work

10 secrets pour bien choisir vos prestataires de mariage

S’il y a bien UN point sur lequel vous ne souhaitez pas vous tromper pendant vos préparatifs, c’est bien choisir vos prestataires de mariage. (Oui, OK, on peut dire que ce sont des points ^^)

Et c’est parce qu’il est important de faire le bon choix que toutes ces étapes doivent être soigneusement préparées par les futurs mariés. En effet, un mariage unique passe avant tout par des prestataires de qualités qui sauront donner vie à vos idées, classiques ou plus audacieuses.

Que vous ayez des difficultés à faire votre choix, ou que vous êtes juste curieuses de la marche à suivre, je vous emmène à la découverte des petites astuces qui feront que vous arriverez à choisir des prestataires de rêves pour votre mariage !

joie

Comment faire le bon choix ?

Bien entendu, vous ne serez pas capables de voir tous les prestataires possibles aux alentours du lieu de votre mariage.

Le but sera de mobiliser les bons outils pour s’assurer de choisir des prestataires de mariage de qualité. Et à votre image.

C’est là qu’il existe une nuance entre bon et meilleur choix. A ce stade, il vous sera impossible d’être sûre à 100% que le prestataire retenu sera the one. Après tout, ous avez sans doute déjà lu des témoignages de mariées persuadées d’avoir trouvé la coiffeuse de leur rêve pour qu’au final ce soit un fiasco total.

Et toutes celles qui en sont passées par là vous le diront Si un prestataire vous fait défaut, c’est tout le mariage qui s’écroule. Et en une seconde, le plus beau jour de votre vie peut devenir votre pire cauchemar.

1ère étape : Bien préparer la recherche de ses prestataires de mariage

1. Définir la liste des prestataires dont vous avez besoin

Il s’agit souvent d’une des premières tâches dont les futurs mariés s’occupent après avoir fixé la date. Avec la recherche de la robe bien sûr. Et il est essentiel d’avoir cette liste assez rapidement. 

Déjà, il est fort possible que vous ne soyez pas les seuls à vous marier au même moment et au même endroit. Cela fait donc plusieurs couples qui recherchent les mêmes prestataires que vous = de la concurrence. De plus, beaucoup de prestataires sont en général bookés très en avance. Donc plus vous vous y prenez rapidement, plus vous aurez de chances de pouvoir choisir le prestataire de vos rêves.

Bien entendu, je ne vous demande pas de vous presser. Rien de tel pour se décider à la va-vite et avoir plus de chances de se tromper. Mais puisque chaque poste prend énormément de temps entre les prises de contacts, les rendez-vous pour enfin signer le contrat, je ne vous conseille pas de vous y prendre à la dernière minute.

2. Respecter le rétro-planning et s’y prendre suffisamment en avance

Ce n’est un secret pour personne, énormément de prestataires sont réservés longtemps en avance. A titre d’exemple, le lieu de réception doit être choisi environ 1 an à l’avance pour être sûre de maximiser vos chances.

Bien entendu, il s’agit de dates indicatives. Vous pouvez très bien choisir votre traiteur 3 mois à l’avance s’il vous correspond. Même si attendre aussi longtemps n’est pas conseillé. Mais plus vous vous y prendrez en avance, plus vous aurez le choix. Et donc plus vous aurez de chances de choisir vos prestataires de rêves pour votre mariage.

3. Faire une première liste

Une fois la liste faite, commencez à glaner quelques noms sur Internet pour constituer votre première liste de prestataires potentiels.

Cela ne sert à rien de creuser trop longtemps à ce stade-là. Jetez un coup d’œil sur le site, les réseaux sociaux comme Instagram et si l’univers proposé semble vous plaire, mettez ce prestataire dans la liste.

Pour cette étape, je vous conseille de retenir au moins 5 prestataires par poste. Vous pouvez en choisir plus bien sûr. Mais veillez dans ce cas-là à constituer une liste de secours, dans laquelle vous pourrez piocher si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi votre sélection principale.

2ème étape : Faire une première sélection

L’étape suivante consistera à choisir les prestataires que vous contacterez pour obtenir un rendez-vous découverte. Et pour réduire votre liste, faites surtout attention aux détails suivants :

1. A-t-il un numéro SIRET ?

Cette série de 14 chiffres est attribuée à chaque entreprise lors de sa création pour être identifiée au quotidien. Certes, le fait que l’entreprise de votre prestataire soit déclarée ne vous assurera pas un service sans faute. Mais il attestera qu’il travaille en toute légalité. Et cela peut s’avérer utile, notamment en cas de problèmes.

Vous pourrez facilement mener votre enquête sur des sites comme societe.com. A savoir qu’en France, toutes les entreprises ont l’obligation de publier leurs comptes annuels sur des sites comme celui-là. Vous pourrez donc trouver quelques informations sur la santé financière du prestataire.

2. Regardez attentivement son site Internet et ses réseaux sociaux

Ces deux éléments sont les vitrines principales des prestataires de mariage. Surtout les réseaux sociaux où on peut partager son univers tout en y donnant un côté plus personnel. Que poste-t-il ? Est-il actif ? Interagit-il avec sa communauté via les commentaires ou les stories ? Y prêter attention vous permettra de confirmer ou infirmer vos premières impressions sur ce prestataire, et de savoir s’il pourra vous convenir.

work

3. Recueillez quelques témoignages.

En parallèle, n’hésitez pas à vous renseigner sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage pour espérer avoir quelques retours. 

Si vous êtes membres de groupes Facebook pour futures mariées sur Toulouse par exemple, demandez leur si elles ont déjà eu une bonne ou mauvaise expérience avec lui. Pareil si des membres de votre entourage se sont mariées dans votre région : demandez-leur leur retour sur le prestataire qu’ils avaient choisi.

Vous pouvez même leur demander comment s’est passé leur phase de recherches, qui elles ont contacté, les impressions… A ce stade, tout avis est bon à prendre et vous permettra de définir plus en détails ce que vous souhaitez ou non à votre mariage.

3ème étape (ou 2.5) : Après avoir pris contact avec un prestataire

1. Vérifiez l’adéquation à vos valeurs et votre univers

Vous avez normalement une idée de ce que le prestataire propose s’il partage son travail sur le Net.

Mais pendant un rendez-vous découverte, le prestataire aura normalement un book de ses prestations précédentes à vous montrer afin de vous présenter son univers. En général, elles seront plus détaillées que sur son site où ses réseaux puisque son but est évidemment de vous convaincre de signer avec lui.

En dehors de cela, un prestataire ne vous dévoilera sans doute pas toute sa stratégie tant que vous n’avez pas signé. Mais si vous sentez qu’il est impliqué, qu’il esquisse des idées qui méritent d’être creusées, vous avez peut-être un bon filon à exploiter.

2. Le feeling

Comme dit précédemment, il est très facile de masquer sa véritable personnalité derrière un écran d’ordinateur ou un téléphone. C’est beaucoup moins facile en face à face.

Pendant votre premier rendez-vous, vous et votre conjoint devrez êtres très attentifs à votre instinct, et vos ressentis face au prestataire rencontré. Semble-t-il s’y connaître ? A-t-il compris votre projet et est enthousiaste ? Vous sentez-vous en confiance avec lui ? Vous presse-t-il pour prendre une décision rapidement ?

Il peut être compliqué de se faire une idée précise de sa personnalité sachant que le rendez-vous découverte dure entre 1h et 2h. Mais certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Notamment au niveau de sa réponse à vos questions.

Exemple au hasard : Si le fleuriste qui vous a tapé dans l’oeil ne semble pas connaître les fleurs idéales pour un mariage d’été, fuyez.

Certes, vous n’êtes pas un professionnel du métier. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous souhaitez sans doute déléguer une partie de l’organisation de votre mariage. Il n’empêche que si vous avez un mauvais pressentiment comme dirait l’autre, ne vous attardez pas plus longtemps. Il y a 90% de chances que vous ayez raison au final.

wedding planner

3. Comparez les propositions entre elles

Une fois que vous aurez amassé toutes les informations nécessaires, il est temps de faire votre choix.

Et c’est là qu’il va falloir comparer les devis entre eux, sur la base des éléments du prestataire, et en prenant en compte vos propres critères de sélection.

Pour évaluer le meilleur prestataire pour votre mariage, vous pouvez utiliser soit un système de couleurs ou alors un système de points en fonction de l’importance du critère.

Par exemple, si vous souhaitez absolument que votre salle de réception vous coûte moins de 5 000€, vous pouvez donner 5 points à ce critère. En revanche, si vous ne voyez pas d’objections à adapter les modalités de paiement, vous pouvez lui attribuer 2 points. Pour ne pas vous compliquer la vie, faites simple : s’il remplit le critère, donnez-lui les points. Si non, c’est zéro.

Dans le premier cas, vous pouvez partir du principe que celui qui a le plus de vert/moins de rouge remporte la mise. Dans le second cas, ce sera à celui qui aura le plus de points.

Vous pouvez vous baser sur les éléments suivants :

  • Le prix annoncé rentre-il dans votre budget ? Ou si vous avez eu un coup de cœur pour un prestataire mais que le prix est hors budget, quelles solutions s’offrent à vous ?
  • Les facilités de paiement vous conviennent-elles ?
  • Quel suivi est proposé ? Vous rencontrerez-vous fréquemment ? Par quel moyen ?

Celle liste est indicative bien sûr, à vous de la remplir avec vos propres obligations.

4. Signez le contrat

Dès que vous avez trouvé la perle rare, il ne vous reste plus qu’à formaliser votre accord avec la signature du contrat.

Le contrat va reprendre tous les éléments sur lesquels vous vous êtes mis d’accord avec le prestataire, entre autres :

  • Le prix
  • Les modalités de paiement
  • Le type de prestation
  • Le temps de présence le jour J
  • Le suivi

La signature du contrat servira de preuve de l’engagement du prestataire le jour J et va définir en détails le cadre et les conditions de ladite prestation. Elles sont souvent accompagnées de Conditions Générales de Vente, qui reprennent le cadre dans lequel votre prestataire effectue ses missions d’habitude. Le contrat les fera figurer bien entendu mais à la différence des CGV, votre prestataire incluera aussi les points que vous avez négocié ensemble et qui n’apparaissent donc pas dans les CGV.

Il est donc très important de toujours lire et conserver ces deux documents sur vous. Elles doivent être détaillées au possible pour que les deux parties puissent anticiper au maximum toutes les situations possibles. Sur ce point-là, il est important de bien communiquer avec votre prestataire.

S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans le contrat, demandez-lui de vous l’expliquer. Il a tout à gagner à être transparent avec vous et ne pas vous cacher certains détails qui pourront vous être préjudiciables par la suite.

Et si malgré ces conseils, je ne trouve toujours pas mon bonheur ?

Surtout, il ne faut surtout pas vous inquiéter. Si vous avez conservé le fichier des prestataires trouvés durant votre phase de recherche, cela peut valoir le coup de les contacter.

N’hésitez pas aussi à solliciter vos réseaux sociaux, votre entourage. Faites d’autres recherches sur Internet ou sur les réseaux sociaux en tapant d’autres mots-clés ou adressez-vous à des forums ou des groupes Facebook.

Mais si je devais vous donner un seul conseil : déstressez. Vous allez partir à la recherche de vos prestataires de rêve pour faire de votre mariage un jour mémorable, alors profitez-en à fond ! N’hésitez pas à laisser libre court à votre créativité, à noter toutes vos idées, même les plus farfelues. Vous aurez le temps de faire le tri plus tard. Et n’hésitez surtout pas à vous entourer d’une petite équipe positive qui saura prête à vous soutenir et vous conseiller pendant toute cette phase de sélection 😉

Que faire si j'ai besoin d'aide pour trouver mes prestataires de mariage ?

Vous avez besoin d’aide pour chercher et trouver vos prestataires de mariage ? Vous souhaitez être accompagnée par une professionnelle du mariage tout au long de vos préparatifs ? C’est très simple !

Si vous êtes une future mariée sur la région Rhône-Alpes et toulousaine, et que vous souhaitez être accompagnée sur toute l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à réserver votre rendez-vous découverte gratuit !

Pendant ce rendez-vous, nous allons parler plus en détail de votre projet, votre mariage afin que je puisse vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins.

Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Alors, si vous souhaitez savoir si je suis la personne idéale pour votre mariage, c’est par ici !

Et vous, comment avez-vous réussi à trouver vos prestataires de mariage ?

Avez-vous été satisfaite du résultat ?

Feriez-vous les choses différemment aujourd’hui ?

A très vite,

Aude