déconnecter de l'organisation de votre mariage

Comment déconnecter de l'organisation de son mariage ?

Il existe beaucoup d’estimations quant au temps que passe des futurs mariés à organiser leur mariage. Mais en moyenne, on estime que l’organisation d’un mariage prend 250 heures, réparties sur 12 mois environ.

Oui, ça fait toujours quelque chose quand on prend conscience de l’ampleur de tout ce qu’il y a à préparer pour le Jour J. Tellement que cela peut être difficile de réellement prendre une pause sans avoir peur de se laisser complètement noyer.

Mais rassurez-vous si vous êtes dans ce cas-là, aujourd’hui, je viens à votre rescousse et je vous présente 5 façons de déconnecter de l’organisation de son mariage.

C’est parti !

1- Délimitez le temps que vous consacrez à votre mariage

Oui, je sais. Une future mariée, ça vit, mange, dort mariage. Ca parle de mariage en permanence.

Pourtant, si vous ne voulez pas que vos préparatifs vous rendent dingue, il reste primordial de vous fixer des horaires.

Des créneaux où vous allez entièrement vous dédier à l’organisation de votre mariage et à rien d’autre. De préférence, des moments où vous savez que vous serez productive, que vous pourrez rapidement vous mettre au travail et si possible, où vous ne serez pas trop dérangée.

Par exemple, vous pouvez choisir d’y passer deux heures en rentrant du travail, votre matinée le samedi… Bref, choisissez en fonction de ce qui vous arrange le mieux et en tenant compte de vos impératifs en dehors. Si vous savez que vous ne pourrez pas avancer vos recherches de traiteur sans être interrompue toutes les dix minutes, mieux vaut choisir un autre moment.

Le but ici est que vous puissiez vous créer des routines de travail pour que vous soyez immédiatement opérationnelle le moment venu de vous y frotter.

Ah et le plus important pour bien déconnecter de l’organisation de son mariage, essayez d’y penser/en parler le moins possible pour créer une rupture en-dehors de vos sessions de travail.

déconnecter de l'organisation de votre mariage

2- Prenez des pauses régulièrement

On en revient aux articles que j’ai déjà écrit sur l’organisation de mariage. En moyenne, quand nous commençons une nouvelle tâche, nous sommes les plus concentrés pendant les 25 premières minutes. Même si c’est une donnée qui change selon les personnes, je suis sûre que vous avez déjà connu cette sensation.

D’être à fond sur une tâche et de vous sentir décrocher petit à petit. Jusqu’au moment où vous avez beau vous forcer, mais rien n’y fait. Ça ne veut plus rentrer et vous avez l’impression de reculer au lieu d’avancer.

Mon conseil pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation ? Prendre des pauses pour déconnecter régulièrement de l’organisation de son mariage.

Cela vous aidera à rester productive. Dès que vous sentez que vous êtes fatiguée et que vous n’y arrivez plus, prenez une pause le temps nécessaire pour vous remettre dans le bien. Et une fois (re)concentrée, soit vous continuez ce que vous étiez en train de faire, soit vous passez à autre chose.

3- Pratiquez des sports zen

Pour pratique le yoga et la méditation depuis des années, je vous garantis que ça fonctionne.

Ce qui est génial, c’est que pratiquer des sports zen vous est bénéfique non seulement sur le court terme mais aussi sur le long terme.

À court terme, vous allez vous sentir plus détendue, plus reposée. Et à long terme cela va vraiment vous aider à diminuer votre stress en plus d’améliorer votre santé.

Je vous entends déjà venir : Pas besoin d’en pratiquer 4 heures par jour. Vous pouvez vous installer une petite routine : 15 minutes par jour de méditation/yoga au réveil ou au coucher, ou à tout moment de la journée. C’est amplement suffisant pour vous aider à bénéficier de tous leurs bienfaits.

Après, c’est comme pour tout : il faut jouer le jeu jusqu’au bout et que vous soyez dans de bonnes conditions pour vous relaxer. Si d’office vous n’êtes pas dans l’instant présent et que vous ne pensez qu’à une seule chose, en finir, vous aurez bien du mal à tenir jusqu’au bout de la séance.

déconnecter de l'organisation de votre mariage

4- Organisez des sorties entre amies

Vous le savez maintenant, mais s’aérer, se changer les idées, ça reste la base pour ne pas vous laisser submerger par vos préparatifs et être capable de tenir jusqu’au bout sans craquer.

C’est pourquoi j’aurais tendance à vous conseiller non seulement de vous prévoir plusieurs activités à l’extérieur pendant cette année intense, mais aussi pourquoi pas de les partager à plusieurs !

En effet, c’est toujours plus drôle lorsque vous amenez votre bande de joyeux lurons pour vous suivre dans toutes vos péripéties. Et mine de rien, être entourée de personnes positives, qui vous aident à relâcher la pression et vous détendre, c’est l’idéal dans une période aussi stressante que les préparatifs d’un mariage.

La preuve, rappelez-vous ce que vous avez ressenti la dernière fois que vous avez organisé une sortie entre amies. Maintenant, vous avez envie de recommencer non ?

5- L'aromathérapie, votre meilleure amie !

On finit avec un conseil en prolongement du point n°3 et une méthode que j’affectionne beaucoup à savoir L’aromathérapie.

Mais qu’est-ce donc que l’aromathérapie ? C’est tout simplement  l’utilisation des composés aromatiques des plantes, souvent sous forme d’huiles essentielles afin d’aider à prévenir et soulager nos maux du quotidien.

Il existe énormément d’huiles essentielles très utiles que ce soit pour vous détendre, vous aider à dormir, contre les migraines…

En fonction de votre problématique, je suis certaine que vous trouverez la perle rare.

Là où cela rejoint les sports zen, c’est qu’avec leur odeur, les huiles essentielles aident à créer un univers propice à la détente, à la déconnexion. Utilisez-les seules en tant qu’anti-stress ou couplées à la méditation pour décupler ses effets, et vous vous retrouverez en pleine forme pour affronter tous les obstacles !

Le mot de la fin

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à présent, vous avez toutes les cartes en main pour bien déconnecter de l’organisation de votre mariage et vous ressourcer comme il se doit.

À vous maintenant de tester, et choisir la technique qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles d’ailleurs 😉 !

Et vous, comment faites-vous pour déconnecter de l’organisation de votre mariage ?

N’hésitez pas à nous partager toutes vos astuces !

À bientôt !

Aude