planche d'inspiration green wedding

Comment choisir son thème de mariage comme une pro ?

Lorsqu’on s’embarque dans l’organisation d’un mariage, l’une des premières étapes – en plus du budget et de la dates – est de choisir votre thème de mariage. L’allure particulière que vous souhaitez donner à cette journée. La façon dont vous et votre conjoint inviterez vos invités dans votre monde. Celle qui aura l’effet Whaou et dont tout le monde, y compris vous, se souviendra longtemps.

Pourtant, définir une ligne rouge pour son mariage n’est jamais chose facile. Entre les couples qui savent déjà ce qu’ils veulent et ceux pour qui la réflexion va prendre plus longtemps, les injonctions d’Internet/de votre entourage qui vous disent de prendre tel thème car c’est plus à la mode… On peut vite se sentir perdus.

Mais n’ayez crainte car aujourd’hui, notre but du jour est de déblayer tout ça et de vous donner le plan d’action indispensable qui vous permettra de choisir votre thème de mariage comme une cheffe.

PS : Avant de commencer, et je tiens tout de même à le rappeler : ces conseils sont indicatifs. Vous n’êtes pas du tout obligé de les suivre, ils sont juste là pour vous donner une idée de la manière dont vous pouvez procéder.

Cet avertissement donné, nous pouvons procéder. Montez à bord, le train en direction de la meilleure manière de définir son thème de mariage va partir !

choisir son thème de mariage

Les questions que vous pouvez vous poser :

1- Pourquoi choisir son thème de mariage ?

Oui ? Pourquoi ? Avez-vous pu vous demander à chaque fois que vous avez vu des futurs mariés rivaliser d’ingéniosité pour le choix de leur thème dans vos émissions préférées ? (4 mariages et 1 lune de miel, je te regarde oui)

Alors déjà, je vous rassure : vous n’êtes pas obligé de faire aussi compliqué. Tout de même, comme vous allez le voir, choisir un thème de mariage a plusieurs avantages. 

Personnellement, je pense que choisir un thème est une très bonne idée pour :

  • Se fixer un cadre. En choisissant un thème, vous savez exactement ce que vous voulez/pouvez faire, et vous évitez de vous éparpiller parmi moultes propositions.
  • Cela simplifie la prise de décision. Puisque vous savez que si ça ne correspond pas à votre cahier des charges, ce n’est même pas la peine d’y penser sous peine de casser l’harmonie du thème.
  • Pour montrer sa personnalité. Non seulement un mariage est l’union entre deux personnes, mais en quelque sorte, il est aussi l’union entre deux cultures, et deux personnalités plus ou moins distinctes. Vous pouvez tout à fait profiter de votre mariage pour faire découvrir à vos invités ce qui vous fait vibrer et les faire rentrer un peu plus dans votre monde.

Attention toutefois à ne pas faire trop dans le too-much. Laisser transparaître son côté loufoque à son mariage, ça, je le veux bien. Mais faites attention à ce que cela ne bascule pas trop dans le mauvais goût.

2- Dois-je obligatoirement choisir un thème pour mon mariage ?

Non. Je vous rassure tout de suite, rien ne vous oblige à choisir un thème si :

  • Aucun ne vous inspire
  • Vous n’avez pas envie d’être trop contraints
  • Vous avez peur que ça parte en live
  • L’envie n’y est pas, tout simplement

C’est votre mariage après tout. Vous êtes libre de l’organiser à votre image.

Néanmoins, pour éviter de partir dans tous les sens, je vous conseille de bien noter ce que vous souhaitez ou non à votre mariage. Ou alors définir une ligne conductrice suffisamment large sans pour autant vous enfermer dans une thématique précise.

Pour cela, il y a plein de manières qui vont vous permettre de filtrer un peu plus vos choix :

  • Des recherches sur Google et Pinterest
  • Ce qui vous a plu ou non aux mariages auxquels vous avez déjà assisté
  • Les témoignages lus sur Internet
  • Vos propres envies 🙂 
choisir son thème de mariage

3- En combien de temps doit-on choisir son thème de mariage ?

Je ne dirai pas qu’il y a de temps imparti, mais pour pouvoir avancer efficacement, il est important de le choisir rapidement.

Idéalement, votre thème devrait être défini entre 2 semaines et 1 mois maximum après le début des préparatifs. Tout simplement car avec la date, la saison et le lieu de réception entre autres choses, votre thème va conditionner bon nombre de vos choix, surtout au niveau de vos prestataires.

Vous fixer rapidement sur votre ligne conductrice vous permettra d’aborder la suite sereinement en ayant une définition claire de ce que vous souhaitez ou pas pour votre mariage.

4- Comment classer les différents thèmes de mariage ?

Selon moi, il existe 3 façons de classer les thèmes pour votre mariage.

LE STYLE :

Il n’existe pas de définition fixe du style. Enfin, vous pouvez bien en trouver dans les dicos ou sur Internet mais j’ai l’impression que ce terme est aussi très subjectif, et que donc, la perception de ce mot diffère d’un individu à un autre. Pour ma part, je dirai que le style s’apparente plus à un sentiment, une aura qu’on souhaite apporter à une chose en particulier. Chaque style a ses propres codes et sa propre identité, ce qui les rend facilement identifiables si on les connaît.

Ainsi, pour un mariage on retrouvera dans cette catégorie des styles comme le bohème, le champêtre, le chic etc…

La thématique :

A l’inverse du style, qui s’approche plus de l’abstrait et fait appel à l’interprétation de chacun. L’idée même de thématique fait appel à des éléments concrets. Il s’agit d’un sujet, d’une idée, qu’on va s’attacher à développer autour d’éléments incontestables qui se réfèrent à cette idée.

Si on connaît plus la thématique pour avoir égayé/pourri nos dissertations de lycée, pour le mariage, je vous rassure, ça sera plus fun. Le plus ? Cela parlera aux plus créatifs. Vous souhaitez organiser un mariage mexicain, sur le thème de la K-pop ou sur Star Wars ? Yes you can !

Les couleurs :

Pourquoi ne pas organiser un mariage totalement centré sur les couleurs ? Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux mariage chromatique, qui a acquis une véritable popularité ces dernières années.

Le principe est simple : vous choisissez une couleur (ou un ensemble de deux/trois couleurs max), et vous organisez votre mariage autour de cette couleur. Cela peut s’avérer un défi de taille. Sans oublier qu’il pourrait être plus ou moins difficile de tout assortir à la couleur choisie, surtout si elle est peu ordinaire. Mais si vous aimez relever les challenges et que vous êtes prêtes à tenter l’expérience, je suis certaine que cela sera une expérience formidable.

PS : Si vous recherchez des idées de mariages chromatiques, j’ai tout un tableau sur Pinterest dédié à ce sujet. On se donne rendez-vous là-bas ?

Quelques prérequis pour bien choisir son thème de mariage :

Pour vous aider dans vos réflexions, je vous conseille de vous munir d’un support.

Eh oui ! Si vous avez lu mon article à ce sujet, vous savez qu’avoir un support spécialement dédié à l’organisation de son mariage est la meilleure idée que vous pourrez avoir.

Ce support peut être physique (carnet, Bujo etc…) ou numérique (Word, notes…) et vous servira non seulement pour sélectionner votre thème mais aussi tout au long du mariage. Vous pourrez y noter vos idées, inspirations, deadlines et bien d’autre chose encore. Chaque étape, noter inspirations, idées, suivre tout au long du mariage.

Le choix de votre thème vous permettra d’inaugurer votre support et vraiment marquer le début des préparatifs de votre mariage. Encore une fois, je vous renvoie vers mon article sur le sujet et choisir le support qui vous correspond.

Et pour plus de cohérence, je vous conseille fortement d’impliquer votre conjoint dans le choix du thème. Cela ne pourra que l’aider à s’impliquer dans les préparatifs si le thème vient aussi de lui, et reflète d’autant plus votre personnalité à tous les deux que si les choix sont unilatéraux.

Les 6 étapes pour choisir son thème de mariage :

1- Partez de vous :

Avec cette étape, je vous conseille tout simplement une petite introspection sur vous-même et votre conjoint.

C’est simple, prenez le temps de vous poser avec votre support de préparation et prenez le temps de répondre à ces quelques questions. A savoir :

  • Quels sont vos goûts ?
  • Quels sont vos loisirs ?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire et ne pas faire ?
  • Que souhaitez-vous ou non pour votre mariage ?
  • Qu’est-ce qui vous a plu ou non aux mariages auxquels vous avez assisté ?

Puis, revenez-y soit à chaud ou à froid, comme vous voulez, et commencez à rassembler et associer les idées entre elles. Dans ce que vous avez noté, vous trouverez sans doute des points communs, des divergences, des idées de thème que vous aimeriez bien explorer…

Si vous ne l’avez pas déjà fait, notez alors quelques idées de thème possibles et qui pourraient vous convenir à tous les deux.

2- Inspirez-vous !

A cette étape, il est plus question de visualiser à quoi votre mariage ressemblerait si vous choisissiez un thème en particulier.

Pour cela, vous avez des ressources à foison : les magazines, les blogs de mariage, les émissions télé, votre entourage, et bien entendu Pinterest, qui deviendra l’un de vos meilleurs alliés inspiration.

Si dans la précédente étape, vous avez noté des idées de thème, c’est LE moment pour les approfondir. Regardez des photos, lisez des témoignages, et affinez votre projet au fur et à mesure.  Il faut vraiment que vous arriviez à mettre des images sur vos mots, et surtout vous laissez guider par votre instinct. 

3- Limitez la liste à quelques thèmes :

Une fois que vous vous serez bien imprégné des possibilités, il est temps d’opérer une première sélection.

Vous l’aurez sans doute déjà fait en éliminant spontanément les thèmes qui ne vous plaisez pas. (5 maximum).

Bien entendu, vous pouvez en choisir plus. Cependant, puisque plus de thème retenus implique plus de réflexion pour raccourcir la liste, je vous conseille de vous limiter à vos coup de coeurs. Comme ça, vous pourrez prendre le temps par la suite de les approfondir. D’ailleurs, je dis 5 maximum mais si vous pouvez vous limiter à 3, ce serait déjà super.

4- Créez-vous des planches tendances :

Si vous ne l’avez pas fait avant, je vous conseille de vous atteler à la création de planches tendances de suite.

Vous me demanderez : Mais qu’est-ce qu’une planche tendance ? Une planche tendance, qu’on appelle aussi “mood board” ou planche d’inspiration, est un outil graphique qui va vous servir à organiser vos idées. Plus souvent utilisé dans les domaines du graphisme, de la mode ou la décoration. cet outil va vous aider à faire ressortir votre thème, avec vos propres idées. 

Créer une planche tendance pour choisir votre thème de mariage a plusieurs avantages. Déjà, cela vous permet de centraliser vos idées et avoir un aperçu plus organisé du mariage de vos rêves. Votre planche étant entièrement personnalisée, vous choisissez les images (décoration, mobilier, tenues…) qui vous semblent le plus correspondre à vos envies. 

Enfin, des images et autre chose. Le gros plus des planches tendances est que vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez. Vous avez flashé sur une typographie qui rendrait bien sur vos faire-part ? Mettez-là dans votre planche. Des mots-clés qui évoquent le mariage de vos rêves ? Ne vous privez pas !

Sans oublier que les planches représentent un petit coup de pouce pour vos prestataires. Grâce à elles, vous allez les aider à avoir une idée précise de votre univers et de votre mariage idéal. Ainsi, ils pourront mieux adapter leurs prestations à vos envies. Un atout non négligeable à prendre en compte.

Vous pouvez créer une planche tendance par élément de votre mariage (robe, fleurs…) et compiler tout ça dans un lookbook que vous pourrez présenter autour de vous.

planche d'inspiration green wedding

5- Vérifiez la cohérence de votre projet avec d'autres détails techniques :

En parallèle de ces étapes, il est important de vérifier la cohérence du thème de mariage que vous souhaitez choisir. Pas seulement avec votre personnalité mais avec votre projet de mariage en général.

Quel budget vous allouez ? Où voulez-vous vous marier ? Combien de personnes pensez-vous inviter ? Autant de questions qu’il vous faudra anticiper en amont du choix de votre thème.

Focus sur… Le lieu de réception :

Si on dit souvent que le lieu de réception est l’un des premiers postes que les mariés doivent choisir, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est le lieu où vous allez célébrer une grande partie de votre mariage, et que vous allez décorer à cet effet. Donc il vaut mieux s’assurer qu’il existe des lieux proches du lieu de votre mariage et qui pourraient s’accorder au thème de mariage que vous allez choisir.

Vous l’aurez compris, le lieu doit refléter au maximum votre thème et l’image de votre mariage. Un mariage bucolique n’aura pas le même effet si vous l’organisez dans une grange ou dans une salle des fêtes par exemple. Au risque de me répéter, chaque élément de votre mariage doit servir à véhiculer votre thème et plonger vos invités dans votre univers.

Mais attention, n’oubliez pas pour autant l’aspect pratique du lieu. Vérifiez bien la disponibilité à la date souhaité, la localisation, le nombre de personnes qu’il peut accueillir etc… J’aborderai ces points-là en détail dans un futur article sur le choix de sa salle de réception #staytuned.

PS : Vu que vous serez sans doute dans votre premier mois de préparatifs, vous n’êtes pas obligé d’avoir bouclé votre liste d’invités. Néanmoins, avoir une estimation de ce nombre vous aidera à trouver le lieu optimal pour votre réception. Nous reviendrons plus en détails sur les différents critères de sélection d’une salle de réception une autre fois.

6- Choisissez votre thème de mariage :

Une fois toutes ces informations recueillies, si vous n’avez pas encore pris votre décision, prenez-là. Et n’en changez plus.

Lorsque vous vous fixez sur votre thème, vous devez être sûre que c’est le bon. Celui qui vous inspirera à donner le meilleur de vous-même pour que tout soit parfait. Celui qui vous donnera envie de faire des nuits blanches dans le but d’épater vos invités le jour J. Enfin, soyez inspirée pour votre thème mais dormez, c’est important 😉.

Interdiction donc d’avoir une illumination trois mois avant le jour J et vouloir tout changer à la dernière minute.

Et voilà, vous avez maintenant en main toutes les clés nécessaires au choix de votre thème de mariage.

J’espère que ces conseils vous auront été précieux et qu’ils vous auront aidé à y voir plus clair pour la sélection de votre thème de mariage.

Et vous, comment avez-vous choisi votre thème de mariage ? 

Lequel avez vous choisi ou pensez choisir ?

A très vite,

Aude