7 bars à thème pour un mariage éco-responsable

Il ne vous a sans doute pas échappé que les bars à thème sont spécialement affectionnés par les futur mariés.

Et si pendant un temps on ne jurait que par le traditionnel bar à bonbons/candy bar, ce temps est désormais révolu ! Les possibilités sont désormais infinies. Et on le voit bien sur Pinterest notamment : les mariés regorgent d’ingéniosité pour créer le meilleur bar de mariage possible.

Pourtant, quand on souhaite organiser un mariage écologique et zéro déchet, il peut être compliqué de trouver comment THE bonne idée pour allier éco-responsabilité et petit budget.

C’est pourquoi je vous ai réuni 7 idées de bars à thème pour un mariage éco-responsable. Pour que vous puissiez avoir une meilleure vision de ce que vous pouvez faire tout en respectant le fil rouge de votre mariage.

Pour cet article, j’ai décidé de me centre sur uniquement sur les bars à thème alimentaire, pour les gourmands que nous sommes, même si vous avez la possibilité bien sûr de sortir de ce cadre. 

J’ai également écrit il y a quelques temps un article concernant les animations de mariage éco-responsables. N’hésitez pas à aller le lire ! 😉

Bars à thème pour un mariage éco-responsable : Quelques règles à respecter

1. “Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas” :

Si vous êtes familière avec le zéro déchet, vous savez que cette règle est fondamentale. Pour ne pas dire que c’est la règle fondamentale.

Tout simplement car il est beaucoup plus facile de ne pas produire le déchet en amont que de se retrouver avec un matériau dont il est difficile de se débarrasser.

Eh bien, bonne nouvelle, cette règle s’applique aussi à votre bar de mariage. Il existe de tonnes de possibilités d’avoir un bar zero waste, notamment en appliquant la fameuse règle des 5R.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez construire votre bar avec de la récup.
  • Le louer si jamais vous trouvez une bonne affaire.
  • Pourquoi pas également vous tourner vers le prêt ? Le don ?
  • Privilégiez du fait-maison pour le contenu, avec peu d’ingrédients de bonne qualité pour des mets qui raviront tout le monde.

Bref, assurez-vous que chaque recoin de votre bar, du fond à la forme, suive cette logique.

Aparté : Et pour encore plus vous éclater, n’hésitez pas à demander à votre dream team de vous prêter main forte. Cela leur plaira, à coup sûr ! 💪

2. Combien de bars prévoir ?

Quelque soit la durée de votre vin d’honneur/cocktail/pause sucrée, inutile de voir les choses trop en grand non plus.

Déjà car cela ne sert à rien de les gaver si vous souhaitez qu’ils profitent de votre magnifique repas. Mais aussi car il vaut toujours mieux privilégier la qualité à la quantité.

Pour bien choisir, je vous conseille de vous limiter à un maximum de 2 bars – voire 3 bars allez, selon ce que vous choisissez. Avec idéalement un bar avec de la nourriture et un bar à boisson, si possible qui vont ensemble (exemple : chamallows et chocolat…).

Comme cela :

  • Vous pourrez mieux travailler vos bars sur le fond et la forme afin qu’ils soient le plus qualitatifs et éco-friendly possibles.
  • Vous savez exactement où est-ce que vous allez, ce que vous souhaitez ou non. Ce qui peut vous faire économiser pas mal de temps et d’argent. 
  • Vos invités ne sont pas perdus et pourront profiter à la fois de votre vin d’honneur et de votre réception.
  • Ils peuvent profiter des animations que vous avez prévu ou tout simplement pour discuter avec les invités.

3. Et pour le contenu du bar ?

Assurez-vous de prévoir les justes quantités pour vos invités. Je sais, on vous conseille en général de commander plus “au cas-ou”. Mais si vous tenez à limiter le gaspillage à tout prix, cela me paraît un excellent moyen.

Attention, je tiens à préciser que si cela vous rend plus à l’aise d’en prévoir un peu plus, ne vous privez surtout pas de le faire. Mes conseils sont uniquement à titre indicatif, donc n’hésitez pas à faire à votre sauce !

Mais que faire alors ? Mon conseil est de prévoir au moins 2 à 3 pièces par personne par bar. Comme cela, ils auront suffisamment de quoi pour goûter et se resservir s’ils le souhaitent.

Si possible, je vous recommande de coupler les bars avec une petite animation type démonstration, atelier ou même photo. Histoire de faire passer le temps et les aider à moins se jeter sur la nourriture.

Et si malgré cela, il reste de la nourriture ou des boissons ? Proposez à vos invités d’en emporter chez eux s’ils le souhaitent. Ou pourquoi ne pas les servir pendant la soirée dansante voire même pendant le brunch du lendemain ?

bars à thème pour un mariage éco-responsable

4. Quand prévoir les bars ?

Je dirai que cela dépend aussi de l’heure à laquelle vous allez proposer vos bars. Car certains bars n’auront pas le même effet si vous les proposez à 15h ou à 18h.

Vous pouvez vous permettre de proposer des bars plus consistants si votre vin d’honneur a lieu en début d’après-midi. Mais plus vous vous rapprochez de l’heure du repas, plus vos bars doivent être light pour éviter que vos invités n’aient pas faim. Vous imaginez si cela arrivait ? L’horreur hein ?

5. Faites la part belle au DIY

J’en ai déjà parlé dans un autre article, mais le fait-maison est l’une des base pour un mariage éthique et éco-responsable. 

Dans le cadre des bars, c’est d’autant plus vrai. Car en plus de contrôler vous-même les ingrédients que vous utilisez, le fait que ces ingrédients soient naturels et peu nombreux contribue à préserver votre santé.

Et si vous achetez en vrac, c’est encore mieux ! Puisque vous choisissez la quantité exacte dont vous aurez besoin, vous consommez ce qu’il vous faut. Sans créer plus de déchets 😁.

6. Un mot d’ordre : le local et de saison

Ce n’est un secret pour personne mais la consommation locale et de saison possède de nombreux avantages. Qui s’appliquent aussi pour votre mariage.

Outre l’impact écologique réduit, il est bien connu qu’une pastèque récoltée en été possèdera plus de bienfaits nutritionnels que si elle est cueillie en hiver, puisqu’il s’agit d’un fruit à consommer lors des beaux jours. 

Et si en plus vos aliments bénéficient d’un élevage naturel, sur un circuit court, c’est le jackpot ! Ils n’en seront que meilleurs.

De plus, cela réduira l’impact CO² du transport puisque vos aliments feront moins de kilomètres pour être présents dans les assiettes de vos invités. Idéal pour diminuer l’empreinte carbone de votre mariage !

7. La cohérence au thème

On ne le répètera jamais assez, mais chaque élément de votre mariage doit être pensé pour s’accorder au thème. Sous peine de créer un énorme décalage et une rupture dans cet univers que vous mettez tant d’énergie à créer.

Lors du choix de votre bar, vous devez absolument vous demander si ce que vous comptez faire respecte votre thème.

Donc ce n’est pas à votre thème de s’adapter à votre bar. Cela tombe sous le sens, mais proposer un bar de thé glacé si votre mariage se déroule en hiver n’est pas forcément le choix le plus judicieux à faire. Ok, j’exagère peut-être un peu là.

Mes idées de bars à thème pour un mariage éco-responsable :

1. Un bar à pain :

Un bar à pain est une bonne option non seulement car vous pouvez en faire profiter lors du vin d’honneur, mais aussi car vous pouvez tout à fait continuer la dégustation pendant la réception et faire continuer le voyage.

La plupart des bars que j’ai choisi ont la particularité d’être déclinables à souhait. Vous le savez, il existe toute sorte de variétés de pains qui peuvent être mise en valeur si vous vous mariez dans un endroit particulier. 

Par exemple, si vous avez des origines particulières, profitez-en pour faire découvrir les pains de votre culture à vos invités. Je suis certaine qu’ils apprécieront l’intention. Et si vous avez la possibilité de vous fournir proche de chez vous, c’est mieux bien entendu.

Pour que cela soit encore plus réussi, vous pouvez tout à fait le coupler avec de quoi faire de délicieuses tartines. De la pâte à tartiner, de la confiture, houmous, tapenade… Que vous souhaitiez le faire vous-même ou l’acheter auprès d’un producteur local, vous trouverez forcément des recettes originales qui mettront tout le monde d’accord.

bars à thème pour un mariage éco-responsable

2. Un bar à fruits/Légumes :

Je trouve que ce bar est une excellente idée pour un mariage, déjà par la variété de ce que vous pouvez proposer mais aussi concernant les aliments eux-mêmes. En effet, puisque chaque saison possède sa propre panoplie de fruits et légumes, vous trouverez sans doute des saveurs, connues ou inédites, à mettre en valeur en fonction de la saison de votre mariage.

Et comme beaucoup de bars présents dans cet article, vous pouvez le décliner de plusieurs façons. Vous pouvez les proposer à consommer sans aucune modification mais aussi proposer des soupes, des smoothies, des salades de fruits à composer soi-même et de pleins d’autres manières encore !

Bref, si vous cherchez un bar renouvelable à l’infini, symbole de découverte et de saveurs : Ne cherchez pas plus loin 😉.

3. Un bar à vin/fromage :

Parce que ce sont deux éléments qui se marient très bien ensemble, et qui feront forcément votre bonheur et ceux de vos invités, que vous vous mariez près d’une région viticole ou si vous avez des amateurs dans votre entourage.

As usual, n’hésitez pas à faire découvrir les spécialités locales. Vous pouvez même aller plus loin en proposant une animation sur le sujet, si vous avez le budget ou si un de vos amis est expert en la matière. Parce que personne n’a dit qu’il était interdit de s’instruire à un mariage, bien au contraire.

4. Un bar à crudités :

Cette idée de bar rejoint celle des fruits et légumes. Sain, frais et de saison, ce type de bar est idéal si vous organisez un mariage dans le Sud, au soleil, avec un thème provençal ou juste à la mer.

D’autant plus que la variété proposée, tant sur le choix des produits que sur les façons de les présenter.

Céleri, concombre, tomates, carottes… Vous pouvez soit les proposer cru, ou alors tout prêt pour que vos invités puissent composer de délicieuses salades. Surtout, n’hésitez pas à aussi proposer des dégustations d’olives ou d’huiles variées pour les accompagner !

5. Un bar à boissons :

Je vais classer ce point en deux catégories : les boissons froides et chaudes. Car vous pouvez choisir de faire l’un des deux (ou les deux pourquoi pas ?) en fonction de vos goûts et du type de mariage que vous souhaitez.

Les boissons froides :

Si vous faites déjà vos propres boissons chez vous, vous avez déjà constaté que faire des boissons froides se prête très bien au DIY.

Pour être franche, je pense qu’il s’agit d’un de mes bars préférés, tout simplement car les possibilités sont infinies, et quand même vachement fun.

Et le top du top, c’est que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez : limonade, sirop, bière, vin, cocktails type sangria ou mojito, il y a aura forcément des recettes qui seront faites pour vous. Et pour ajouter plus de (fun), pourquoi associer votre entourage au préparatif en leur proposant de vous aider à concocter ces recettes ?

Attention cependant si vous choisissez de proposer des boissons alcoolisées, à faire en sorte qu’elles ne tombent pas entre les mains de tout le monde (enfant, l’oncle très porté sur l’alcool à 5h de l’aprèm…). Ne les proposez pas immédiatement sur le bar ou alors mettez-les en hauteur pour les garder des indésirables.

bars à thème pour un mariage éco-responsable

Les boissons chaudes :

Plus adaptées pour un mariage d’hivers, ce bar sera parfait pour tenir vos invités au chaud en attendant le repas et le début de la réception. Et là, encore, votre imagination sera votre meilleure alliée ! 

Achetez vos ingrédients dans des boutiques spécialisées, dénichez la décoration de vos rêves, louez des machines/bouilloires… Bref tout le matériel nécessaire pour préparer les meilleurs breuvages possibles. 

Petite idée : L’aspect fait-maison n’en sera que renforcé si les préparations sont faites en live ! Vous pouvez même proposer une animation autour de ce thème pour que vos invités puissent refaire ces breuvages facilement chez eux !

NB : C’est applicable aussi pour les bar à boissons froides

Pour que le voyage soit complet, je vous invite à proposer plusieurs sortes de cafés, de thé, des plus connus aux plus inédits. Vous pouvez aussi proposer des herbes en vrac pour que vos invités puissent créer leurs propres infusions !

Vous pouvez même aller plus loin en proposant des petits chocolats ou des marshmallows à déguster avec un chocolat chaud par exemple !

6. Un bar à chocolats :

Tiens, en parlant de chocolat, on complète ma suggestion précédente puisque le chocolat a matière à se prêter aussi à un bar.

Que ce soit avec les différentes variétés, les différentes origines, ou même les différentes formes et recettes… Là encore il ne tient qu’à vous de faire vivre votre imagination et créer un bar gourmand qui vous ressemble le plus possible.

Mon conseil ? Associez-le avec un bar à boissons pour plus d’effets ☺️.

7. Un bar à gâteaux et bonbons bio :

OK, même si j’ai dit que c’était cliché et revu, le candy bar a encore de nombreux adeptes. Il en va de soi que je me devais de le suggérer dans cet article. D’autant plus que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y apporter un peu de fraîcheur !

Pour être tout à fait honnête avec vous, même si mes suggestions incluent des éléments sucrés, je ne pense qu’un bar trop sucré soit l’idéal dans le cadre d’un vin d’honneur. Déjà car on aura suffisamment le temps de manger des sucreries au dessert, mais surtout parce que si vous laissez peu de temps entre le vin d’honneur/cocktail et le repas, cela risque de couper l’appétit de vos invités.

Attention, je n’ai absolument rien contre les gâteaux, bien au contraire ! Pour avoir le bec sucré, je peux vous assurer que je ne pourrais pas vivre sans eux. Et bonne nouvelle, vous pouvez tout aussi bien allier aliments sains et gourmands pour ne priver personne 😉.

Déjà, je ne peux que vous encourager à y aller mollo sur le sucre, surtout si c’est du fait maison. Il existe d’excellentes recettes sans sucre ou du moins avec des substituts qui seront bien plus sains et plus adaptés pour votre mariage. Et je peux vous garantir que vos invités ne ressentiront pas la différence.

Donc si vous avez la main pâtissière, je compte sur vous pour prendre du plaisir à détourner vos recettes préférées pour allier sain et gourmand à la fois.

Et voilà ! Nous avons fait le tour des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour des bars à thème pour un mariage éco-responsable.

Alors maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser libre court à vos envies pour nous créer des bars à thème éco-responsables de dingue 😍. Je compte sur vous !

Et vous, quel bar de mariage éco-responsable a votre préférence ?

Avez-vous d’autres idées ? N’hésitez pas à nous les partager.

A la prochaine !

Aude