brunch de mariage

5 pistes pour un brunch de mariage original et éco-responsable

Personne ne peut prédire comment se terminera sa soirée de mariage. Certes, il faut bien qu’elle se finisse à un moment. Mais soyons honnêtes deux minutes : sur tous vos invités : combien vont rester jusqu’au bout ? A combien de personnes allez-vous pouvoir dire Au revoir et merci de votre présence dans de bonnes conditions ?

Cela peut occasionner une frustration, une impression d’inachevé. Comme s’il manquait quelque chose pour finir votre mariage en beauté.

Dans ces cas-là, organiser un brunch le lendemain de votre mariage peut être un excellent moyen de clôturer officiellement les festivités tout en passant un super moment avec vos proches.

Vous voulez savoir comment organiser un brunch de mariage original et éco-responsable ? C’est par ici 😁.

Qu'est-ce qu'un brunch de mariage ?

L’Internaute définit le brunch comme un « petit déjeuner pris en fin de matinée et plus copieux qu’un petit-déjeuner traditionnel ».

Si on va plus loin, le brunch peut servir à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. Sans oublier qu’on y trouve tout aussi bien des aliments sucrés que salés.

Et le brunch de mariage donc ? Exactement la même chose mais le lendemain de votre mariage.

Il a lieu suffisamment tard pour vous laisser le temps de vous reposer après une grosse soirée, de digérer le repas copieux de la veille. Et c’est une super occasion d’organiser un moment convivial, pour « débriefer » la journée de la veille, rire…

Alors si c’est quelque chose dont vous pourriez avoir besoin après votre mariage, foncez !

 

5 pistes pour un brunch de mariage original et éco-responsable :

1- Consommez les restes de la veille lors de votre brunch de mariage :

C’est le B.A-BA de l’éco-responsabilité. Surtout si votre traiteur avait prévu plus au cas-où ou si vous avez eu des annulations de dernière minute.

Cela vous permet également de diminuer les dépenses, étant donné que vous aurez beaucoup moins de choses à payer pour le brunch.

Et si vos invités se sont régalés hier, ce sera l’occasion de prolonger le plaisir 😁.

2- Soyez à fond sur le fait-maison !

En général, votre brunch sera plus petit comité que votre mariage. Sauf si votre mariage l’était déjà évidemment 😅.

Donc qui dit petit nombre, dit que vous n’êtes pas obligée de payer un traiteur classique… Et que vous pouvez en profiter pour organiser un brunch éco-responsable fait maison. Cela vous coûtera moins cher que les options classiques.

En revanche, le faire soi-même requirt une certaine organisation. Si vous choisissez cette option, ce sera à vous :

  • D’être rigoureuse
  • Prévoir les quantités adéquates
  • Choisir les recettes
  • Vous fournir
  • Requérir l’aide de petites mains pour un atelier cuisine sympa
  • Et vous mettre aux fourneaux !

Et on n’oublie pas de bannir la vaisselle jetable ! Encore un point sur lequel vous organiser.

Petite idée en passant : Pourquoi ne pas cuisiner avec vos invités du brunch ? Pour que vous puissiez vous récompenser avec le fruit de votre dur labeur 😉.

brunch de mariage

3- Organisez un brunch de mariage de saison :

Vous vous mariez en été ? Réunissez tout le monde autour d’un barbecue !

Au contraire, votre mariage tombe en plein mois de décembre ? Une raclette ou une fondue géante sera toujours bien accueillie 😁.

Ai-je besoin de préciser de vous fournir en produits locaux ? Non seulement ces attentions sont de saison, mais elles auront de grandes chances de cartonner auprès de vos invités. Convivialité garantie !

4- Un brunch de mariage éco-responsable avec des foodtrucks locaux :

Si vous pouvez/voulez pas organiser votre foodtruck vous-même, une bonne option reste de contacter un foodtruck.

Un foodtruck est un restaurant mobile, qui propose des plats plus ou moins spécialisés. C’est tout simplement idéal si vous cherchez un mode de restauration non contraignant, puisque vous n’avez pas besoin de matériel… Et pour nourrir un petit groupe de personnes à prix tout doux.

En plus, vous pouvez découvrir des spécialités à tomber !

N’hésitez donc pas à vous rapprocher de foodtrucks près de chez vous afin qu’ils puissent officier lors de votre brunch de mariage. Et s’ils servent des spécialités locales, c’est encore mieux !

brunch de mariage

5- Restez léger !

Vos invités auront sans doute déjà bien mangé la veille. Surtout si votre repas était assez fourni, il est possible que leur appétit ne soit pas entièrement revenu lors de votre brunch.

Dans ce cas-là, contrairement à la journée de la veille, ne chargez pas trop votre brunch. Donc on dit non aux 10 bars, aux 20 plats et 5 différents desserts. Comme d’habitue, préférez la qualité à la quantité !

Et cela va également vous permettre de ne pas gaspiller, ne pas jeter et payer uniquement ce que vous allez consommer !

Alors, vous êtes pour organiser LE parfait brunch de mariage éco-responsable ? J’espère que cet article vous aura donné des tonnes d’idées 😁.

Et vous, allez-vous organiser un brunch de mariage ?

Comment allez-vous le rendre éco-responsable ?

Belle journée à vous !

Aude