mariée zen

Devenir une mariée zen avec Émeline de Birds

J’ai toujours considéré le mariage comme une course de fond. Les futurs mariés ont un millier de choses à faire, à penser… Sans oublier leur vie personnelle, professionnelle, familiale qui sont aussi très remplies.
 
Alors dans ces conditions, pas facile de prendre du temps pour soi, lâcher prise l’espace de quelques instants tellement on a peur de prendre un retard impossible à rattraper.
 
Et si je vous disais que c’était pourtant essentiel afin d’assurer un certain équilibre dans votre vie et pour éviter les craquages, dépressions et autre burn-out. C’est tout le sujet de l’épisode du jour.
 
Je laisse donc la parole à Émeline, la fondatrice de Birds. Son objectif ? Créer la première plateforme de bien-être à destination des futures mariées, pour qu’elles puissent prendre soin d’elles lors de ces moments stressants. 
 
Si vous souhaitez vous accorder une demi-heure de détente avec un épisode rempli d’astuces, de techniques et même d’exercices, je ne peux que vous recommander cet épisode qui vous fera le plus grand bien.

Bonjour Émeline ! Je suis ravie de t'accueillir sur mon podcast pour parler d'un sujet que j'avais beaucoup envie d'aborder. Pour commencer, pourrais-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Émeline, j’ai 27 ans et cela fait maintenant 6 ans que je côtoie des mariées. J’ai d’abord travaillé dans des boutiques de robes de mariée puis j’ai continué sur la chaussure de mariage.

Il y a deux ans, je suis allée à la rencontre de moi-même par le biais du bien-être. J’ai commencé par le yoga puis j’ai continué avec du développement personnel… L’idée est donc de recréer tout ça mais pour les futures mariées car je connais les différentes phases de stress par lesquelles elles passent.

Et donc Birds est né il y a quelques mois. Je suis toujours en cours de création.

Birds, cela représente trois choses :

  • Je travaille actuellement à mi-temps dans un concept store holistique sur Paris.
  • Je me forme pour devenir professeur en danse thérapie.
  • Je suis en train de créer ce premier organisme de bien-être pour les futures mariées.
mariée zen

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu as découvert le monde du bien-être et ce qui t'a motivé à en faire ton métier ?

J’ai découvert le bien-être grâce à ma belle-mère. Elle a fait une retraite de yoga et quand elle est rentrée, il y avait eu un tel changement chez elle et j’ai trouvé ça incroyable.

J’étais également dans une période de ma vie où on est jeune femme, on va devenir femme et j’étais toujours dans cette recherche, pour savoir qui j’étais. Alors je me suis dis : pourquoi ne pas rentrer dans ce monde, du yoga que je ne connaissais pas vraiment, du développement personnel etc.

Quelques mois après, je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait du yoga. J’ai donc ouvert cette première porte et j’étais un peu stressée car je ne savais pas où j’allais, quelles postures j’allais faire…

Je suis tombée sur un prof indien qui nous parlait au départ en sanskrit alors je ne comprenais rien à ce qu’il disait.

Puis le confinement est arrivé et on s’est retrouvé avec énormément de ressources sur les réseaux sociaux, c’était assez incroyable. J’ai donc ouvert des portes que je n’aurais sans doute jamais ouvert.

Qu'as-tu fais ensuite ?

J’ai fait ma première retraite de yoga en ligne, j’ai rencontré plein de professionnels du bien-être et découvert beaucoup de pratiques que je pouvais faire assez facilement. Puis, ça m’a permis de mettre des mots sur qui je suis, mes parts de lumière, d’ombre, qui j’avais envie de devenir, prendre de l’assurance, se poser des questions sur notre avenir professionnel…

À l’époque, cela faisait 4 ans que j’étais dans la même entreprise et je pense que cela m’a aidé à sauter le pas, de prendre conscience que les mariées aujourd’hui ont besoin de se reconnecter à elles, de savoir gérer leur stress et se faire confiance. Et je me suis dis que ce monde-là pourra vraiment les aider à prendre ce temps pendant l’organisation de leur mariage et les aider le Jour J à être dans l’instant présent.

J'imagine que ton expérience dans le monde du mariage a été pour beaucoup dans cette prise de conscience ?

Oui, c’est parti de là 😊.

Peux-tu nous en dire plus sur Birds : tes envies, tes objectifs, le contenu de ta future plateforme ?

J’ai déjà une belle idée de ce que je veux donner à Birds. Je veux mettre à disposition sur cette plateforme différentes pratiques : du yoga, des bains sonores, des connexions pour permettre aux futures mariées d’échanger entre elle mais aussi avec des professionnels du bien-être. J’aimerais aussi inclure des tirages de carte ou de l’astrologie.

Bref, mettre à disposition toutes les pratiques pour s’octoyer du temps, prendre du recul sur l’organisation, gérer ses émotions, les comprendre pour ensuite aller vers une super journée et un mariage qui a du sens. Et qu’elle soient vraiment une mariée zen.

J’ai vraiment envie que les futures mariées qui s’éclatent le Jour J, que j’accompagne soient heureuses de se marier car elles se lient avec leur fiancé. C’est aussi la part de Birds : créer un mariage libre avec du sens.

Tu as dis que tu aimerais faire intervenir des professionnels du bien-être et du mariage pour accompagner les mariées à devenir des mariées zen. J'imagine que tu possèdes certaines compétences et formations qui te permettent de proposer des ateliers que tu aimerais toi-même ?

Je suis en plein formation de danse thérapie donc l’idée serait de l’inclure et accompagner les futures mariées dans leur pratique.

J’aimerais que ce programme soit accessible en ligne mais j’aimerais beaucoup me déplacer dans toute la France pour pouvoir créer ces pratiques en réel et aller à la rencontre des futures mariées pour les aider à devenir une mariée zen.

J’ai aussi crée le podcast Une Belle Journée car je trouvais ça plus simple que de tout de suite partir sur la création d’une plateforme, d’un programme et aussi déjà pour donner la parole aux mariées mais aussi aux professionnels du bien-être.

mariée zen

Qu'est-ce que la danse thérapie ? Et qu'est-ce que tu retires personnellement de cette pratique ? En quoi une mariée peut s'en servir pour devenir une mariée zen ?

Je définirai la danse thérapie comme le fait de libérer le mouvement pour écouter son corps, ses émotions. On est vraiment dans cette idée de développer son intuition.

Le but n’est pas de suivre des chorégraphies puisqu’il y en a pas. Cela fonctionne beaucoup par thème, et en fonction du thème, tu t’exprimes grâce à la danse sur ce que tu ressens et comment tu te positionnes par rapport à ça.

Je pense qu’avant de soigner les autres, il faut savoir se soigner soi-même. Je passe donc par beaucoup de phases où j’accentue encore plus mon développement personnel, je cherche à comprendre mes blessures et comment les soigner pour pouvoir aider les autres par la suite.

Quels sont selon toi, tes super pouvoirs d'humaine ? Tes points forts qui te permettront d'accompagner au mieux une future mariée pour devenir une mariée zen?

Je dirai que mes super pouvoirs sont :

  • La curiosité. Depuis 6 ans, j’ai développé un petit carnet de créateurs alors j’adore pouvoir les recommander autour de moi, transmettre ces petites adresses.
  • La douceur. Je suis quelqu’un d’assez douce. J’aime beaucoup faire plaisir et j’aime que les personnes autour de moi se sentent bien.
  • Être à l’écoute. Pour les mêmes raisons que précédemment 😊.

As-tu des rituels détente chouchous ?

Tous les matins, je me fais ma séance à moi. Je m’octroie 30 minutes et je fais ce que je fais envie. Ce qui revient le plus, c’est :

  • La méditation. J’ai également appris à méditer il y a deux ans. Je fais encore des méditations guidées mais c’est très inspirant. Cela me permet de me poser.
  • Le yin yoga. Je fais cela le matin, pour bien me réveiller et réveiller mon corps. Ce sont des postures assez longues et ça me permet vraiment de me délier, me réveiller puisque c’est très doux. Vivant en région parisienne, j’ai souvent l’impression de courir partout alors c’est agréable de prendre du temps pour soi.
  • Les gratitudes de fin de mois. Je prends le temps de me dire : j’ai quand même fait des choses, des rencontres merveilleuses ce mois-ci. C’est une opportunité de prendre ce temps, de remercier, se rappeler des bons côtés et pas seulement que du négatif.

De quoi est-ce que tu es la plus fière d'avoir accompli ?

D’avoir osé me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai toujours rêvé de le faire, d’avoir mon petit truc à moi. Mais j’avais imaginé le faire beaucoup plus tard. Je n’aurais peut-être jamais osé mais j’ai toujours eu cette envie et de l’avoir réalisé, c’est ce qui me rend fière.

Comment est-ce que tu te voies dans 1, 5 ou 10 ans ?

Je ne me suis pas imaginer aussi loin que dans 10 ans 😅.

Mais dans 1 an, j’aimerais avoir lancé ma plateforme, avoir fait quelques événements.

Et dans 5 ans, je serai vraiment devenue danse thérapeute, j’aurais organisé plusieurs événements.

Mon rêve absolu serait d’avoir un endroit Birds. Où je pourrais organiser des ateliers pratiques, des conférences, faire plein de choses.

Quels sont les conseils que tu aimerais donner à une future mariée stressée, qui a l'impression de ne pas avoir assez de temps et qui veut devenir une future mariée zen ?

Ne pas hésiter à s’octoyer un temps de pause, pour se reconnecter à elles. Que ce soit par des pratiques ou même par autre chose, ce qui fait plaisir à l’instant T. L’écriture, le dessin, la musique, peu importe !

Juste prendre ce temps de recul pour y voir beaucoup plus clair et aller vers des choix qui nous correspondent, surtout quand on hésite, par exemple entre deux traiteurs. Ne pas hésiter justement à faire autre chose, laisser l’idée mûrir puis y revenir plus tard.

De toute façon, elles auront forcément la réponse en elles 😉.

Pour clôturer l'épisode, aurais-tu un exercice simple à partager aux futures mariées qui pourraient en avoir besoin ?

J’ai imaginé un petit exercice de gratitude. Car c’est un rituel que j’aime bien et qui j’imagine, peut faire du bien à toutes les futures mariées.

Par exemple, à la fin du mois voire de la semaine, prendre ce temps, se poser le temps nécessaire, regarder son agenda, ce qu’il s’est passé et se dire : Qu’est-ce que ce je retiens ? À qui dois-je dire Merci ? Que ce soit des évènements, des rencontres, se remercier, peu importe !

Avec ça, vous serez une mariée zen en un rien de temps.

Un grand merci encore à Émeline de nous avoir partagé son expérience et tous ses bons conseils !

Et vous ? Qu’allez vous faire pour être une future mariée zen ?

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude

Où retrouver Émeline ?

Retrouvez Émeline sur son Instagram
 
Retrouvez le podcast d’Émeline – Une Belle Journée 

A propos d'Émeline

Inspirée par les rêves & la nature, je suis une femme solaire dans une bulle d’hiver. Je suis convaincue que tout est possible quand on y croit. La vie est trop courte pour ne pas la vivre comme on l’entend. 
 
Je m’intéresse au bien-être, au féminin sacré depuis quelque temps et cela me fait vraiment grandir. J’ai envie de propager ces belles énergies qui me portent, aider les futures mariées à s’inquiéter un peu moins des tendances, du design de leur fête, pour les reconnecter à ce qu’elles veulent vraiment investir dans leur couple. Se reconnecter à leur « soi » pour une meilleure union, être dans le vrai. Cela passe par des auto-massages, du partage, de la danse thérapie, de la méditation, du yoga ou toutes autres formes de routines qui peuvent amener au bien-être personnel & dans le couple. 
 
C’est dans cette optique que j’ai créé Birds, le premier organisme de bien-être pour les futures mariées.

Crédits photos