moodboard de mariage

Comment créer son moodboard de mariage ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que dès le début de vos préparatifs, je vous conseille de faire un point sur tout ce que vous souhaitez ou non pour votre mariage.
 
Et aujourd’hui, je vous présente une manière très visuelle et créative pour vous aider à rassembler vos idées : le moodboard de mariage.
 
De la définition à la conception de A à Z, après cet épisode, vous aurez toutes les cartes en main pour créer les plus belles planches d’inspiration de la Terre. Je vous le garantis 😉.

Qu'est-ce qu'un moodboard de mariage ?

Pas de panique si vous ne comprenez pas ce terme anglais, vous avez peut-être déjà entendu parler de planche tendance ou encore de planche d’inspiration.

Ces trois termes désignent la même chose : à savoir un assemblage d’images, d’objets ou de mots, de matières utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’un projet. Et ainsi orienter la direction que va prendre votre travail.

Le moodboard est surtout utilisé dans des domaines visuels : le graphisme, design, décoration, cuisine etc. Et donc le mariage également.

 

Il s’agit donc d’une étape à faire de préférence en même temps que les 7 grandes étapes indispensables pour bien début vos préparatifs de mariage. Tout simplement car cela va vous aider à structurer votre vision et mieux faire vos choix.

Quel est l'utilité du moodboard de mariage ?

Pour votre mariage, le moodboard va avoir 3 utilités :

  • Vous aider à mettre des images, des mots sur ce que vous souhaitez pour votre mariage et confirmer/infirmer vos premières impressions.
  • Vous permettre de mieux visualiser ce que vous souhaitez ou non pour votre mariage.
  • Et ainsi, vous aider à choisir votre thème de mariage.

Puisque c’est surtout basé sur le visuel. C’est-à-dire que vous pourrez instantanément savoir en un coup d’œil si vous aimez ou non et cela vous permettra de mieux orienter vos choix.

Les étapes de la création du moodboard de mariage :

1- Faites un brainstorming :

Pour cette première étape, vous allez noter toutes les idées, tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre mariage.

Je vous conseille vraiment de ne vous mettre aucune filtre, aucune barrière et vraiment noter tout ce que vous pensez. Vous aurez le temps de trier plus tard ☺️.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce qu’il y a des thèmes vous font de l’œil ? Des mots-clés, des expressions qui vous y font penser ?
  • Que souhaitez-vous ou non pour votre mariage ? Est-ce que vous savez que vous voulez des éléments spécifiques ? Lesquels ?
  • Vos éventuels critères. Si vous souhaitez impérativement des strass et des paillettes, à vous de le noter pour pouvoir le prendre en compte par la suite.
  • Quels sont les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez au mariage de vos rêves ?

 

N’hésitez pas à noter toutes vos idées sur le support de votre choix (papier ou numérique). Une fois cette étape faite, vous pouvez déjà commencer à trier en rassemblant les mots qui se ressemblent, qui réapparaissent souvent ou que vous pouvez lier les uns aux autres.

2- Réunissez l'inspiration nécessaire à la création du moodboard de mariage :

C’est maintenant qu’il va falloir transformer vos mots en images et trouver l’inspiration, la matière pour construire votre moodboard de mariage.

Bien sûr, Pinterest reste une source d’inspiration indémodable mais ce n’est pas la seule qui existe. En voici quelques exemples :

  • Instagram. Vous pourrez trouver des ce gaines de comptes de prestataires de mariage, de futures mariées. Et vous inspirer de leur travail en y rajoutant votre touche perso.
  • Des banques d’images gratuites : Pixabay, Unsplash
  • Ouvrez les yeux autour de vous, inspirez-vous de votre environnement. N’hésitez pas à prendre des photos et les intégrer dans vos dossiers.
  • Rechercher l’inspiration en dehors du monde du mariage. C’est un conseil qu’on donne souvent aux décorateurs/trices de mariage puisqu’il n’y a pas que le milieu du mariage qui est très innovant. Exemples : la mode, la cuisine…
  • Lire des blogs/magazines de mariage. Ces derniers publient souvent des shootings d’inspiration, des shooting sur un thème, une ambiance particulière réalisé en collaboration avec d’autres prestataires pour inspirer les futurs mariés. Vous pouvez en retrouver sur des sites comme Mlle Dentelle, La Mariée en Colère etc…

Une fois toutes vos photos trouvées, consignez tout soit dans un tableau secret sur Pinterest, soit dans un fichier Drive, soit un dossier physique (à éviter si vous souhaitez jeter les photos après)

Concernant le nombre de photos, je vous conseille de ne pas vous mettre de limites.

 

Si vous pensez qu’avec 10 photos, vous avez de quoi construire votre moodboard, c’est bien. Si vous en avez besoin de 200, c’est bien aussi.

3- Faites le tri et choisissez les images qui vous plaisent le plus :

Soit celles qui vont figurer sur votre moodboard de mariage.

En général, on conseille d’utiliser 6-7 photos max pour vraiment rester dans l’essentiel, ce qui est le plus important.

Dans l’idéal, chaque photo doit représenter un élément du mariage : la salle de réception, robe, repas, cadeaux etc.

 

C’est tout à fait possible d’en garder quelques unes pour le moodboard et de conserver votre dossier complet pour avoir une base plus importante.

moodboard de mariage

4- Procédez à la mise en forme :

Pour moi, le plus simple reste Canva. C’est un site que vous pouvez utiliser gratuitement, très intuitif et facile à prendre en main quand on est pas fan de Photoshop.

D’ailleurs, j’avais écrit tout un article en vous expliquant pourquoi je vous conseillais Canva pour votre mariage.

Avec Canva, vous avez la possibilité de choisir le format que vous souhaitez, utiliser des modèles prédéfinis ou créer le vôtre… Et d’autres fonctionnalités cool qui vont nous servir après.

Cela dit, vous pouvez également créer votre moodboard de mariage sur Word, PowerPoint ou Photoshop ☺️. Voire même sur papier ! Même si pour avoir plus la liberté de modifier, le numérique reste à privilégier.

5- Choisissez la palette de couleurs et les polices d'écriture :

À savoir :

  • Les couleurs qui ressortent le plus de la palette
  • Ou les couleurs que vous souhaitez pour votre mariage. Dans ce cas, à vous de trouver des illustrations dans les bons tons.

Attention : Une fois que vous définissez les couleurs, ces dernières doivent représenter les couleurs dominantes de votre mariage.

Pour ne pas trop vous disperser, je vous conseille de choisir entre 3-5 couleurs maximum. Avec 2-3 couleurs principales et 1-2 couleurs secondaires, qui viendront se greffer par petits touches pour faire ressortir les couleurs principales.

N’hésitez donc pas à faire plusieurs tests avant de vous décider !

Le plus avec Canva, c’est que vous avez la possibilité d’extraire les couleurs à partir des photos présentes sur la page. Pourquoi ne pas se servir de ça pour choisir vos couleurs ?

De la même manière, les polices d’écriture seront de préférence celles que vous choisirez pour votre papeterie.

Vous trouverez aussi une bibliothèque de polices gratuites sur Canva mais vous pouvez aussi rechercher sur des sites comme Google Fonts ou Dafont. L’inconvénient, c’est que si vous avez la version gratuite de Canva, vous ne pourrez pas importer des polices.

À vous de tester et trouver celle qui ira le mieux pour votre thème.

6- Validez votre moodboard de mariage :

Si vous adorez créer des planches d’inspiration et/ou que vous avez besoin de tester plusieurs styles pour trouver votre voie, vous pouvez en faire plusieurs.

Et choisir celle qui vous plaît le plus ou celle que vous avez le plus aimé faire.

 

Mais surtout, faites confiance à votre instinct ! Vous seule savez ce qui est le mieux pour vous 😉.

7- Si vous souhaitez aller plus loin... :

Vous pouvez créer ce qu’on appelle un lookbook.

Il s’agit d’un document plus complet qui va comporter une planche d’inspiration par élément de votre mariage. Par exemple pour la robe, le gâteau, la décoration etc…

C’est donc un travail plus fourni et qui peut servir d’une base plus complète pour orienter vos éventuels prestataires et vous-même pour la suite des événements.

Et une excellente utilisation de votre dossier photo de l’étape 2.

8- Passez à l'action !

Une fois que tout est validé, vous n’avez plus qu’à passer à l’action et vous lancer pour de bon dans l’élaboration de votre mariage !

Et vous ? Avez-vous créé un moodboard de mariage ?

Comptez-vous le faire ?

N’hésitez pas à m’envoyer des exemples, je serai ravie de voir vos travaux 😉.