créer des faire-part de mariage

Les clés pour créer des faire-part de mariage en béton

L’étape du faire-part est cruciale lors de l’organisation d’un mariage.
 
Car c’est grâce à ce petit morceau de papier que, ça y est, vous officialisez votre mariage. C’est fait, vous conviez officiellement vos amis et vos proches pour cet événement qui ne pourra être que fantastique.
 

Et c’est parce qu’il s’agit d’un sujet important que j’ai choisi de lui consacrer un épisode entier. Afin de vous donner toutes les clés pour vous aider à créer des faire-part de mariage on fire, de son utilité à sa conception, en passant par son contenu et d’autres astuces.

I. Qu'est-ce qu'un faire-part ?

Le faire-part est un document que vous allez envoyer à vos invités pour leur annoncer qu’ils sont officiellement conviés aux festivités.

Vous allez leur communiquer toutes les informations nécessaires pour leur permettre de s’organiser et pouvoir venir pour votre mariage (ce qu’on abordera plus tard).

Vous pouvez choisir de les inviter soit au vin d’honneur, soit au repas, soit aux deux ou découper en fonction des différents événements de la journée.

C’est le moment parfait pour que vos invités vous confirment s’ils ont des allergies particulières, s’ils souhaitent venir accompagnés, comment vont-ils dormir s’ils doivent rester sur place ? …

Et évidemment, vous allez attendre une confirmation de leur part alors ils doivent vous communiquer si oui ou non ils seront présents à votre mariage dans les plus brefs délais.

Je vous conseille de commencer les envois 6 mois avant la date de votre mariage. Pour que ce ne soit ni trop tôt, ni trop tard. Mais vous pouvez toujours envoyer un save the date plus tôt pour :

  • Prévenir vos invités de la date de votre mariage
  • Et les encourager à bloquer la date en avance si vous avez peur de faire face à des refus 6 mois avant.

II. Comment créer un faire-part ?

Vous avez deux possibilités :

  1. Soit faire appel à une personne externe, un prestataire spécialisé dans la fabrication de faire-part de mariage qui va vous créer le vôtre de A à Z selon vos envies.
  2. Ou vous pouvez tout simplement les faire vous-même. Cela dit, je ne vous cache pas qu’en fonction de vos envies, cela peut prendre plus ou moins de temps.

III. Quels formats sont possibles ?

Là encore, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez créer un faire-part papier classique que vous allez créer, personnaliser selon vos envies puis envoyer par la Poste à vos invités.
  • Vous tourner vers des faire-part vidéos, la même chose que pour le faire-part papier mais sous forme de vidéo. Que vous pouvez créer sur des sites spécialisés puis envoyer à vos invités par mail.
  • Ou alors créer un site de mariage avec un formulaire auquel vos invités devront répondre.

IV. Comment bien créer son faire-part de mariage ?

1. Inspirez-vous :

Que ce soit sur Pinterest, des magazines bref… Toutes les ressources que vous souhaitez.

N’hésitez pas à prendre votre temps pour regarder ce qui a déjà été fait, ce qui peut se faire en fonction de vos envies et identifier ce qui vous plaît ou non, ce que vous voudriez reproduire…

De cette façon, vous aurez une meilleure vision de ce que vous souhaitez pour votre faire-part de mariage ou non.

Et surtout, n’hésitez pas à créer des planches d’inspiration ou sauvegarder les photos qui vous plaisent pour retrouver vos inspirations plus tard 😉 !

2. Choisissez la méthode de création et le format de votre faire-part de mariage :

En fonction de la liste établie plus haut.

3. Établissez le cahier des charges :

À savoir, tout ce que vous souhaitez pour la création de votre faire-part. Que ce soir :

  • La matière

  • Les couleurs

  • Les finitions

  • L’impression

  • Les polices

  • Les informations…

Pour cela, je vous renvoie vers un article que j’ai écrit il y a quelques temps sur la création d’un faire-part de mariage éco-responsable ☺️.

4. Choisissez le style de votre faire-part de mariage :

Comme conseillé, vous pouvez créer une planche d’inspiration/un dossier avec des photos de ce qui vous plaît et ce que vous voulez. Cela servira notamment à votre prestataire pour créer des faire-part à votre image mais aussi pour vous si vous les créez vous-même.

Et pourquoi ne pas également répéter le même processus mais en réunissant les photos de tout ce que vous ne voulez pas dans vos faire-part ?

5. Recherchez des prestataires si nécessaire / Rassemblez le matériel nécessaire pour la création :

Une fois vos besoins définis, il va falloir passer à l’action et donc :

 

  • Débuter les recherches du prestataire qui vous créera vos faire-part de mariage.

  • Ou réunir le matériel dont vous aurez besoin pour créer vos faire-part vous-même.

6. Passez à la création.

7. Faites valider :

Avec votre prestataire ou si vous le faites vous-même, montrez une maquette à votre fiancé et à 2-3 personnes de confiance pour avoir un avis extérieur et modifier en fonction.

8. Faites relire :

Car on n’est jamais à l’abri de fautes d’orthographe 😁.

9. Faites imprimer vos faire-part :

10. Et passez à l'envoi :

Une fois que vous avez vos beaux faire-part en main, il va falloir passer à l’envoi auprès de vos invités et commencer à récolter les précieuses réponses.

V. Que mettre comme information dans votre faire-part de mariage ?

Parce que cela peut être difficile de savoir exactement quoi inclure comme information, voici une petite liste qui devrait vous aider :

1. La date et les lieux des différents événements de la journée :

2. Le planning succint :

Surtout si vous n’invitez certaines personnes qu’à certains moments de la journée (heure de la ou des cérémonies, du vin d’honneur et dîner). Tout cela dans le but de minimiser les malentendus le Jour J.

3. Le thème de votre mariage :

Que vous pouvez faire ressortir avec le design de votre faire-part.

4. Le dress code :

« Imposez-vous » un dress code particulier ? Des couleurs à porter ou non ? Un style ?

5. Incluez un coupon de réponse :

Pour faciliter la tâche à vos invités pour qu’ils puissent vous répondre.

 

Notez également comment souhaitez-vous qu’on vous les retourne (par courrier, par mail…) et les adresses nécessaires pour permettre le renvoi des réponses.

6. Les coordonnées des personnes importantes à contacter :

Que ce soit vous, votre fiancé, vos témoins, votre Wedding Planner… Cela peut leur être utile si jamais vos invités veulent vous faire une surprise ou juste pour avoir plus de renseignements sur votre mariage.

7. Est-ce que vous les autorisez à venir accompagné ?

Et si oui : de combien de personnes ? Les enfants sont-ils les bienvenus ?

faire-part de mariage

8. Ont-ils des allergies particulières ?

Encouragez-les à communiquer s’ils ont des allergies particulières, des handicaps ou tout autre élément à prendre en compte pour vous aider à favoriser leur confort le jour de votre mariage.

9. Est-ce qu'ils souhaitent être hébergés sur place ?

Si votre lieu de réception propose des hébergements, demandez-leur s’ils souhaitent être hébergés sur place, moyennant une petite participation ou non, ou s’ils souhaitent se débrouiller eux-mêmes.

 

Dans ce cas, vous pouvez aussi leur faciliter la tâche en leur fournissant une liste de logements à proximité.

10. Une date limite de réponse :

Pour que vous puissiez communiquer la liste définitive à votre traiteur notamment, passer les commandes nécessaires et créer le plan de table.

11. Des plans de la Mairie/votre lieu :

Afin que vos invités puissent s’y rendre facilement.

 

Vous pouvez même aller plus loin et leur donner des indications pour s’y rendre en transports en commun.

12. Proposer du covoiturage :

Si vous souhaitez mettre en place du covoiturage pour votre mariage, demandez aux personnes qui pourraient être intéressées de vous faire signe afin de pouvoir organiser tout ça.

13. Un cliché de vous :

Dans le but d’humaniser le faire-part. Par exemple de votre séance engagement ou portant une tenue dans le thème pour donner un exemple à vos invités.

14. Optionnel - Inclure une enveloppe prétimbrée :

Vous pouvez inclure une enveloppe prétimbrée dans votre invitation pour leur permettre de répondre facilement.

15. Tout ce que vous jugez utile d'inclure dans votre faire-part.

VI. S'assurer que tout le monde réponde à votre faire-part de mariage :

Il n’est pas rare que vous ayez à relancer les invités pour obtenir une réponse qui soyons honnête, est facile à faire

Car on ne va pas se mentir, ce n’est pas parce que le faire-part est joli qu’ils vont forcément tous se précipiter pour répondre.

Et même si ce n’est pas le cas, peut-être que la réponse s’est perdue.

N’empêche qu’il existe quelques techniques pour vous aider à obtenir le maximum de réponses du premier coup et éviter d’avoir à passer trop de temps à faire la gendarme et rappeler à vos invités qu’ils doivent répondre.

1. Inscrivez sur votre faire-part de mariage :

Inscrivez directement sur le faire-part : « Si le carton de réponse n’est pas renvoyé dans les temps, nous prendrons cela comme un refus et vous ne serez pas compté parmi nos invités ». Radical certes mais cela peut être efficace.

2. Si vos invités pensent que c'est évident qu'ils vont venir à votre mariage :

Dites à vos invités que c’est plus pratique d’avoir une réponse écrite car c’est toujours plus engageant que l’oral. Eh oui, c’est facile de dire Oui et au final ne pas tenir sa parole. Et vous n’aurez rien pour le prouver. Sans oublier que si la personne est de mauvaise foi, elle peut facilement se dégager de la responsabilité et rejeter la faute sur vous alors que vous n’avez rien fait de mal.

De la même manière, ce n’est pas toujours évident de savoir qui vient ou non. Ce n’est pas parce que vous connaissez la personne depuis 15 ans qu’elle va automatiquement venir à votre mariage.

3. Organisez un concours pour favoriser l'envoi de réponses rapidement :

Rien de tel qu’une bonne compétition pour favoriser les réponses ^^.

4. N'hésitez pas à fixer deux dates :

Une première date limite, celle que vous allez inscrire sur votre faire-part. Et une deuxième date, plus proche de votre mariage mais vraiment à la date butoir pour communiquer la liste au traiteur, passer les commandes et élaborer le plan de table. Au-delà de ces deux dates, vous considérez que les personnes qui n’ont pas répondu ne viendront pas.

5. Ne relancez jamais plus de deux/trois fois :

Il ne manquerait plus que vous passiez tout votre temps à courir derrière les réponses.

6. Si la personne ne répond pas tout de suite à votre faire-part de mariage, essayez de comprendre pourquoi :

Lors de la première relance, surtout n’accusez pas directement la personne.

A la place, demandez-lui si elle a bien reçu le faire-part et si elle a bien envoyé la réponse. Si elle vous répond Non à la première question et Oui à la deuxième, vous avez peut-être un autre coupable à trouver.

Bref essayez d’abord de comprendre pourquoi vous n’avez pas eu sa réponse. Peut-être qu’elle a oublié, eu de gros soucis qui l’a empêché de répondre plus tôt à votre faire-part…

7. Ne pas hésiter à être cash face aux plus récalcitrants :

Vous ne leur demandez pas non plus de passer 10 ans à vous répondre. Et chaque réponse vous est utile pour vous permettre d’organiser votre Jour dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde. Vous ne leur demandez pas de vous répondre pour les embêter mais parce que vous en avez besoin.

Alors s’ils ne veulent pas faire d’efforts, dites-leur que vous prenez ce manque d’investissement pour un Non. Et que donc, ils ne seront pas comptés pour le mariage. Peut-être que ça en fera réagir certains 😅.

Et vous, comment allez-vous créer vos faire-part de mariage ? Quels sont vos conseils ?