report de votre mariage

4 conseils pour gérer le report de votre mariage

Si beaucoup de mariés n’ont pas eu d’autres choix que de reporter leur mariage des suites du COVID, ce n’était pas la première fois (ni même la dernière) que des évènements extérieurs viennent perturber l’organisation d’un mariage. Et quand ça arrive, ce n’est jamais très agréable.

C’est justement parce que ce n’est jamais une situation simple que j’ai choisi d’axer l’épisode du jour sur le sujet des reports. Comment bien reporter son mariage ? Comment gérer les reports et ses conséquences sur vos prestataires et vos invités ? Je vous donne des pistes de réflexion pour que vous puissiez vivre le report de votre mariage de la meilleure façon possible.

Pourquoi est-ce qu'on reporte son mariage ?

1- On reporte son mariage pour des raisons personnelles :

Que ce soit des maladies (les vôtres ou celles de vos proches), des décès, voire même des problèmes financiers. Ces événements sont bien loin d’être positifs, et peuvent donc vous pousser à reporter votre mariage à un meilleur moment.

report de votre mariage

2- On reporte son mariage pour des raisons extérieures :

Type pandémie, inondation ou tout autre événement qui n’est en aucun cas de votre ressort et qui va vous empêcher de célébrer votre mariage dans les conditions prévues à la base.

Et pourquoi ça énerve de devoir reporter son mariage ?

C’est évident mais je vais me permettre tout de même de faire un petit rappel.

1- Le report de votre mariage correspond à du temps investi qui part en fumée :

Vous avez investi du temps dans l’organisation de votre mariage. Donc évidemment, ces événements vont vous demander encore plus de temps pour tout reporter, vous arranger avec votre équipe de prestataires, et trouver d’autres prestataires si certains ne peuvent plus être disponibles.

2- Et de l'argent :

En fonction des contrats que vous avez signé, si vos prestataires ne peuvent plus s’engager sur votre nouvelle date, vous ne récupérerez pas tout l’argent que vous avez déjà payé pour votre mariage.

Donc qui dit ça dit des sorties supplémentaires qu’il va falloir prévoir, argent que vous ne pouvez pas forcément vous permettre de sortir. Donc oui je pense qu’on peut comprendre qu’un report de son mariage ne soit pas la chose la plus simple au monde.

4 conseils pour bien gérer le report de son mariage :

1- Le report de votre mariage par le choix de la nouvelle date :

Là, vous avez deux options :

  • Vous choisissez en fonction de vos préférences. Je vous renvoi vers mon article vers les premières étapes de vos préparatifs si vous souhaitez vous remémorer les conseils que je vous donne pour choisir votre date. Cependant, si vous choisissez cette option, ce n’est pas sûr que vous puissiez garder vos prestataires. En effet, s’ils se sont déjà engagés sur la date que vous avez choisi, ils ne pourront pas rompre leur contrat actuel pour vous prendre à leur place.
  • Vous choisissez en fonction de votre lieu, ou vous choisissez une date qui arrange une grande partie de vos prestataires. Dans ce cas, vous avez moins de recherche à faire mais votre nouvelle date peut perdre en symbolisme si vous la choisissez en fonction de critères externes.

2- Gérer le report de votre mariage en reconfirmant la présence de vos prestataires :

Encore une fois, soit tous vos prestataires sont disponibles et c’est nickel pour vous. Ou alors ils ne le sont pas et là, les choses peuvent se compliquer. Dans ce cas, voici mes conseils :

  • Relisez vos précédents contrats car ils peuvent différer d’un prestataire à un autre. Votre contrat sera votre meilleur ami pour vous aider à appliquer le nécessaire ou négocier avec votre prestataire à l’amiable. Je vous renvoie à l’épisode de podcast sur les annulations de vos prestataires si vous souhaitez plus de renseignements.
  • Demandez-leur des recommandations, s’ils connaissent des collègues qui pourraient prendre le relais. Ne suspectez pas que tous les prestataires sont en concurrence les uns avec les autres, vous pourriez être surprise 😁.
  • Si vous avez gardé les recherches préliminaires que vous aviez fait au début, reprenez-les et contactez les prestataires que vous n’aviez pas encore appelé.

3- Confirmez la nouvelle date à vos invités :

Avant de confirmer à vos invités, soit vous pouvez attendre de confirmer votre lieu, ou de confirmer le plus de prestataires possible.

Vous pouvez d’abord envoyer un message global (mail, SMS) pour prévenir report du mariage, et que la nouvelle date sera communiquée prochainement pour que vos invités puissent s’organiser, notamment s’ils avaient pris des congés.

Puis, une fois la nouvelle date confirmée, vous pouvez envoyer un Change The Date, pour formellement réinviter tout le monde.

4- Et si vous devez changer des éléments de votre mariage ? :

Je sais, c’est frustrant de se rendre compte que notre mariage ne sera pas à 100% comme vous le rêviez.

Si c’est votre cas, je vous invite à faire des compromis, notamment en respectant vos priorités telles que vous les avez fixé dans votre budget.

Gardez un œil constant sur la situation. L’adaptation, c’est la clé principale pour vous aider à organiser votre mariage dans les meilleures conditions possibles.

N’oubliez pas les règles de base : contrôlez votre budget, votre rétroplanning afin de parer aux éventuels retards, anticiper et trouver des solutions pour vous adapter.

Si votre budget augmente, comment allez-vous financer cette hausse ? Si vous devez inviter moins de personnes, comment annoncer la nouvelle aux personnes non retenues ? Comment faire en sorte que tout le monde soit heureux malgré ces changements ?

Vous pouvez tout à fait organiser un premier mariage en petit comité puis une autre fête quand vous le pourrez avec plus de monde et plus de budget.

report de votre mariage

Quelques conseils supplémentaires pour bien gérer le report de votre mariage :

1- Restez positive :

Le plus important reste que vous allez vous marier à l’homme/la femme de votre vie. Cette situation est certes déplaisante, mais elle est aussi temporaire.

Cela reste important de ne pas oublier l’essentiel. Oui, vous pouvez vous autoriser à déprimer si jamais vous en ressentez le besoin. Comme je l’ai dis précédemment, reporter son mariage n’est jamais simple et c’est normal de ne pas se sentir bien. Le plus important, c’est que vous trouviez le courage de reprendre du poil de la bête.

2- Faites confiance à vos prestataires pour vous aider :

Vos prestataires aussi veulent que vous célébriez le mariage de vos rêves.

Ce sont des professionnels, qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et qui ont sans doute déjà assisté à ce genre de situation. Leurs conseils peuvent vous être d’une grande utilité pour faire face à cette période. Vous devez leur faire confiance à chaque instant.

3- Gérer le report de votre mariage en n’oubliant pas votre couple :

Vous vous mariez avec la personne de votre vie. Et s’il y a bien une personne que vous ne devez pas négliger en plus de vous-même, c’est bien votre moitié.

Alors n’hésitez pas à passer du temps avec votre fiancé.e. Prenez également du temps pour vous. Faites ce que vous aimez faire. Mais surtout, ne vous laissez pas tomber. Cette période vous affecte l’un autant que l’autre, et votre moitié aura besoin de tout votre soutien comme vous aurez besoin du sien.

Si vous souhaitez plus de conseils pour ne pas vous oublier et oublier votre couple pendant vos préparatifs, je vous renvoie aux épisodes tournés avec Émeline, WeBloom et le live organisé avec Unio Préparation.

Et vous, avez-vous du reporter votre mariage ? Comment avez-vous fait ?

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude