Dans la liste des métiers qu’on n’associe pas souvent à l’éco-responsabilité, la photographie arrive souvent en tête de liste.
Et il est vrai qu’avec le nombre de photos prises, le stockage ou le matériel utilisé, je peux facilement comprendre qu’on puisse se poser cette question. Et si justement vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable, cette question peut s’avérer épineuse, notamment si vous souhaitez éviter au maximum les contradictions. Cela dit, allier photographie et éco-responsabilité n’est pas impossible et c’est justement ce que vient démontrer l’épisode du jour.
En 2022, j’ai un objectif avec mon podcast : faire encore plus d’interviews.
Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir d’inaugurer la première interview de 2022 avec Zélie, photographe éco-responsable toulousaine avec qui j’ai notamment organisé mon shooting d’inspiration « Automne & Hygge« .
Dans cet épisode, elle nous parle notamment de son parcours communique de précieux conseils, en plus de nous donner son avis d’experte sur des sujets qui font débat parmi les futurs mariés.
Cela a été un vrai plaisir de la recevoir et j’espère que vous en aurez autant à écouter tous ses bons conseils pour vos photos de mariage 🥰.
Bonjour ! Je m’appelle Zélie et j’ai un parcours un peu atypique. Je n’ai pas commencé ni par une école de photo, ni par la photographie.
Initialement, j’avais un métier « sans âme », à faire de la qualité dans un bureau. A côté, je faisais de la photographie. J’ai commencé à en faire de plus en plus jusqu’à faire un peu de mariages.
Petit à petit, ça a pris beaucoup de place dans ma vie et j’ai finalement décidé d’arrêter mon emploi pour me dédier uniquement à la photographie.
Aujourd’hui, je ne fais pas uniquement des photos de mariages mais aussi des portraits, des séances maternité ou encore des séances professionnelles.
J’ai commencé la photographie très jeune puisque ma grand-mère m’avait offert un appareil photo argentique.
Cela n’a pas duré longtemps puisque je suis passée à l’ère du numérique.
Puis à l’adolescence, la photographie m’a permis de passer ce cap et d’exprimer ce que je voyais dans le monde, comme certains pourraient peindre ou écrire.
J’ai vraiment voulu faire ce métier pour exprimer ce que je voyais, ressentais et faire durer certains moments beaucoup plus longtemps.
Il faut savoir que je n’ai pas tout de suite commencé par la photographie en portrait. Cela s’est vraiment fait par hasard, au fur et à mesure des demandes et des opportunités que j’ai eu.
Et quand je me suis retrouvée dans la photographie pour moi, j’ai réellement réalisé que c’était pour moi et depuis je m’épanouis pleinement dans ce domaine.
Cela va faire 6 mois que je suis photographe à 100%.
Avant, j’avais encore un autre emploi mais j’en arrivais à faire des semaines de 90h en mélangeant deux emplois. Cela devenait très compliqué voire même impossible de concilier les deux. Alors j’ai dû faire un choix et abandonner ce deuxième emploi.
C’est un sujet très intéressant puisqu’avec la photographie, on touche beaucoup au numérique.
On peut aussi avoir beaucoup de mal à considérer la photographie comme éco-responsable à cause des déplacements, du matériel mais surtout l’archivage et l’impact notamment avec le Cloud.
Pour moi, c’est tout l’intérêt d’allier photographie et éco-responsabilité. Arriver à exercer son métier tout en protégeant la planète.
Pour moi, il y a plusieurs impacts :
Rien qu’avec ces questions, on a des pistes pour allier photographie et éco-responsabilité.
Je peux rentrer avec 4 000 – 5 000 photos après un mariage, sachant que mes cartes mémoire ne sont pas forcément toujours pleines. Au début, je pouvais en faire entre 7 000 – 8 000.
Cela dit, ce n’est pas forcément énorme puisque je connais des photographes qui peuvent rentrer avec 10 000 photos, notamment ceux qui utilisent le mode rafale. Mais pour moi, moins on en fait, plus on est efficace et surtout on consomme beaucoup moins.
J’essaye de diminuer mes déplacements au maximum. Par exemple, si j’ai une séance sur Toulouse, je vais privilégier les transports en commun ou laisser la voiture dans un parking et prendre le métro ensuite.
Pour ce qui est matériel, il faut commencer par la sobriété. C’est-à-dire un nombre d’appareils limité mais qui reste efficace, qui fait le job. Par exemple, ne pas avoir d’objectifs qu’on utilise une fois par an. Dans ces cas-là, mieux vaut le louer que de garder quelque chose qui ne nous sert jamais.
On peut également acheter du matériel d’occasion si ça existe ou chez des marques à faible impact environnemental.
Concernant la partie stockage, on reste dans la sobriété. On stocke uniquement les photos qu’on garde pour les mariés. Même là, on peut par exemple stocker les photos en ligne pendant 1 an le temps que les Mariés les récupèrent et ensuite les supprimer.
C’est vrai qu’il s’agit d’un point important pour un mariage réussi.
Je cherche toujours à avoir des mariés en visio ou en présentiel pour voir si le feeling passe avec eux. On échange beaucoup sur les photos, leurs envies, les attendus, leurs demandes… Cela leur permet déjà de choisir la personne qui correspondrait le plus à leur mariage.
On parle quand même de choisir une personne qu’on verra 15h le jour de son mariage. Un mariage, ça peut être long. Alors si on ne se sent pas à l’aise, cela ne sert à rien de réserver.
J’ai eu comme tout le monde des demandes improbables comme le fait que je pouvais prendre en photo une personne sous toutes ces coutures en zoomant bien sur certaines parties.
Il m’arrive aussi de recevoir des demandes en mariage comme on avait pu en avoir sur le live qu’on avait fait ensemble. Certaines personnes pensent en me voyant sur un mariage que je cherche également à me marier 😅.
D’abord, de dire à leurs invités d’arrêter de prendre des photos avec leurs téléphones portables. Même quand il n’y a pas de photographes, il y a toujours une ou deux personnes de désigné qui vont faire les photos. Et avoir des photos de photos, ce n’est pas le meilleur des résultats.
Je déconseille également la grosse fête la veille du mariage. Cela peut sembler bizarre mais il vaut mieux la garder pour le samedi soir et éviter la gueule de bois, la panne de réveil ou les cernes le Jour J. Faites plutôt une bonne nuit de sommeil pour être en pleine forme, même si c’est tentant de fêter ça.
Certains ne vont pas aimer mais je déconseille également de faire la cérémonie civile et la cérémonie laïque le même jour. Le mariage devient alors une course contre le temps, surtout si on change de robe entre les deux. Cela peut également être redondant pour les invités, on a moins de temps à passer avec eux. Pour moi, on est plus sereins en espaçant sur deux jours au moins. Bon après il faut aussi le pouvoir.
Aussi : arrêtez de changer de lieu tout le temps. Je sais, c’est tentant de vouloir faire ses préparatifs à un endroit, a cérémonie civile, les autres préparatifs, la cérémonie laïque, le vin d’honneur qui est parfois ailleurs pour enfin finir au lieu de réception.
On évite au maximum car déjà, c’est très fatiguant pour vous. Et surtout, vous risquez de perdre des gens en cours de route. J’ai déjà vu un témoin qui disparait entre la cérémonie civile et la cérémonie religieuse.
Alors certes il y aura forcément des changements de lieu puisque vous n’allez pas faire votre repas à la Mairie. Mais je vous conseille de limiter le nombre de lieux mais aussi la durée. Par exemple si vous vous mariez à Toulouse, ne choisissez pas un lieu de réception à Agen. Plus vos lieux sont proches, moins vous passez de temps sur la route et plus vous profitez de vos invités.
Et n’oubliez pas également d’être à l’heure 😊. Que vous soyez mariés ou témoins, n’hésitez pas à bien anticiper vos déplacements, prévoir une marge de temps pour être sûr d’arriver à l’heure. Les mairies des grandes villes sont en général très strictes et si vous avez ne serait-ce que 5 ou 10 minutes de retard, votre mariage est annulé. Contrairement aux médecins, ils ne peuvent pas se permettre de prendre du retard sur le planning des mariages de la journée.
Je pense qu’il faut bien réfléchir au fait de ne pas prendre de photographe. Je reçois souvent des messages de personnes qui me disent regretter de ne pas avoir pris de photographes. En 2021, j’ai reçu plus de demandes de couples qui voulaient faire une séance Mariage après leur Jour J que de demandes pour des Mariages.
Dans tous les cas, ce qui est important, c’est d’organiser la partie photos & souvenirs. Car si vous ne l’organisez pas, ça risque d’être le bazar.
Pour les cérémonies, n’hésitez pas à désigner une ou deux personnes qui seront chargées de prendre des photos ou laisser un téléphone sur un trépied pour prendre une vidéo.
Pour le reste, vous pouvez mettre en place un outil type Dropbox où vos invités pourront déposer les photos qu’ils ont prises pendant la journée.
Vous allez également la possibilité d’installer un photobooth. Certes, ça a un coût. Cela peut revenir aussi cher qu’un photographe pris pour quelques heures. Mais si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre un photographe, cela peut être une alternative intéressante.
Vous pouvez aussi donner à vos invités des appareils qui impriment des photos instantanément.
Si vous ne souhaitez pas prendre de photographe pour des raisons budgétaires, vous pouvez prendre quelqu’un uniquement pour quelques heures. Juste pour les cérémonies par exemple.
Pour éviter que tout le monde prenne des photos quand une personne spécifique s’en charge, je sais que soit les mariés le précisent sur le faire-part. Soit ils mettent un panneau à l’entrée des cérémonies en précisant bien qu’ils auront accès aux photos après, soit ils mettent un panier à téléphone. Comme ça, ils s’assurent qu’aucune photo ne sera prise.
Dans le genre extrême, j’ai aussi vu des mariés écrire sur leur faire-part que s’ils voyaient des invités prendre des photos au téléphone, elles ont intérêt à être meilleures que celles du photographe. Et que la personne concernée devra donc rembourser la prestation du photographe.
Ce qu’il ne faudrait surtout pas faire, c’est de ne pas dire à vos invités que vous ne souhaitez pas qu’ils prennent de photos. Puis après vous en vouloir car il y aura plein de téléphones portables sur vos photos.
Un grand merci encore à Zélie d’avoir accepté mon invitation et d’avoir témoigné sur le podcast sur sa façon d’allier photographie et éco-responsabilité.
Et vous ? Comptez-vous prendre un photographe pour votre mariage ? Souhaitez-vous vous aussi allier photographie et éco-responsabilité ?
A la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Mariage Engagé !
Aude
Pour discuter de votre projet de mariage ensemble, pendant 1 heure, gratuitement.
Un site imaginé et configuré avec ♡ par A&A