Je ne vous apprends rien : la décoration représente une grosse partie de votre mariage.
C’est elle qui va donner l’ambiance, le ton général avant même que le cœur de votre cérémonie ne commence. C’est tout un travail pour les futures mariées qui doivent conjuguer leurs envies et leur thème, pour viser juste sans pour autant en faire trop.
La couleur représente donc un aspect important dans la décoration. Après tout, en plus des éléments, c’est ce que nous allons voir le plus.
Dans cet article, je vous donne plusieurs astuces afin de vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre mariage et à bien construire votre palette de couleurs, que vous devrez suivre à la lettre.
Comme je l’avais abordé dans cet épisode de podcast, je vous conseille d’utiliser entre 3 à 5 couleurs maximum pour que vos choix restent les plus cohérents possibles. Et surtout, pour ne pas que votre mariage ne ressemble à rien.
Parmi ces couleurs, je vous conseille de choisir :
Il est très important que vos couleurs soient accordées à votre thème. Ou alors ne pas hésiter à vous amuser si vous dédiez votre mariage à une couleur en particulier.
Vous avez probablement déjà entendu parler du cercle chromatique, un outil dédié pour vous aider à choisir des associations de couleurs.
Il faut partir du principe que sur toutes les couleurs présentes sur le cercle, deux couleurs qui sont opposés sont en fait complémentaires. Le même principe s’applique si les couleurs sont situées les unes à côté des autres sur le cercle ou si elles sont situées de manière triadique (de sorte à former un triangle).
Vous avez aussi la possibilité de recourir au camaïeu. Cela consiste à décliner une même couleur en plusieurs teintes pour un résultat qui peut franchement en valoir la peine. Oui, j’adore les camaïeux de couleurs 😁.
Car en fonction de la saison notamment (puisqu’il est difficile de prévoir la météo un an en avance), certaines couleurs vont mieux ressortir que d’autres.
Au contraire, des couleurs extraordinaires en été donneront un aspect cadavérique à votre mariage en hiver.
Par exemple : les couleurs froides (vert, bleu) sont plus associées à l’hiver et les couleurs chaudes (jaune, rouge…) à l’été.
La saison est donc un critère que vous pouvez prendre en compte dans votre choix.
Vous le savez également, le langage des couleurs est extrêmement important.
En effet, chaque couleur a sa propre signification. Et même si on ne les connaît pas toutes par cœur, elles renvoient implicitement le même message à tout le monde.
Et parce qu’une image vaut bien mille mots, voici une excellente infographie publiée sur le site GraphicStyle que j’ai trouvé sur le sujet :
Comme nous le disions un peu plus tôt, vos couleurs doivent être cohérentes avec votre thème choisi.
Qu’elles soient dans le même esprit ou alors peut-être un peu en décalage, quelques soient vos intentions, vos invités doivent comprendre le message que vous souhaitez faire passer.
Même si évidemment, vous pouvez choisir des couleurs originales par rapport à votre thème, le message doit rester le même.
Certes un thème renvoie automatiquement à certaines couleurs. OK certaines couleurs sont idéales à une période donnée et pas à une autre. D’accord chaque couleur renvoie un message différent.
Pour autant, est-ce que cela signifie que nous devons suivre ce qui a déjà été fait parce qu’on a peur du résultat si on fait différemment ? Personnellement, ce n’est pas mon avis.
Et si ce n’est pas le vôtre également, je ne peux que vous encourager à sortir de votre zone de confort et tenter différentes associations.
Par exemple : l’autre jour, je regardais des inspirations disco pour le futur mariage de ma mère. Et j’ai été surprise de découvrir que là où on pouvait penser que la plupart restait dans les tons sobres (noir, blanc…), beaucoup de couples ont choisi de combiner ce thème avec différentes inspirations. Disco chic, Disco bohème, disco pastel…
Bref, il n’y a pas qu’une seule façon de créer votre palette de couleurs 😁.
Pas la peine de partir dans des associations de couleur compliquées si vous n’en avez pas envie ou si vous avez peur de ne pas vous faciliter la tâche.
Parfois, les associations de couleur les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux 😁.
Une fois vos couleurs choisies, je vous conseille de créer un petit nuancier où vous ferez figurer les couleurs choisies avec les informations suivantes :
De cette façon, vous n’avez plus qu’à les appliquer !
Alors, qu’en pensez-vous ?
Prête à créer la palette de couleur parfaite pour votre mariage ?
N’hésitez pas à me les partager, je serai ravie de voir le résultat 😉.
A très vite,
Aude
Pour discuter de votre projet de mariage ensemble, pendant 1 heure, gratuitement.
Un site imaginé et configuré avec ♡ par A&A