orga mariage

7 astuces pour organiser efficacement son mariage

Vous savez ce que j’aime autant que le mariage ? L’organisation. Clairement, je peux passer des heures à recherches des conseils, astuces, techniques pour être toujours plus organisée et productive.

Cela tombe bien car aujourd’hui, je viens encore pour parler d’organisation et plus précisément, vous livrer mes astuces pour organiser efficacement votre mariage.

Dans un précédent article, j’évoquais mes outils préférés pour que vous puissiez organiser votre mariage de chez vous.

Et aujourd’hui, nous prolongeons cet article avec mes astuces pour vous aider à organiser efficacement votre mariage et optimiser votre temps comme une pro.

Commençons donc sans plus attendre !

1 - Avoir un espace dédié chez soi :

Quand on travaille de chez soi, notamment en cas de télétravail, on cherche avant tout à être dans de bonnes conditions pour pouvoir être efficace. Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on veut organiser efficacement son mariage.

Ainsi, mes conseils seront assez similaires à ceux donnés pour optimiser son télétravail. Pourquoi ? Car je trouve tout simplement que ces astuces s’appliquent super bien à l’organisation d’un mariage.

En effet, nous allons cherchons à maximiser notre temps, à travailler de manière efficace et productive.

Ce n’est pas pour rien qu’on déconseille de travailler depuis notre canapé, devant notre émission préférée ou même sur notre lit.

Tout simplement car le fait de ne pas séparer sa vie personnelle et professionnelle peut être néfaste. Surtout si vous travaillez dans des lieux qui sot de base pas faits pour travailler. Les voir vous rappellera constamment votre travail et vous risquez d’avoir plus de difficultés à vous détendre. A terme, à force de penser au travail/mariage, on en arrive à ne plus être productif du tout. Pire ! Au lieu de gagner du temps, on en perd.

Comment aménager son espace ?

Le plus important, c’est de trouver un espace “rupture” entre votre vie pro et perso. Si vous avez une pièce avec un bureau c’est encore mieux. Mais si votre bureau est dans votre chambre, ce n’est pas très grave.

En revanche, je déconseille de travailler sur la table du salon ou de la cuisine. En général, ces deux pièces sont assez bruyantes et on n’échappe pas beaucoup aux multiples distractions et interruptions qui y sont associées. Et comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, une fois interrompus, c’est très difficile de se remettre immédiatement au travail.

Votre espace doit rassembler tous les éléments qui vous seront utiles pour organiser efficacement votre mariage. 

  • Porte-documents
  • Brochures de prestataires
  • Ordinateur, Imprimante…
  • Papeterie…

Si vous souhaitez ne pas être déconcentrée et passer plus de temps à chercher vos outils plutôt qu’à comparer les devis des traiteurs, vos outils doivent tous être à portée de main. Et le plus important, ils doivent rester à leur place.

De cette manière, vous commencerez à mettre en place une routine et vous serez d’autant plus efficace lors de vos prochaines sessions de travail. 

Mais surtout, je pense que le plus important est de vous approprier cet espace. Si vous avez la chance d’avoir votre pièce/bureau à vous, n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle, le décorer, mettre des photos, du masking tape… Cela vous aidera d’autant plus à vous mettre dans le bain.

Petit disclaimer :

Alors, je sais, ce ne sera sans doute pas évident si vous habitez dans un petit espace ou si vous partagez votre bureau avec votre fiancé par exemple.

Mais le plus important, c’est avant tout de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Si vous savez que vous pouvez stocker tout votre matériel dans un tiroir défini et vous installer travailler sur la table de la terrasse sans problème : FAITES-LE !

La méthode de votre amie ne vous conviendra sans doute pas, et vice-versa ! C’est normal. Vous êtes humains, et chacun d’entre vous est unique. Vous êtes unique.

Donc, ce que je vous conseille avant tout, c’est de Tester. Testez différentes techniques, tirez-en des leçons, adaptez. Et dès que vous avez trouvé la technique qui vont convient le mieux, just stick to it.

Si vous êtes en recherche d’inspiration pour décorer votre pièce, je vous renvoie au tableau Pinterest de Marie-Michelle du blog Les Planneuses qui regorge d’idées pour organiser et décorer votre bureau.

Ces ressources sont des vraies sources de recherche, avec de nouveaux contenus ajoutés régulièrement, et je suis certaine que vous trouverez facilement votre bonheur

orga mariage

2 - Se fixer des horaires :

Afin de mieux délimiter votre vie professionnelle et votre vie privée, je vous conseille de définir des horaires où vous pourrez vous centrer uniquement sur l’organisation de votre mariage.

L’idéal serait de définir des horaires fixes, par exemple une heure tous les deux jours de 14h à 15h. Personnellement, je vois un peu ça comme une routine. C’est-à-dire qu’à force de vous centrer sur un sujet précis sur une période précise, vote cerveau va prendre une habitude. Ce qui fait que lorsque vous vous poserez à l’heure habituelle, vous serez plus efficace.

Après, je sais bien qu’un créneau fixe ne suffit pas. Pour avoir lu bon nombre de témoignages, une future mariée pense constamment à son mariage.

J’envisage plus l’idée du créneau horaire comme une opportunité de s’occuper des tâches qui nécessitent toute votre attention. Par exemple, vous pouvez décider de vous occuper d’éplucher les devis reçus pour tous vos prestataires présélectionnés un samedi après-midi de 14h à 16h ! En revanche, si vous souhaitez farfouiller Pinterest à la recherche de LA coiffure pour le Jour J, vous pouvez très bien le faire en pyjama à 20h30 en train de regarder la TV ^^ 

3 - Coupez toute source de distraction extérieure :

Une fois vos horaires fixés, il est important de s’assurer que vous pourrez dédier tout votre temps à barrer les tâches sélectionnées sur la To-Do list.

L’un des premiers moyens est d’annoncer aux personnes de votre foyer que vous ne souhaitez pas être dérangées, sauf en cas d’urgence évidemment.

Pour ce qui est du téléphone, essayez de le maintenir en dehors de votre espace de travail. Comme ça, vous serez moins tentée de jeter un oeil sur vos notifications et autres réseaux sociaux. Vous connaissez sûrement ça : vous cherchez un message pour au final se rendre compte que cela fait 15 minutes qu’on y est et qu’on a à peine regardé le lieu de réception qu’on doit choisir

Le plus efficace serait de le mettre en dehors de la pièce pour vraiment ne pas être tentée. Mais si vous le laissez dans votre pièce de travail, vous pouvez au choix :

  • Mettre le mode Avion
  • Désactiver les notifications, la Wi-Fi et le son

Sur votre ordinateur, plusieurs possibilités s’offrent également à vous :

  • Le mode Avion si jamais les tâches que vous avez à faire ne requiert aucune connexion Internet.
  • Couper les notifications également
  • Utiliser des extensions qui vont vous bloquer l’accès à certains sites pendant des horaires définis. (Ex : Blocksite sur Chrome)

Encore une fois, il est possible que vous ne puissiez pas suivre ces conseils à la lettre. Je le répète, ce n’est pas grave ! 

La clé encore une fois, c’est de tester et tester jusqu’à trouver la formule magique 🙂

4 - Batchez !

Par ce terme un peu barbare, j’entends par regrouper toutes les tâches de la même nature ou de la même difficulté, et les faire en même temps.

Cette technique a plusieurs avantages :

  • Vous gagnez du temps. Si par exemple, vous devez répondre à plusieurs devis. Vous allez vous bloquer 30 min-1 heure où vous allez répondre à tous vos devis en attente au lieu d’y répondre en plusieurs fois. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à préparer tous vos documents puisque vous le faits en une seule fois
  • Vous gagnez en efficacité. Plus de besoin de faire des allers-retours entre un sujet et son exact opposé. Si vous faites tout d’un coup, vous avancerez beaucoup plus vite car vous n’aurez plus besoin de revenir dessus.

Pour plus d’informations sur cette méthode, je vous renvoie vers cet article que je trouve très complet sur la question.

5 - La technique Pomodoro :

D’après plusieurs études, nous sommes pleinement concentrés pendant 25 minutes. C’est donc pendant ces 25 premières minutes que nous sommes donc les plus productifs avant que notre attention se mette à diminuer.

La technique Pomodoro est donc directement inspirée de cette statistique. Le principe ? Vous travaillez à fond pendant 25 minutes, sans distractions, puis vous prenez une pause de 5-10 minutes avant de recommencer. Et au bout de 3 ou 4 sessions, vous prenez une pause plus longue d’environ 20-30 minutes minutes.

Attention ! Quand je parle de prendre une pause, cela ne signifie pas se poser sur son lit et vérifier Facebook, surtout si vous travaillez depuis votre ordinateur. Même si c’est très tentant, vous avez besoin de créer une rupture pour pouvoir mieux vous replonger dans votre activité après.

N’hésitez donc pas à prendre l’air, lire un livre, boire de l’eau, danser, faire un peu de sport… Des activités qui sauront vous garder en alerte et vous remotiver lorsque vous entamerez une nouvelle session de travail.

organisation mariage

6 - Déconnectez quand vous en ressentez le besoin !

Je sais ! Quand on organise son mariage, c’est très difficile de déconnecter. Cela dit, je pense que cela vous fera le plus grand bien. Même si ce n’est qu’une ou deux heures.

C’est-à-dire que si jamais vous sentez que vous n’êtes plus productive, que vous n’avancez pas, que votre cerveau s’est mis en mode RTT et que vous n’y arrivez plus, ne forcez pas. Tout simplement. Arrêtez ce que vous faites et revenez-y plus tard.

En attendant de retrouver votre énergie, appliquez l’astuce n°5 : sortez, défoulez-vous passez du temps avec votre famille… Vous verrez, ne pas penser mariage H24 vous fera le plus grand bien.

7 - Déléguez, demandez de l'aide

Oui, je sais, cela peut être difficile. Ce mariage, c’est comme notre petit bébé et on a envie d’être fière d’avoir réussi à tout organiser par nous-même. Pourtant, parfois, il faut savoir accepter qu’on ne peut pas tout faire seule et qu’un peu d’aide nous fera le plus grand bien.

Pour pouvoir organiser efficacement votre mariage, déléguer a plusieurs avantages :

  • Vous êtes plus efficace de votre côté. Si vous avez des difficultés sur un sujet en particulier, déléguer à quelqu’un qui s’y connait mieux que vous ne pourra que vous aider à ne pas perdre des heures à tourner en rond pour résoudre le problème. Le but ici reste vraiment de vous concentrer sur ce que vous savez faire, pour encore une fois être plus efficace et demander de l’aide sur les endroits où vous avez du mal. Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels pour vous donner un coup de main ?
  • Cela montre à vos proches que vous avez confiance en eux. Vous reconnaissez leur maîtrise, et pour ceux qui ne demandaient qu’à vous aider à organiser votre mariage, vous ne pouvez que leur faire plaisir !
  • Bonne nouvelle : Vous gardez quand même le contrôle de votre mariage ! Si votre plus grande peur c’est de perdre le contrôle de votre mariage en déléguant, sachez que si vous vous y prenez bien, cela a très peu de chances d’arriver. Vos « collaborateurs » doivent bien comprendre qu’ils doivent faire en fonction de ce que VOUS voulez et pas en fonction de ce QU’ILS veulent. Donc si vous établissez des règles strictes avec vos proches et vos prestataires, notamment sur le travail à faire et le reporting, cela ne peut que bien se passer.

Pour pouvoir organiser efficacement votre mariage, vous l’avez compris, il faut déjà être bien organisée soi-même. Et grâce à ces deux articles, vous avez toutes les clés en main pour vous construire une organisation en béton.

Et même si cela peut passer vite, mon conseil est le suivant. Testez, essayez différentes techniques, différents supports jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et que vous soyez productive pour jamais. Vous verrez, ça va vous aider aussi pour vous mieux organiser au quotidien.

Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour organiser efficacement votre mariage ?

De manière générale, comment allez-vous organiser votre mariage ? Dites-moi tout !

A la prochaine !

Aude

À très vite !
Aude

PS : N’oubliez pas de sauvegarder cet article si vous souhaitez le relire plus tard !