Publié le Laisser un commentaire

Comment maximiser les réponses aux faire-part de mariage ?

maximiser les réponses
maximiser les réponses

Comment maximiser les réponses aux faire-part de mariage ?

Si la phase de création et d’envoi des faire-part est très stimulantes pour les futurs mariés, la phase des réponses l’est beaucoup moins.

Car il n’est pas rare que vous ayez à relancer les invités pour obtenir une réponse à ce sacro-saint faire-part.

N’empêche qu’il existe quelques techniques pour vous aider à maximiser les réponses du premier coup. Et éviter d’avoir à passer trop de temps à faire la police et rappeler à vos invités qu’ils doivent vous envoyer une réponse.

C’est justement ce que nous allons découvrir ici.

9 techniques à utiliser pour maximiser les réponses à vos faire-part :

1- Les inscriptions sur le faire-part :

Du type « Si le carton de réponse n’est pas renvoyé dans les temps, nous prendrons cela comme un refus et vous ne serez pas compté parmi nos invités ». 

Certes, c’est une technique radicale. Mais elle peut s’avérer efficace pour mettre un petit coup de pression à vos invités. Les encourager à vous envoyer leur réponse dans les temps.

Et ne pas passer par un autre moyen que le carton de réponse pour vous signifier leur présence si vous leur avez stipulé que c’était ce que vous vouliez.

maximiser les réponses

2- L'écrit est toujours plus engageant que l'oral :

Cela s’adresse surtout si vous avez des personnes qui rechignent à vous envoyer le carton de réponse. Parce que « De toute façon, je t’ai déjà dit que je venais, alors quelle importance ? ».

L’importance c’est que l’écrit vous engage bien plus qu’une simple phrase orale.

Déjà parce que :

  • Vous avez une preuve physique.
  • Même si, entre nous, cela prend 5 secondes de cocher une case, vos invités doivent faire l’effort de la cocher.
  • On a tellement de choses à penser quand on organise un mariage qu’on peut vite oublier.
  • C’est facile de dire Oui et au final ne pas tenir sa parole. Et sans carton écrit, vous n’aurez rien pour le prouver.

Sans oublier que si la personne est de mauvaise foi, elle peut facilement se dégager de la responsabilité et vous rejeter la faute sur le dos alors que vous n’avez rien fait de mal.

Bon cela dit, cela n’empêche pas les annulations de dernière minute 😊.

3- Maximiser les réponses aux faire-part en les aidant à réaliser que ce n'est pas évident DU TOUT de savoir qui vient ou non :

Parce que ce n’est pas parce que vous connaissez la personne depuis 15 ans qu’elle va automatiquement venir à votre mariage.

Après tout, on n’est jamais à l’abri :

  • D’un imprévu
  • D’une impossibilité géographique pour se déplacer
  • Ou pire, de se rendre compte que cette personne dont on se sentait proche ne veut faire aucun effort pour venir à votre mariage.

Encore une fois, je vous encourage à être ferme avec vos invités. Et les « inviter » à vraiment s’engager auprès de vous en vous renvoyant leur réponse afin de vous prouver leur bonne volonté.

4- Maximiser les réponses aux faire-part en organisant un concours !

C’est une technique que quelques mariées ont utilisée avec succès histoire de motiver les troupes.

Par exemple : Vous pouvez dire à vos invités que celui qui renverra la réponse la plus originale. Ou la renverra le plus rapidement possible/en fonction de vos idées et vos envies, aura le droit à un cadeau spécial le Jour J.

Attention, si vous optez pour le concours, la mission ne doit pas être longue ou compliquée. Sinon, vos invités seront plus découragés qu’encouragés.

5- Maximiser les réponses aux faire-part en fixant deux dates :

Une première date limite, celle que vous allez inscrire sur votre faire-part.

Puis une deuxième date, plus proche de votre mariage mais vraiment à la date butoir pour communiquer la liste au traiteur, passer les commandes et élaborer le plan de table. Au-delà de ces deux dates, vous considérez que les personnes qui n’ont pas répondu ne viendront pas.

maximiser les réponses

6- Ne relancez jamais plus de deux fois :

Puisque vous avez bien mieux à faire de votre temps que de passer une semaine à courir derrière les réponses.

Et puis à un moment, vous ne voulez pas que ça passe pour du harcèlement non plus. 

A la rigueur, si les dates sont assez espacées, vous pouvez relancer 3 fois, chaque fois en étant un peu moins cool. Et si même ça, ça n’a pas suffit, lâchez l’affaire pour de bon.

7. Lors de la première relance, n'accusez pas directement :

Mais à la place, demandez-lui si elle a bien reçu le faire-part et si elle a bien envoyé la réponse. Si elle vous répond Non à la première question, vous avez peut-être un autre coupable à trouver.

Après tout, on a déjà eu toutes affaire au moins une fois aux aléas de la Poste…

Mais bref, tant que vous ne connaissez pas les motifs exacts de sa non-réponse, je vous encourage à être la plus cool possible. Mais si vous vous rendez compte qu’il n’y a aucune bonne volonté dans ce délai, vous pouvez commencer à vous montrer un peu moins patiente.

8- Essayez d'abord de comprendre pourquoi vous n'avez pas eu sa réponse :

Peut-être que votre interlocuteur a oublié, qu’elle a eu de gros soucis qui l’ont empêché de penser à votre mariage…

Parce que et au grand dam de beaucoup de mariées, notre mariage n’est pas le centre du monde de tous nos proches qui ont aussi leurs propres soucis à gérer 😉.

Alors attention, ce n’est pas une excuse pour accepter les excuses bidons. Mais si elle a eu autre chose que votre mariage à penser pour des raisons légitimes, vous pouvez faire une petite fleur.

9- Ne pas hésiter à être cash face aux plus récalcitrants :

Vous ne leur demandez pas non plus de passer 10 ans à vous répondre. Vous ne leur demandez pas de vous répondre pour les embêter mais parce que vous en avez besoin.

Et chaque réponse vous est utile pour vous permettre d’organiser votre Jour dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde.

Alors s’ils ne veulent pas faire d’efforts, dites-leur que vous prenez ce manque d’investissement pour un Non et que donc, ils ne seront pas comptés pour le mariage.

Peut-être que ça en fera réagir certains 😅.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article ! Avec toutes ces techniques, vous êtes parées pour envoyer vos faire-part dans les meilleures conditions possibles.

Et vous ? Quelle technique allez-vous utiliser pour maximiser les réponses à votre faire-part ?

Prenez bien soin de vous !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Le côté obscur des mariages éco-responsables

des mariages éco-responsables
des mariages éco-responsables

Le côté obscur des mariages éco-responsables

Pour une wedding planner qui s’est spécialisée dans l’organisation des mariages éco-responsables, je ne pouvais pas ne pas aborder à plusieurs reprises les côtés positifs des mariages éco-responsables, les préjugés à oublier ainsi que plusieurs conseils pour vous aider dans cette voie-là.

Mais je sais aussi que je ne peux pas être à 100% objective sans parler des côtés négatifs que peut déclencher l’organisation d’un mariage éco-responsable. Car malgré tout, il y en a. Je me devais de vous en parler afin que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions possibles pour votre mariage.

Petit disclaimer : Rassurez-vous, je ne vais pas retourner ma veste et vous dire qu’organiser un mariage éco-responsable est une mauvaise idée et que ça ne fait pas autant de bien à l’environnement que ce qu’on voudrait faire croire. Car c’est faux. Dans cet épisode, je vais surtout aborder les conséquences que cela peut avoir sur le côté mental en plus de vous donner quelques conseils pour vous y préparer au mieux. Car l’organisation d’un mariage éco-responsable reste tout de même une belle aventure et il ne faut surtout pas laisser ces mauvais côtés vous empêcher de profiter à fond.

1- Des mariages éco-responsables avec certaines choses sont plus chères que d’autres :

Ce point n’est pas entièrement vrai. Je vais me permettre de le développer.

Oui, il y a certaines choses comme le made in France qui sont plus chères que si vous achetiez en Europe ou même en Asie.

Cependant, c’est un point à relativiser. Acheter en France permet souvent d’offrir plusieurs garanties entre autres :

  • La transparence au niveau de la production, des matières premières.
  • Les personnes sont bien traitées et bien rémunérées.

Garanties que nous n’avons pas forcément avec des articles venant d’autres pays surtout d’Asie.

Encore une fois, je ne juge pas. Je sais qu’acheter made in France n’est pas dans la possibilité de tout le monde.

Mais là où un mariage éco-responsable peut vous coûter moins cher qu’un mariage plus classique, c’est qu’un mariage éco-responsable va vous inviter à repenser votre consommation.

Les mariages éco-responsables vous invitent à privilégier la qualité à la quantité. À dépenser votre argent uniquement pour des choses qui vous font plaisir, que vous voulez pour votre mariage. Plutôt que d’acheter car on vous dit que c’est nécessaire, que sans ça ça ne fera pas mariage.

Cela vous permet aussi d’être plus sereine mentalement car vous avez moins de choses à gérer, et vous gérez uniquement ce qui vous fait plaisir.

Je vais reprendre le crédo d’une autre de mes consœurs, Angéline de Parenthèse Savoyarde car je pense que ça résume assez la vision que j’ai d’un mariage éco-responsable. C’est avant tout :

des mariages éco-responsables

Un mariage raisonné :

Car c’est un acte fort de vouloir limiter l’impact écologique de votre mariage.

Un mariage raisonnable :

Vous allez trouver, engager des prestataires de qualité, qui vont vous fournir la prestation souhaitée tout en respectant le budget initial élaboré.

Vous le savez sans doute, on trouve de tout en prestataires aujourd’hui. Le but du jeu sera de trouver quelqu’un dont la prestation et le tarif soient cohérents avec vos propres envies et votre budget.

Un mariage raisonnant :

Votre mariage ne doit pas devenir source de stress pour vous. Vous devez pouvoir faire autre chose qu’organiser votre mariage 24h/24.

Vous devez donc vous permettre de garder du temps pour vous, pour prendre soin de vous, mais également de votre couple.

2- Accepter les incohérences :

Parce qu’il va y en avoir et il faut s’y préparer.

Exemple : Vous pouvez organiser un repas vegan, avec des produits achetés en circuit court… Mais avoir dix personnes qui viennent de Brest et deux qui viennent du Maroc alors que vous vous mariez à Nice.

Cela, les personnes pointilleuses ou qui se moquent de votre engagement peuvent le pointer du doigt. Vous pouvez en arriver à vous dire que tout ce que vous faites ne sert à rien.

Sauf qu’on ne pourra jamais organiser des mariages éco-responsables à 100%. C’est impossible. Car quoi qu’on fasse, on va polluer ne serait-ce qu’un peu, surtout au niveau du transport. Pour vraiment ne pas polluer, il ne faudrait pas se marier du tout.

Vous ne serez sans doute pas à l’aise avec tous les moyens qui existent aujourd’hui pour organiser un mariage éco-responsable. Tout simplement car vous ne maîtrisez pas tout. Puis, cela vous prendrait trop de temps d’apprendre certaines choses juste pour le mariage et ne pas les réutiliser après.

Quelques idées simples pour essayer :

Par exemple, on peut limiter l’impact du transport sur votre mariage avec le covoiturage. Mais on ne peut pas le supprimer entièrement. Puisque dans tous les cas des personnes vont venir en voiture ou même en train. Pour ça, il faudrait que tout le monde (y compris vos prestataires) viennent à pied et ça prendrait un mois si ce n’est plus.

Je crois beaucoup en la fable du Colibri. Cette fable dit que le plus important, ce n’est pas d’être parfait, mais de faire de son mieux avec ce que vous avez. De vivre en fonction de vos valeurs et d’être heureux d’agir même si votre action est limitée pour le moment.

Et si jamais on vous critique ? Demandez-leur qu’est-ce qu’ils font eux pour réduire leur impact environnemental. Gardez bien en tête que les personnes qui ont les mêmes valeurs que vous ne vous jugeront jamais et reconnaîtront vos efforts dans cette direction.

Le monde de l’écologie est un monde bien plus bienveillant qu’on le pense 😉.

3- Des mariages éco-responsables avec une forte charge mentale :

Logiquement, les mariés souhaitant un mariage éco-responsable doivent plus travailler pour que le côté éco-responsable soit cohérent.

Exemple : Si on veut installer un compost, il va falloir demander les autorisations, choisir l’emplacement, le matériel… Ce qui prend bien plus de temps que ne pas faire de compost 😁.

Pour en revenir au point précédent, on peut se prendre des retours négatifs de la part de notre entourage qui ne comprend pas notre engagement. Ou on peut être frustrée par le fait que nous n’arrivons pas à mettre en place tout ce que l’on souhaiterait faire.

C’est notamment le gros problème des réseaux sociaux. Ce qu’on peut voir de l’extérieur quand on se renseigne sur ce qui s’est déjà fait, ce que d’autres personnes ont mis en place. On a souvent l’impression que tout ce que les autres font est super, qu’ils arrivent à tout et on se demande pourquoi ça ne marche pas pour nous. Pourquoi on n’y arrive pas. Et en comparaison, on se sent nulle.

Sauf qu’il y a une différence entre photos et la réalité. Avant de poster le résultat de son DIY, la personne s’est peut-être trompée dix fois. Elle a peut-être des compétences qui vous manquent. Encore une fois, on ne peut pas être à l’aise de partout et vous n’allez pas apprendre une compétence spécifique juste pour votre mariage et ne plus jamais vous en servir.

De plus, vous n’avez peut-être pas les mêmes objectifs, les mêmes moyens que la personne en face de vous.

N’oubliez pas que chacun est unique. Que vos idées sont tout aussi extraordinaires que celles d’autres personnes. Que vous êtes capable de faire autant. Et que c’est votre capacité à faire des choses dingues avec les moyens dont vous disposez qui est le plus important.

4- Des mariages éco-responsables où il faut accepter qu’on ne peut pas tout faire :

Si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour un mariage à 100% éco-responsable, vous allez en cumulez tous les inconvénients.

Vous risquez de ne pas tout maîtriser. De passer du temps à le faire et vous impatienter car cela n’avance pas aussi vite que vous le souhaitiez. Et vous ressentirez une charge mentale plus importante car vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur. De ne pas respecter vos engagements. Bref, vous vous sentirez nulle car vous aurez l’impression de ne pas en faire assez.

Encore une fois, c’est impossible d’organiser un mariage 100% éco-responsable aujourd’hui.

Alors mieux vaut vous centrer sur quelques actions que vous allez bien faire. Prendre le temps de bien travailler. Plutôt que de multiplier les actions. Ne pas pouvoir les approfondir par manque de temps. Vous éparpiller. Vous perdre et tout bâcler.

Vous en serez d’autant plus satisfaite.

des mariages éco-responsables

5- Des mariages éco-responsables où on subit le jugement de son entourage :

On en a déjà un peu parlé précédemment. En fonction des personnes, les retours concernant vos actions peuvent être vraiment violent.

En général, il y a deux catégories :

Les personnes qui ne savent pas :

Et étant donné qu’elles ignorent, elles peuvent faire des remarques déplacées, qui vous blessent. Mais la nuance, c’est qu’elles ne pensent pas forcément à mal.

Ces personnes sont probablement victimes des mêmes préjugés que vous a une certaine période. Elles n’ont pas le recul nécessaire pour voir au-delà. Dans ce cas-là, l’indulgence peut être de rigueur. Et si la personne est intéressée, qu’elle veut en savoir plus, vous pouvez prendre le temps de lui expliquer et répondre à ses questions.

Les personnes qui s’en fichent :

Ces personnes sont le moins susceptibles d’écouter quand vous allez essayer de discuter avec elles. Car elles pensent que vous allez essayer de les convaincre, de les embrigader. Elles vont opposer des contre-arguments à chaque fois, à chacune de vos paroles et ça va les énerver de voir que vous avez la réponse à leurs arguments.

Je vous conseille surtout de ne pas essayer de parler avec une personne qui n’est pas curieuse, ouverte sur ce genre de questions. Vous perdrez juste du temps et de l’énergie pour rien.

J’espère que cet épisode vous aura plu et qu’il ne vous aura pas trop dégoûté de l’organisation des mariages éco-responsables 😁. Même si les points négatifs sont quand même bien atténués.

A vous maintenant : quels sont les aspects négatifs des mariages éco-responsables selon vous ? 

Est-ce cela vous motive tout de même à organiser un mariage éco-responsable ?

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Se spécialiser dans la décoration de mariages avec Marie Desaunay

décoration de mariages
décoration de mariages

Se spécialiser dans la décoration de mariages avec Marie Desaunay

Connaissez-vous l’idée reçue la plus répandue sur les wedding planners ? Non, ce n’est pas que c’est trop cher pour que ça rapporte. Ni que les wedding planners organisent le mariage de leurs clients comme elles le souhaitent.
 
C’est que les wedding planners s’occupent également de la décoration des mariages de leur client. C’est totalement faux. Pourquoi ? Parce que c’est le rôle d’une autre personne : le/la décorateur/trice de mariage. Ou wedding designer en anglais.
 
Et pour en parler : Quoi de plus normal que d’inviter une wedding designer sur le podcast ?
 
Aujourd’hui, j’ai donc le plaisir de recevoir Marie Desaunay, ancienne wedding planner qui a choisi de se spécialiser entièrement dans la décoration de mariages. Une bonne occasion de confronter ces deux professions qui restent quand même à la fois assez complémentaires mais aussi très différentes. Saupoudré évidemment de quelques conseils, sinon ce ne serait pas un véritable épisode de Mariage Engagé 😁. 

Hello Marie ! Je suis très heureuse de te recevoir pour cet épisode de podcast. Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur toi et sur ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 36 ans, j’ai 3 filles et je vis en Normandie depuis toujours.

En terme de parcours, j’ai d’abord fait des études de commerce. Puis j’ai commencé à travailler dans la banque. Enfin j’ai ensuite été 10 ans responsable dans un magasin de jouets.

En parallèle, j’ai lancé mon activité de décoration de mariages jusqu’à ce que je fasse un burn-out en lien avec mon activité salariée. Et depuis 2016, je vis à 100% de cette activité.

Comment en es-tu arrivée à te spécialiser dans la décoration de mariages ?

J’ai toujours été très créative. J’ai eu une période où je proposais à des associations des ateliers de loisirs créatifs pour enfants et adultes.

Finalement, on me demandait toujours conseil, de l’aide pour la décoration de leurs événements. Et j’adorais les aider, donc je dirai que c’est venu à moi naturellement.

J’ai commencé par la décoration de mariages en 2014. Puis mes clients me demandaient de plus en plus de les accompagner sur la partie organisation de leur mariage. J’ai donc choisi de me former à ce métier et proposer cette prestation en parallèle pendant 3 ans.

J’ai ensuite décidé d’arrêter mon activité d’organisation de mariages pour me centrer uniquement sur la décoration.

Beaucoup de personnes peuvent confondre la wedding planner avec la wedding designer. Selon toi, quelle est la principale différence entre les deux ?

La principale différence selon moi c’est que la wedding planner gère l’ensemble du mariage. En tant que wedding designer, je vais me centrer uniquement sur l’aspect visuel du mariage.

Cela repose sur 5 piliers, sur lequel je m’amuse pour créer la décoration des mariages de mes clients :

  • Le mobilier
  • L’art de la table
  • La papeterie
  • Les lumières
  • Les fleurs

Cela dit, une wedding planner n’est pas obligée d’être wedding designer. Et une wedding designer n’est pas obligée d’être wedding planner. Quand je faisais les deux, je ne faisais jamais la décoration des mariages que j’organisais.

Pour moi, on ne peut pas être au four et au moulin. Je ne pouvais pas être à 100% sur l’organisation et en même temps m’occuper de décorer le mariage. Donc pour faire les choses bien, je me focalisais uniquement sur une prestation ou sur l’autre.

décoration de mariages

Ton crédo principal est “Vous comprendre pour vous surprendre”. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu t’y prends pour surprendre les mariés qui font appel à toi ?

Cela repose sur une de mes valeurs principales : l’empathie. Plus qu’écouter, c’est vraiment comprendre ce que mes clients ressentent. Me mettre à leur place pour vraiment imaginer ce qu’ils peuvent être. Pour vraiment leur proposer des solutions, des idées qui leur correspondent vraiment.

J’essaye de toujours les amener plus loin qu’ils n’auraient été seuls. Cela peut concerner la colorimétrie (le choix des couleurs, la palette qui sera le fil rouge de la décoration), la scénographie, ou tout simplement des idées qu’ils n’auraient pas eu seuls.

À qui conseillerais-tu de se tourner vers une décoratrice de mariages ? Quels sont les signes qui devraient alerter une personne pour qu’elle se dise “J’ai besoin que quelqu'un le fasse à ma place” ?

Je ne vais pas être très objective mais je pense que tout le monde devrait faire appel à une décoratrice de mariage.

Car cela permet d’avoir une décoration à son image, de s’assurer une décoration beaucoup plus aboutie et harmonieuse sans forcément suivre les tendances.

Je pense que les mariés qui décorent leur mariage seuls auront beaucoup tendance à suivre les tendances. Ils vont s’imprégner des images qu’ils voient sans forcément créer une décoration qui leur ressemble. C’est naturel car ça ne fait pas partie de leurs compétences de base.

Faire appel à une décoratrice, c’est aussi s’épargner beaucoup de stress, notamment au niveau de l’installation et la désinstallation au moment du mariage. A ce moment-là, les mariés ont beaucoup d’autre chose à faire que de s’occuper de leur décoration. Après tout, comme pour une wedding planner, ils ne peuvent pas être de partout à la fois.

Le DIY a le vent en poupe actuellement auprès des futurs mariés. Personnellement, es-tu une fan de DIY pour la décoration de mariages ? Peux-tu nous dire pourquoi ?

Effectivement, le Do It Yourself est beaucoup présent auprès des futurs mariés notamment grâce à Pinterest qui a permis de démocratiser cette tendance.

D’un côté, cela permet beaucoup de satisfaction de faire les choses soi-même et mettre en avant ses talents de décoratrice le jour du mariage. Cela a également un côté économique et écologique si on réutilise d’autres matériaux pour faire ses DIYs, qu’on n’a pas racheté pour faire nos créations.

Mais je mets en garde sur le fait que suvent, on sous-estime le temps que ça peut prendre. On peut imaginer de devoir créer 100 marque-places, 100 faire-part et là, ça prend vraiment du temps.

On sous-estime aussi le coût. Mis bout à bout, le budget monte très vite et peut revenir à plus cher que si vous aviez acheté directement.

Ma plus grosse mise en garde sera le risque de ne pas avoir le rendu espéré. Entre la photo et le résultat, il peut y avoir un fossé. Les mariés peuvent se sentir frustrés car ils ont dépensé beaucoup de temps et d’argent pour un rendu qui ne soit pas à la hauteur de leurs attentes.

Alors pourquoi pas inclure un peu de DIY pour son mariage si ça leur tient à cœur. Mais n’hésitez pas à bien prendre en compte ces 3 éléments pour ne pas tomber dans le piège de cette méthode.

décoration de mariages

Le conseil d'Aude :

Si vous souhaitez inclure du DIY pour des raisons écologiques, préférez toujours vous tourner vers des matériaux de seconde main, d’occasion ou à recourir au prêt, au don…

Ce sera bien moins polluant de réutiliser ce que vous avez déjà à disposition, ce qui ne vous sert plus plutôt que de racheter neuf.

Tu proposes des ateliers en ligne, non seulement pour aider les futurs mariés dans leur décoration de mariages mais également pour tes collègues wedding designer. Qu’est-ce qui t'a poussé à prendre cette décision ?

Pour les futurs mariés, j’étais un peu frustrée de parler avec des futurs mariés qui n’avaient pas le budget pour faire appel à mes services et donc les laisser se débrouiller seuls avec leur décoration de mariage.

J’avais envie de les aider différemment, donc j’ai commencé à proposer ces ateliers pour les aider à s’organiser pour se lancer seul dans leur projet de décoration de mariage.

Pour les wedding designers, c’est un peu différent car tout est parti d’une réflexion. Quand je me suis lancée, ce qui m’a le plus manqué, c’était de pouvoir échanger avec des consœurs. Partager mes doutes, mes questions, mes réussites, pour pouvoir avancer ensemble.

Donc cette année, j’ai choisi de créer une communauté de décoratrices de mariages pour donner à mes consœurs ce qui m’a manqué à mes débuts.

Je propose aujourd’hui un atelier mensuel autour d’un sujet précis, une newsletter hebdomadaire et d’autres projets devraient voir le jour dans les prochains mois, comme une formation par exemple.

Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?

Je ne suis pas du style à avoir un mentor en tant que tel. Par contre, j’ai des personnes qui m’inspirent au quotidien dans mon métier. Des consœurs wedding designer, des photographes… Mais je n’ai pas une personne en particulier que je considère comme mon mentor, ma source d’inspiration absolue.

Aurais-tu un conseil aux futurs mariés qui sont en plein dans la création de leur décoration de mariages ? Ou alors s'ils sont au début et qu'ils ne savent pas trop comment faire ?

J’aurais envie de leur conseiller d’éviter de céder aux tendances pour garder une certaine harmonie et une cohérence dans leur décoration de mariage.

Je leur conseile de prendre le temps de réfléchir à qui ils sont eux, en tant que personne et en tant que couple, pour les aider à trouver des idées pour rendre leur mariage vraiment unique. Et dès qu’ils ont une idée, une nouvelle inspirations, qu’ils se réfèrent à ça pour vraiment vérifier l’alignement, la cohérence de cette idée avec ce qu’ils souhaitent. Et pas piocher une idée à droite, à gauche sur Pinterest pour au final se retrouver avec un mariage Pinterest mais pas un mariage harmonieux, qui soit à leur image.

Et surtout, vous devez être sûr que la base, le thème de votre mariage vous motivera suffisamment pour travailler dessus pendant 6, 12 ou même 2 ans et ne pas changer toutes les deux minutes. Sachant que pour moi, vous n’êtes pas obligée de choisir un thème pour votre mariage si ça n’apparaît pas comme une évidence.

Focalisez-vous plutôt sur un fil conducteur : une couleur, une matière… Mais ne prenez pas un thème juste pour prendre un thème sinon ça ne fonctionnera pas.

Merci beaucoup Marie pour cet échange !

décoration de mariages

A propos de Marie :

Wedding Designer en Normandie, je suis créatrice d’ambiance visuelle de mariages et voilà ce qui me passionne : 
  • Partir à la rencontre de futurs mariés.
  • Apprendre à les connaître pour imaginer des scénographies.
  • Les dessiner pour permettre aux futurs mariés de se projeter.
  • Créer des projets de toutes pièces.
  • Dénicher des perles rares pour rendre le projet unique et mémorable.
  • Surprendre mes clients.
  • Et quand arrive le grand jour, tant attendu, voir ce design prendre vie est émerveiller les mariés et leurs proches.
Ma mission est de rendre le wedding design accessible :
  • Pour les futurs mariés : en leur apportant mon savoir-faire et ma créativité pour que leur décoration de mariage soit au delà de leurs espérances!
  • Pour mes consœurs wedding designers : les aider à développer leur activité pour vivre enfin de leur métier de wedding designer.
Retrouvez Marie sur son site Internet : https://mariedesaunay.fr/ 
 
 
Participez à son quiz gratuit « Quelles sont les couleurs idéales pour votre mariage ? » ici
 
Rejoignez sa newsletter spéciale pour les wedding designers ici
 
 
Ressources mentionnées :
 
Aude Grosbois, Pourquoi engager une décoratrice de mariage, publié le 4 décembre 2021.

Et vous ? Avez-vous fait appel à une décoratrice pour votre mariage ?

Que souhaitez-vous faire pour votre décoration de mariage ?

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Comment utiliser les shootings d’inspiration à votre avantage ?

utiliser les shootings d'inspiration
utiliser les shootings d'inspiration

Comment utiliser les shootings d'inspiration à votre avantage ?

En décembre dernier, j’ai lancé mon deuxième compte @agrosbois.shooting. Un compte dédié aux professionnels du mariage, pour les aider à organiser des shootings d’inspiration qui servent leurs objectifs dans le monde du mariage.

Cela peut paraître surprenant que je décide de dédier un épisode de podcast à ce sujet, étant donné que cela n’a à priori, rien à voir avec le sujet même du podcast… Bah figurez-vous que si en fin de compte 😁.

Les shootings d’inspiration sont certes organisés par des prestataires du mariage, mais ils sont créés à destination des futurs mariés. En priorité pour les inspirer pour leur futur mariage.

Dans cet épisode, je parle non seulement des raisons pour lesquelles, en tant que prestataire de mariage, vous avez tout intérêt à organiser/participer à au moins un shooting d’inspiration… Mais je donne quelques conseils aux futures mariées pour utiliser les shootings d’inspiration à leur avantage pour leur mariage 😁.

Qu'est-ce qu'un shooting d'inspiration ?

Un shooting d’inspiration est tout simplement un faux mariage. Il s’agit d’une journée de mariage retracée sous la forme d’un shooting photo. MAIS avec une équipe de prestataires de plusieurs domaines différents réunis autour d’un thème en particulier

C’est ce que vous pouvez être amenée à voir sur les réseaux sociaux ou aussi sur les blogs. En effet, publier des shootings sur ces plateformes permet aux prestataires d’avoir plus de visibilité en plus d’atteindre des mariés qui peuvent se reconnaître dans le style du projet.

Qui peut organiser un shooting d'inspiration ?

Selon moi, tous les prestataires peuvent organiser un shooting d’inspiration en fonction de leurs objectifs. Même s’il est plus courant que ce rôle soit occupé par un(e) wedding planner, un(e) wedding designer ou un(e) photographe

Les autres prestataires qui se lancent dans un shooting d’inspiration peuvent également contacter un(e) wedding planner pour les aider à organiser le shooting. Surtout quand ils n’y connaissent rien.

Le shooting s’organise sur la base d’une collaboration. C’est-à-dire que personne n’est rémunéré pour participer à ce projet.

Mais une participation financière est possible pour participer aux frais, étant donné que la plupart des prestataires ne peuvent pas déduire leurs charges de leur chiffre d’affaires. La participation devient alors intéressante pour ne pas creuser un trou dans leur trésorerie et les aider à rentrer dans leurs frais.

utiliser les shootings d'inspiration

Que faire sur un shooting d'inspiration ?

Sur un shooting d’inspiration, on peut faire à peu près tout ce qui se fait sur un mariage classique.

Attention cependant : Cela doit valoir la peine pour le prestataire que vous choisissez. Exemple : Si vous souhaitez un DJ, il doit vraiment avoir un rôle à jouer et pas juste faire de la figuration. Auquel cas il aura fait le déplacement pour rien.

Votre choix doit aussi servir l’esprit du shooting, pour garder la cohérence avec le thème. Par exemple, cela ne sert à rien d’avoir un feu d’artifice si votre shooting se déroule en pleine journée.

Les erreurs à ne pas faire pour bien utiliser les shootings d'inspiration :

1- Considérer les shootings d'inspiration comme de vrais mariages :

De par sa définition, le shooting d’inspiration n’est pas un vrai mariage. Même s’il y a un couple (on parle tout de même de mariage), ils ne se marient pas pour de vrai.

C’est surtout dangereux dans l’organisation d’un shooting si les modèles sont vraiment en couple. Notamment au niveau des essayages de la robe. On peut vite perdre le thème, le sens du shooting au profit des propres envies de la “mariée”. Alors bien entendu, même si elle doit se sentir à l’aise, le plus important reste d’assurer la cohérence du shooting dans tous les éléments.

Ils peuvent potentiellement avoir aussi d’autres exigences et vous encourager à prendre une direction plutôt qu’une autre. Sauf que dans le cadre d’un shooting, à la différence d’un vrai mariage, c’est la vision des organisateurs qui passe avant tout.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à le rappeler autant que possible.

Heureusement, pas tout le monde réagit comme ça 😁.

2- Considérer les shootings d'inspiration comme des shootings corporate :

Cet avertissement est surtout destiné aux prestataires. OK, le shooting d’inspiration est un super moyen d’avoir de super photos rapidement et plus ou moins gratuitement. Mais ce n’est pas une raison pour prendre un bouquet sous toutes ses coutures comme on le ferait lors d’un shooting corporate. Dans ce type de shooting, où on se centre sur l’activité d’une personne en particulier.

Dans le cas d’un shooting, on ne peut pas se permettre de valoriser le travail d’une personne au détriment de celui du reste de l’équipe. Cela reste avant tout un travail d’équipe. Le travail de chacun doit être mis en avant sans entacher celui des autres.

Et surtout, le plus important, tout doit rester cohérent avec l’esprit du shooting. Certes, le/la photographe va prendre des milliers de photos. Mais il ne pourra pas se permettre de toutes les garder et choisira uniquement les photos qui apportent quelque chose au shooting.

3- Prendre les shootings d'inspiration pour argent comptant :

Je souhaite donner ce conseil non seulement aux couples mais aussi aux prestataires. Oui, vous allez tomber sur des images qui font rêver. Vous allez sans doute vous sentir nulle car vous pensez ne pas être capable de fournir un résultat aussi spectaculaire. Mais rappelez-vous que ce sont des shootings entièrement montés par des prestataires.

Certaines personnes peuvent se permettre de mettre les moyens nécessaires pour créer des choses fantastiques. Car ce sont des professionnels, la plupart du temps expérimentés. Que vous débutiez ou que vous vous mariez, ce ne sera pas forcément possible de le reproduire dans la vraie vie dans le sens où le budget et les intentions mises ne seront pas les mêmes que les vôtres.

Si vous êtes confrontée à ça, vous avez besoin de faire la part des choses. Vous pouvez vous inspirer de shootings d’inspiration pour le vôtre ou pour votre mariage. Mais je vous conseille de bien vérifier que ce soit bien réalisable si vous souhaitez vous approprier cette idée pour éviter d’être déçue à la fin.

Allez, un dernier conseil pour la route : Vous n’avez pas besoin de dépenser 10 000€ pour créer des choses incroyables. Le plus extraordinaire je trouve, ce sont les personnes qui sont capables de nous éblouir avec trois fois rien. Alors laissez parler votre personnalité !

rouge bohème

6 raisons pour lesquelles vous devez participer ou organiser un shooting d'inspiration :

1. Utiliser les shootings d'inspiration pour communiquer sur votre activité, qu’elle soit ancienne comme nouvelle :

Si c’est la première fois que vous organisez un shooting d’inspiration et que vous n’avez pas encore pris part à de vrais mariages, cela vous sera utile pour communiquer sur votre activité et montrer à vos futurs clients que vous existez.

Si vous en avez déjà organisé, vous pouvez utiliser les shootings d’inspiration pour promouvoir vos nouvelles prestations. Ou alors mettre en avant un type de mariage que vous souhaitez développer en particulier…

2. Utiliser les shootings d'inspiration pour avoir des visuels :

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, cela reste important d’avoir des visuels pour montrer vos travaux aux personnes qui pourraient vouloir travailler avec vous.

3. Se bâtir une petite expérience quand on a n’a pas encore organisé de vrais mariage :

Oui, l’organisation d’un shooting d’inspiration est assez similaire à celle d’un mariage. Mais elle est aussi très différente. Vous recherchez des prestataires, vous coordonnez le Jour J… Mais vous organisez en majeure partie en fonction de vous, vos idées, vos envies si c’est vous qui êtes à l’origine de l’idée. À la différence d’un mariage où vous suivez à 100% les envies des futurs mariés.

Ainsi, c’est tout à fait une expérience à valoriser auprès de vos futurs clients. Vous pouvez également obtenir des témoignages des prestataires avec lesquels vous avez travaillé pour la preuve sociale et rassurer vos clients quant à votre sérieux et votre expertise.

utiliser les shootings d'inspiration

4. Utiliser les shootings d'inspiration pour attirer des clients qui ont le même style que vous :

Si votre shooting est visible auprès des bonnes personnes, vous aurez plus de chances d’attirer des personnes qui ont le même style que vous. Qui se reconnaîtront dans votre shooting et qui auront donc envie de travailler avec vous.

5. Élargir son carnet d’adresses :

C’est tout l’intérêt de travailler en amont avec des professionnels pour pouvoir recommander leur travail à vos clients. Croyez-moi, c’est toujours plus parlant quand on a testé le travail soi-même.

Participer à un shooting vous permet d’élargir votre réseau, découvrir de nouvelles personnes, des choses nouvelles dans le monde du mariage, ce qui vous sera forcément très utile au moment de signer vos premiers contrats.

6. Utiliser les shootings d'inspiration pour vous challenger, travailler avec une équipe avec laquelle vous n’avez pas l’habitude de travailler :

Vous pouvez sortir de votre zone de confort en travaillant par exemple sur un thème dont vous n’avez pas l’habitude mais que vous aimeriez bien mieux maîtriser.

Ou si c’est votre première expérience significative dans le monde du mariage, vous allez apprendre à travailler avec une équipe dans le monde du mariage, comme ce que vous ferez lors d’un vrai mariage. Ainsi, vous limitez le risque de faire des erreurs le jour de votre premier vrai mariage.

Comment utiliser les shootings d'inspiration pour votre propre mariage ?

1- Comme base pour vos idées de décoration :

Vous trouverez beaucoup de photos de shootings d’inspiration sur Pinterest et Instagram que vous pouvez utiliser pour créer vos propres moodboards. Cela pourra vous aider à déterminer quelle type de décoration vous souhaitez, quelles sont les idées vous aimerez reproduire ou non etc.

2- Vous aider à décider si un thème vous correspond ou pas :

Si vous choisissez un thème rock, vous pouvez trouvez des shootings d’inspiration faits avec ce thème, et si au final, ce qui est montré ne vous plaît pas, vous pouvez chercher autre chose qui vous plaît plus.

Ou alors vous allez à contre courant de ce qui a été fait et vous donnez vie à votre propre vision du mariage rock 😉.

Cela vous aidera à faire un petit état des lieux de ce qui a déjà été fait et de ce que vous pouvez reproduire ou faire différemment.

3- Pour vos recherches de prestataires :

Quand on publie les images d’un shooting sur les réseaux sociaux ou un blog, tous les prestataires ayant participé sont systématiquement crédités. Si vous regardez des photos de shootings de votre région, c’est un bon moyen de vous diriger vers les personnes dont le travail vous plaît afin de les contacter pour leur propre mariage. Avoir déjà vu des photos de leur réalisation vous rassurera plus sur la qualité de leur travail que si vous ne l’aviez pas vu en amont.

Encore plus si le shooting a été publié sur un blog de mariage que vous adorez 😊.

utiliser les shootings d'inspiration

Vous souhaitez organiser votre shooting d’inspiration vous-même mais vous ne savez pas comment faire ? C’est exactement “Shooting d’enfer” va vous permettre de faire.

Dans ce template, vous allez retrouver toutes les étapes nécessaires pour organiser un shooting d’inspiration qui va cartonner. Vous aurez toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs 😁.

Le template est disponible au prix de 39€ seulement. Alors n’hésitez plus et procurez-le vous ici !

Images utilisées :

Shooting d’inspiration « Automne & Hygge »

Shooting d’inspiration « Rouge Bohème »

Etes-vous convaincu(e)s de l’intérêt d’utiliser les shootings d’inspiration pour votre entreprise ? Pour votre propre mariage ?

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi engager une décoratrice de mariage ?

décoratrice de mariage
décoratrice de mariage

Pourquoi engager une décoratrice de mariage ?

J’ai beau ne pas être dans votre tête, je sais très bien que dès que votre chéri vous a fait sa demande, vous vous êtes tout de suite ruée sur Pinterest afin de vous inspirer pour la déco (Non ? Au temps pour moi alors 😅).

La décoration reste un gros incontournable de votre mariage. Accordée à votre thème, c’est elle qui va vous aider à communiquer les bonnes émotions et donner à votre mariage cet aspect si unique et magique propre à chaque couple.

Mais comme chaque élément du mariage, la décoration prend du temps. Temps qu’on n’a pas forcément.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour déléguer cette partie-là à une personne dont justement c’est le métier ?

Vous avez des doutes ? Alors laissez-moi vous montrer pourquoi vous avez tout intérêt à engager une décoratrice de mariage pour le vôtre.

Qu'est-ce qu'une décoratrice de mariage ?

Une décoratrice de mariage, aussi appelée wedding designer est tout simplement la personne qui va créer la décoration de mariage de A à Z.

Cela comprend par exemple :

  • La décoration de la salle, des tables
  • Les espaces extérieurs
  • La cérémonie
  • La signalétique
  • L’installation et la désinstallation le Jour J…

Et bien plus encore !

Quelle est la différence entre une décoratrice de mariage et une wedding planner ?

Parce que si on peut penser que c’est la même chose, en réalité, ces deux métiers sont bien différents.

La wedding planner s’occupe de l’organisation de votre mariage mais rien ne l’oblige à s’occuper de la décoration. Tout comme la wedding designer ne s’occupe en général pas de l’organisation en elle-même.

Ainsi, vous pouvez engager une wedding planner sans forcément avoir une décoratrice de mariage et vice-versa.

Cela dit, beaucoup de personnes choisissent de faire les deux. Mais  en général, cela signifie qu’elles se sont formées également à la décoration. Eh oui ! On ne devient pas wedding designer du jour au lendemain 😁.

Et si jamais les organisatrices ne sont pas formées à la décoration et vous souhaitez tout de même avoir quelqu’un qui s’en charge, soit elle se charge trouve quelqu’un qui la fera ou elle aura déjà un partenariat avec une décoratrice qui s’en occupera pour vous.

5 raisons pour lesquelles engager une décoratrice de mariage :

décoratrice de mariage

1- Pour un gain de temps considérable :

Vous le savez si vous avez déjà le nez dedans, la décoration peut prendre du temps.

Vous pouvez déjà passer une journée entière à chercher des idées sur Pinterest et une autre pour faire vos choix ! Et je ne parle même pas des DIY si vous avez prévu d’en faire.

Rajoutez par dessus une vie plus que chargée et vous obtenez un joli combi 😅.

C’est justement là-dessus qu’une décoratrice peut faire toute la différence. Si vous avez beaucoup d’envies pour votre mariage mais pas forcément le temps de tout réaliser, engager une autre personne pour le faire vous permettra de vous dégager du temps pour vous centrer sur autre chose. Et éviter le burn-out 😉.

2- Des idées plus qu'originales avec une décoratrice de mariage :

  • Parce qu’après tout, une décoratrice de mariage passe son temps à… Décorer des mariages (merci Captain Obvious 😅).

C’est son métier, elle fait probablement beaucoup de mariages par an, et donc, c’est une vraie experte dans son domaine.

Elle a probablement déjà vu beaucoup de cas de figure, a déjà dû se montrer créative plus d’une fois. C’est donc toute son expérience qu’elle mettra au service de votre mariage pour vous aider à donner vie à vos envies. Qui sait, elle vous donnera même des pistes auxquelles vous n’avez pas pensé 😁.

3- Une harmonie dans la décoration :

C’est le risque principal de faire confiance à Pinterest et cie. En général, ces sites vous donnent tellement d’idées que vous avez du mal à choisir et au final, on se rend compte que cela ne colle pas avec ce qu’on souhaite.

N’oubliez pas que sur Internet, beaucoup d’images sont idéalisées. Ainsi, vous allez souvent voir le travail de prestataires, de shooting d’inspirations principalement où le but reste d’éblouir les futurs mariés. Ces personnes auront une expérience que vous n’aurez pas forcément, ce qui leur permettent de faire des choses incroyables.

Ou alors vous allez voir des mariages tout droit des USA, et je vous rappelle que ce n’est pas du tout la même chose chez eux que chez nous.

Comme la wedding planner, votre décoratrice ne fera jamais rien sans vous présenter ses idées, et ne prendra aucune décision sans avoir votre accord avant.

C’est la garantie d’avoir une décoration à votre image et de garder un certain contrôle dessus.

décoratrice de mariage

4- Le stress en moins :

Car vous n’avez tout simplement plus à y penser ! Cela donc vous libère pas mal de charge mentale sachant qu’une pro s’en occupe pour vous.

Est-ce que je vous ai dit aussi qu’elle s’occupait également de l’installation pour le Jour J ? Et de la désinstallation ? Comme ça, vous êtes libre de penser à autre chose la veille.

5- Le respect de votre budget :

Certes, la prestation en elle-même va rajouter un coût à votre mariage. Mais la décoratrice de mariage à avant tout pour objectif de respecter votre budget, et vous présenter des options pour que vous en gardiez le contrôle le plus possible.

De plus, si elle a déjà son stock, elle peut l’inclure dans le prix et cela ne vous coûtera rien de plus.

Cela peut être une bonne option pour ne pas se retrouver avec toute la déco achetée chez soi sans savoir quoi en faire après votre mariage.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de décoratrice de mariages ? Il y a quelques mois, j’ai pu interviewé Marie Desaunay, qui s’est spécialisée dans la décoration de mariage sur le podcast. Vous pouvez retrouver son interview ici.

Et vous, allez-vous engager une décoratrice de mariage ?

Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

Belle journée à vous !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa palette de couleurs pour son mariage ?

Comment bien choisir sa palette de couleurs pour son mariage ?

Je ne vous apprends rien : la décoration représente une grosse partie de votre mariage.

C’est elle qui va donner l’ambiance, le ton général avant même que le cœur de votre cérémonie ne commence. C’est tout un travail pour les futures mariées qui doivent conjuguer leurs envies et leur thème, pour viser juste sans pour autant en faire trop.

La couleur représente donc un aspect important dans la décoration. Après tout, en plus des éléments, c’est ce que nous allons voir le plus.

Dans cet article, je vous donne plusieurs astuces afin de vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre mariage et à bien construire votre palette de couleurs, que vous devrez suivre à la lettre.

Petit rappel :

Comme je l’avais abordé dans cet épisode de podcast, je vous conseille d’utiliser entre 3 à 5 couleurs maximum pour que vos choix restent les plus cohérents possibles. Et surtout, pour ne pas que votre mariage ne ressemble à rien.

Parmi ces couleurs, je vous conseille de choisir :

  • 2-3 couleurs principales, qui seront les couleurs les plus utilisées dans votre décoration.
  • 1-2 couleur secondaire, qui viendront se greffer par petites touches aux couleurs principales.

Il est très important que vos couleurs soient accordées à votre thème. Ou alors ne pas hésiter à vous amuser si vous dédiez votre mariage à une couleur en particulier.

Les différentes associations de couleurs :

Vous avez probablement déjà entendu parler du cercle chromatique, un outil dédié pour vous aider à choisir des associations de couleurs.

Il faut partir du principe que sur toutes les couleurs présentes sur le cercle, deux couleurs qui sont opposés sont en fait complémentaires. Le même principe s’applique si les couleurs sont situées les unes à côté des autres sur le cercle ou si elles sont situées de manière triadique (de sorte à former un triangle).

Vous avez aussi la possibilité de recourir au camaïeu. Cela consiste à décliner une même couleur en plusieurs teintes pour un résultat qui peut franchement en valoir la peine. Oui, j’adore les camaïeux de couleurs 😁.

palette de couleurs

6 conseils pour bien choisir la palette de couleurs de son mariage :

1- Choisissez votre palette de couleurs en prenant la saison de votre mariage en compte :

Car en fonction de la saison notamment (puisqu’il est difficile de prévoir la météo un an en avance), certaines couleurs vont mieux ressortir que d’autres.

Au contraire, des couleurs extraordinaires en été donneront un aspect cadavérique à votre mariage en hiver.

Par exemple : les couleurs froides (vert, bleu) sont plus associées à l’hiver et les couleurs chaudes (jaune, rouge…) à l’été.

La saison est donc un critère que vous pouvez prendre en compte dans votre choix.

2- La signification des couleurs : un sujet très important :

Vous le savez également, le langage des couleurs est extrêmement important.

En effet, chaque couleur a sa propre signification. Et même si on ne les connaît pas toutes par cœur, elles renvoient implicitement le même message à tout le monde.

Et parce qu’une image vaut bien mille mots, voici une excellente infographie publiée sur le site GraphicStyle que j’ai trouvé sur le sujet :

palette de couleurs

3- Choisissez votre palette de couleurs tout en gardant votre thème en tête :

Comme nous le disions un peu plus tôt, vos couleurs doivent être cohérentes avec votre thème choisi.

Qu’elles soient dans le même esprit ou alors peut-être un peu en décalage, quelques soient vos intentions, vos invités doivent comprendre le message que vous souhaitez faire passer.

Même si évidemment, vous pouvez choisir des couleurs originales par rapport à votre thème, le message doit rester le même.

4- N'hésitez pas à sortir des sentiers battus :

Certes un thème renvoie automatiquement à certaines couleurs. OK certaines couleurs sont idéales à une période donnée et pas à une autre. D’accord chaque couleur renvoie un message différent.

Pour autant, est-ce que cela signifie que nous devons suivre ce qui a déjà été fait parce qu’on a peur du résultat si on fait différemment ? Personnellement, ce n’est pas mon avis.

Et si ce n’est pas le vôtre également, je ne peux que vous encourager à sortir de votre zone de confort et tenter différentes associations.

Par exemple : l’autre jour, je regardais des inspirations disco pour le futur mariage de ma mère. Et j’ai été surprise de découvrir que là où on pouvait penser que la plupart restait dans les tons sobres (noir, blanc…), beaucoup de couples ont choisi de combiner ce thème avec différentes inspirations. Disco chic, Disco bohème, disco pastel…

Bref, il n’y a pas qu’une seule façon de créer votre palette de couleurs 😁.

5- Restez simple dans vos choix :

Pas la peine de partir dans des associations de couleur compliquées si vous n’en avez pas envie ou si vous avez peur de ne pas vous faciliter la tâche.

Parfois, les associations de couleur les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux 😁.

6- Créez votre palette de couleurs avec un nuancier pour garder vos couleurs près de vous :

Une fois vos couleurs choisies, je vous conseille de créer un petit nuancier où vous ferez figurer les couleurs choisies avec les informations suivantes :

  • Le visuel de la couleur
  • Son petit nom, sa variété
  • Ses différents codes, que ce soit RGB ou HEX. Ces codes sont importants pour que vous puissiez exactement retrouver la même nuance quelque soit le support que vous utilisez. Et cela peut être utile si vous confiez ensuite la décoration/vos faire-part à une personne externe.

De cette façon, vous n’avez plus qu’à les appliquer !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Prête à créer la palette de couleur parfaite pour votre mariage ?

N’hésitez pas à me les partager, je serai ravie de voir le résultat 😉.

A très vite,

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Comment maximiser les réponses aux faire-part de mariage ?

maximiser les réponses
maximiser les réponses

Comment maximiser les réponses aux faire-part de mariage ?

Si la phase de création et d’envoi des faire-part est très stimulantes pour les futurs mariés, la phase des réponses l’est beaucoup moins.

Car il n’est pas rare que vous ayez à relancer les invités pour obtenir une réponse à ce sacro-saint faire-part.

N’empêche qu’il existe quelques techniques pour vous aider à maximiser les réponses du premier coup. Et éviter d’avoir à passer trop de temps à faire la police et rappeler à vos invités qu’ils doivent vous envoyer une réponse.

C’est justement ce que nous allons découvrir ici.

9 techniques à utiliser pour maximiser les réponses à vos faire-part :

1- Les inscriptions sur le faire-part pour maximiser les réponses :

Du type « Si le carton de réponse n’est pas renvoyé dans les temps, nous prendrons cela comme un refus et vous ne serez pas compté parmi nos invités ». 

Certes, c’est une technique radicale mais elle peut s’avérer efficace pour mettre un petit coup de pression à vos invités et les encourager à vous envoyer leur réponse dans les temps.

Et à ne pas passer par un autre moyen que le carton de réponse pour vous signifier leur présence si vous leur avez stipulé que c’était ce que vous vouliez.

maximiser les réponses

2- L'écrit est toujours plus engageant que l'oral :

Cela s’adresse surtout si vous avez des personnes qui rechignent à vous envoyer le carton de réponse parce que « De toute façon, je t’ai déjà dit que je venais, alors quelle importance ? ».

L’importance c’est que du coup, l’écrit vous engage bien plus qu’une simple phrase orale.

Déjà parce que :

  • Vous avez une preuve physique.
  • Même si, entre nous, cela prend 5 secondes de cocher une case, vos invités doivent faire l’effort de la cocher.
  • On a tellement de choses à penser quand on organise un mariage qu’on peut vite oublier.
  • C’est facile de dire Oui et au final ne pas tenir sa parole. Et sans carton écrit, vous n’aurez rien pour le prouver.

Sans oublier que si la personne est de mauvaise foi, elle peut facilement se dégager de la responsabilité et vous rejeter la faute sur le dos alors que vous n’avez rien fait de mal.

Bon cela dit, cela n’empêche pas les annulations de dernière minute 😊.

3- Ce n'est pas évident DU TOUT de savoir qui vient ou non :

Parce que ce n’est pas parce que vous connaissez la personne depuis 15 ans qu’elle va automatiquement venir à votre mariage.

Après tout, on n’est jamais à l’abri :

  • D’un imprévu
  • D’une impossibilité géographique pour se déplacer
  • Ou pire, de se rendre compte que cette personne dont on se sentait proche ne veut faire aucun effort pour venir à votre mariage.

Encore une fois, je vous encourage à être ferme avec vos invités, et les « inviter » (pas trouvé mieux désolée) à vraiment s’engager auprès de vous en vous renvoyant leur réponse afin de vous prouver leur bonne volonté.

4- Maximiser les réponses en organisant un concours !

C’est une technique que quelques mariées ont utilisée avec succès histoire de motiver les troupes à envoyer les réponses à temps.

Par exemple : Vous pouvez dire à vos invités que celui qui renverra la réponse la plus originale/la renverra le plus rapidement possible/en fonction de vos idées et vos envies, aura le droit à un cadeau spécial le Jour J.

Attention, si vous optez pour le concours, la mission ne doit pas être longue ou compliquée. Sinon, vos invités seront plus découragés qu’encouragés.

5- Fixez deux dates :

Une première date limite, celle que vous allez inscrire sur votre faire-part. Et une deuxième date, plus proche de votre mariage mais vraiment à la date butoir pour communiquer la liste au traiteur, passer les commandes et élaborer le plan de table. Au-delà de ces deux dates, vous considérez que les personnes qui n’ont pas répondu ne viendront pas.

maximiser les réponses

6- Ne relancez jamais plus de deux fois :

Puisque vous avez bien mieux à faire de votre temps que de passer une semaine à courir derrière les réponses.

Et puis à un moment, vous ne voulez pas que ça passe pour du harcèlement non plus. 

A la rigueur, si les dates sont assez espacées, vous pouvez relancer 3 fois, chaque fois en étant un peu moins cool. Et si même ça, ça n’a pas suffit, lâchez l’affaire pour de bon.

7. Lors de la première relance, n'accusez pas directement :

Mais à la place, demandez-lui si elle a bien reçu le faire-part et si elle a bien envoyé la réponse. Si elle vous répond Non à la première question, vous avez peut-être un autre coupable à trouver.

Après tout, on a déjà eu toutes affaire au moins une fois aux aléas de la Poste…

Mais bref, tant que vous ne connaissez pas les motifs exacts de sa non-réponse, je vous encourage à être la plus cool possible. Mais si vous vous rendez compte qu’il n’y a aucune bonne volonté dans ce délai, vous pouvez commencer à vous montrer un peu moins patiente.

8- Essayez d'abord de comprendre pourquoi vous n'avez pas eu sa réponse :

Peut-être que votre interlocuteur a oublié, qu’elle a eu de gros soucis qui l’ont empêché de penser à votre mariage…

Parce que et au grand dam de beaucoup de mariées, notre mariage n’est pas le centre du monde de tous nos proches qui ont aussi leurs propres soucis à gérer 😉.

Alors attention, ce n’est pas une excuse pour accepter les excuses bidons. Mais si elle a eu autre chose que votre mariage à penser pour des raisons légitimes, vous pouvez faire une petite fleur.

9- Ne pas hésiter à être cash face aux plus récalcitrants :

Vous ne leur demandez pas non plus de passer 10 ans à vous répondre. Vous ne leur demandez pas de vous répondre pour les embêter mais parce que vous en avez besoin.

Et chaque réponse vous est utile pour vous permettre d’organiser votre Jour dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde.

Alors s’ils ne veulent pas faire d’efforts, dites-leur que vous prenez ce manque d’investissement pour un Non et que donc, ils ne seront pas comptés pour le mariage.

Peut-être que ça en fera réagir certains 😅.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article ! Avec toutes ces techniques, vous êtes normalement parées pour envoyer vos faire-part dans les meilleures conditions possibles et recevoir toutes vos réponses à temps pour une suite de préparatifs sereines.

Et vous ? Quelle technique allez-vous utiliser pour maximiser les réponses à votre faire-part ?

Prenez bien soin de vous !

Aude

Publié le Laisser un commentaire

Comment créer son moodboard de mariage ?

moodboard de mariage
moodboard de mariage

Comment créer son moodboard de mariage ?

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que dès le début de vos préparatifs, je vous conseille de faire un point sur tout ce que vous souhaitez ou non pour votre mariage.
 
Et aujourd’hui, je vous présente une manière très visuelle et créative pour vous aider à rassembler vos idées : le moodboard de mariage.
 
De la définition à la conception de A à Z, après cet épisode, vous aurez toutes les cartes en main pour créer les plus belles planches d’inspiration de la Terre. Je vous le garantis 😉.

Qu'est-ce qu'un moodboard de mariage ?

Pas de panique si vous ne comprenez pas ce terme anglais, vous avez peut-être déjà entendu parler de planche tendance ou encore de planche d’inspiration.

Ces trois termes désignent la même chose : à savoir un assemblage d’images, d’objets ou de mots, de matières utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’un projet. Et ainsi orienter la direction que va prendre votre travail.

Le moodboard est surtout utilisé dans des domaines visuels : le graphisme, design, décoration, cuisine etc. Et donc le mariage également.

 

Il s’agit donc d’une étape à faire de préférence en même temps que les 7 grandes étapes indispensables pour bien début vos préparatifs de mariage. Tout simplement car cela va vous aider à structurer votre vision et mieux faire vos choix.

Quel est l'utilité du moodboard de mariage ?

Pour votre mariage, le moodboard va avoir 3 utilités :

  • Vous aider à mettre des images, des mots sur ce que vous souhaitez pour votre mariage et confirmer/infirmer vos premières impressions.
  • Vous permettre de mieux visualiser ce que vous souhaitez ou non pour votre mariage.
  • Et ainsi, vous aider à choisir votre thème de mariage.

Puisque c’est surtout basé sur le visuel. C’est-à-dire que vous pourrez instantanément savoir en un coup d’œil si vous aimez ou non et cela vous permettra de mieux orienter vos choix.

Les étapes de la création du moodboard de mariage :

1- Faites un brainstorming :

Pour cette première étape, vous allez noter toutes les idées, tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre mariage.

Je vous conseille vraiment de ne vous mettre aucune filtre, aucune barrière et vraiment noter tout ce que vous pensez. Vous aurez le temps de trier plus tard ☺️.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Est-ce qu’il y a des thèmes vous font de l’œil ? Des mots-clés, des expressions qui vous y font penser ?
  • Que souhaitez-vous ou non pour votre mariage ? Est-ce que vous savez que vous voulez des éléments spécifiques ? Lesquels ?
  • Vos éventuels critères. Si vous souhaitez impérativement des strass et des paillettes, à vous de le noter pour pouvoir le prendre en compte par la suite.
  • Quels sont les mots qui vous viennent en tête quand vous pensez au mariage de vos rêves ?

 

N’hésitez pas à noter toutes vos idées sur le support de votre choix (papier ou numérique). Une fois cette étape faite, vous pouvez déjà commencer à trier en rassemblant les mots qui se ressemblent, qui réapparaissent souvent ou que vous pouvez lier les uns aux autres.

2- Réunissez l'inspiration nécessaire à la création du moodboard de mariage :

C’est maintenant qu’il va falloir transformer vos mots en images et trouver l’inspiration, la matière pour construire votre moodboard de mariage.

Bien sûr, Pinterest reste une source d’inspiration indémodable mais ce n’est pas la seule qui existe. En voici quelques exemples :

  • Instagram. Vous pourrez trouver des ce gaines de comptes de prestataires de mariage, de futures mariées. Et vous inspirer de leur travail en y rajoutant votre touche perso.
  • Des banques d’images gratuites : Pixabay, Unsplash
  • Ouvrez les yeux autour de vous, inspirez-vous de votre environnement. N’hésitez pas à prendre des photos et les intégrer dans vos dossiers.
  • Rechercher l’inspiration en dehors du monde du mariage. C’est un conseil qu’on donne souvent aux décorateurs/trices de mariage puisqu’il n’y a pas que le milieu du mariage qui est très innovant. Exemples : la mode, la cuisine…
  • Lire des blogs/magazines de mariage. Ces derniers publient souvent des shootings d’inspiration, des shooting sur un thème, une ambiance particulière réalisé en collaboration avec d’autres prestataires pour inspirer les futurs mariés. Vous pouvez en retrouver sur des sites comme Mlle Dentelle, La Mariée en Colère etc…

Une fois toutes vos photos trouvées, consignez tout soit dans un tableau secret sur Pinterest, soit dans un fichier Drive, soit un dossier physique (à éviter si vous souhaitez jeter les photos après)

Concernant le nombre de photos, je vous conseille de ne pas vous mettre de limites.

 

Si vous pensez qu’avec 10 photos, vous avez de quoi construire votre moodboard, c’est bien. Si vous en avez besoin de 200, c’est bien aussi.

3- Faites le tri et choisissez les images qui vous plaisent le plus :

Soit celles qui vont figurer sur votre moodboard de mariage.

En général, on conseille d’utiliser 6-7 photos max pour vraiment rester dans l’essentiel, ce qui est le plus important.

Dans l’idéal, chaque photo doit représenter un élément du mariage : la salle de réception, robe, repas, cadeaux etc.

 

C’est tout à fait possible d’en garder quelques unes pour le moodboard et de conserver votre dossier complet pour avoir une base plus importante.

moodboard de mariage

4- Procédez à la mise en forme :

Pour moi, le plus simple reste Canva. C’est un site que vous pouvez utiliser gratuitement, très intuitif et facile à prendre en main quand on est pas fan de Photoshop.

D’ailleurs, j’avais écrit tout un article en vous expliquant pourquoi je vous conseillais Canva pour votre mariage.

Avec Canva, vous avez la possibilité de choisir le format que vous souhaitez, utiliser des modèles prédéfinis ou créer le vôtre… Et d’autres fonctionnalités cool qui vont nous servir après.

Cela dit, vous pouvez également créer votre moodboard de mariage sur Word, PowerPoint ou Photoshop ☺️. Voire même sur papier ! Même si pour avoir plus la liberté de modifier, le numérique reste à privilégier.

5- Choisissez la palette de couleurs et les polices d'écriture :

À savoir :

  • Les couleurs qui ressortent le plus de la palette
  • Ou les couleurs que vous souhaitez pour votre mariage. Dans ce cas, à vous de trouver des illustrations dans les bons tons.

Attention : Une fois que vous définissez les couleurs, ces dernières doivent représenter les couleurs dominantes de votre mariage.

Pour ne pas trop vous disperser, je vous conseille de choisir entre 3-5 couleurs maximum. Avec 2-3 couleurs principales et 1-2 couleurs secondaires, qui viendront se greffer par petits touches pour faire ressortir les couleurs principales.

N’hésitez donc pas à faire plusieurs tests avant de vous décider !

Le plus avec Canva, c’est que vous avez la possibilité d’extraire les couleurs à partir des photos présentes sur la page. Pourquoi ne pas se servir de ça pour choisir vos couleurs ?

De la même manière, les polices d’écriture seront de préférence celles que vous choisirez pour votre papeterie.

Vous trouverez aussi une bibliothèque de polices gratuites sur Canva mais vous pouvez aussi rechercher sur des sites comme Google Fonts ou Dafont. L’inconvénient, c’est que si vous avez la version gratuite de Canva, vous ne pourrez pas importer des polices.

À vous de tester et trouver celle qui ira le mieux pour votre thème.

6- Validez votre moodboard de mariage :

Si vous adorez créer des planches d’inspiration et/ou que vous avez besoin de tester plusieurs styles pour trouver votre voie, vous pouvez en faire plusieurs.

Et choisir celle qui vous plaît le plus ou celle que vous avez le plus aimé faire.

 

Mais surtout, faites confiance à votre instinct ! Vous seule savez ce qui est le mieux pour vous 😉.

7- Si vous souhaitez aller plus loin... :

Vous pouvez créer ce qu’on appelle un lookbook.

Il s’agit d’un document plus complet qui va comporter une planche d’inspiration par élément de votre mariage. Par exemple pour la robe, le gâteau, la décoration etc…

C’est donc un travail plus fourni et qui peut servir d’une base plus complète pour orienter vos éventuels prestataires et vous-même pour la suite des événements.

Et une excellente utilisation de votre dossier photo de l’étape 2.

8- Passez à l'action !

Une fois que tout est validé, vous n’avez plus qu’à passer à l’action et vous lancer pour de bon dans l’élaboration de votre mariage !

Et vous ? Avez-vous créé un moodboard de mariage ?

Comptez-vous le faire ?

N’hésitez pas à m’envoyer des exemples, je serai ravie de voir vos travaux 😉.

Publié le Laisser un commentaire

La check-list ultime pour vous occuper de votre décoration de mariage comme une pro

planche-inspiration-fairytale-wedding
décoration de mariage

La check-list ultime pour vous occuper de votre décoration de mariage comme une pro

Est-ce que vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la décoration de votre mariage ? 

J’imagine que oui sinon, vous n’auriez pas cliqué sur ce mail.

Mais j’imagine que vous avez cliqué aussi parce que vous avez besoin de conseils, d’en savoir plus sur la marche à suivre pour gérer la décoration de votre mariage comme une pro. Puisqu’au fond, personne n’a envie de se tromper sur un sujet aussi important.

Soyez rassurées, c’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui !

8 étapes pour vous occuper de votre décoration de mariage comme une pro

1- Avez-vous un thème ? Une ligne directrice ?

Comme je le disais dans cet article sur les thèmes de mariage, même si ce n’est pas obligatoire d’en choisir un, c’est tout de même important de se fixer un cadre pour :

  • Se fixer un cadre. En choisissant un thème, vous savez exactement ce que vous voulez/pouvez faire, et vous évitez de vous éparpiller parmi moultes propositions.
  • Cela simplifie la prise de décision. Puisque vous savez que si ça ne correspond pas à votre cahier des charges, ce n’est même pas la peine d’y penser sous peine de casser l’harmonie du thème.
  • Pour montrer sa personnalité. Non seulement un mariage est l’union entre deux personnes, mais en quelque sorte, il est aussi l’union entre deux cultures, et deux personnalités plus ou moins distinctes. Vous pouvez tout à fait profiter de votre mariage pour faire découvrir à vos invités ce qui vous fait vibrer et les faire rentrer un peu plus dans votre monde.

Bref, cela ne peut que vous simplifier la vie.

2- Qu'aurez-vous besoin de décorer ?

Une fois votre thème défini, il est très important de faire le point sur tout ce que vous aurez besoin de décorer, afin d’avoir une meilleure idée du travail qui vous attend et la manière de le répartir dans le temps.

Voici des listes non exhaustives de ce que vous pourriez avoir à faire.

Les lieux que vous pouvez décorer :

  • Centre de table
  • Décoration de la cérémonie
  • Décoration de la salle
  • Décoration des tables
  • Vin d’honneur/Cocktail
  • Gâteau
  • Voiture
  • Décoration murale
  • Plafond

Les éléments que vous pouvez inclure :

  • Fleurs
  • Lumières
  • Panneaux
  • Rubans
  • Vases
 

3 - Listez vos premières idées :

Un petit brainstorming comme on les aime !

Cette étape est très simple, puisque vous allez noter toutes les idées qui vous passent par la tête. En vrac, comme ça, sans rien filtrer, sans trop vous inspirer comme on le verra plus tard.

Créer cette petite liste constituera déjà une excellente base pour construire votre décoration de mariage et venir piocher dedans quand le moment sera venu.

4- Inspirez-vous :

Là, c’est maintenant que vous allez pouvoir investir les Pinterest & Cie et transposer vos mots en images.

Cela signifie notamment que vous pouvez créer des tonnes de moodboards pour affiner votre vision et confirmer vos premières idées. N’hésitez pas aussi à créer des dossiers photos pour réunir toutes les inspirations que vous aurez recueillis au fur et à mesure de vos recherches.

5- Affinez vos premières pistes :

Là, il va surtout falloir, en plus de confirmer/infirmer/détailler vos premières idées, vérifier que votre projet est techniquement faisable.

Cela passe notamment par :

  • Vous procurer les plans des différents endroits, notamment les lieux pour connaître les dimensions et voir ce que vous pouvez y inclure.
  • Prendre des photos des différents éléments, pour vérifier que ce que vous avez prévu s’accordera à merveille.
  • La complexité de votre projet. Est-ce que vous vous en sentez capable ? Aurez-vous le temps ? pouvez-vous avoir de l’aide ? Allez-vous vous entourer de professionnels ?
  • Est-ce que votre décoration de mariage correspond à votre thème/ligne directrice ?
  • Et bien sur, est-ce que vos idées respectent votre budget de base ou devrez-vous procéder à des ajustements ?
décoration de mariage

6- Définissez un cahier des charges détaillé de votre décoration de mariage :

Une fois tout votre projet fixé, il va maintenant falloir le détailler et créer votre cahier des charges :

  • Un récapitulatif de tout ce que vous avez noté/créé sur les points précédents
  • Votre budget détaillé
  • Qui fait quoi concernant la décoration ?
  • Comment allez-vous vous procurer la décoration ? En faisant vous-même ? En achetant ? …
  • Tous les points que vous jugez utile de mentionner

Et à cela, vous allez ensuite rajouter le rétroplanning de la décoration, comme nous allons le voir tout de suite.

7- Définissez le rétroplanning de votre décoration de mariage :

En fonction :

  • Du temps que vous allez mettre pour réaliser/acheter chaque élément
  • Des différentes dates butoirs auxquelles vous devez réunir un certain matériel
  • Ainsi que l’installation/désinstallation pour le mariage.
Créer ce rétroplanning va vous permettre de mieux répartir vos actions dans le temps et vous aider à ne pas prendre trop de retard ou à trop vous submerger.

8- Passez à l'action :

Et appliquez votre cahier des charges et votre rétroplanning, en route pour créer la décoration de mariage de vos rêves !

PS : N’oubliez pas de suivre votre progression pour être sûre d’aller dans la bonne direction 😉.

4 points clés pour bien pour vous occuper de votre décoration de mariage comme une pro :

1- L'anticipation reste le maître mot :

Même si je ne vous conseille pas d’attaquer votre décoration sans avoir suivi la check-list et sans avoir trouvé votre lieu, je ne vous conseille pas non plus d’attendre la dernière minute pour vous y mettre.

Ce que je vous conseille, c’est d’abord de bien planifier chacune des étapes afin de bien répartir votre travail dans le temps.

Non seulement c’est essentiel puisqu’une fois vos créneaux calés, vous n’avez plus qu’à les suivre. Mais aussi pour laisser de la marge pour d’éventuels imprévus. Et croyez-moi, lors de l’organisation d’un mariage, ça peut arriver très vite.

décoration de mariage

2- Ne voyez pas les choses trop en grand :

Certes, vous avez envie que tout soit beau et parfait pour épater vos invités.

Mais si vous vous lancez dans un projet qui d’office sera compliqué/impossible à réaliser, ça s’annonce mal pour le reste des préparatifs. D’où l’intérêt de bien vérifier que vos envies et la réalité s’accordent (cf. Point n°5 de la check-list).

3- Récupération et location - Les clés pour un budget maîtrisé :

Pour les raisons suivantes :

  • C’est plus écologique que l’achat neuf puisqu’il a déjà été fabriqué et vous participez à redonner une secode vie
  • Cela va vous coûter beaucoup moins cher que l’achat neuf.
  • Et enfin, surtout dans le cadre de la location, vous  n’aurez pas à y stocker chez vous et galérer pour savoir quoi en faire.

Dans tous les cas, je vous conseille de bien réfléchir à ce que vous comptez faire de toute votre décoration une fois votre mariage passé, sujet que nous abordons dans cet épisode de podcast.

4- N'hésitez pas à vous faire aider :

Si pour une raison X ou Y, vous sentez que vous êtes perdue et que vous allez prendre du retard, je vous conseille de vous entourer très vite d’une bonne équipe qui saura vous conseiller et vous aider en cas de besoin. Que ce soit vos proches voire même des décorateurs qui s’en occuperont pour vous, si vous sentez les signes arriver, ne tardez pas.

Car après tout, vous avez une vie en-dehors de votre mariage et pas forcément l’énergie de rester collée dessus H24.

Félicitations ! Maintenant, vous avez toutes les bases pour vous permettre de cartonner sur la décoration de votre mariage. Alors, on commence quand ?

Et vous ? Allez-vous suivre cette check-list pour votre décoration de mariage ?

Quels sont vos conseils pour bien gérer votre décoration de mariage comme une pro ?

Prenez soin de vous et à la prochaine !

Aude 

Publié le Laisser un commentaire

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

réaliser sa papeterie de mariage soi-même
réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

Vous le savez, j’adore le DIY. Pour tellement de raisons différentes que je devrais écrire un article entier à ce sujet. Et j’imagine que c’est aussi votre cas sinon, vous n’auriez même pas cliqué sur l’article 😁.

Il y a quelques temps déjà, j’ai publié un article sur la papeterie de mariage éco-responsable. Et aujourd’hui, c’est l’occasion rêvée d’aborder ce sujet sous un autre angle et en alliant DIY et papeterie.

Au programme donc : Mes conseils pour vous aider à réaliser votre papeterie de mariage vous-même.

C’est parti !

Pourquoi réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

1- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même pour une activité créative et stimulante :

Je l’ai déjà dit et je le répète, niveau créativité, le DIY se place tout de même très haut.

Tout simplement car c’est le meilleur moyen de laisser vos idées s’exprimer et vous laisser porter pour arriver à créer des choses complètement uniques.

Surtout que (et c’est bien connu), dès qu’on se met à avoir une idée, c’est la porte ouverte pour en avoir des tonnes qui arrivent. Tellement qu’après, on ne sait plus trop quoi en faire 😊.

Réaliser sa papeterie de mariage soi-même, entre autre chose, est une super activité pour entretenir à la fois votre cerveau et développer votre créativité tout en accomplissant l’une des activités préférées des futures mariées.

2- Pour se faire plaisir !

Si vous aimez bien avoir le contrôle sur tout ce que vous faites, ça va vraiment être difficile de rivaliser. Tout simplement parce que là, vous choisissez TOUT .

  • Le design
  • La méthode de fabrication
  • Vous choisissez le papier, l’encre, l’impression
  • Les techniques
  • Ce que vous allez créer

Du coup le résultat final ne dépendra entièrement que de vous et non d’une tierce personne si vous avez peur d’être trop déçue (on y reviendra).

Et le plus, c’est qu’il existe tellement de manières différentes de réaliser sa papeterie de mariage soi-même qu’il y en a forcément une qui est faite pour vous 😉.

réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Réaliser sa papeterie de mariage soi-même : Des inconvénients à déplorer ?

1- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même prend du temps :

Certes, tout dépend du type/de la complexité de votre projet. Et c’est bien plus long de faire 100 faire-part que d’en faire 10. Sans oublier tout le temps que vous aurez passé en plus de la conception à imaginer votre papeterie dans ses moindres détails.

En bref, si vous n’avez pas anticipé en amont le temps que cela vous prendra, vous pouvez vite vous retrouver débordée. Surtout si vous n’avez que très peu de moment à consacrer à leur création.

2- Réaliser sa papeterie de mariage soi-même n'est pas forcément plus économique :

Encore une fois, cela dépend en majorité de la complexité de vos réalisations souhaitées. Il est clair qu’une papeterie plus élaborée sur un papier spécifique va vous revenir plus cher que si vous faites au plus simple/basique possible.

Le matériel a également un impact sur le prix. Car si vous achetez tout le matériel nécessaire, que vous avez besoin d’éléments spécifiques et rares, vous en aurez plus pour votre argent que si vous avez la possibilité de récupérer autour de vous. Et au final, alors que vous pensiez faire des économies, vous vous rendez compte que pas tant que ça en fait 😁.

3- Une complexité à prendre en compte :

Et on reparle encore une fois de la complexité avec un point qui lui est dédié ! Dans le sens où si vous n’êtes pas très portée sur les travaux manuels, que vous n’aimez pas ça, que vous n’avez pas beaucoup d’expérience et l’envie d’apprendre, vous lancer sur un tel projet n’est peut-être pas le plus adapté pour vous.

Mon conseil ? Surtout n’hésitez pas à adapter en fonction de vos envies mais aussi de vos compétences. Et si vraiment vous vous rendez compte que vous n’y arrivez pas, je ne peux que vous conseiller de déléguer leur création à un professionnel 😉.

4- Un résultat pas forcément à la hauteur des espérances :

Car oui, cela peut vous arriver d’être déçue.

Parfois, il suffit (ce qui est très fréquent) que votre œuvre ne ressemble pas à 100% au résultat de la photo pour vous effondrer et estimer que vous avez fait tout ça pour rien. Surtout si vous êtes de nature perfectionniste.

Donc, préparez-vous au fait que le résultat final peut ne pas ressembler à ce que vous souhaitiez de base.

réaliser sa papeterie de mariage soi-même

Comment réaliser sa papeterie de mariage soi-même ?

1. Inspirez-vous :

Allez sur Pinterest, lisez des blogs, des magazines de mariage… Bref, utilisez le maximum de ressources possibles pour vous aider à voir ce qui peut se faire et surtout, commencer à définir ce que vous souhaiteriez ou non.

N’hésitez pas lors de cette étape à vous créer des dossiers avec différentes photos qui vous plaisent et que vous pourriez appliquer pour votre propre papeterie, voire de créer des planches d’inspiration pour synthétiser ce qui vous plait le plus.

2- Créez votre cahier des charges :

Comme à chaque étape de votre mariage, vous allez devoir coucher de manière précise vos souhaits pour réaliser votre papeterie de mariage vous-même. Voici quelques idées de ce que vous pourriez inclure :

  • Le type de papeterie : faire-part, marque-place, menu…
  • Le papier : Cartonné, recyclé, glacé…
  • Une liste du matériel dont vous aurez besoin : l’encre, des motifs
  • Quelle finition souhaitez-vous ?
  • Commet allez-vous gérer l’impression ? Vous-même ? Par un professionnel ? Sera-t-il labellisé ?

3- Comment allez-vous créer votre papeterie ?

Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous créez tout à la main (ex : calligraphie)
  • OU en vous aidant de logiciels type Canva, Photoshop, inDesign…

4- Quelles informations allez-vous inclure dans chaque élément de la papeterie ?

Voici une liste de différents éléments que vous pouvez y inclure :

  • La date et les lieux des différents événements de la journée

  • Le planning succint, surtout si vous n’invitez certaines personnes qu’à certains moments de la journée (heure de la ou des cérémonies, du vin d’honneur et dîner). 

  • Le thème de votre mariage, que vous pouvez faire ressortir avec le design de votre faire-part.

  • « Imposez-vous » un dress code particulier ? Des couleurs à porter ?

  • Un coupon de réponse, comment vous souhaitez qu’on vous les retourne (par courrier, par mail…) et les adresses nécessaires pour permettre le renvoi des réponses.

  • Les coordonnées des personnes importantes à contacter (Vous, votre fiancé, vos témoins, votre Wedding Planner) si vos invités veulent vous faire une surprise ou pour avoir plus de renseignements…

  • Est-ce que vous les autorisez à venir accompagné ? De combien de personnes ? Les enfants sont-ils les bienvenus ?

  • Encouragez-les à communiquer s’ils ont des allergies, des handicaps ou tout autre élément à prendre en compte.

  • Si votre lieu de réception propose des hébergements, demandez-leur s’ils souhaitent être hébergés sur place ou s’ils souhaitent se débrouiller eux-mêmes.

  • Une date limite de réponse pour que vous puissiez communiquer la liste définitive à votre traiteur, passer les commandes nécessaires et créer le plan de table.

  • Des plans de la Mairie/votre lieu pour aider vos invités à s’y rendre et leur donner des indications pour s’y rendre en transports en commun.

  • Si vous souhaitez mettre en place du covoiturage pour votre mariage, demandez aux personnes qui pourraient être intéressées de vous faire signe afin de pouvoir organiser tout ça.

  • Vous pouvez également inclure un cliché de vous. Par exemple de votre séance engagement ou portant une tenue dans le thème pour donner un exemple à vos invités.

  • Optionnel : Vous pouvez inclure une enveloppe prétimbrée pour leur permettre de répondre facilement.

  • Tout ce que vous jugez utile.

5- Faites votre choix :

En fonction de toutes ces étapes mais également en fonction de vos envies et de la complexité du projet/nombre d’invités.

Car petit rappel, c’est bien plus court de créer 10 faire-part que d’en créer 150. Donc à vous de voir en fonction du tems dont vous disposez.

6- Réunissez le matériel :

Dont vous aurez besoin pour créer votre papeterie de mariage.

Encore une fois, vous avez plusieurs possibilités

  • L’acheter directement, que ce soit neuf ou d’occasion
  • Utiliser du matériel que vous avez déjà chez vous
  • Voire demander à vos proches s’ils ont ce que vous cherchez pour vous dépanner.

Dans un souci d’éco-responsabilité, je vous conseille d’envisager les deux dernières options plus l’achat d’occasion avant de vous diriger vers les achats neufs.

Surtout si vous comptez acheter du matériel dont vous ne vous resservirez pas après ET que vous ne voulez pas trop alourdir la note.

7- Passez à l'action !

C’est maintenant parti pour l’élaboration de votre papeterie de mariage. Parce que le dire, c’est bien mais passer à l’action, c’est mieux.

Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser 😉.

Et vous, comptez-vous réaliser votre papeterie de mariage vous-même ?

Ou alors, l’avez-vous déjà fait ?

Prenez bien soin de vous,

Aude