choisir sa wedding planner

11 critères pour bien choisir sa wedding planner

Helloooooo tout le monde !!!
 
Après deux mois de pause, je suis super ravie de vous retrouver pour l’inauguration officielle de la saison 2 de Mariage Engagé, une saison qui s’annonce aussi intense que la première 🥰.
 
Au programme de cette année :
  • Un épisode de podcast par semaine, au lieu d’un toutes les deux semaines comme en 2021. 
  • Toujours plus d’interviews (normalement une toutes les deux semaines).
  • On vise le 50ième épisode d’ici la fin de l’année 😁.
  • Plein d’autres surprises que j’ai hâte de vous partager tout au long de l’année.
Vous savez ce que ça veut dire ? Cela signifie toujours plus de conseils, d’astuces, de retours d’expérience de professionnels & de futus mariés, tout ça, 100% bonne humeur garanti !
 
Au programme du jour, pour recommencer le podcast sur de bonnes bases, j’ai choisi de le dédier si, comme beaucoup de personnes, vous ne savez pas comment choisir LA wedding planner qui fera du mariage de vos rêves une réalité.
 
Parce que vous savez que vous en avez besoin. Le problème, c’est que vous avez peur de tomber sur la mauvaise personne. Qu’elle soit peu fiable, désorganisée ou qu’elle s’approprie votre mariage, vos peurs sont nombreuses.
 
Ça tombe bien ! C’est mon rôle que de vous aider à vous défaire de ces peurs.
 
Je vous présente donc aujourd’hui 11 critères que vous pouvez prendre en compte pour vous guider dans votre choix et choisir THE wedding planner, aka la perle rare qui fera toute la différence !

Qu'est-ce qu'une wedding planner ?

L’Assocem (L’Association des Consultants en Mariage, tout simplement les big Boss concernant les métiers du mariage), définit le Wedding Planner comme étant “le chef d’orchestre de votre mariage”. En effet, il s’agit d’une personne que vous avez choisi, et qui se consacre entièrement à l’organisation de votre mariage.

Grâce à son professionnalisme et son carnet d’adresses, il/elle réunira toutes les ressources nécessaires pour donner vie à vos idées. Il/Elle vous accompagnera à chaque étape de l’organisation et ne prendra aucune décision sans votre accord. Après tout, c’est votre mariage et il se doit d’être aussi unique que possible !

Les prestations proposées par une wedding planner :

  1. L’organisation de vote mariage de A à Z : la prestation la plus populaire auprès des futurs mariés. Idéal si vous n’avez pas énormément de temps pour organiser votre mariage et que vous souhaitez un rendu à votre image et professionnel. Ici, le Wedding Planner se charge de toute l’organisation du mariage, de la recherche et sélection des prestataires à la coordination du jour J.
  2. L’organisation partielle de votre mariage : Vous avez déjà attaqué l’organisation de votre mariage mais vous bloquez sur la suite du processus ? Vous vous retrouvez avec moins de temps pour continuer sereinement vos préparatifs ? Pas de soucis ! Vous pouvez tout à fait avoir recours à une wedding planner pour prendre le relais jusqu’au jour J.

L’avantage principal ? C’est le juste milieu si vous souhaitez commencer vos préparatifs vous-même mais que vous n’aurez pas le temps de tout faire/que vous souhaitez quand même faire appel à un professionnel.

           3. La coordination du Jour J : Vous avez déjà organisé votre mariage dans les moindres détails et vous souhaitez tout de même profiter de votre Jour J ? A ce stade, vous pouvez tout à faire confier à une Wedding Planner la mission de coordonner votre jour J pour que vous puissiez profiter en sachant que quelqu’un assure vos arrières.

          4. D’autres prestations sont possibles comme la recherche de quelques prestataires uniquement, du coaching à distance sur un sujet spécifique…

Le métier de Wedding Planner est à ne surtout pas confondre avec le/la wedding designer, qui s’occupe uniquement de la décoration de votre mariage. Mais ce sera l’occasion pour nous d’en parler dans un très prochain épisode.

choisir sa wedding planner

Pourquoi engager un.e wedding planner pour votre mariage ?

J’ai choisi de faire un récapitulatif des 3 raisons principales lors lesquelles vous pouvez engager un.e wedding planner. Pour retrouver les 4 raisons supplémentaires, je vous invite à lire l’article dédié 😉 .

1- Vous n'avez pas le temps d'organiser votre mariage vous-même :

Inutile de vous le rappeler, organiser un mariage prend du temps. On estime en moyenne qu’un couple passe en moyenne entre 12 et 18 mois à organiser son mariage. Et parfois, cela vient s’ajouter à la longue liste de choses à faire qui occupe notre quotidien.

Vous et votre conjoint travaillez sans doute une bonne partie de la semaine, lorsque vous rentrez, vous avez sûrement envie de vous détendre après une dure journée. Sans oublier la paperasse, les courses, les enfants… Bref, pas forcément la tête à se plonger dans les préparatifs de votre mariage .

C’est là qu’intervient le/la wedding planner. Selon la prestation choisie, Il/elle s’occupera en amont de toute la partie “recherche”. Que ce soit prestataires, décorations, animations etc…

En fonction des éléments communiqués, il/elle va contacter les prestataires de son carnet d’adresses, et vous proposer ceux qui sont le plus adaptés à votre thème et votre budget. Et une fois toutes les informations en main, vous aurez juste à rencontrer les prestataires présélectionnés et à prendre une décision.
Le/la wedding planner vous fait donc gagner un temps précieux pour que vous puissiez vous centrer sur les points clés des préparatifs de votre mariage. Ou même de votre vie quotidienne en général.

2. Vous souhaitez être conseillée par un.e expert.e du mariage :

Un.e wedding planner, c’est avant tout un.e expert.e dans son domaine. Le mariage, c’est son métier. Il/Elle organise une dizaine, une vingtaine de mariages par an, et ce depuis plusieurs années.

Il/Elle se doit également d’être au fait des dernières nouveautés pour toujours vous proposer le top du top. Bref, il/elle connaît son métier sur le bout des doigts.

Avoir un.e wedding planner à vos côtés sera un énorme avantage pour cela. Sans compter qu’Il/elle sera toujours au top des tendances pour vous proposer des idées toujours plus originales, à même de vous aider à satisfaire tous vos rêves.

De plus, être wedding planner, c’est comme tout autre métier. Nous devons nous former constamment pour toujours rester au top, apprendre de nouvelles techniques pour pouvoir conseiller au mieux nos clients.


En effet, nous savons que dans tout domaine, les tendances peuvent avoir une forte influence quant au choix des futurs mariés. C’est pourquoi nous nous devons de connaître absolument tout ce qui se passe dans l’univers du mariage. Rester au top est donc l’un des critères essentiels d’un.e wedding planner pour toujours savoir se renouveler et proposer des prestations et idées toujours plus qualitatives à notre clientèle.

3. Son carnet d'adresses :

Certes, vous pouvez trouver des prestataires facilement grâce à Internet ou encore par vos proches. Cependant, vous aurez peut-être des difficultés à évaluer leur travail, leur fiabilité ou alors à trouver suffisamment de prestataires potentiels dans votre région.
Encore une fois, les ressources d’un.e wedding planner vous seront très utiles.

Un de ses avantages indiscutables, c’est son carnet d’adresses bien fourni, construit au fur et à mesure de ses collaborations. IL/Elle a donc une meilleure connaissance des prestataires à favoriser, de ceux à fuir à tout prix, et donc ceux qui s’accorderont parfaitement à votre thème et votre personnalité.

Bien entendu, cette liste sera plus ou moins longue selon son expérience, cela va s’en dire. Mais même sans avoir travaillé avec tous les prestataires de sa région, un.e wedding planner se doit de connaître un minimum les prestations proposées les tarifs appliqués.

Les 11 critères pour bien choisir sa wedding planner :

1. Choisir sa wedding planner en fonction du style des mariages ou des shootings qu’il/elle a déjà organisé :

Même si vous n’avez pas encore choisi votre thème, prêter attention à son travail vous permettra d’identifier si :

  • Vous avez le même style
  • Est-ce que vous êtes inspirée par ce qu’il/elle a fait ?
  • Est-ce que ça vous donne des idées à réutiliser pour votre propre mariage ?

Choisir une wedding planner dont l’approche vous plait ne peut que vous être favorable pour la suite des événements.

2. La formation suivie :

Le métier de wedding planner souffre de beaucoup d’amateurisme. Étant donné que peu de formations pour amener à ce métier sont reconnues par l’État, il n’y a donc aucun contrôle pour vérifier que les personnes qui se lancent en tant que wedding planner ont les capacités nécessaires pour.

Beaucoup se lancent sans avoir suivi de formation, notamment parce qu’elles ont organisé leur propre mariage elles-mêmes et que cela leur a donné envie de se reconvertir. Sauf qu’organiser son mariage et organiser le mariage de quelqu’un d’autre sont deux choses vraiment différentes.

Dans le deuxième cas, notre avis, on s’en balance, on doit le mettre au placard. Le plus important est que nous devons travailler en fonction des besoins et des envies des futurs mariés. Nous avons le devoir de les conseiller, certes, mais au final, c’st eux qui auront le dernier. C’est un procédé que nous devons répéter encore une fois sur 10à #0 mariages par an.

Le métier de wedding planner est également un métier très stressant. Contrairement aux idées reçues, on court beaucoup, de partout. Le Jour J, nous avons peu de temps pour nous reposer tellement il y a de choses à faire.

Le plus compliqué étant bien sûr la gestion de notre entreprise. La plupart des agences de wedding planner sont en auto-entreprise et travaillent seules dans leur structure. Rares sont les personnes qui engagent en contrat type CDD ou CDI.

Si vous souhaitez vous lancer, vous devrez donc vous lancer à votre compte. Ce qui requiert tout de même des connaissances préalables pour gérer tout ce qui administratif, comptabilité, communication…

3. L’entreprise est-elle déclarée ?

Pour cela, je vous conseille de regarder si l’entreprise a son numéro de SIRET.

Il s’s’agit d’une série de 14 chiffres, utilisée par les administrations pour reconnaître légalement une entreprise. Cela atteste que l’entreprise est déclarée et qu’elle travaille donc dans la légalité.

Pourquoi c’est important ? Disons simplement qu’en cas de litige, choisir une wedding planner déclarée vous facilitera plus les choses que s’il/elle était au black. Comment pourrez-vous prouver qu’il existe un quelconque accord entre vous ?

choisir sa wedding planner

4. Choisir sa wedding planner en fonction de sa proximité géographique :

Si votre wedding planner est spécialisée dans les mariages de votre région, ce sera plus facile à la fois pour lui/elle et pour vous car il/elle connaîtra mieux les prestataires de la région.

Il/Elle entretiendra déjà des relations étroites avec beaucoup de personnes autour du lieu de votre mariage, ce qui est plus compliqué à développer si Il/elle organise des mariages sur toute la France.

5. Choisir sa wedding planner en fonction du feeling :

Pour moi, c’est l’un des critères les plus importants pour bien choisir sa wedding planner.

Si vous n’êtes pas en confiance totale avec votre wedding planner, si vous n’êtes pas à l’aise, même si vous avez peur de lui poser des questions, cela ne sert à rien d’aller plus loin. Votre collaboration est vouée à l’échec.

Gardez-bien en tête que si ça commence mal dès le départ, il y a peu de chances pour que ça s’améliore par la suite. Et ce n’est pas un risque que vous souhaitez prendre, croyez-moi.

6. Son organisation :

Certes, vous n’avez pas encore travailler avec lui/elle. Vous pouvez donc avoir des difficultés pour évaluer l’efficacité de sa méthode de travail.

Mais certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille avant même la signature du contrat. Est-ce qu’il/elle vous explique bien le processus ? Étape par étape ce qu’Il/elle va faire ? Vous présente-t-il/elle les outils qu’elle va utiliser ? Est-ce qu’il/elle prend le temps de répondre à vos questions ?

Quand je parle d’outils, attention, il/elle ne doit pas en utiliser 30 non plus.

Une bonne organisation passe aussi dans le minimalisme des moyens utilisés. On mise sur la qualité que sur la quantité, on se concentre sur peu pour une maxi efficacité. Imaginez un peu que même votr.e expert.e des mariages ne sache plus où il/elle a mis des documents importants parce qu’il/elle les range dans 10 dossiers différents ?

7. Choisir sa wedding planner selon sa réactivité :

  • Est-ce qu’Il/elle vous répond rapidement ? Pour être efficace, on conseille un temps de réponse entre 24 et 72h hors week-ends et jours fériés.
  • Est-ce qu’il/elle indique un temps de réponse et le respecte ? S’il/elle indique qu’il/elle répond en 48h, répond-il/elle vraiment en 48h ?
  • Répond-il/elle à vos questions quand vous en avez besoin ?

Être réactif.ve est primordial non seulement pour vous, puisque vous êtes plus rassurée d’avoir les informations à temps. Mais aussi pour votre wedding planner car nous savons très bien que la réactivité et la pertinence des moyens que nous mettons à votre disposition renforcé votre confiance en nous.

8. Les prestations proposées correspondent-t-elle à vos besoins ?

Est-ce qu’il y a une possibilité de personnaliser la prestation de base pour qu’elle corresponde plus à vos besoins ?

Cela va vous aider notamment à être facturé uniquement en fonction de ce dont vous avez réellement besoin.

9. Choisir sa wedding planner en fonction des recommandations et des avis :

C’est un élément beaucoup plus compliqué à obtenir pour une personne qui débute.

Mais vous pouvez également choisir de laisser sa chance à des débutants.es, notamment si vous êtes rassurée par le contenu qu’il/elle poste sur ses réseaux sociaux ou son site Internet.

S’il est de qualité, si les gens interagissent avec lui/elle et qu’il/elle répond rapidement et chaleureusement, en général, c’est plutôt bon signe.

choisir sa wedding planner

10. Son contenu sur les réseaux sociaux et ses interactions avec sa communauté :

On vient d’évoquer ce point-là mais cela va nous permettre d’aller plus dans le détail

Qu’est-ce qu’il/elle poste sur ses réseaux sociaux ? Des images de son travail ? Des conseils ? D’autres choses ?

Il s’agit encore une fois d’un critère subjectif. C’est à vous de décider si c’est important pour vous si vous allez en tenir compte et surtout, si c’est le cas, si ça vous plaît.

Vous pouvez aussi vérifier si il/elle répond vite aux commentaires, aux questions, s’il/elle discute avec communauté également.

11. Choisir un/une wedding planner qui vous écoute :

C’est important pour vérifier qu’elle ait bien compris ce que vous souhaitez.

C’est votre mariage, pas le sien. Son rôle est de l’organiser selon vos souhaits et non selon les siens.

Une bonne wedding planner saura vous poser les bonnes questions. Vous faire réfléchir sur les bons sujets. Son but est de comprendre ce que vous souhaitez pour déjà vous offrir une prestation et une facturation personnalisée… Mais aussi pour vous offrir le mariage de vos rêves.

L’écoute passe aussi par la réponse à vos questions. Elle sait trouver les mots justes pour vous rassurer, elle vous accompagne à toutes les étapes. Vous n’êtes pas juste catapultés là sans parachutes. Il s’agit vraiment d’une épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer.

Alors, qu’avez-vous pensé de ces 11 critères ?

Lesquels allez-vous prendre en compte pour choisir votre wedding planner ?

Vous êtes une future mariée ?

Si vous vous mariez dans les régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, que vous êtes actuellement à la recherche d’une wedding planner et que vous souhaitez travailler avec moi, je ne peux que vous encourager à réserver votre appel découverte ici.

Pendant ce rendez-vous, nous faire plus ample connaissance et nous allons discuter plus en détails de votre projet de mariage afin que :

  • Nous puissions déterminer si nous avons envie de travailler ensemble.
  • Je puisse réunir les informations nécessaires dans le but de vous adresser un devis personnalisé à l’issue de ce rendez-vous.

Ce premier rendez-vous est gratuit et sans engagement. N’ayez donc aucune crainte et réservez le votre dès aujourd’hui 😉 !

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude