gérer son budget de mariage

4 astuces pour bien gérer son budget de mariage

Saviez-vous qu’en France, les mariés dépassent en moyenne de 15% leur budget de mariage ? Ce chiffre peut être expliqué par plusieurs facteurs mais peut être réellement handicapant pour les mariés qui ne peuvent se permettre de dépenser 20 000€ pour une seule journée.
 
Le budget de mariage est un sujet qui peut être à la fois passionnant mais aussi très éprouvant. Autant se le dire, jongler entre ses dépenses, ses envies et les tarifs appliqués dans la région tout en se sécurisant contre les imprévus sans exploser son budget est une véritable gymnastique. 
 
Et si aujourd’hui, nous n’allons pas nous centrer sur la création du budget en tant que telle (je réserve cette partie-là pour une autre surprise 😁), je vous partage plusieurs conseils et astuces pour vous aider à bien gérer votre budget tout au long de vos préparatifs de mariage.

Pourquoi bien gérer son budget de mariage ?

1- Vérifier que vous avancez dans la bonne direction :

Vous allez forcément vous fixer une directive pour une raison X ou Y. Que ce soit parce que vous n’avez pas beaucoup de budget, que vous ne pouvez pas vous permettre de le dépasser…

Ou juste parce que vous ne souhaitez pas dépenser des milles et des cents pour une seule journée.

 

Bien cadrer votre budget dès le départ et le suivre rigoureusement est le meilleur moyen pour vous assurer que les choses restent comme elles doivent l’être.

2- Gérer son budget de mariage pour pouvoir anticiper les imprévus :

En vérifiant régulièrement, votre budget reste toujours dans un coin de votre tête. Vous savez instinctivement où vous en êtes, ce que vous avez dépensé et ce qu’il vous reste.

Vous pouvez donc plus facilement trouver des solutions avant que votre budget ne s’emballe, dès que vous sentez que vous allez franchir la limite.

Et pour vraiment devenir la reine de l’anticipation, n’hésitez pas à planifier plusieurs possibilités, plusieurs plans B dès le départ.

 

  • Fixez-vous des échelles de prix, des seuils à ne pas dépasser.
  • Rappelez-vous vos priorités. Elles vous aideront à mieux répartir vos dépenses.
  • Allez-vous tout acheter neuf ? Ou une partie d’occasion ? Allez-vous également compter sur le prêt ou le don pour rentrer dans vos frais ?

3- Gérer son budget de mariage pour éviter que votre budget empiète trop sur votre vie personnelle :

À côté de votre mariage, vous avez tout de même besoin de vivre.

Alors même si vous aimeriez bien consacrer toutes vos ressources à votre mariage, ce ne sera malheureusement pas possible 😅.

 

À vous de bien balancer ces aspects de votre vie.

Comment bien gérer son budget de mariage ?

1- Fixez plusieurs seuils :

Pour chaque dépense, je vous conseille de fixer trois :

  • Le prix idéal. Celui que vous aimeriez dépenser pour ce poste.
  • Un prix maximum. Plus haut que le prix idéal, celui au-dessus duquel vous ne souhaitez pas aller.
  • Puis un prix minimum, en-dessous du prix idéal. Certes, le but reste de faire des économies. Mais pour rester dans le cadre d’un mariage éthique, je vous déconseille de payer une prestation à un tarif anormalement bas. Cela cache forcément une mauvaise surprise. N’oubliez pas que des personnes vivent grâce aux prestations qu’elles vous proposent pour votre mariage. Elles doivent donc être payées à la hauteur de la prestation qu’elles vous proposent.

Ayez toujours ces chiffres en tête et comparez-les avec les chiffres que vous obtenez quand vous analysez vos devis. Cela vous sera utile pour ajuster notamment.

gérer son budget de mariage

2- Gérer son budget de mariage en contrôlant votre budget à chaque dépense :

À chaque fois que vous faites un paiement ou un virement, je vous conseille de bien le noter avec d’autres détails.

  • Le moyen de paiement
  • Le reste que vous avez à payer
  • Quand est-ce que vous devez régler le solde

Cela vous permet de bien avoir le contrôle, et cela vous empêche de trop dépasser votre budget. Car plus vous avez la main dessus, plus vite vous pourrez régler un éventuel problème.

3- Notez toutes vos échéances et tous vos paiements :

Comme pour le point n°2, c’est le meilleur moyen de suivre que tout se passe bien niveau budget.

Je vous conseille de bien noter s’il s’agit d’un acompte ou d’arrhes. Comme nous l’avons vu dans l’épisode 11, les conditions sont bien différentes pour les deux.

Notez également :

Pourcentage, prochain versement, à prévoir avant la cérémonie ? Fréquent dernier versement.

  • Le pourcentage que vous avez donné
  • La date du prochain versement.
  • Devez-vous verser le solde avant la cérémonie ? C’est très fréquent que vos prestataires vous le demandent pour qu’ils puissent assurer leurs prestations dans les meilleurs conditions possibles.

Notez-vous bien les échéances pour vous rappeler de prévoir l’argent à remettre.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à créer des virements automatiques avec votre banque. Cela va vous mâcher le travail, vous n’aurez plus à y penser !

4- Que faire en cas de coup de cœur ?

Il y a deux cas de figures :

  • Soit vous choisissez de ne pas l’acheter
  • Soit vous choisissez de l’acheter. Dans ce cas, il faudra vous demander comme vous allez compenser.

Voici mes conseils :

  • Ce poste de dépense est-il l’une de votre priorités ? Pour cela, reprenez la liste que vous avez créé, comme nous en parlions déjà dans l’épisode 2.
  • Pouvez-vous rogner sur une catégorie ? Notamment celles qui ne constituent pas une priorité pour vous ?
  • Avez-vous eu une augmentation ? Des primes que vous pourrez utiliser pour vous le payer ? Ou alors pouvez-vous avoir un peu d’aide de la part de votre famille ?

Pour rester dans le contrôle de votre budget, il est très important de bien prévoir comment vous allez balancer les hausses.

J’espère que cet épisode vous aura aidé et que vous avez maintenant toutes les clés en main pour gérer votre budget comme une professionnelle.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de votre budget de mariage, j’organise très prochainement un atelier sur le sujet. Restez connectées si cela vous intéresse, les inscriptions ouvrent bientôt.

Et vous, comment allez-vous gérer votre budget de mariage ? Dites-moi tout !

À très vite pour un prochain épisode !

 

Aude