, cette règle n’existe pas. Oui, vos proches peuvent vous donner leur avis s’ils aiment ou non ce que vous faites pour votre mariage. Oui, ils peuvent vous aider sur des points où vous avez du mal. Mais en aucun cas, ils n’ont le droit de l’organiser à votre place sans tenir compte de vos souhaits.

Tout comme le fait que même s’ils ne sont pas d’accord avec vos décisions, ils doivent les respecter. C’est votre mariage ! Personne d’autre que vous et votre fiancé ne devrait avoir le droit de l’organiser à votre place, même si ce que vous faites ne va pas plaire à tout le monde.

Car à force de vouloir plaire à tout le monde, on finit par ne plaire à personne.

Comment répondre ? Déjà, remercie encore la personne pour son aide. Mais que cela reste votre mariage. C’est vous qui allez vous marier, pas elle. Et même si vous appréciez qu’elle vous donne son point de vue, ce n’est pas à elle d’avoir le dernier mot. Encore une fois, tout est une question de vision. Vous acceptez sa vision des choses, et en retour, vous aimeriez bien qu’elle accepte la vôtre.

10 - Toutes les phrases qui finissent par "Ca ne fait pas mariage !"

Mon Dieu que je HAIS cette phrase ! Je crois même qu’il s’agit de l’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées.

Oui, cette phrase maudite qui impliquerait l’existence d’une Bible du mariage avec des cases à cocher pour que votre mariage soit considéré comme un vrai mariage.

Pourquoi il s’agit d’une des phrases qui énervent le plus les futures mariées ? Alors déjà, cette Bible n’existe pas. Ou si elle existe j’aimerais bien la lire. Et tout simplement cette phrase n’a pas lieu d’être car chaque personne a une vision différente du mariage. Et chacun doit accepter que sa vision du mariage n’est pas la même que la vision de quelqu’un d’autre et juste faire avec. Et ce n’est pas grave ! Vous imaginez ce que ce serait si tout le monde avait le même avis ? Pas très inspirant non ?

Comment répondre ? La vision, encore et encore ! Qu’il n’y a aucune loi qui vous imposerait d’avoir tel ou tel truc à votre mariage, que ce n’est pas la façon dont vous voyez les choses et que vous ne voulez pas faire autrement. Selon les situations, vous aurez peut-être besoin d’être plus ferme sur votre réponse pour que le message passe bien. Mais sans jamais vous énerver ou hausser le ton. Cela ne vous aidera pas, bien au contraire.

Le mot de la fin

Maintenant, vous êtes prévenues ! Alors bien sûr, il existent plein de petites phrases qui énervent à coup sûr une future mariée mais vous avez déjà une bonne base.

Vous l’avez compris, la plupart de ces phrases n’ont pas pour but de vous blesser même si sur le coup, difficile de ne pas le percevoir autrement.

À vous donc de faire preuve de compréhension, de diplomatie et ne jamais céder à la colère. Car cela n’aidera pas à arranger la situation.

Et vous ? Quelles sont les phrases qui vous énervent le plus en tant que (futures) mariées ?

Partagez-nous votre témoignage, je serai ravie de vous lire !

A bientôt !

Aude