mariage plus écologique

5 astuces pour rendre le jour de votre mariage plus écologique

On a souvent dans l’idée qu’un mariage éco-responsable coûte plus cher qu’un mariage « classique ». Qu’i faut posséder des compétences particulières. Qu’il faut que tout soit parfait.
 
Vous le savez si vous écoutez le podcast depuis ces débuts, mais je ne crois pas à ces idées reçues. Cet épisode est justement là pour vous prouver que grâce à des actions simples, rapides à mettre en place et surtout peu onéreuses, vous pouvez faire des merveilles pour rendre le jour de votre mariage plus écologique.
 
Alors, vous êtes prête à découvrir ça ?

Quelques chiffres pour commencer :

1- Un mariage plus écologique en sachant exactement ce que vous voulez :

On a tendance à beaucoup sous-estimer le pouvoir de cette règle. Pourtant elle est très importante. Car c’est en sachant que vous vous voulez que vous allez pouvoir refuser tout ce que vous ne voulez pas. Et donc, éviter les déchets en ne vous encombrant pas de choses superficielles, dont vous n’avez pas besoin.

Cela vous permettra aussi de mieux contrôler du budget, en privilégiant la qualité à la quantité notamment. Pas comme certaines personnes qui claquent 90 millions de dollars dans un film et qui choisissent de ne pas le sortir alors qu’il est quasi fini. N’est-ce pas ?

En ce qui concerne la nourriture, la priorité va être de ne pas trop consommer. Vous pouvez commander aux justes quantités pour éviter le gaspillage. Ou si vous devez prévoir plus, savoir comment vous allez réutiliser ce que vous n’utilisez pas.

Même consignes pour les invités. N’invitez seulement que les personnes que vous souhaitez voir à votre mariage. Si vous ne voulez pas d’enfants à votre mariage, c’est votre droit. Si vous ne voulez pas que vos invités viennent accompagnés, c’est votre droit. Tout comme vous pouvez le faire si vous en avez envie.

2- Privilégier le local & les produits de saison au maximum :

L’empreinte carbone d’un mariage est composée à 80% par le transport. C’est donc le poste prioritaire pour rendre le jour de votre mariage plus écologique.

Cela passe notamment par le covoiturage, ou tout simplement favoriser le commerce local. Le made in France.

Pour éviter que vos prestataires tout comme chaque élément de votre mariage n’ait à parcourir des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à vous.

Oui, ça rentre aussi dans le calcul !

3- Réutiliser au maximum pour un mariage plus écologique :

Le neuf coûte cher, ce n’est pas un scoop. Vous pouvez faire de sacrées économies rien qu’en réutilisant ce que vous avez déjà et qui peut encore servir, bien entendu.

Cependant, si vous ne pouvez/voulez pas faire autrement, l’achat neuf n’est pas interdit. Même si j’aurais plutôt tendance à vous conseiller d’acheter des produits réutilisables ou multi-fonctions.

Exit donc les objets jetables ou le plastique ! D’ailleurs, saviez-vous que la production de déchets plastiques d’un seul mariage s’élève à près de 20 kg ?

Quant au repas, n’hésitez pas à réutiliser, redistribuer les restes si vous en avez.

mariage plus écologique

4- Un mariage plus écologique grâce aux labels :

Que ce soit en France ou dans le monde entier, nous avons la chance de posséder plusieurs labels fiables qui viennent renforcer la légitimité écologique d’un produit/service. Pour pouvoir prétendre à une de ces certifications, les entreprises concernées doivent suivre des normes strictes.

Par exemple, j’ai déjà pu vous parler de la norme AB pour les aliments, GOTS pour les vêtements ou Imprim’vert pour l’imprimerie.

Si vous voyez une de ces normes sur un produit ou un service, vous pouvez les suivre les yeux fermés !

5- Faites-vous offrir des cadeaux “immatériels”:

Car qui dit cadeau physique, dit évidemment pollution, dû notamment au sac à dos écologique qui se créé pendant la production.

De plus, de plus en plus de couples habitent déjà ensemble avant de se marier et n’ont donc pas forcément besoin qu’on leur offre des choses qu’ils ont déjà.

Une bonne alternative serait de laisser une urne de mariage pour que vos invités vous laissent de l’argent. Ils peuvent également vous offrir une activité, un voyage. Bref, quelque chose qui vous fera plaisir et vous servira.

Mais encore une fois, les cadeaux matériels ne sont pas interdits. Si vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez le mettre sur une liste de mariage. Mais n’hésitez pas à encourager vos invités à passer par la seconde main ou le don si c’est possible.

En ce qui concerne les cadeaux d’invités, c’est exactement la même règle. Sachez que vous n’êtes pas du tout obligée d’en faire. Mais si vous en faites, donnez la priorité aux cadeaux qui serviront à vos invités. Exemple classique : les éventails en été, les pulls en hiver. A vous de trouver ce qu’il vous faut !

Et vous ? Comment allez-vous rendre le jour de votre mariage plus écologique ?

A la semaine prochain pour un nouvel épisode !

Aude