pays pour vous dire Oui

5 pays pour vous dire Oui dans un environnement éco-responsable

Vous souhaitez un mariage éco-responsable et vous marier à l’étranger ? Mais pour une raison ou pour une autre, vous pensez que ce n’est pas possible ?

Alors détrompez-vous car aujourd’hui, je vous présente une sélection de 5 pays idéaux pour vous dire Oui dans un environnement éco-responsable 😁.

1- Les pays scandinaves pour vous dire Oui :

OK, je triche un peu car on compte au moins 5 pays dans cette appellation. Mais qu’est-ce que j’y peux si ces pays sont à la fois :

  • Magnifiques
  • Et écologiques ?

Par exemple, la Suède produit elle-même 45% de ses besoins en énergie grâce à des énergies renouvelables. Tandis qu’en Norvège, 97% des bouteilles en plastique sont recyclées, ce qui est loin d’être le cas en France..

Et même s’ils ne sont pas plus parfaits que nous (les erreurs ça existe aussi), ces pays restent tout de même des modèles à suivre.

Mes meilleurs choix : Copenhague. Déjà parce que c’est une très belle ville avec une histoire forte mais aussi car elle se donne les moyens de faire les choses. Une grande partie de la ville est entièrement piétonne, ce qui garantit un air plus que respirable. 

Je me rappelle également de mon séjour à Malmö, en Suède. Où j’ai été surprise de constater qu’un pan entier de leur Musée d’Histoire Naturelle était consacré à l’histoire écologique de la ville, que le recyclage et les panneaux solaires sont omniprésents et que j’ai eu le droit à un petit-déjeune zéro déchet.

2- Le Costa Rica

On s’aventure hors de l’Europe pour parler d’un pays toujours dans le haut du classement des pays les plus écologiques.

Objectif zéro carbone d’ici 2050, pas de plastique ou de déchets sur les plages, électricité issue à presque 99% d’énergies renouvelables… Autant d’actions qui lui a valu d’être nommé en 2019 par l’ONU « Champion de la Terre« .

Cela dit, tout n’est pas rose pour autant. La preuve : le Costa Rica est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde !

Néanmoins, le changement effectué est déjà colossal et leur avenir écologique reste très prometteur. A suivre de très près donc.

pays pour vous dire Oui

3- San Francisco, une ville pour vous dire Oui :

Encore une fois, je contourne ma propre règle. Car les Etats-Unis, c’est un peu comme tous les pays, il y a toujours du bon et du moins bon niveau éco-responsabilité. Et vu la taille, j’ai préféré réduire autant que possible le champ d’action.

Et ça tombe bien car les Etats-Unis possèdent une ville pionnière du zéro déchet, qui s’était fixée le défi d’être 100% zéro déchet en 2020. Même si bizarrement, je n’ai pas trouvé d’articles parlant de la réussite ou de l’échec de cet objectif.

Quoiqu’il en soit, San Francisco reste un modèle sur ce point.

En 2018, elle recyclait déjà 80% de ses déchets et les habitants sont incités à réduire leur consommation d’objets non recyclages. Après tout, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas et ça, ils l’ont bien compris.

San Francisco est donc une destination de choix si vous souhaitez combinez écologie et rêve américain.

PS : Voici un article très intéressant et documenté sur la question si cela vous intéresse.

4- La Suisse

On retourne de l’autre côté de la frontière et il est l’heure de se pencher sur ce qui fait de la Suisse un pays écologique idéal pour vous dire Oui.

L’un des points forts des Hélvètes reste leur accent sur l’économie circulaire. La Suisse encourage le développement de produits durables, tant dans leur fabrication que dans leur durée de vie et l’accent est fait sur les énergies renouvelables, entre autre chose.

Ma suggestion : De toutes les villes suisses, Zurich est clairement celle qui se démarque. La ville a notamment pour projet de diviser par 2 la consommation électrique d’ici 2050 et à l’heure actuelle, 66% de ses habitants se déplacent en transports en commun.

De quoi vous assurer une union sous les meilleures auspices 😉.

5- La Slovénie, un pays incroyable pour vous dire Oui :

En 2018 (tiens l’année où j’y étais 😁), la Slovénie a été élu pays le plus écologique du monde.

Et pour y avoir déjà séjourné deux fois, je peux comprendre ce qui pousse à considérer ce petit pays comme un pays écologique.

Destination touristique (mais beaucoup moins que l’Espagne ou l’Italie par exemple), la Slovénie encourage depuis toujours au respect de sa biodiversité. Avec 60% d’espaces verts et 800 espèces animales différentes, le gouvernement a même créé en 2016 un label qui récompense les établissements respectant l’environnement.

Les jeunes slovènes sont sensibilisés au tri des déchets dès leur plus jeune âge, et la cerise sur le gâteau : elle possède un hôtel zéro déchet pas loin du magnifique lac de Bled. Bonne idée pour une cérémonie d’ailleurs, tellement ce lac et le village sont superbes.

Oui j’ai beaucoup de mal à être objective tellement j’adore la Slovénie.

Alors, que pensez-vous de cette petite sélection ? Cela vous donne envie n’est-ce pas 😉 ?

Et vous ? Quel serait votre pays écologique préféré pour vous dire Oui ?

Prenez-bien soin de vous !

Aude