votre mariage le matin

7 raisons d'organiser votre mariage le matin ? #4

Voici le moment venu pour notre petit rituel mensuel !

Une fois par mois, nous nous aventurons à la découverte d’un mariage différent, non conventionnel comparé à ce qui se fait d’habitude.

Le but ? Vous montrer que c’est OK d’aimer être différent. Et que ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose qui sort des clous que cela n’en restera pas moins fabuleux.

Alors accrochez-vous puisque ce mois-ci dans notre sujet du jour : Et si… Vous organisiez votre le matin ?

Retrouvez les numéros précédents ici :

Comment organiser un elopement ? #3

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ? #2

Comment organiser son mariage à la maison ? #1

Les mariages en général :

Nous pouvons nous accorder pour dire que les mariages se déroulent en général de la manière suivante :

  • La cérémonie en tant que telle se déroule soit en fin de matinée soit dans l’après-midi.
  • Suivie par le vin d’honneur, quelques animations, les photos de groupe et enfin la soirée avec le repas entre autres.

Ma question est donc : Et si on mettait un bon coup de pied dans cette fourmilière et qu’on envisageait une manière différente de se marier ?

Qu'est-ce que cela implique d'organiser votre mariage le matin ?

Globalement, cela implique de repenser toute l’organisation de votre mariage et l’adapter à vos envies et obligations.

Vous pouvez organiser votre cérémonie à 10h suivie d’un déjeuner/brunch de mariage avec quelques animations et finir en beauté sur un vin d’honneur dansant.

Ou vous pouvez tout à fait faire comme pour un mariage classique et faire durer les festivités jusqu’au bout de la nuit.

En réalité, il y a plusieurs manières d’agencer la journée de votre mariage en fonction de ce que vous souhaitez faire. Donc libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous l’avez compris, c’est donc une solution idéale surtout en période de couvre-feu. Mais vous pouvez aussi garder cette structure pour une raison ou pour une autre 😉.

votre mariage le matin

Pourquoi organiser votre mariage le matin ?

1. Pour profiter de toute votre journée de mariage :

Nous l’avons vu avec les mariages classiques, en se mariant en fin de matinée ou pendant l’après-midi, vous perdez tout de même une partie de la journée.

Par conséquent, vous serez peut-être plus dans le rush si vous espérez pouvoir tout faire à temps. Surtout si vous avez prévu de grosses festivités après la cérémonie.

L’avantage de se marier le matin, reste donc que vous pouvez profiter sereinement de tout le reste de la journée pour faire ce que vous voulez. Des animations, des photos, des balades, un brunch… Soyez créative !

2. Vous êtes libre d'organiser votre journée comme vous voulez :

Qui dit plus de temps dit forcément plus de liberté et de flexibilité pour planifier le reste de la journée en fonction de vos envies.

Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir d’organiser :

  • Des activités l’après-midi ou non
  • Un brunch le midi, un repas le soir ou non
  • Une soirée dansante ou non
  • Un repas à la bonne franquette ou non

Après tout, qu’est-ce qui vous en empêche ?

3. Vous avez plus de temps devant vous donc vous serez moins stressée :

Encore un avantage qui découle des deux premiers.

Puisque nous avons déjà établi que se marier le matin vous aidera à profiter de votre journée comme vous l’entendez, cela vous aidera aussi à être moins stressée.

Tout simplement car si vous vous organisez de manière à vous laisser suffisamment de temps et de marge, vous aurez moins peur d’être en retard et vous serez plus tranquille pour profiter sereinement de vos derniers préparatifs.

Attention : N’oubliez pas de prendre en compte le temps que vous allez mettre à vous préparer (robe/coiffure/maquillage). En fonction de l’heure et du délai, il faudra peut-être se lever un poil plus tôt que prévu 😉.

4. Vous détestez les fêtes qui durent jusqu’à pas d’heures :

Pour votre mariage, c’est simple : vous n’avez pas envie d’une grosse fiesta où tout le monde finit torché dès 22h. Vous qui êtes plutôt du genre Netflix&Chill, autant dire que vous n’avez rien contre une soirée tranquille avec des personnes triées sur le volet.

Et là interviennent les mariages le matin et tous les avantages évoqués ci-dessus. Comme évoqué un peu plus tôt, vous êtes tout à fait libre d’organiser une fête le soir ou non.

Vous pouvez très bien vous contenter d’un repas/brunch de mariage le midi, quelques activités, une séance photo, un vin d’honneur l’après-midi et c’est tout.

Encore une fois : faites comme vous le sentez !

5. Organiser votre mariage le matin vous fait faire plus d’économies :

S’il y a une règle que vous devez retenir concernant les tarifs du monde du mariage, c’est que tout coûte moins cher si vous allez à contre-courant de la tendance. Donc :

  • Si vous ne vous mariez pas en été
  • Un autre jour le samedi
  • Vous organisez votre repas de mariage le midi

Cela reste surtout avantageux si vous ne souhaitez pas organiser de soirée après votre mariage.

Dans ces cas-là, vous n’êtes pas obligée d’avoir recours aux services d’une salle de réception, d’un traiteur voire même d’un DJ. Et rien que ça, je ne vous dis pas les sous que vous allez économiser.

Et même si vous souhaitez tout de même organiser un vin d’honneur, je suis persuadée que vous pourrez trouver un lieu qui vous louera une partie précise juste pendant quelques heures.

Cela fonctionne aussi pour le repas ! Si vous souhaitez faire votre repas de mariage le midi, il y a de grandes chances pour qu’il soit plus informel que le repas du soir. 

En fonction du nombre de personnes que vous allez inviter, cela pourrait plus se prêter à l’organisation d’un pique-nique, d’un brunch, un restaurant, ou faire appel à des foodtrucks. Non seulement ces solutions vous reviennent moins cher qu’un traiteur classique mais en plus, c’est beaucoup plus convivial !

Dernier point important : vos invités peuvent eux aussi économiser de précieux euros s’ils n’ont pas à se loger sur place 😉.

6. Vous/vos invités devez travailler le lendemain :

OK, j’imagine que vous allez tout de même essayer de prendre quelques jours pour fêter votre mariage dans les meilleures conditions possibles. (D’ailleurs, je crois que vous en avez le droit ☺️).

Mais si vous n’avez pas la possibilité de prendre de congés trop long/ou si c’est le cas pour vos invités, organiser votre mariage le matin vous permettra de ne pas surcharger votre journée et vous aidera à être plus en forme le lendemain.

Sans oublier que si vos invités habitent loin, ils ont aussi la possibilité de partir plus tôt.

7. Une nuit de noces plus tranquille :

En fonction des couples, cela peut être difficile de profiter de sa nuit de noces dès le soir du mariage. Souvent car la soirée se finit tard, les mariés veulent en profiter et finissent fatigués pour n’avoir rien envie de faire.

Organiser votre mariage le matin vient aussi régler ce problème. Si vous n’organisez pas de fête qui se finit tard, pourquoi ne pas en profiter pour vous organiser une soirée romantique/détente à deux ? Histoire de marquer le coup tout en douceur 😉.

Et vous, avez-vous envie d’organiser votre mariage le matin ?

Ou au contraire cela ne vous enchante pas du tout ? Dites-moi tout en commentaires !

À très vite !

Aude