la veille de votre mariage

5 choses à faire (et 3 à éviter) la veille de votre mariage

Après des mois de préparatifs, ça y est : Vous vous mariez demain. Et rien que d’y penser, plus vous balancez entre le stress et l’excitation. Après tout, vous allez enfin devenir Madame après des mois de préparation et des années d’amour !

Cela dit, ce n’est pas parce que vous êtes si proche du but qu’il faut se relâcher, au risque de faire des erreurs de dernière minute difficilement rattrapables.

Voici donc les 5 choses que je vous conseille de faire (et celles à éviter à tout prix 😉) la veille de votre mariage.

5 choses à faire la veille de votre mariage :

1- Prenez du temps pour vous la veille de votre mariage :

Je le place en n°1 car c’est pour moi le conseil le plus important.

À ce stade, vous n’avez normalement plus rien à faire. Tout a été bouclé, tout a été décidé. En même temps, si vous deviez encore choisir votre menu à 24h du mariage, ce serait un peu inquiétant 😅.

Alors profitez-en et déconnectez un max. Détendez-vous et essayez de penser à votre mariage le moins possible. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, je sais.

Vous méritez bien un peu de relaxation après cette année que vous avez vécue 😉.

2- Préférez rester chez vous le soir :

Donc, cela pas de fête jusqu’à pas d’heure. Pas d’alcool à foison, sous peine de ne pas arriver à assumer le lendemain. Et j’imagine que vous ne voulez pas décuver à peine 10 minutes avant le début de votre cérémonie. Ou prendre du retard car vous n’êtes pas arrivée à vous réveiller.

Rien de tel qu’une petite soirée pyjama cocooning entre copines pour oublier le stress et vous chouchouter avant les montagnes russes du lendemain.

N’oubliez pas aussi de vous coucher tôt 😉. Mais ça, on en reparlera plus bas.

3- On vérifie que nos affaires sont prêtes pour le lendemain :

Outre l’aspect détente, vous pouvez vérifier, à l’aide d’une check-list, que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour le lendemain. Normalement, si vous avez prévu le coup, il ne devrait rien vous manquer 😁.

Sinon, on fonce se procurer ce qu’il nous manque !

De cette façon, vous savez exactement où se trouve ce dont vous avez besoin et vous vous éviter un stress inutile.

4- Spa, yoga, méditation, bougies... La veille de votre mariage, ne lésinez pas sur les moyens !

Si je vous conseille de ne pas faire de folies le soir, la journée, vous pouvez très bien vous accorder une pause spa ou massage histoire de vous préparer au mieux.

Tous les moyens sont bons pour vous préparer à la folle journée de votre mariage tout en prenant du bon temps. Vous pouvez même passer la journée entre copines si cela vous chante !

N’hésitez pas aussi à faire un peu de yoga voire de la méditation, utile pour facilement tomber dans les bras de Morphée. Pourquoi ne pas également vous procurer de l’huile essentielle de lavande ? Effet détente garanti.

la veille de votre mariage

5- La veille de votre mariage, entourez-vous au maximum pour l'installation de la décoration :

Si vous installez votre décoration vous-même, il y a de fortes chances que vous ayez à le faire la veille de votre mariage.

Alors, plutôt que de le faire toute seule, entourez-vous d’une équipe qui vous aidera et vous motivera ! En plus, vous aurez fini bien plus tôt que si vous aviez dû tout faire en solo.

Ou alors, anticipez et prenez un(e) décorateur(trice) qui s’en chargera pour vous !

6- Passez la soirée sur votre lieu de réception :

Pour décompresser avec vos invités et s’assurer que tout le monde sache où se trouve le lieu, il n’y a rien de mieux !

Bien sûr, le mieux est que le lieu possède des couchages sur place ou à proximité. Sinon, ce ne sera pas possible 😅.

3 choses à ne pas faire la veille de votre mariage :

1- Vouloir tout changer à la dernière minute :

Oui, malgré tout ça, vous allez peut-être vous poser des questions.

Vous allez peut-être paniquer parce que vous avez peur que votre décoration ne reflète pas votre thème, que votre robe fait trop meringue, votre menu pas assez sophistiqué… Pire, vous allez peut-être être prise d’une frénésie, de nouvelles idées et d’une envie incontrôlable de tout changer.

Sauf que de toutes les idées que vous pourriez avoir, c’est l’une des pires.

Car malheureusement, étant donné que tout est déjà réglé, tout changer risque de ne pas être possible et vous infliger un stress supplémentaire.

Vous imaginez ? Recontacter tous vos prestataires pour leur demander de changer alors qu’ils sont déjà en train de tout installer ?

2- Ne vous lancez pas dans des expériences beauté la veille de votre mariage :

Attention, je parle surtout des coupes de cheveux et UVs à outrance la veille de votre mariage, et qui viendrait totalement casser ce qui était prévu pour votre mise en beauté. Bref, tout ce qui peut toucher à votre peau.

Lors de vos essayages, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeuse/maquilleuse avant sur ce que vous pouvez faire avant votre mariage sans risque.

Car se lancer dans des séances d’UV, des épilations, des couleurs et se retrouver avec l’inverse du résultat escompté fait toujours un peu mal.

Pour aller plus loin, je vous conseille cet excellent article sur les 5 erreurs beauté à ne pas faire la veille de votre mariage.

la veille de votre mariage

3- Ne pas dormir la veille de votre mariage !

OK, je comprends, je sais. Même si je vous conseille de ne pas penser à votre mariage, c’est difficile. Vous avez hâte d’y être, vous êtes excitée, vous y pensez non stop…

Mais pourtant, il va bien falloir vous forcer. Personne ne veut se retrouver avec des cernes de la taille de valises le jour du mariage. Ou même de piquer du nez pendant l’échange des vœux. Imaginez juste l’horreur 😅.

Conseil bonus - La gueule de bois la veille de votre mariage :

On en a déjà parlé, mais boire jusqu’à se soûler la veille de votre mariage est bien souvent synonyme de mauvaise idée.

Car personne n’a envie de se retrouver avec une migraine atroce à deux heures de la cérémonie. Ou de se mettre en retard car on n’arrive pas à se lever pour se préparer.

Maintenant, vous êtes parées pour passer une bonne journée la veille de votre mariage !

Et vous, qu’avez-vous choisi de faire la veille de votre mariage ?

Je veux tout savoir !

Prenez bien soin de vous,

Aude