productivité

Devenir la reine de la productivité avec Cécile de Lady Liberté Coaching

Ce n’est une surprise pour personne : je suis une fan d’organisation. J’adore découvrir, tester de nouvelles techniques afin de décupler mon organisation et donc, ma productivité. Une passion qui s’est renforcée depuis mon entrée dans le milieu du mariage 😁.

Mais je sais aussi que je ne suis pas une professionnelle dans ce domaine. C’est donc pour cela que je suis ravie d’accueillir Cécile aujourd’hui, coach en productivité, gestion du temps et mindset. Dans cet épisode, elle vous partage toutes ses petites astuces de pro (et d’ancienne future mariée) pour vous aider à décupler votre efficacité pendant vos préparatifs de mariage et ne plus jamais vous retrouver face à un manque de méthode ou d’organisation.

Hello Cécile ! Je suis ravie de t'avoir sur le podcast aujourd'hui. Pour commencer : est-ce que tu pourrais te présenter ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Cécile, je suis maman et entrepreneur.

Mon domaine d’expertise, c’est l’organisation. Mais pas l’organisation d’un point de vue classique. Plutôt d’un point de vue holistique.

Je suis coach en gestion du temps, et mumpreneur active depuis 18 mois. Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes car c’est un sujet que je connais bien et qui m’anime.

Qu'est-ce qui t'a amené à te spécialiser dans la gestion du temps, la productivité et le mindset ?

La première réponse qui me vient en tête, c’est le hasard. Avant de devenir entrepreneur, j’ai travaillé pendant 15 ans dans un domaine qui n’avait rien à voir avec l’organisation : le domaine financier.

Pendant ces 15 ans, j’ai développé des compétences pour mieux m’organiser, gérer mon temps et celui de mes collaborateurs. A la fin de ma carrière, j’étais manager d’une équipe de 4 personnes.

Je suis curieuse, j’adore lire. C’est en lisant des livres sur ces sujets et me formant par la suite que j’ai développé mes connaissances sur ce sujet.

J’ai fait un burn-out il y a 3 ans. Et j’étais dans l’incapacité de retourner travailler. Les valeurs que prônaient l’entreprise n’étaient plus alignées avec les miennes, et j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Pourquoi l’organisation, la gestion du temps ou encore la productivité ? Tout simplement car on venait toujours me poser des questions dessus. Mes collègues, mes amies, ma famille… Tous me demandaient comment je faisais pour être sereine pour gérer mon quotidien de femme, de manager, de maman puis de cheffe d’entreprise. J’adorais partager toutes mes petites astuces, c’est ce qui m’a donné envie de le transmettre.

On voit souvent l’organisation comme un sujet de strict, structuré alors que c’est quelque chose de flexible et sympa à mettre en place.

Tu nous as dis que tu te spécialisais plus dans l'organisation holistique. Concrètement, qu'est-ce qui change par rapport à une organisation plus traditionnelle ?

Pour moi, je mets plus de féminin dans ce qui est très masculin. L’organisation, c’est beaucoup de structure, de méthode, et donc une énergie très masculine.

Là où mon approche est différente, c’est que je viens ajouter tout ce qu’on peut vivre en temps que femme au quotidien : les cycles menstruels, les cycles de saison, d’énergie… Des choses qui n’apparaissent pas dans la plupart des livres d’organisation, qui sont en majorité écrits par des hommes.

Alors, ces livres sont très bien écrits, j’en ai dévoré à la pelle. Mais je me suis rendue compte, notamment par mon expérience mais aussi en accompagnant mes clientes, que si on les suivait à la lettre, on peut perdre son énergie. On peut s’épuiser. Se perdre, et être organisée mais pas efficace. Car on ne prend pas en compte certaines valeurs ou certaines compétences que nous avons.

Mon rôle, c’est vraiment de placer l’humain avant la méthode.

Pourquoi, selon toi, les sujets de l'organisation, la productivité et la gestion de son temps sont importants au quotidien ?

Sans un minimum d’organisation, ça devient vite compliqué. La gestion de son temps, c’est avoir un minimum de structure, mais également de prendre du temps pour soi, ce qui a tendance à oublier.

Une bonne gestion de son temps nous permet d’ajouter de l’efficacité et de la sérénité. Ce qui est d’autant plus important dans notre société actuelle où tout va très vite, on passe vite à autre chose.

Attention, on peut très bien être organisée en suivant son intuition, vous n’êtes pas obligée de suivre des protocoles spécifiques.

Pour revenir sur le mariage, je me suis mariée en 2008. Avec mon mari, on avait pris la décision de tout organisé nous-même. J’avais un planning millimétré, le pauvre, je ne sais pas comment il a fait pour dire Oui. Mais avec le recul, je trouve que c’était trop cadré, qu’on s’est beaucoup mis la pression et que ce côté sérénité nous a vraiment manqué.

La petite anecdote, c’est que j’ai aidé une amie à organiser son mariage l’année dernière, et là, on était plus calme.

N’oubliez surtout pas que toutes les organisations ne se ressemblent pas. Deux personnes ne s’organisent pas u tout de la même façon, même dans un couple. Le plus important, c’est vraiment important de trouver l’organisation qui nous correspond. Mettre en place une organisation pour mettre en place une organisation, ça ne sert à rien. Il faut vraiment se mettre au centre de cette organisation.

Donc, si je devais vous donner un conseil, c’est de vous faire un petit planning. Planifiez votre mariage à 98%, et laissez 2% de place aux imprévus, car ça arrive aussi. Et chaque semaine, prévoyez vous un ou plusieurs blocs de temps, pour vraiment bosser à fond sur votre mariage.

Il y a beaucoup de couples qui organisent leur mariage en étant déjà parents. Qu'est-ce que tu pourrais leur conseiller pour allier les deux ?

Quand j’ai lu la question, il y a deux conseils qui me sont venus :

  • Inclure les enfants dans l’organisation. Je pense que la majorité le font, mais ça permet vraiment de garantir la solidarité et l’implication de tous dans le mariage. Même si c’est juste un enfant de 2 ans qui porte les alliances, c’est hyper touchant et ça le responsabilise. Récemment, j’ai assisté au mariage d’un couples d’amis qui n’avaient pas inclus leurs enfants dans leur mariage, et j’ai vraiment trouvé ça dommage. Il manquait vraiment quelque chose.
  • L’organisation d’un mariage, ça prend du temps. La charge mentale est énorme. Toute notre vie, en tant que femme, est tournée vers cet événement. Mon conseil serait d’alléger cette charge mentale en prenant du temps pour vous, souffler, et ne pas se laisser envahir par le stress du mariage.

Vous pouvez vous prévoir un week-end par mois où vous ne pensez pas au mariage. Cela vous permet vraiment de vous recentrer et d’éviter d’arriver épuisée, sur les rotules le Jour J.

C’est vraiment la première question que je ose en coaching. J’accompagne non seulement des mamans entrepreneurs mais aussi des mamans entrepreneurs et salariées. C’est systématique, je leur pose à chaque fois la question : « Quand prends-tu du temps pour toi ? ». C’est aussi pour ça que j’ai fait un burn-out, car j’ai vraiment oublié cette notion essentielle qui est de prendre du temps pour moi.

Peux-tu nous en dire plus sur les prestations que tu proposes pour aider tes clientes à booster leur productivité ?

Aujourd’hui, je propose surtout des coachings individuels. Et j’ai une offre d’audit en organisation et gestion du temps.

Aucun coaching ne se ressemble. C’est pour ça que j’adore mon métier, car je découvre de nouvelles choses à chaque fois.

Pour résumer, j’ai :

  • Une offre de coaching à la carte « Sérénité ». Ils permettent de te lancer dans l’aventure de ton choix, sans te brusquer. On peut axer sur un point de l’organisation, de la gestion du temps. Puis, on travaille sur les stratégies, les méthodes d’organisation, le mindset et un point de vue holistique. J’ouvre une dizaine de places par mois.
  • Un accompagnement personnalisé « Liberté » de 3 mois, pour permettre de mettre en place une organisation pour gagner du temps et retrouver du bien-être dans sa vie. Il y a un coaching d’une heure, 1h30 par semaine. Je prends 3 personnes par mois.
  • Mon audit « Clarté ». Il s’agit d’un bilan de l’organisation à un moment donné. C’est un échange, je dresse le plan d’action et la personne se débrouille après.

On n’arrive pas à me mettre dans des cases. Et c’est tant mieux, car je déteste ça. Je propose, et les gens disposent.

Je m’adapte beaucoup à la personne en face de moi. Je veux vraiment apporter le meilleur de moi-même et de mon énergie. Je ne suis pas le genre de personne à faire des coachings à la chaîne toute la journée de 9h à 21h, j’ai aussi besoin de me ressources.

productivité

Est-ce que tu utilises des outils spécifiques pour t'organiser au quotidien et booster ta productivité ?

J’ai testé un tas d’outils digitaux quand j’étais salariée et même en tant qu’entrepreneure. J’aime bien découvrir, tester jusqu’à trouver ce qui me correspond.

Je suis aussi très papiers, j’ai mille et uns cahiers, chacun sur un sujet spécifique. Un cahier podcast, un cahier journaling…

Pour la sphère professionnelle, j’utilise :

  • Notion. C’est mon vide-cerveau. Je gère vraiment tout avec Notion. Je m’en sers aussi pour ma vie de famille, pour préparer les repas, gérer ma comptabilité, la liste des fournitures de ma fille. Vous pouvez aussi faire des rétroplannings 😁.
  • Gmail.
  • Google Agenda pour planifier ses rendez-vous, ses blocs de temps ou accéder à d’autres agendas.
  • Canva pour la création de visuels.
  • Meta Business pour la programmation.
  • Toggl Track pour suivre mon temps, analyser sur quelle tâche je passe le plus de temps et l’optimiser. Quand je vois que je perds du temps à mettre en page une page, je me demande si cela ne serait pas plus intéressant de déléguer. Cela demande une petite discipline car il faut le connecter et l’éteindre à chaque tâche.
  • Forest pour ne pas être dérangée pendant que je travaille. Je le recommande toujours à mes clientes, qui l’adoptent à chaque fois.

Ce sont vraiment des outils de productivité. J’en ai vraiment peu, car pour moi, cela ne sert à rien de multiplier les outils. Autant en avoir peu mais être sûre de bien les utiliser que de se perdre avec une multitude de logiciels. Vous perdez plus de temps qu’autre chose.

Qu'est-ce qu'une semaine type pour toi ?

Ma semaine type, c’est une organisation qui va me permettre de ne pas finir sur les rotules. Efficace, productive tout en conservant mon énergie.

J’ai plusieurs semaines types car je travaille beaucoup avec mon cycle féminin. Je travaille majoritairement par blocs de temps.

Depuis septembre, je travaille du lundi au vendredi, et parfois le samedi matin pour mes sessions de formations.

  • Lundi : création de contenus le matin (Instagram, blog, newsletter, podcast) et temps de déconnexion l’après-midi.
  • Mardi & Jeudi : Mes journées de coaching. Maintenant, je fais même des sessions le soir pour les mamans qui ne peuvent pas pendant la journée.
  • Mercredi : Soit je suis avec ma fille, soit je traaille.
  • Vendredi : CEO Day, une journée consacrée à mon entreprise. Ma stratégie, mes objectifs, ma comptabilité.

En général, je commence vers 9h et je finis à 18h. Je ne fais pas une journée non-stop, je fais vraiment attention à ma productivité. Je sais que je suis plus productive entre 10h et 12h et après 15h30. Donc je fais attention à prévoir des tâches qui demandent le plus de concentration et de productivité sur ces créneaux. J’ai aussi des routines personnelles et professionnelles matin et soir.

Avoir une semaine type, ce n’est pas la respecter à 100%. Il y a des imprévus, donc c’est important de se laisser de la flexibilité.

Qu'est-ce que tu penses de méthodes type Pomodoro ou Getting Things Done ?

Ce sont vraiment des méthodes que j’ai testées et qui ont fait leurs preuves. Je les applique mais pas dans leur strict cadre.

Par exemple, Pomodoro, ce sont des sessions de travail de 25 minutes, à répéter 4 fois avec des pauses de 5-10 minutes entre les deux. Sauf que je n’y arrive pas. Mes sessions sont de 40 à 45 minutes, ce que les plus puristes ne comprennent pas.

C’est ce qui est bien avec ces méthodes. Elles nous fournissent un cadre, et c’est à nous de l’adapter comme on le souhaite, en fonction de son énergie.

En ce qui concerne GTD, je me suis rendue compte en préparent le podcast que je l’utilisais déjà pour la préparation de mes projets.

Quelle est l'action simple que tu peux conseiller aux futures mariées pour améliorer leur productivité ?

Mon conseil, c’est de se faire confiance. Notez tout, et planifiez tout. Même si c’est juste envoyer un courrier à tonton Alfred. Le fait de tout noter va vraiment vous aider à vider votre cerveau et ne rien oublier.

Faites une liste de tâches, et planifiez des blocs de temps. Et pour celles qui n’ont pas le temps, faites vous accompagner, même si c’est juste un coaching de 2 heures. Que ce soit créer un rétroplanning, exécuter un plan d’action, cela peut tout changer.

Il ne faut pas oublier que notre meilleur outil, c’est nous.

A propos de Cécile :

Je suis Cécile, coach consultante en organisation holistique et mumpreneur (très) active. Femme introvertie, je possède tout de même un caractère bien trempé et un cœur gros comme ça.

Ancienne salariée et maman d’une jeune demoiselle, j’ai appris à gérer mon temps et mes priorités pour profiter de chaque moment de vie.

Aujourd’hui, je suis devenue accompagnatrice en organisation et gestion. De ce fait, je marche aux côtés d’entrepreneurs et porteurs de projets pour les aider à trouver leur organisation rêvée. Ayant fait le choix, moi aussi, d’entrer dans l’entrepreneuriat, je sais à quel point cela demande une certaine rigueur. Nous nous retrouvons rapidement face à diverses difficultés organisationnelles : procrastination, éparpillement, manque de concentration, mauvaise estimation du temps, planning trop chargé, etc.

Ces obstacles viennent interférer dans notre sentiment de productivité. Vie privée et vie professionnelle s’entremêlent et se chevauchent. Résultat, nous nous sentons rapidement épuisées par une charge mentale qu’on a du mal à canaliser.

En créant Lady Liberté Coaching, je désire t’accompagner et te soutenir dans la mise en place d’une organisation personnalisée. En y réfléchissant à deux, nous allons te créer ta propre manière de gérer ton quotidien, celle qui te permettra de gagner en efficacité et de trouver ton propre rythme de productivité.

 
Retrouvez Cécile sur Instagram
 
Retrouvez Cécile sur LinkedIn
 
Retrouvez Cécile sur son site Internet
 
Abonnez-vous à la Lady Letter
 
Ecoutez dès maintenant Lady Liberté Podcast
 

Alors, qu’avez-vous pensé de cet épisode ?

Quelle est votre routine d’organisation pour votre mariage ?

Comment allez-vous appliquer tous les conseils de Cécile ? J’ai hâte d’avoir votre retour !

A vendredi prochain pour un tout nouvel épisode épisode !

Aude