choisir-vos-prestataires-de-mariage

Comment organiser efficacement votre mariage de chez vous ?

partie 1

S’il y a bien une chose que toutes les futures mariées aiment faire, c’est bien sûr : organiser leur mariage.
Pourtant, lorsque cela vient s’ajouter à notre (longue) liste de choses à faire, on peut vite se sentir perdue face à tant de travail. Résultat des courses : on perd du temps, on oublie des échéances importantes et on recule plus qu’on avance.
C’est pourquoi aujourd’hui je viens à votre rescousse en vous présentant quelques outils qui vous seront bien vite indispensables pour organiser efficacement votre mariage et tout ça de chez soi !

Pourquoi est-ce important d'être bien organisée pour organiser efficacement son mariage ?

Il est primordial de bien savoir s’organiser pour plusieurs raisons :

1. Pour gagner du temps

L’avantage numéro 1 : gagner du temps.
Si vous avez d’avance une bonne vue sur vos activités de la journée, vous n’aurez plus à passer 10 heures à farfouiller pour décider par où commencer. 

2. Pour gagner en efficacité

De la même manière, tout le temps que vous économisez à réfléchir par où commencer, chercher vos affaires… C’est du temps que vous pouvez consacrer à vos tâches du jour. Et ainsi, être plus productive.

3. Pour vous épargner du stress

C’est moins stressant quand vous savez exactement ce que vous avez à faire et quand.
L’argument est le même que pour le temps. Autrement dit, vous n’avez plus à trop réfléchir et suivre le plan. Donc vous vous sentez mieux.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle serait votre satisfaction à voir les cases de votre liste de tâches cochées pour la journée ? À ne plus vous casser la tête pour trouver 5 minutes pour ne serait-ce qu’avancer vos recherches ?
Je vous garantis qu’une bonne organisation sera la clé pour obtenir cet état d’esprit. D’autant plus que voir tout le travail accompli vous motivera à recommencer le lendemain, ne serait-ce que pour ressentir les mêmes sensations !

Mais concrètement, quels outils vous aident à organiser efficacement votre mariage ?

La papeterie

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de mariées (et de wedding planners) préfèrent les supports papiers pour organiser leur mariage. Concrets, variés et personnalisables, ce sont des supports que les plus créatives prendront grand plaisir à aménager à leur sauce.

Si vous souhaitez privilégier ce type de support pour organiser efficacement votre mariage, ne cherchez pas plus loin ! Je vous conseille tout de suite quelques outils qui deviendront rapidement vos meilleurs amis !

1. L'agenda

L’agenda est tout simplement l’outil de base à posséder.
Que ce soit pour votre mariage, mais aussi au quotidien. C’est tout simplement indispensable pour ne rien oublier.

Avec lui, vous pourrez tout planifier :

  • vos plages de travail,
  • les rendez-vous à ne surtout pas manquer
  • vos plannings,
  • etc.

Un agenda est idéal si vous souhaitez avoir tout votre programme à portée de main.

Vous pouvez tout à fait vous contenter d’un agenda classique si votre premier objectif est de pouvoir consulter votre planning en un clin d’oeil. Mais vous pouvez aussi farfouiller parmi la multitude d’agendas mariage déjà présents dans le commerce (on y reviendra).

2. Le planner

Plus fourni que l’agenda, le planner est un outil qui à l’avantage d’être très modulable.
Ainsi, vous pouvez interchanger les catégories, rajouter / enlever des pages ou rajouter des photos, des documents par exemple.
Le plus de cet outil, vous l’aurez deviné, c’est clairement son côté personnalisable.

Vous pouvez en acheter un tout prêt et le modifier à votre guise ou bien même le créer vous-même. Beaucoup de blogueuses ont créé des modèles que vous pouvez facilement vous réapproprier pour créer le planner de vos rêves à moindre coût.

Encore une fois, direction Pinterest pour trouver une tonne et demi de ressources à utiliser sans modération ! Pour vous guider, voici un article qui justement vous présente les différents types de planners.

3. Le bullet journal

Si vous êtes fan d’organisation et accro à Pinterest, vous n’êtes sans doute pas passée à côté du bullet journal.
Le bujo (son petit surnom dans le milieu) est un outil très plébiscité pour (encore une fois) son côté personnalisable.

Vous êtes libre de l’acheter tout prêt ou si vous avez du temps, les ressources et la motivation, le faire vous-même.

Plus petit et léger que le planner, vous pouvez créer toutes les pages que vous souhaitez. Que ce soit des plannings, des to-do listes, des listes de courses, des checklists, des tableaux pour le budget, etc. C’est l’outil idéal si vous ne souhaitez n’avoir aucune limite.

Par contre, si vous choisissez de le faire vous-même, il est nécessaire de bien réfléchir aux pages que vous souhaitez inclure pour ne pas faire d’erreurs et vous perdre. Dans le cadre de votre mariage vous pouvez y inclure :

  • un rétroplanning,
  • des pages budget,
  • des brouillons de votre liste d’invités,
  • votre plan de table,
  • vos recherches de prestataires,
  • votre wishlist pour votre tenue, la décoration et que sais-je encore …

Là encore, des sites comme Pinterest sont des mines d’or pour trouver de l’inspiration et créer le bullet journal de vos rêves. Il est même possible d’imprimer des pages toutes prêtes si vous souhaitez un équilibre entre le prêt-à-l’emploi et le fait-maison ! Mais si vous préférez l’acheter, je vous renvoie à cet article de Marie Claire qui vous présente 10 bullet journals que vous pouvez vous procurer.

4. L'agenda de mariage / wedding planners

Appelés aussi wedding planners aux Etats-Unis, cet agenda est plus complet qu’un agenda classique.
Avec ce type d’outils, vous trouverez des rétroplannings, des modèles, des rappels, … Tout pour organiser efficacement votre mariage mois après mois et ne rien oublier jusqu’au jour J !

Un agenda de mariage est idéal si vous souhaitez un support ludique et adaptable à souhait. Je vous redirige vers cet article du Huffington Post qui a sélectionné 5 de ces agendas, pour que vous puissiez vous faire une idée du support.

5. Le classeur / porte-vues

Et oui ! On va évoquer ces fameux classeurs d’école car en matière d’organisation, ils sont quand même très utiles.
Un peu comme un planner mais beaucoup plus classique, le classeur vous permettra de répertorier tous vos documents relatifs au mariage : devis, inspirations, factures, planning, … Si vous souhaitez un outil plus basique, moins personnalisable mais qui vous permettra quand même de vous y retrouver, le classeur est fait plus vous ! Comme pour l’agenda, l’avantage est qu’un classeur se procure facilement dans le commerce à un prix abordable. Il est donc un outil d’organisation très pratique à prix mini.

6. Le carnet de notes

Ici, on passe sur un outil plus fourre-tout que les autres.
En effet, le carnet de notes sera votre meilleur allié lorsqu’il sera question de noter vos idées, vos pensées, et ce dès qu’elles vous traversent la tête.

Dans le cadre de l’organisation de votre mariage, je vous conseille d’avoir votre carnet constamment sur vous. Surtout si vous êtes du genre à penser mariage dès que vous le pouvez. Tout simplement car si vous prenez 2 secondes pour noter vos idées quand elles vous viennent, vous les aurez à portée de main pour plus tard. Ainsi, fini de se creuser les méninges pour retrouver le nom de cette coiffure tendance dont votre collègue vous a parlé et que vous voulez AB-SO-LU-MENT tester avant votre mariage !

Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à farfouiller dans les rayons de votre magasin préféré ou alors sur des sites comme Etsy par exemple.

Attention : Il va falloir bien organiser vos notes pour être sûre de les retrouver et ne pas passer des heures à chercher une phrase au milieu de toutes les autres.

7. La trousse

Avec tout plein de stylos et le matériel que vous aurez choisi pour personnaliser vos outils et votre organisation !
Ainsi, vous pourrez surligner, écrire, agrafer, coller du masking tape dès que l’envie vous en prendra, et vous constituer votre matériel de la parfaite future mariée à emporter partout avec vous.

Voici ce que je vous conseille d’avoir comme matériel de base :

  • des stylos de couleurs différentes,
  • différents surligneurs avec plein de couleurs,
  • une paire de ciseaux,
  • du scotch ou masking tape pour rendre le tout encore plus personnalisé …

Bref, un peu comme votre vieille trousse d’écolière mais pour votre mariage, ce qui signifie que ce sera plus fun ! N’hésitez donc pas à farfouiller dans les rayons de votre papeterie préférée afin de dénicher vos futurs meilleurs amis / alliés !

Les outils digitaux

Evidemment, et à l’ère du numérique, les outils d’organisation n’ont pas échappé à leur version digitale. Idéal si vous préférez le numérique au support papier, voici maintenant un petit zoom sur les principaux outils qui vous seront, je l’espère, d’une grande aide.

1. L'agenda électronique

Que ce soit Google Agenda ou tout autre outil, un agenda électronique fonctionne comme un agenda classique.
À la différence que dès que vous programmez un rappel ou un évènement, l’agenda vous envoie une notification sur votre téléphone pour vous le rappeler.

Bon, je ne vous le cache pas, ça reste tout de même moins intuitif et personnalisable qu’un agenda papier par exemple. Mais cela peut s’avérer TRÈS utile si vous vous ne séparez jamais de votre téléphone ET QUE vous avez tendance à ne jamais vérifier vos rendez-vous sur votre agenda papier.


Le plus ? Vous pouvez programmer des rappels à différents moments. Que ce soit une heure, un jour, une semaine avant, vous êtes libre de définir vous-même vos rappels pour être sûre de ne plus rien oublier. Il en va de même pour toute votre vie en dehors de votre futur mariage. Travail, rendez-vous, sorties, etc. Vous pouvez absolument tout planifier et avoir rapidement un coup d’oeil sur votre. Assurez-vous donc de bien faire figurer vos créneaux horaires et de les respecter.

2. Les application de prise de notes

Bien entendu, il existe aussi des alternatives au carnet de notes classique.
Ce genre d’appli s’avère très pratique là encore si vous souhaitez noter pêle-mêle vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent pour ne plus jamais les oublier.

Les fonctionnalités sur ces outils sont nombreuses. Ainsi, vous pouvez créer différentes notes, mettre des rappels, des dessins, des photos, des liens, … Et les trier dès que vous en avez le temps.

Personnellement, j’utilise souvent Google Keep que je trouve très simple et pratique.

L’avantage de Google Keep pour moi, c’est que vous pouvez créer plein de notes, les classer par notes différentes et surtout les classer par libellé.

Par exemple : réunir toutes vos notes autour de la coiffure avec un libellé “Coiffure” 🥰.

Mais j’ai aussi entendu beaucoup de bien d’Evernote, donc je vous encourage à tester plusieurs applications pour trouver celle qui vous convient le mieux.

3. La sauvegarde d'articles

Imaginez un peu : vous prenez votre pause déjeuner, vous scrollez vos réseaux sociaux et là vous tombez sur un article qui vous présente 10 façons d’utiliser les fleurs pour votre mariage. Ni une ni deux, vous vous précipitez pour le lire, mais c’est sans compter sur votre collègue qui débarque dans la salle de pause, et bien décidée à vous raconter ses dernières péripéties du week-end. Vous interrompez donc votre activité pour l’écouter parce que quand même, ça vous intéresse un peu. Mais en revenant sur votre téléphone, vous vous rendez compte que vous n’avez pas cliqué sur l’article et, votre réseau social fermé, vous n’avez aucun moyen de retrouver l’article en question. En partant du principe que vous n’avez pas retenu le nom du blog.

Et si, pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation-là, il existait un solution ? Un moyen de sauvegarder des contenus pour pouvoir les consulter quand vous en aurez le temps ? Bonne nouvelle ! Plusieurs applications proposent cette fonctionnalité, l’une des plus populaires est sans doute Pocket.

Encore une fois, c’est très simple. Que vous soyez sur votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez créer des listes avec vos contenus, les classer par mots-clés, … Tout ça dans le but de mieux vous aider à retrouver ce que vous cherchez quand vous en avez besoin. Elle fonctionne aussi sans réseau. Ce qui est très utile si vous souhaitez avancer vos réflexions pour votre mariage histoire de tuer le temps pendant vos 2 heures de bus quotidien.

Autre solution : vous pouvez mettre la page en “Favoris” directement sur votre téléphone en cliquant sur la petite étoile en haut de votre navigateur. Alors, je ne vous cache pas que ce sera beaucoup moins intuitif que Pocket, mais je le dis au cas-où.

organiser votre mariage de chez vous
4. Trello et Notion

Tout simplement deux des meilleures applications pour s’organiser en toute sérénité.

Trello est ce qu’on appelle un site d’organisation collaboratif. Cet outil magique va vous permettre d’organiser tous vos projets sous formes de tableaux, listes, histoire de vous aider à retrouver vos informations plus facilement. Je vous montre quelques photos pour vous montrer comment cela fonctionne mais je vous garanti que vous n’avez pas idée de toutes les fonctionnalités qui sont présentes sur Trello.

Notion quant à lui est un peu basé sur le même principe, si ce n’est qu’ici, on ne crée pas des tableaux mais des pages. Si vous recherchez un outil d’organisation complet, Notion possède bien plus de fonctionnalités que Trello.

Si vous n’avez pas peur de l’anglais, j’ai trouvé cet article très complet qui vous expliquera mieux que moi les différences entre Trello et Notion.

PS : Cela dit, dans les deux cas, vous pouvez joindre des documents et retrouver en un clin d’œil tous vos devis et factures.

5. Pinterest

L’outil indispensable pour vos inspirations de mariage.
Si toutes les futures mariées lui chantent des louanges, ce n’est pas pour rien !

Le principe ? Pinterest est un moteur de recherche qui, comme Google, vous permet de faire des recherches. À la différence que, contrairement à Google, Pinterest accorde une plus grande part au visuel. Très pratique lorsqu’on organise un mariage pour s’inspirer ! Si par exemple vous tapez “centre de table bohème”, il y a 95% de chances que vous trouviez le contenu que vous cherchez ou du moins qui s’en rapproche.

Il est idéal si vous recherchez des idées de thème, de tenues, de plan de table, etc… Bref, Pinterest peut vous sauver la vie sur tous les détails de votre mariage.

Le + ? Comme sur Trello, vous pouvez créer des tableaux. À la différence que sur Pinterest, vous allez pouvoir y sauvegarder / épingler des images, vous abonner à des comptes ou que sais-je encore. Il existe plein de fonctionnalités intéressantes sur Pinterest qui vous faciliteront la vie. Par exemple, vous pouvez créer des tableaux collaboratifs. Sur ce type de tableaux, vous êtes plusieurs personnes à pouvoir épingler du contenu. Cela peut être pratique si plusieurs personnes vous assistent dans l’organisation de votre mariage afin qu’elles puissent elles aussi y inscrire leurs idées.

Le mot de la fin

Et voilà, vous connaissez les outils de base pour vous permettre d’organiser votre mariage en toute sérénité !

Maintenant que vous avez ces informations en main, n’hésitez pas à vous décider sur ceux que vous souhaitez utiliser avec cet objectif en tête. Pour éviter de vous perdre, je vous conseille d’en choisir le moins possible. Si vous pouvez tout faire sur un seul et même support, ce serait super, mais sinon, essayez de ne pas aller au-delà de 3 et définissez bien l’utilité de chaque support pour éviter de vous perdre.

La deuxième partie de cet article arrivera bientôt, et portera quant à elle sur mes astuces pour vous permettre d’optimiser au mieux votre temps pour avancer efficacement dans votre préparatifs. Oui, on va encore parler d’organiser votre organisation de mariage, et si vous cherchez encore plus d’astuces, je vous conseille de rester à l’affût.

Et vous, avez-vous déjà mis en place ces outils ?
Comptez-vous le faire ?
Quels sont vos outils préférés pour organiser efficacement votre mariage ?

À très vite !
Aude

PS : N’oubliez pas de sauvegarder cet article si vous souhaitez le relire plus tard !