robe mariée internet

Comment bien acheter sa robe de mariée sur Internet ?

En 2016, 30% des futures mariées interrogées dans le cadre d’une étude menée par le ZIWO (Zankyou International Wedding Observatory) étaient prêtes à acheter leur robe de mariée sur Internet. Et même si je n’ai pas réussi à trouver des chiffres plus récents, j’imagine que les chiffres doivent être assez similaires aujourd’hui. Voire même en hausse par rapport à la crise sanitaire ^^

Le fait est que si l’achat digital a de plus en plus le vent en poupe auprès des futures mariées, ce n’est pas pour rien. Ce format présente plusieurs avantages certains, et comme tout type d’achats, il faut être attentif à certains points.

Vous l’avez deviné, c’est l’objet de l’article du jour. Nous allons aborder ensemble les avantages, les inconvénients et je vais vous donner quelques conseils pour bien vous aider à choisir votre robe de marié sur le web. Et si en plus elle pouvait être éco-responsable, ce serait parfait !

Pourquoi l'idée d'acheter sa robe de mariée sur Internet séduit-elle les futures mariées ?

1 - Pour avoir plus de choix :

Ce qui est génial avec Internet, c’est qu’on a tout à portée de main. Vous tapez une requête sur un moteur de recherche, et en moins de 10 secondes, toute une foulée de résultats s’affichent devant vous.

Pour les robes de mariées, c’est pareil. Si vous n’avez pas fait le test, essayez seulement de taper robe de mariée, vous allez voir tout ce que vous allez trouver.

Entre les sites de créateurs, les e-shops, les sites où vous pouvez louer ou acheter de seconde main… Il y a tellement de choses qu’on peut vite se sentir perdues !

2 - Acheter sa robe de mariée sur Internet revient souvent moins cher :

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous ne payez que le prix de la robe. Là où en boutique, le prix inclut souvent des suppléments type retouches. En l’achetant sur Internet, c’est vous qui choisissez. Si vous avez besoin de retouches, d’aller au pressing, c’est vous qui décidez. Et si vous n’en avez pas besoin, ce sera toujours ça de gagné ^^
  • Les charges des boutiques en ligne sont réduites. Si le créateur de l’e-shop n’a pas de boutique physique, de showroom etc… et qu’il n’a pas de salaires à payer, ça a forcément un impact positif sur le prix de la robe.

En revanche, en fonction de la boutique où vous achetez, vous devrez peut-être payer des frais de livraison voire des frais de douane. On en reparle très vite 😉.

3 - Pour gagner du temps (et éviter les essayages interminables en boutique) :

Aaah l’essayage des robes de mariées en boutique. Ça reste toujours un moment magique et privilégié où on essaye des robes toutes plus belles les unes que les autres sous le regard émerveillé de nos amies/nos sœurs/notre maman.

Sauf si vous détestez ça et que vous n’avez qu’une envie : les fuir à tout prix.

Cela reste donc une option si vous n’avez pas envie d’écumer toutes les boutiques de votre ville et passer des journées à essayer toutes les robes.

Un autre avantage certain à l’achat de votre robe sur Internet est que vous ne vous exposez pas au regard des autres. Surtout aux regards de personnes inconnues qui vont se faire un devoir de vous juger soit du regard soit avec des petites piques mesquines du type « Ça va être difficile de trouver quelque chose dans votre taille » ou « Je veux bien retoucher la robe mais avec votre poids je vais devoir vous facturer le surplus pour le tissu ». Surtout si vous êtes assez complexée par votre apparence et que vous n’aimez pas trop vous exposer. Cela peut vous sauver la vie.

Vous souhaitez tout de même faire valider votre choix ? Pourquoi ne pas organiser des essayages chez vous ?

robe mariée internet

Quels sont les inconvénients à acheter sa robe de mariée sur Internet ?

1- Attention aux arnaques !

C’est probablement une question qui a déjà traversé la tête de toute mariée qui décidait d’acheter sa robe de mariée sur Internet. Est-ce que je ne suis pas en train de me faire arnaquer ?

Et c’est normal de vous poser cette question. En particulier quand on sait à quel point c’est facile pour certaines personnes d’abuser de notre confiance.

Il vous faut donc rester vigilante en toute occasion et écouter votre instinct. Si vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai, il faut peut-être se poser des questions.

2 - On peut rapidement être déçue :

Il suffit qu’une robe ne ressemble pas à la photo. Ou qu’un modèle qu’on pensait canon ne nous aille pas aussi bien qu’on aurait espéré. Et là, c’est le drame. Parce qu’on doit tout recommencer de zéro.

Sans oublier qu’au final, si on passe notre temps à retourner des robes qui ne nous plaisent pas, on aura passé au final plus de temps à choisir notre robe sur Internet que dans des boutiques physiques.

3 - L'impact écologique variable :

Cela va en majorité dépendre du site où vous achèterez votre robe. Car on ne va pas se mentir, une robe tout droit importée de Chine en synthétique fabriquée par des enfants payés au lance-pierre n’aura pas le même impact qu’une robe made in France fabriquée avec du lin. Oui j’ai volontairement grossi le trait.

6+1 conseils pour bien acheter sa robe de mariée sur Internet et ne pas se faire avoir :

1 - Identifiez votre taille :

Je dirai même que c’est l’un des conseils les plus importants. Tout simplement car en connaissant bien votre taille, ses équivalences selon la boutique/le site et votre morphologie, vous serez plus à même de choisir une robe qui vous ressemble et qui vous met en valeur.

Donc vous serez capable d’éliminer d’office les robes qui ne vous correspondront pas, éviter de vous éparpiller et vous concentrer sur des modèles adaptés à votre silhouette et qui surtout vous plairont. Pourquoi ne pas rajouter ce critère dans votre super cahier des charges de mariage d’ailleurs ?

2 - Prenez-y vous suffisamment à l'avance pour avoir le temps de faire d'éventuelles retouches ou de retourner la robe :

On l’a dit plus tôt, vous pouvez être déçue par la robe. Ou vous pouvez en être super contente même si malgré tout, vous ne seriez pas contre quelques ajustements. En particulier si vous n’avez pas eu un robe retouchée sur mesure.

De même, si vous n’êtes pas contente de la robe reçue, faites-la retourner le plus rapidement possible. Comme ça, plus vite vous serez remboursée, et plus vite vous pourrez vous remettre à la recherche du saint Graal.

Dans ces cas-là, vous y prendre à l’avance vous sera très utile pour anticiper au maximum les pépins et être moins stressée, tout simplement.

3 - Vérifiez que le site soit de confiance :

Comment faire ? Voici quelques astuces :

  • Vérifiez la présence du certificat SSL. Hein ? Quoi ? Pas de panique, rien de très compliqué. Il s’agit juste de vérifier que le site possède un petit cadenas à côté de son lien. Avoir ce petit cadenas signifie que les transactions effectués sur ce site sont sécurisées et que donc, vos données sont protégées. Commencez à vous méfier s’il n’apparaît pas ou si votre navigateur vous dit que c’est un site non sécurisé.
  • A-t-il un numéro SIRET ? Nous l’avons vu dans cet article sur les prestataires de mariage, mais le numéro SIRET permet à une entreprise de montrer qu’elle est déclarée et que donc, elle exerce son activité légalement.
  • Pouvez-vous accéder aux Conditions Générales de Vente facilement ? En France, les CGV sont obligatoires pour tous les sites marchands qui offrent de la vente aux particuliers. Elles doivent donc figurer sur le site pour permettre aux potentiels acheteurs de les consulter. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers cet article qui vous indique ce que vous devez vérifier pour être vraiment sûre que vous allez acheter dans de bonnes conditions. Et si vous avez la possibilité de vous faire aider (un avocat, juriste qui pourra vous dire si tout est OK), c’est encore mieux.
  • Contactez le Service client au moins une fois. Cela va pour permettre de déjà vérifier qu’il existe, qu’il est réactif et qu’il est compétent. Si vous n’arrivez à avoir personne, ou qu’on vous répond une semaine après. Ou pire que la personne au bout du fil semble perdue et ne sait pas de quoi elle parle/est incapable de bien vous renseigner, un conseil : Fuyez.
robe mariée Internet

4 - Quelles sont les conditions de remboursement et de retour ?

Nous l’avons vu plus haut, on peut rapidement être déçue par sa robe. Dans ces cas-là, mieux vaut se prémunir au maximum et s’assurer qu’en cas de déception, vous puissiez faire retourner la robe et vous faire rembourser sans trop attendre.

En général, elles sont précisées sur les CGV. En plus, vous pouvez même vous assurer que l’entreprise soit en règle au niveau de la loi 😉

Vérifiez donc bien que vous disposerez de suffisamment de temps pur non seulement essayer la robe mais aussi pour la renvoyer si besoin.

5 - Soyez préparée à être déçue :

Le risque zéro n’existe pas, surtout quand on parle d’achat sur Internet. Soit parce que le vrai produit ne ressemble pas aux photos, soit parce que vous pensiez qu’elle allait vous mettre en valeur sauf qu’au final… Non.

Vous n’allez pas recevoir une robe sur-mesure. Vous n’aurez pas eu votre mot à dire sur le choix des tissus, de la longueur, de la taille. Et ce qui vous semblait être adapté ne le sera plus.

Donc même si vous êtes certaine de votre choix, attendez tout de même d’avoir essayé la robe avant de crier victoire. Et d’avoir des conditions de retour béton si la robe ne vous plaît pas.

6 - Quel sera l'impact écologique de votre robe ?

Dans le cadre d’un mariage éco-responsable, il reste important de s’assurer que l’impact environnemental de chaque élément qui la constitue soit le plus faible possible.

D’où vient-elle ? Dans quels matériaux a-t-elle été faite ? Dans quelles conditions ? Autant de questions qui vont vous aider à déterminer si oui ou non, vous aurez une robe de mariée éthique et écologique.

Pour plus d’informations, je vous redirige sur cet article pour vous aider à bien choisir vos tenues de mariage éco-responsables.

Conseil bonus : Demandez des conseils et des avis :

Par exemple, n’hésitez pas à demander des avis sur des groupes Facebook de futures mariées et leurs retours sur les sites et les robes qu’elles ont reçues.. Ou dans votre entourage si vous savez que certaines de vos amies sont passées par le Web pour leur grand jour.

Faites très attention notamment si vous tombez sur une super bonne affaire mais que vous ne connaissez pas le site. Outre quelques recherches sur Internet, demander des retours d’expérience est un excellent moyen de jauger la fiabilité d’un site.

robe mariée Internet

Où acheter sa robe de mariée sur Internet ?

1 - Les e-shops de vos marques favorites :

On n’y pense pas forcément mais plusieurs marques proposent une petite sélection de robes de mariée qui peuvent valoir le coup.

On peut aussi penser aux sites type Asos, Booho, Missguided qui proposent une petite sélection de robes de mariées qui en ont convaincues beaucoup.

Je vous redirige par exemple vers cet article qui vous donne 9 exemples de sites où vous pourrez trouver des robes de mariée pour tous les styles et tous les budgets.

Vous avez peur que votre robe ne fasse pas mariage ? Qu’on vous juge parce que vous avez acheté dans une boutique de prêt-à-porter au lieu de passer par un créateur ? Et alors ? Du temps que vous êtes à l’aise avec ce choix, que vous avez trouvé LA robe et que vous êtes fière de la porter, le reste n’a aucune importance.

2 - Pensez aussi aux e-shops de créateurs français :

Le made in France reste à mes yeux l’un des meilleurs moyens pour s’assurer d’être éco-responsable jusqu’au bout des ongles.

Vous avez la certitude que ces robes ont été faites dans de bonnes conditions, avec des matériaux respectueux de l’environnement. Sans oublier la reconnaissance du savoir-faire français qui vous assure un produit de qualité.

En plus, c’est un super geste pour soutenir l’emploi dans notre pays alors pourquoi s’en priver ?

PS : De plus en plus de marques proposent un e-shop avec la possibilité de venir essayer les robes dans un showroom. Si vous souhaitez combiner les deux 😉

3 - Et les sites chinois type Wish alors ?

Je ne vous cache pas que ce type de sites sont en général assez controversés quand il s’agit de robes de mariée. Certaines ont eu une bonne expérience, d’autres non. Cela reste donc en majorité à vous de voir, si vous vous sentez en confiance avec ce site et s’il coche toutes les cases que nous avons vu afin de vous assurer que vous ayez l’expérience la plus sécurisée possible.

En revanche, si ce point est important pour vous, je ne suis pas sûre qu’une robe importée d’Asie soit la meilleure solution écologiquement parlant. Surtout pour le transport ou même d’un point de vue éthique. N’oubliez pas qu’un prix bas comme ce qu’on peut voir sur ce genre de site cache forcément quelque chose. Alors peut-être que c’est justifié. Mais peut-être que cela cache des tissus de mauvaise qualité, une fabrication à la va-vite, ou des conditions de travail désastreuses et des employés payés au lance-pierre.

Mais là encore, je vous laisse être la seule juge à bord 😁.

Autre élément important : Depuis quelques mois, les achats effectués en Chine sont systématiquement soumis aux droits de douane et à la TVA, même si l’achat est peu élevé, alors que ce n’était pas toujours le cas auparavant. C’est-à-dire que pour chaque achat effectué en Chine notamment, vous devrez systématiquement payer des droits de douane et la TVA.

Pour plus d’informations, je vous renvoie directement vers le site officiel de la Douane française.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous aider à bien acheter votre robe de mariée sur Internet. Mais si vous deviez retenir une chose de cet article (allez, deux), c’est que la prudence et le feeling passe avant tout. Surtout sur Internet où on ne pourra pas tester le produit avant de l’avoir entre les mains. Alors ne passez pas par la case « Paiement » si vous avez des doutes quant à la robe ou le site en lui-même. Sinon faites-vous plaisir !

Et vous, avez vous acheté votre robe de mariée sur Internet ?

Quelle a été votre expérience ? Racontez-moi tout !

A très vite,

Aude