diminuer le budget de votre mariage éco-responsable

7 astuces pour diminuer le budget de votre mariage éco-responsable

Lorsqu’on aborde le sujet d’un mariage éco-responsable, beaucoup d’éléments rentrent en conflit :

  • Un mariage, c’est fait pour être polluant
  • Mais un mariage éco-responsable, c’est pour les bobos parisiens
  • Je n’ai pas un budget énorme, alors je ne peux pas organiser un mariage éco-responsable.

Ces trois éléments sont totalement faux. Et aujourd’hui, nous allons spécifiquement nous centrer sur ce dernier point. Car mon but, va être de vous montrer que oui. On peut organiser un mariage éco-responsable à petit budget. Encore suffit-il de connaître et d’actionner les bons leviers.

Voici donc mes 7 astuces pour diminuer le budget de votre mariage éco-responsable.

PS : Cet article vient prolonger l’épisode de podcast que j’avais tourné concernant la gestion de votre budget de mariage.

1- Ne garder que le nécessaire :

Oui, je sais. Vous avez envie de vous faire plaisir et c’est normal.

Tout comme il est tout à fait normal de céder aux sirènes des achats impulsifs, des soldes alors qu’on s’était juré de ne rien acheter dans cette boutique. Nous sommes humaines après tout 😁.

Cela dit, je vous déconseille fortement de vivre au-dessus de vos moyens. Cela ne vous apportera rien de bon, si ce n’est des problèmes financiers et un gouffre qui se creuse de plus en plus.

Pour être sûre de maîtriser et diminuer le budget de votre mariage, vous devez déjà avoir conscience de vos propres revenus et charges. Hé oui, vous devez tout de même vivre en dehors de votre mariage ! Et ce dernier ne doit en aucun cas vous empêcher de payer vos factures et de manger.

Ainsi, pour vous prémunir au maximum contre les achats imprévus, vous pouvez utiliser sans modération la méthode BISOU.

2- Privilégier un petit mariage pour diminuer le budget :

C’est un fait : plus vous avez d’invités, plus le budget de votre mariage va augmenter.

La raison est toute simple : vous allez payer beaucoup d’éléments de votre mariage par personne. Le prix que vous allez avoir du traiteur sera un prix par personne. Tout comme le prix du faire-part, de toute la papeterie voire des cadeaux d’invités. Vous aurez systématiquement un prix individuel qui, multiplié par le nombre total de vos invités, vous donnera le prix final de la prestation.

Organiser un mariage en petite comité peut être une excellente façon de réduire la note, surtout si vous ne pouvez pas vous permettre des folies à ce niveau-là.

diminuer le budget de votre mariage éco-responsable

3- Diminuer le budget de votre mariage éco-responsable en vous mariant hors saison :

60% des mariages se déroulent l’été. Et même si je comprends pourquoi (le soleil, les oiseaux qui chantent…), la forte demande reste l’une des raisons principales pour lesquelles les prix des prestataires explosent durant cette saison Beaucoup de demande et donc les prix des prestataires explosent.

Ainsi, rien que le fait de vous marier en octobre plutôt qu’en août qu’en août peut vous aider à diviser le budget total par 2 voire 3.

Et puis, un mariage d’hiver peut être aussi époustouflant qu’un mariage d’été, n’est-ce pas ? 😉

Pour plus de renseignements, je vous renvoie à cet article qui vous explique plus en détails comment organiser votre mariage en hiver.

4- Misez sur l'occasion et la location :

L’occasion et la location sont deux éléments qui ont la vie dure niveau préjugés. Sauf que :

  • Les produits de seconde main/loués sont bien souvent d’aussi bonne qualité que les produits neufs
  • Sans oublier que la plupart des boutiques ne sélectionnent pas les produits vendus s’ils sont sales, en mauvais état etc.
  • Et pour un prix beaucoup plus avantageux que le neuf.

Et en ce qui concerne la location, l’avantage principal est que vous y rendez après votre mariage. Alors pas la peine de laisser stocker sa décoration pendant 10 ans sans savoir quoi en faire 😁.

5- Think outside the box !

C’est-à-dire penser au-delà de ce qu’on peut voir à un mariage classique.

On pense trop souvent qu’un mariage doit se dérouler dans un grand château, avec service à table et longue robe blanche. Mais vous pouvez très bien choisir de faire tout le contraire !

Par exemple, vous pouvez vous tourner vers :

  • Des foodtrucks
  • Une location Airbnb
  • Troquer la robe contre une combinaison, beaucoup moins onéreuse et plus moderne
  • Opter pour des fleurs séchées, beaucoup moins chères et beaucoup plus écologiques que les fleurs classiques.

Ne vous inquiétez pas : votre mariage en sera toujours un même si vous n’avez pas un service de 6 plats. L’important, c’est de faire ce qui vous plait le plus 😉.

6- Organiser un mariage participatif pour en diminuer le budget ? Pourquoi ne pas le tenter !

Qu’est-ce qu’un mariage participatif vous allez peut-être me demander ? Tout simplement un mariage où au lieu de tout payer par vous même, vous faites contribuer vos proches aux frais de votre mariage.

Un peu sous forme de liste de mariage mais avec vos dépenses. Par exemple : Prendre en charge 30% du fleuriste etc.

Non seulement cela vous allège votre budget mais cela permet que tous vos invités se sentent investis et fiers d’avoir pu participé à donner vie au mariage de vos rêves.

Cela dit, il ne faut absolument pas tomber dans le piège classique et laisser vos invités prendre des décisions à votre place sous ce prétexte. Cela reste votre mariage et vous et votre fiancé(e) devez impérativement avoir le dernier mot.

diminuer le budget de votre mariage éco-responsable

7- Faites des DIY qui en vaillent la peine :

Beaucoup de personnes érigent un temple autour du DIY, vantant souvent ses mérites comme LA solution miracle pour réduire le budget de son mariage.

Alors certes, le DIY reste un moyen super pour créer soi-même des éléments pour son mariage et avoir cette fierté de se dire : « Je l’ai fait moi-même ».

Cela dit, le DIY doit être bien fait et bien réfléchi. Car si ce n’est pas le cas, cela peut vite se transformer en un gâchis à la fois de votre temps et de votre budget.

N’hésitez pas à comparer le coût de votre DIY avec celui d’un achat classique pour prendre votre décision.

Cela doit aussi représenter un réel gain de temps pour vous et ne pas nécessiter 10 heures rien que pour apprendre la technique de votre réalisation.

A vous donc de bien réfléchir 😉.

Et vous ? Qu’allez-vous mettre en place pour diminuer le budget de votre mariage éco-responsable ?

Je vous souhaite de passer une belle journée 🥰,

Aude.