invitation-mariage

Comment bien choisir qui inviter à votre mariage ?

La réussite d’un mariage dépend de plusieurs critères. Les bons prestataires, la bonne salle, est-ce les mariés ont passé une bonne journée etc… Bon c’est assez subjectif c’est vrai, chaque personne aura sa propre vision de son mariage de rêve.

Mais s’il y a un paramètre qu’il ne faut absolument pas négliger, ce sont bien les invités.

Bien choisis, ils mettent le feu (au sens figuré hein) à votre mariage, tout le monde est content et vous passez une soirée de dingue. Mais rajoutez dans le lot une seule personne un peu mal intentionnée et ça peut vite tourner au vinaigre.

Rassurez-vous ! Si vous avez peur de vous tromper, je suis là. Car aujourd’hui je vous partage quelques conseils pour vous aider à bien choisir qui inviter à votre mariage.

Pourquoi vous devez bien choisir qui inviter à votre mariage ?

1- Orienter la recherche de la salle de réception :

Je ne vous demande pas de créer toute votre liste d’invités 12 mois avant. Ce n’est pas le but. Cela dit, selon le lieu où vous voulez vous marier/le nombre de personnes que vous souhaitez inviter, vos choix de prestataires ne seront sans doute pas les mêmes.

J’imagine ne rien vous apprendre en vous disant qu’un château n’a pas les mêmes capacités d’accueil qu’une grange par exemple. Si vous souhaitez inviter 50 personnes, vous ne choisirez pas le même lieu que si vous souhaitez en inviter 150.

C’est la raison pour laquelle la salle de réception est un critère à prendre en compte pour bien choisir qui inviter à votre mariage.

2- Vous n'avez pas un budget illimité :

Et pourtant, vous aimeriez ! Mais bien souvent, bon nombre de couples sont limités dans leurs envies par leur budget. Il en revient donc à chacun de donner vie à leur mariage de rêve avec les moyens du bord.

Cela passe aussi par une gestion rigoureuse des invités. Vous le savez sans doute, plus vous invitez de personnes, plus cela risque de vous coûter cher.

Donc si jamais pour une raison ou pour une autre, vous savez que vous ne pourrez pas faire de grosses folies, soyez prêtes à faire des concessions.

Après, on revient toujours au même point. Si vous avez l’opportunité de vous faire plaisir… Just do it 😆.

3- Vous ne pouvez/voulez pas inviter tout le monde :

Et pourtant, vous aime… Ah pas tous non ^^. Parce qu’autant on sait qu’on ne pourrait pas faire sans certaines personnes, autant on aimerait bien pouvoir se passer d’en inviter d’autres.

Et puis même, je suis pas sûre que vous souhaitez inviter toutes les personnes que vous connaissez pour ce jour si spécial.

De même, si vous avez trop d’invités, cela peut vite tourner au bazar. Vous ne pourrez pas passer de temps avec tout le monde (surtout si dans le lot, il y a des personnes que vous ne connaissez pas) et comme on l’a dit plus haut, parfois, il suffit d’une seule personne pour que la situation dérape.

Donc si vous voulez éviter que votre mariage ne se transforme en fête du village MAIS avoir tout de même assez de personnes pour fêter votre mariage dans la joie et la bonne humeur, vous devrez faire des choix. Comment ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

invitation-mariage

3 techniques pour choisir qui inviter à votre mariage ?

1- Faites des listes :

a. Ceux que vous invitez d'office :

Là, vous incluez toutes les personnes qui vous viennent d’office en tête. Celles sans qui vous ne voyez pas votre mariage. Et le plus important : celles qui apporteront un véritable plus à cette journée. Qui vont vous donner la patate. De bonne humeur. Prêts à célébrer et faire la fête à chaque instant.

Mettez tout : la famille, les amis, les collègues… Toutes celles sur lesquelles vous tombez unanimement d’accord. Oui, cette personne doit être à notre mariage.

b. Les personnes pour lesquelles vous hésitez :

« Oui mais… ». Cette liste sera faite principalement pour les personnes pour lesquelles vous hésitez. Typiquement, c’est celles pour lesquelles vous allez vous dire « Bon ok, on n’est pas hyper proches mais est-ce qu’elle mérite de ne pas être invitée pour autant ? ».

Vous pouvez aussi mettre sur cette liste les personnes où vous avez un désaccord avec votre chéri. Si par exemple il ne peut pas piffrer votre collègue Marie alors que vous voudriez bien l’inviter, mettez là dans cette liste. Vous y reviendrez après.

Gardez en tête que ces listes ne sont pas définitives ! Elles peuvent être amenées à changer en fonction de divers éléments. Donc pas de panique si vous n’avez pas tout du premier coup. De toute façon, je pars du principe que tant que la liste officielle n’est pas créée et les faire-part envoyés, cela peut changer à tout moment.

c. No way ! Je ne les invite pas à mon mariage !

Idem que pour la première liste, je pense que les noms vont vite vous venir en tête.

Pas besoin de plus d’explications, cette liste servira à noter toutes les personnes que vous ne voulez pas à votre mariage.

Vous pouvez même aller plus loin et noter si vous êtes d’accord pour que vos invités viennent accompagnés ou non. Si vous ne le souhaitez pas, notez-le sur cette feuille. Le noter en amont vous sera très utile quand vous prendrez vos dernières décisions d’invitation.

choisir qui inviter à votre mariage

2- Posez-vous les questions suivantes :

Une fois ces listes faites, reprenez la deuxième liste. A savoir la liste des hésitations.

Pour moi, il y a trois questions essentielles que vous devez vous poser chaque fois que vous hésitez à inviter quelqu’un à votre mariage. Et les voici.

a. Est-ce que je vois cette personne souvent ?

Je pense que les réponses à cette question restent assez facile à déterminer. Du moins parce que chacun a son point de vue sur ce que signifie « souvent » pour eux.

Cela peut être autant quelqu’un que vous voyez souvent physiquement que ce soit une fois par semaine, une fois par mois… Ou même quelqu’un que vous ne voyez pas souvent physiquement mais vous entretenez le lien en vous parlant par téléphone, mail etc…

Et il est normal que vous souhaitiez inviter en priorité ceux/celles qui rentrent dans l’une de ces deux catégories. En tout cas, je sais que c’est ce que je préférerais faire ☺️.

Sachant que plus vous invitez de personnes, plus la note grimpe, il est normal que vous souhaitiez inviter en priorité ceux avec qui vous êtes proches plutôt que votre cousin que vous n’avez pas vu depuis 5 ans.

Après, vous pouvez ne pas vous voir souvent et entretenir une très bonne relation avec la personne, comme on l’a dit il y a quelques instants. C’est mon cas, et c’est possiblement le vôtre aussi. Dans ce cas : invitez-la ! Cela vous donnera une bonne occasion de vous revoir.

b. Cette personne va-t-elle m'apporter du positif ?

Vous le savez, j’ai tendance à être très optimiste et good vibes. Et j’imagine que le jour de votre mariage, vous voulez être entourée uniquement de personnes positives. Exit donc tous ceux qui passent leur temps à critiquer comme si on était dans 4 mariages pour une lune de miel !

Cela vaut aussi pour toutes celles qui :

  • Font des dramas pour rien.
  • Critiquent tout.
  • Sont susceptibles de pourrir la soirée avec un vieux conflit familial hors sujet.
  • Bref, toutes les personnes négatives, qui seront sources de conflit.

Croyez-moi, je suis sûre que cela vous sauvera un paquet d’énergie et de voix le jour J.

c. Ai-je envie d'inviter cette personne ?

Eh oui ! On peut avoir tendance à l’oublier mais votre avis a une place super importante dans le processus. C’est même LA question qui prévaut sur toutes les autres. Donc si vous dites OUI aux deux premières questions mais NON à celle-là, je vous conseille d’écouter vos envies avant tout.

Parce que soyons clairs, ce n’est pas parce que votre tante vous demande d’inviter sa partenaire de bridge que vous êtes obligée d’accepter. Ou parce que vous avez une amie avec qui vous faites souvent du shopping que vous devez obligatoirement l’inviter si vous ne le voulez pas.

C’est votre mariage après tout, au risque de me répéter ! Donc si vous n’avez pas envie d’inviter quelqu’un, ne vous sentez pas obligées d’avoir à rendre des comptes. Même si évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, je sais.

3- Faites confiance à votre instinct :

On en revient à ce que je disais plus haut et dans d’autres articles aussi. C’est VOTRE mariage. Donc vous prenez VOS décisions, et vous n’avez de comptes à rendre à personne.

C’est comme lorsque vous choisissez vos prestataires de mariage. Ils auront beau avoir toutes les qualités du monde, si le courant ne passe pas, ça ne sert à rien d’aller plus loin.

Pour vos invités, c’est pareil. Mieux vaut vous entourer de personnes que vous êtes sûres de vouloir à votre mariage et qui vont vous tirer vers le haut plutôt que l’inverse.

4- Et si on me demande d'inviter des personnes à notre mariage ?

Dans ce cas-là, j’ai tendance à dire que c’est comme vous le sentez. Personnellement, je sais que j ‘aurais beaucoup de mal à inviter des personnes que je ne connais pas à mon mariage, et pas juste pour le budget.

Mais que vous choisissiez de le faire ou non, je vous conseille de bien fixer les limites avec vos invités. Dites-leur ce qui est possible, ce qui n’est pas possible… Par exemple, fixez une date limite pour qu’ils puissent vous avertir suffisamment en avance s’ils seront accompagnés ou non. Surtout pour éviter de vous retrouver avec des invités surprises le jour J.

Vous l’aurez donc compris, le plus important pour choisir qui inviter à votre mariage reste votre opinion. C’est pour ça que toutes les questions sont majoritairement centrées sur votre ressenti. Car c’est le plus important : personne n’a à vous forcer à inviter des personnes dont vous ne voulez pas à votre mariage.

Alors posez-vous tranquillement, gardez cet article sous le coude et construisez-moi une liste d’invités du feu de Dieu !

Et vous ? Comment avez-vous choisi qui inviter à votre mariage ?

Constituer votre liste a-t-il été facile ou avez-vous eu des difficultés à la créer ? Dites-moi tout.

A la prochaine !

Aude