brunch de mariage

7 signes que vos préparatifs se cassent la figure

Il y a toujours un moment où les choses risquent de déraper. Où votre cerveau se met en mode « Alerte rouge ». Ou alors un changement d’état d’esprit, une réalisation. La sensation que vous perdez le contrôle de la situation et que votre mariage de rêve vous échappe tout doucement.

Qu’est-ce qui a pu déclencher cette réaction ? Il est fort probable que si vous en êtes là aujourd’hui, que vos préparatifs ne se passent pas aussi bien que vous le souhaitez.

Alors comment faire pour réagir et reprendre la main ? Voici 7 signes qui montrent que les préparatifs de votre mariage se cassent la figure et les solutions adaptées.

1- Vous commencez à prendre du retard sur le planning de vos préparatifs :

Quelque soit l’état de votre organisation initiale, un retard peut vite arriver si on n’y fait pas attention.

Soit parce que vous avez eu des contretemps, un événement qui vous a empêché de préparer votre mariage… Ou tout simplement ce qui doit devenir votre ennemi n°1 : la procrastination.

Ou tout simplement le fait de repousser sans arrêt une tâche, en se disant que de toute façon, on a le temps. Donc ça peut bien attendre un jour ou deux non ?

Sauf que le problème de la procrastination, c’est que plus on repousse, moins on a envie de le faire. Et donc, on repousse encore jusqu’à se retrouver bien embêtée car les échéances approchent et on n’a encore rien fait.

Comment résoudre ce problème ? Reprenez votre organisation depuis le départ.

Ce que je peux vous conseiller, c’est de faire des listes, au moins 3. Avec :

  • Les tâches que vous avez déjà faites.
  • Celles qui sont en cours.
  • Et celles que vous n’avez pas encore commencé mais que vous devez faire.

Une fois ces listes faites, prenez les deux dernières et fixez vos priorités.

Qu’est-ce que vous devez faire passer avant le reste ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Avez-vous des échéances particulières à respecter ?

Puis, dès que cet ordre est fait, créer/mettez à jour votre rétroplanning avec tout ce que vous avez à faire jusqu’au jour de votre mariage.

Vous verrez, ce sera déjà beaucoup plus clair pour vous 😁.

Quant à la procrastination, ce sujet mériterait presque un article entier tellement il existe de façons d’en finir une bonne fois pour toutes. Promis, je vous prépare ça bientôt.

vos préparatifs

2- Votre budget commence tout doucement à s'envoler :

Un peu de la même façon que pour l’organisation, quelque soit votre budget initial, il y a beaucoup de raisons qui font qu’on peut être amené à dépasser son budget.

Et si on peut être tentée à l’idée de laisser couler, parce qu’on arrivera à trouver l’argent, et qu’après tout, c’est notre mariage ! Alors on peut bien se faire plaisir non ?

Le problème, c’est qu’on peut difficilement partir du principe que vous n’avez aucun budget pour votre mariage. Car à partir du moment où vous avez un revenu et des charges mensuelles à payer (loyer, nourriture…), vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas le prendre en compte.

Raison pour laquelle vous devez faire d’autant plus attention si vous avez un budget serré.

Comment résoudre ce problème ?

En reprenant tout depuis le départ. Faites un point sur vos dépenses. Ce que vous avez déjà dépensé, ce qu’il vous reste à payer… Et surtout comment vous allez le payer.

N’hésitez pas également à anticiper au maximum et prévoir des alternatives au cas où votre plan A ne se réalise pas (trouver des solutions moins onéreuses ? Où trouver plus d’argent ?).

Si vous souhaitez approfondir ce point-là, j’ai décidé tout un épisode de podcast ainsi qu’un atelier d’1h15 sur la question 😁.

3- Vos proches mettent un peu trop leur nez dans vos préparatifs :

Celles qui l’ont vécue vous le diront. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir son entourage s’approprier son mariage. Nous répéter sans arrêt « Moi à mon mariage, j’avais ça », « À ta place, moi je ferais ça » ou le classique « Mais si tu n’as pas truc, ce n’est pas un vrai mariage ».

Encore pire ? Les personnes qui prennent les décisions sans nous en parler. Qui achètent de la décoration sans nous consulter. Qui engage un prestataire pour notre mariage alors qu’on n’en veut pas.

Résultat des courses ? Vous vous retrouvez dépossédée de votre mariage. Et ce dernier n’est plus qu’un fourre-tout où votre entourage met un peu tout ce qu’il veut.

Comment résoudre ce problème ? : Vous devez déjà prendre conscience que c’est votre mariage, pas le leur.

Même s’ils vous aident à payer, en aucun cas cela ne leur donne le droit de choisir à votre place. Car qu’est-ce qui se passera si vous ne faites rien ? Vous vous retrouverez avec un mariage qui ne vous ressemblera pas. Vous ne vous reconnaitrez pas dans ce qui a été fait et donc, vous n’en garderez pas un bon souvenir.

N’hésitez donc pas à avoir une explication calme et posée avec les personnes concernées pour qu’elles comprennent que c’est important pour vous de faire les choses à votre façon.

4- Vos prestataires commencent à ne plus donner signe de vie :

Là, on commence vraiment à s’aventurer dans la zone pas cool.

Car j’imagine qu’il s’agit de l’une de vos plus grosses frayeurs. Vous engagez quelqu’un pour votre mariage, pensant que il est fiable, que c’est la perle rare… Pour au final vous rendre compte que non.

À ce moment-là, c’est la grosse panique. Que faire ? Est-ce que je dois rechercher quelqu’un d’autre ? Je vous donne quelques pistes de réflexion.

Comment résoudre ce problème ?

Si malgré toutes vos relances, votre prestataire ne vous répond toujours pas, ne perdez pas plus de temps.

Tout d’abord, regardez bien votre contrat.

En fonction de ce qui est écrit, vous pouvez essayer de l’annuler pour non respect du travail sur lequel vous vous étiez mis d’accord.

Si jamais vous souhaitez également être accompagnée dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assurance et voir si vous pouvez avoir une aide juridique.

Enfin, si malgré cela, votre conflit avec votre prestataire continue, vous pouvez faire appel à un médiateur à la consommation dont le but est justement d’arbitrer le conflit pour éviter la case Tribunal.

C’est un sujet que j’aborde plus en profondeur dans un épisode de podcast dédié en grande partie à ce que vous devez faire si jamais vos prestataires vous lâchent.

Ah et évidemment le plus important : commencez déjà à chercher un plan B. Plus vous gagnez de temps, mieux ce sera pour vous.

5- Vous vous éparpillez sur la décoration :

Vous pouvez surtout être confrontée à ce problème si vous n’avez pas décidé d’une ligne directrice pour votre mariage.

Vous êtes partie du principe que cela allait trop vous restreindre, alors que vous avez vraiment envie de vous faire plaisir et décorer selon vos envies.

Sauf que le problème majeur, c’est qu’en ayant envie de tout, on finit par ne rien avoir.

Vos idées s’entremêlent, les idées aussi et vous avez plus de chance d’obtenir un résultat brouillon et pas du tout comme vous l’aviez imaginé.

Comment résoudre ce problème ?

La solution, vous commencez à la connaître : il va falloir faire un point. Voire tout reprendre depuis le début.

Le but ici va être de reconstituer votre cahier des charges. Et d’être la plus précise possible sur ce que vous souhaitez ou non comme décoration.

Il n’y a que comme ça que vous arriverez à définir un thème, une ligne directrice, une idée recurrente. Et ainsi, remettre de l’ordre dans vos idées et créer une décoration à la hauteur de vos envies.

Pour plus d’informations sur la manière de choisir son thème de mariage, j’ai écrit tout un article sur la question.

vos préparatifs

6- Vous ne pouvez compter sur personne pour vous donner un coup de main pendant vos préparatifs :

Certes, vous avez envie de faire les choses par vous-même. Oui, vous avez envie d’être fière de vous dire que vous avez accompli tout ça seule.

Mais l’organisation d’un mariage est longue. Très longue. Elle prend beaucoup de temps. Et si vous avez une vie personnelle bien remplie, vous allez forcément arriver à un point où vous allez avoir du mal à trouver votre équilibre et finir par craquer car vous aurez dû rogner sur votre sommeil ou votre vie sociale pour vous en sortir.

C’est même encore pire si vous pensiez avoir un coup de main, et vous retrouver à tout faire car au final, personne ne vous aide.

Comment résoudre ce problème ? Déjà, n’oubliez pas que vous êtes deux à vous marier. Alors votre fiancé doit mettre la main à la pâte autant que vous.

Si ce n’est pas le cas, un peu comme le point n°3, une discussion posée où vous lui expliquez calmement le fait que vous aimeriez qu’il s’investisse un peu plus ne peut pas faire de mal. Vous pourrez alors échanger sur les problématiques de chacun et ce que vous pouvez faire pour arranger la situation.

La communication, ça reste la clé principale !

Appliquez la même méthode si vos proches devaient vous aider avec vos préparatifs. Voyez ce que vous pouvez faire pour les alléger ou déléguer si jamais ça devient compliqué pour eux.

Ou refaites un appel à l’aide et soyez sûre que les volontaires ne vous laisseront pas en plan avant de vous engager.

7- Vous n'avez plus envie d'organiser votre mariage :

Et pourtant, il y a une époque où vous ne viviez que pour ces quelques heures passées sur vos préparatifs, à donner vie au plus beau jour de votre vie.

Maintenant, rien que le fait d’entendre le mot mariage vous donne envie de prendre un aller simple pour Bali.

Que ce soit une somme des éléments précédents ou alors une toute autre raison, il arrive que parfois, on ait un coup de mou. Plus envie de rien faire. Envie de tout annuler.

Sauf que si vous n’avez pas envie d’avoir fait tout ça pour rien, il va falloir vite vous ressaisir 😅.

Comment faire ? Je vous dis tout.

Comment résoudre ce problème ?

Prenez une pause. Déconnectez-vous de vos préparatifs de mariage pendant quelques heures, voire quelques jours.

On n’y pense pas souvent mais s’accorder du temps pour soi, c’est tout simplement essentiel pour éviter ce genre de situation.

Après tout, personne n’a envie de ne plus avoir envie d’organiser son mariage. On a envie que cela nous apporte de la joue et non de la tristesse.

Un autre conseil ? Engagez une wedding planner ! Elle pourra ainsi reprendre vos préparatifs là où vous les avez laissé, elle vous déchargera d’une grosse charge de travail et vous pourrez en profiter pour vous ressourcer. En plus de vous aider à redresser vos préparatifs s’ils se cassent la figure 😁.

PS : Si vous êtes concernée, je ne peux que vous conseiller de réserver votre appel gratuit avec moi pour que nous puissions discuter de votre situation et voir comment je peux vous aider au mieux.

Comment réagir face à ces dérapages dans vos préparatifs ?

1- Trouver la source du problème dans vos préparatifs :

Avant de trouver la solution, il reste important de déjà se demander : Quel est votre problème ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, l’organisation de votre mariage se cass la figure ?

Qu’elle soit dans cette liste ou non, il vous faut essayer de trouver le moment, la personne, la phrase qui a tout fait basculer.

Pendant cette introspection, n’hésitez pas à prendre des notes, à être la plus précise possible pour remonter au mieux à la source du problème. Plus vous êtes précise, moins vous aurez de difficults à trouver une solution efficace.

2- Confrontez les "coupables" s'il y en a :

3 raisons sur 7 de cette liste ne vous concernent pas directement. Et indirectement 4 si le je m’en foutisme de votre entourage et de vos prestataires est à l’origine de votre démotivation.

Dès que les « responsables » de cette situation ont été trouvés, n’hésitez pas comme évoqué précédemment à avoir une discussion posée pour que chacun communique sur ce qu’il ressent et ce que vous pouvez faire pour arranger les choses.

Je ne le dirai jamais assez, mais ça reste hyper important de bien communiquer sur ce que vous ressentez, même si vous avez peur de blesser. Car à force de tout retenir, cela va vous pourrir le cerveau et là, ça risque de faire des dégâts.

3- Que faire pour arranger les choses ? Arranger vos préparatifs de mariage ?

Rassurez-vous : il existe une solution pour chaque cas de figure. Donc même si votre problème n’est pas dans la liste, vous pouvez très bien vous en inspirer pour avoir d’autres idées.

Ce qu’il va falloir faire maintenant, c’est vous créer un plan d’action béton pour reprendre du poil de la bête.

Par exemple, voici un plan d’action que vous pouvez créer :

  • Écrire vos motivations pour votre mariage sur un papier et l’afficher dans un endroit où vous le verrez tous les jours pour vous en souvenir.
  • Demander à votre mère de ne pas acheter de décoration pour votre mariage sans vous en parler avant.
  • Refixez vos priorités pour reprendre le contrôle sur votre budget et éviter qu’il n’empiète trop sur votre vie personnelle.

À vous ensuite d’être créative pour vous redonner envie de vous replonger à vous dans vos préparatifs !

J’espère que maintenant, vous êtes parées face à ce genre de situation 😁. N’hésitez pas à m’en dire plus !

Et vous, avez-vous déjà vécu des préparatifs de mariage qui se cassent la figure ?

Qu’avez-vous fait ?

Belle journée à vous 🥰

Aude.