personnaliser son mariage

Comment personnaliser son mariage ?

Je répète souvent que vous devez organiser votre mariage de la façon dont vous le voulez. Qu’en tant que mariée, il est essentiel de personnaliser son mariage pour vraiment le rendre unique.
 
Mais au fond, qu’est-ce que ça veut vraiment dire : personnaliser son mariage ? Comment fait-on ? Je vous dévoile 5 astuces pour vous aider à vous approprier votre mariage à 100% pour qu’il soit le reflet total de vos envies et de votre personnalité.

1- Personnaliser son mariage avec une identité visuelle dédiée :

Une identité visuelle correspond à tous les éléments que vous allez pouvoir mettre en place pour transmettre une ambiance, un message en particulier.

Cela passe par des éléments divers comme le logo, des images, des couleurs ou des polices que vous utiliserez de partout.

Créer sa propre identité visuelle va vraiment vous permettre de personnaliser son mariage et d’avoir quelque chose d’unique, qui ne ressemblera à aucun autre.

Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez créer votre identité visuelle vous-même sur Canva, ou à partir de modèles à personnaliser que vous trouverez sur Creative Market.
  • Ou vous pouvez déléguer la création à un graphique, un. créateur/trice de papeterie. Cette option est intéressante si le professionnel choisi a les deux casquettes puisque vous pouvez également faire créer la papeterie par la même personne.

Pour un mariage vraiment personnalisé à 100%, vous pouvez également faire créer des enveloppes spéciales, ou même un sceau. Effet garanti !

2- Think outside the box :

Si vous voulez vraiment personnaliser votre mariage, vous ne devez pas avoir peur de faire vivre vos idées, même si ellescpeuvent paraître déjantées.

Comme vous le savez maintenant, il n’y a pas une seule façon d’imaginer, d’organiser un mariage.

Je peux notamment vous recommander de vous rendre sur des salons du mariage alternatifs. Ces salons ont l’avantage de permettre une plus grande liberté au niveau de leurs idées, des prestataires présents et pourront plus facilement vous inspirer si vous souhaitez quelque chose de différent.

Par exemple, le festival Pop Wedding à Toulouse se centre vraiment sur les mariages geeks, et vous donne plein d’inspirations si vous souhaitez orienter votre mariage dans cette veine-là. Et je ne vous dis pas ça parce que je participe à l’édition 2023 😁.

3- Appropriez vous chaque élément :

On a souvent dans l’idée que le mariage doit répondre à un certain nombre de codes. La robe blanche, la marche nuptiale, l’échange des alliances…

La vérité, c’est que vous pouvez choisir tout ce que vous voulez ! Si vous souhaitez vous marier en combinaison, en robe rouge, ou faire votre entrée dans la salle sur du métal, faites-le sans hésitation !

personnaliser son mariage

4- Personnaliser son mariage avec en organisant une cérémonie laïque :

Si vous ne pouvez pas passer outre la cérémonie civile, a cérémonie laïque a l’avantage d’être plus personnalisable que cette dernière ou même la cérémonie religieuse… Puisque vous la construisez vous-même de A à Z ! La durée, les discours, les musiques : vous choisissez tout !

Ce type de cérémonie vous intéresse ? Je vous renvoie vers l’épisode que nous avions tourné avec Cinzia & Paloma de Fresame Mucho. De vraies professionnelles de la cérémonie laïque !

5- Amenez de votre vie, de vos expériences dans votre mariage :

Que ce soit de votre histoire, vos voyages, vos passions… Pour moi, c’est la meilleure façon d’avoir un mariage personnalisé.

Envie d’organiser un mariage sur le thème de l’escalade ? Autour du Japon ? Si cela vous tient à cœur, je ne peux que vous encourager à le faire.

D’autant plus que c’est toujours plus intéressant pour les invités qui ont vraiment une fenêtre sur votre monde. La plupart ne demandent que ça !

Et vous ? Comment allez-vous personnaliser votre mariage ? Quelle astuce vous inspire-t-elle plus ?

A la semaine prochain pour un nouvel épisode !

Aude