organisation de votre EVJF

Comment gérer l'organisation de votre EVJF ?

Quand vous pensez mariage H24, vos témoins, elles pensent sans doute enterrement de vie de jeune fille. Quand ce n’est pas à vus de l’organiser.

Dans les deux cas, vous allez probablement leur donner des indications pour les guider et faire en sort que cette journée ressemble à votre vision de l’EVJF. Et cela peut vite s’avérer compliqué de gérer les deux.

Dans cet article, je vous donne donc quelques pistes pour vous aider à bien gérer l’organisation de votre EVJF, en parallèle de celle de votre mariage.

PS : Cet article vient compléter un autre article écrit précédemment et qui parlait de l’organisation d’un EVJF éco-responsable.

1- Définissez vos envies :

Je ne vais pas revenir en détails sur l’importance de définir vos envies en amont. Cela servira de feuille de route pour les organisatrices, une trame à suivre pour faire en sorte que cette journée corresponde à ce que vous souhaitez.

Voici quelques questions pour vous aider dans votre réflexion.

  • Combien de personnes voulez-vous inviter ?
  • Qui voulez-vous inviter ?
  • Qui se charge de l’organisation ?
  • Est-ce que vous souhaitez être tenue au courant ou alors vous vous laissez la surprise ?
  • Quel budget pouvez-vous mettre personnellement pour l’EVJF ?
  • Où souhaitez-vous que se déroule votre EVJF ?
  • Quelles sont vos limites ? Des choses que vous ne souhaitez absolument pas faire ?
  • Quelles dates vous arrangeraient le mieux ?

2- Déléguez l'organisation de votre EVJF à des personnes de confiance :

Croyez-moi, vous avez déjà suffisamment à faire avec votre mariage pour en plus coordonner l’organisation de votre EVJF.

Et puis, j’imagine que vos témoins et demoiselles d’honneur ne seront que trop heureuses que d’organiser cette journée à votre place 😁.

Dans ce cas-là, en fonction des volontaires, vous pouvez répartir l’organisation entre plusieurs personnes tout en nommant une capitaine qui managera l’équipe.

Mais si vous souhaitez organiser votre EVJF vous-même, rien ne vous en empêche ! Surtout si vous avez une super wedding planner qui se charge de votre mariage 😉.

3- Facilitez la communication entre vous pour l'organisation de votre EVJF :

Avec la technologie actuelle, les moyens ne manquent pas de se tenir au courant, poser des questions et transmettre les informations nécessaires en temps et en heure.

Vous pouvez par exemple :

  • Créer des groupes Messenger ou WhatsApp avec les invitées et un autre pour les organisatrices.
  • Ouvrir des espaces Trello ou Notion pour garder un œil sur l’avancée de l’organisation.
  • Envoyer des Doodle pour planifier vos prochains rendez-vous.

Les possibilités sont infinies. À vous d’être créative pour que l’organisation de votre EVJF se déroule sans accroc.

4- Gardez des traces écrites de tous les échanges :

Pour prolonger le point précédent, surtout n’hésitez pas à tout noter. De cette façon, vous êtes sûre de ne rien oublier ET vous avez des preuves en cas de besoin. Si jamais, ça ne fait pas de mal 😄.

Je vous conseille également de conserver tous les documents. Devis, factures, planning… Juste histoire de savoir où vous en êtes. Comme pour votre mariage en fait !

organisation de votre EVJF

5- Ne pas hésiter à remettre les pendules à l'heure pour que l'organisation de votre EVJF reste au top :

Si jamais pour une raison ou pour une autre, l’organisation de votre EVJG part en vrille :

  • Les réponses des invitées tardent
  • Le budget explose sans que personne ne s’en inquiète
  • Ou les organisatrices comment à se torcher avec votre avis

Il est l’heure d’une petite explication pacifique ! Ce n’est pas parce que ce n’est pas le jour de votre mariage que ce n’est pas aussi votre jour.

Après tout, cette journée aura bien lieu pour célébrer votre mariage et vous êtes également en droit de décider de ce que vous allez faire. Oui, vous êtes aussi l’héroïne du jour 😁.

Et si vos amies/invitées ne veulent pas comprendre que vous avez le droit d’avoir votre mot à dire, excluez-les de l’organisation. Certes c’est brutal mais vous ne méritez de vous entourer d’ondes négatives lors d’une journée qui n’est pas prévue pour.

En ce qui concerne les réponses, les dates limites strictes sont idéales pour ne pas avoir à jouer aux gendarmes trop longtemps.

6- N'invitez pas des personnes par dépit :

Encore une fois, le principe de l’EVJF reste que vous soyez entourée d’ondes positives. Par conséquent, de personnes qui auront vraiment envie d’être là ET que vous avez envie d’avoir à vos côtés.

Vous n’allez pas inviter tout votre immeuble ou votre collègue à qui vous ne parlez jamais en dehors de votre travail juste parce que vous n’avez pas envie de leur faire de la peine.

Ou au contraire, inviter votre mère et votre cousine parce que cela ne se fait pas de ne pas les inviter alors que vous n’en avez pas envie.

Quelque soit votre décision, c’est votre choix, et vos proches doivent le comprendre. Après tout, cela ne retire en rien à l’amour que vous leur portez non ?

7- Etablissez un programme cohérent :

Oui, c’est bien de vouloir profiter à fond et de faire beaucoup de choses. Mais vous savez ce qui risque de jouer les incrustes à votre EVJF ? Les imprévus et la fatigue.

N’hésitez pas à vous laisser de la marge et ne pas être à cheval sur les horaires. Surtout si vous organisez votre EVJF dans une ville comme Paris où même faire deux arrêts en métro peut prendre 2h.

N’oubliez pas que des imprévus restent possibles et que comme pour votre mariage, vous devez y être préparée.

Pensez également au temps de transport entre chaque activité et prenez-les en compte dans les horaires. Tout comme le fait de ne pas faire d’activités trop énergiques alors que vous avez manger un quart d’heure avant.

Enfin, n’en faites pas trop. Car à force, vous risquez d’épuiser tout le monde. Caler des moments de détente dans votre planning ne seront que bien accueillies par votre gang de copines.

8- Reconfirmez bien tout quelques jours avant :

Afin d’être sûre que tout le monde sache ce qu’il faut faire, reconfirmer ce qu’il faut boucler et s’assurer que tout le monde ait pris connaissance du planning et du lieu de rendez-vous.

Même si cela ne supprimera pas totalement les surprises de dernière minute, cela vous aidera déjà à bien les minimiser.

Vous savez quoi ? Vous venez de lire le dernier article de blog non seulement de 2021, mais aussi du blog entier.

Alors non, je n’arrête pas le blog. Mais en mars 2022, je passe sur un nouveau format au niveau de mon podcast. Et après une pause de 2 mois, je serai très heureuse de vous proposer un épisode de podcast par semaine.

J’ai choisi de favoriser le podcast au détriment des articles de blog car c’est un format beaucoup plus rentable pour moi, qui me passionne plus et que j’ai vraiment envie de développer en 2022.

Cela dit, les articles ne disparaitront pas entièrement puisque vous aurez chaque semaine la version écrite de l’épisode du jour.

Et cela me laissera également le temps de retravailler les articles publiés cette année, les mettre à jour pour toujours vous proposer du contenu pertinent et de qualité.

Encore une fois, je tenais à vous remercier de m’avoir accompagné tout au long de cette année. Votre soutien me fait très plaisir et j’espère que vous serez aussi d’attaque pour me suivre en 2022 😁.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et je vous dis à bientôt !

Aude