utiliser les shootings d'inspiration

Comment utiliser les shootings d'inspiration à votre avantage ?

En décembre dernier, j’ai lancé mon deuxième compte @agrosbois.shooting. Un compte dédié aux professionnels du mariage, pour les aider à organiser des shootings d’inspiration qui servent leurs objectifs dans le monde du mariage.

Cela peut paraître surprenant que je décide de dédier un épisode de podcast à ce sujet, étant donné que cela n’a à priori, rien à voir avec le sujet même du podcast… Bah figurez-vous que si en fin de compte 😁.

Les shootings d’inspiration sont certes organisés par des prestataires du mariage, mais ils sont créés à destination des futurs mariés. En priorité pour les inspirer pour leur futur mariage.

Dans cet épisode, je parle non seulement des raisons pour lesquelles, en tant que prestataire de mariage, vous avez tout intérêt à organiser/participer à au moins un shooting d’inspiration… Mais je donne quelques conseils aux futures mariées pour utiliser les shootings d’inspiration à leur avantage pour leur mariage 😁.

Qu'est-ce qu'un shooting d'inspiration ?

Un shooting d’inspiration est tout simplement un faux mariage. Il s’agit d’une journée de mariage retracée sous la forme d’un shooting photo. MAIS avec une équipe de prestataires de plusieurs domaines différents réunis autour d’un thème en particulier

C’est ce que vous pouvez être amenée à voir sur les réseaux sociaux ou aussi sur les blogs. En effet, publier des shootings sur ces plateformes permet aux prestataires d’avoir plus de visibilité en plus d’atteindre des mariés qui peuvent se reconnaître dans le style du projet.

Qui peut organiser un shooting d'inspiration ?

Selon moi, tous les prestataires peuvent organiser un shooting d’inspiration en fonction de leurs objectifs. Même s’il est plus courant que ce rôle soit occupé par un(e) wedding planner, un(e) wedding designer ou un(e) photographe

Les autres prestataires qui se lancent dans un shooting d’inspiration peuvent également contacter un(e) wedding planner pour les aider à organiser le shooting. Surtout quand ils n’y connaissent rien.

Le shooting s’organise sur la base d’une collaboration. C’est-à-dire que personne n’est rémunéré pour participer à ce projet.

Mais une participation financière est possible pour participer aux frais, étant donné que la plupart des prestataires ne peuvent pas déduire leurs charges de leur chiffre d’affaires. La participation devient alors intéressante pour ne pas creuser un trou dans leur trésorerie et les aider à rentrer dans leurs frais.

utiliser les shootings d'inspiration

Que faire sur un shooting d'inspiration ?

Sur un shooting d’inspiration, on peut faire à peu près tout ce qui se fait sur un mariage classique.

Attention cependant : Cela doit valoir la peine pour le prestataire que vous choisissez. Exemple : Si vous souhaitez un DJ, il doit vraiment avoir un rôle à jouer et pas juste faire de la figuration. Auquel cas il aura fait le déplacement pour rien.

Votre choix doit aussi servir l’esprit du shooting, pour garder la cohérence avec le thème. Par exemple, cela ne sert à rien d’avoir un feu d’artifice si votre shooting se déroule en pleine journée.

Les erreurs à ne pas faire pour bien utiliser les shootings d'inspiration :

1- Considérer les shootings d'inspiration comme de vrais mariages :

De par sa définition, le shooting d’inspiration n’est pas un vrai mariage. Même s’il y a un couple (on parle tout de même de mariage), ils ne se marient pas pour de vrai.

C’est surtout dangereux dans l’organisation d’un shooting si les modèles sont vraiment en couple. Notamment au niveau des essayages de la robe. On peut vite perdre le thème, le sens du shooting au profit des propres envies de la “mariée”. Alors bien entendu, même si elle doit se sentir à l’aise, le plus important reste d’assurer la cohérence du shooting dans tous les éléments.

Ils peuvent potentiellement avoir aussi d’autres exigences et vous encourager à prendre une direction plutôt qu’une autre. Sauf que dans le cadre d’un shooting, à la différence d’un vrai mariage, c’est la vision des organisateurs qui passe avant tout.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à le rappeler autant que possible.

Heureusement, pas tout le monde réagit comme ça 😁.

2- Considérer les shootings d'inspiration comme des shootings corporate :

Cet avertissement est surtout destiné aux prestataires. OK, le shooting d’inspiration est un super moyen d’avoir de super photos rapidement et plus ou moins gratuitement. Mais ce n’est pas une raison pour prendre un bouquet sous toutes ses coutures comme on le ferait lors d’un shooting corporate. Dans ce type de shooting, où on se centre sur l’activité d’une personne en particulier.

Dans le cas d’un shooting, on ne peut pas se permettre de valoriser le travail d’une personne au détriment de celui du reste de l’équipe. Cela reste avant tout un travail d’équipe. Le travail de chacun doit être mis en avant sans entacher celui des autres.

Et surtout, le plus important, tout doit rester cohérent avec l’esprit du shooting. Certes, le/la photographe va prendre des milliers de photos. Mais il ne pourra pas se permettre de toutes les garder et choisira uniquement les photos qui apportent quelque chose au shooting.

3- Prendre les shootings d'inspiration pour argent comptant :

Je souhaite donner ce conseil non seulement aux couples mais aussi aux prestataires. Oui, vous allez tomber sur des images qui font rêver. Vous allez sans doute vous sentir nulle car vous pensez ne pas être capable de fournir un résultat aussi spectaculaire. Mais rappelez-vous que ce sont des shootings entièrement montés par des prestataires.

Certaines personnes peuvent se permettre de mettre les moyens nécessaires pour créer des choses fantastiques. Car ce sont des professionnels, la plupart du temps expérimentés. Que vous débutiez ou que vous vous mariez, ce ne sera pas forcément possible de le reproduire dans la vraie vie dans le sens où le budget et les intentions mises ne seront pas les mêmes que les vôtres.

Si vous êtes confrontée à ça, vous avez besoin de faire la part des choses. Vous pouvez vous inspirer de shootings d’inspiration pour le vôtre ou pour votre mariage. Mais je vous conseille de bien vérifier que ce soit bien réalisable si vous souhaitez vous approprier cette idée pour éviter d’être déçue à la fin.

Allez, un dernier conseil pour la route : Vous n’avez pas besoin de dépenser 10 000€ pour créer des choses incroyables. Le plus extraordinaire je trouve, ce sont les personnes qui sont capables de nous éblouir avec trois fois rien. Alors laissez parler votre personnalité !

rouge bohème

6 raisons pour lesquelles vous devez participer ou organiser un shooting d'inspiration :

1. Utiliser les shootings d'inspiration pour communiquer sur votre activité, qu’elle soit ancienne comme nouvelle :

Si c’est la première fois que vous organisez un shooting d’inspiration et que vous n’avez pas encore pris part à de vrais mariages, cela vous sera utile pour communiquer sur votre activité et montrer à vos futurs clients que vous existez.

Si vous en avez déjà organisé, vous pouvez utiliser les shootings d’inspiration pour promouvoir vos nouvelles prestations. Ou alors mettre en avant un type de mariage que vous souhaitez développer en particulier…

2. Utiliser les shootings d'inspiration pour avoir des visuels :

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, cela reste important d’avoir des visuels pour montrer vos travaux aux personnes qui pourraient vouloir travailler avec vous.

3. Se bâtir une petite expérience quand on a n’a pas encore organisé de vrais mariage :

Oui, l’organisation d’un shooting d’inspiration est assez similaire à celle d’un mariage. Mais elle est aussi très différente. Vous recherchez des prestataires, vous coordonnez le Jour J… Mais vous organisez en majeure partie en fonction de vous, vos idées, vos envies si c’est vous qui êtes à l’origine de l’idée. À la différence d’un mariage où vous suivez à 100% les envies des futurs mariés.

Ainsi, c’est tout à fait une expérience à valoriser auprès de vos futurs clients. Vous pouvez également obtenir des témoignages des prestataires avec lesquels vous avez travaillé pour la preuve sociale et rassurer vos clients quant à votre sérieux et votre expertise.

utiliser les shootings d'inspiration

4. Utiliser les shootings d'inspiration pour attirer des clients qui ont le même style que vous :

Si votre shooting est visible auprès des bonnes personnes, vous aurez plus de chances d’attirer des personnes qui ont le même style que vous. Qui se reconnaîtront dans votre shooting et qui auront donc envie de travailler avec vous.

5. Élargir son carnet d’adresses :

C’est tout l’intérêt de travailler en amont avec des professionnels pour pouvoir recommander leur travail à vos clients. Croyez-moi, c’est toujours plus parlant quand on a testé le travail soi-même.

Participer à un shooting vous permet d’élargir votre réseau, découvrir de nouvelles personnes, des choses nouvelles dans le monde du mariage, ce qui vous sera forcément très utile au moment de signer vos premiers contrats.

6. Utiliser les shootings d'inspiration pour vous challenger, travailler avec une équipe avec laquelle vous n’avez pas l’habitude de travailler :

Vous pouvez sortir de votre zone de confort en travaillant par exemple sur un thème dont vous n’avez pas l’habitude mais que vous aimeriez bien mieux maîtriser.

Ou si c’est votre première expérience significative dans le monde du mariage, vous allez apprendre à travailler avec une équipe dans le monde du mariage, comme ce que vous ferez lors d’un vrai mariage. Ainsi, vous limitez le risque de faire des erreurs le jour de votre premier vrai mariage.

Comment utiliser les shootings d'inspiration pour votre propre mariage ?

1- Comme base pour vos idées de décoration :

Vous trouverez beaucoup de photos de shootings d’inspiration sur Pinterest et Instagram que vous pouvez utiliser pour créer vos propres moodboards. Cela pourra vous aider à déterminer quelle type de décoration vous souhaitez, quelles sont les idées vous aimerez reproduire ou non etc.

2- Vous aider à décider si un thème vous correspond ou pas :

Si vous choisissez un thème rock, vous pouvez trouvez des shootings d’inspiration faits avec ce thème, et si au final, ce qui est montré ne vous plaît pas, vous pouvez chercher autre chose qui vous plaît plus.

Ou alors vous allez à contre courant de ce qui a été fait et vous donnez vie à votre propre vision du mariage rock 😉.

Cela vous aidera à faire un petit état des lieux de ce qui a déjà été fait et de ce que vous pouvez reproduire ou faire différemment.

3- Pour vos recherches de prestataires :

Quand on publie les images d’un shooting sur les réseaux sociaux ou un blog, tous les prestataires ayant participé sont systématiquement crédités. Si vous regardez des photos de shootings de votre région, c’est un bon moyen de vous diriger vers les personnes dont le travail vous plaît afin de les contacter pour leur propre mariage. Avoir déjà vu des photos de leur réalisation vous rassurera plus sur la qualité de leur travail que si vous ne l’aviez pas vu en amont.

Encore plus si le shooting a été publié sur un blog de mariage que vous adorez 😊.

utiliser les shootings d'inspiration

Vous souhaitez organiser votre shooting d’inspiration vous-même mais vous ne savez pas comment faire ? C’est exactement “Shooting d’enfer” va vous permettre de faire.

Dans ce template, vous allez retrouver toutes les étapes nécessaires pour organiser un shooting d’inspiration qui va cartonner. Vous aurez toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs 😁.

Le template est disponible au prix de 39€ seulement. Alors n’hésitez plus et procurez-le vous ici !

Images utilisées :

Shooting d’inspiration « Automne & Hygge »

Shooting d’inspiration « Rouge Bohème »

Etes-vous convaincu(e)s de l’intérêt d’utiliser les shootings d’inspiration pour votre entreprise ? Pour votre propre mariage ?

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude