engager-une-wedding-planner

7 raisons d'engager une wedding planner pour organiser votre mariage

Engager une wedding planner pour organiser son mariage est-il vraiment nécessaire ? C’est l’une des questions qui ne cessera jamais d’être débattue, entre ceux qui ne jurent que par des organisateurs/trices de mariage et ceux qui préfèrent s’en abstenir.

Et la beauté du truc, c’est qu’aucun de ces deux camps n’a tort. Un mariage peut tout à fait être réussi sans pour autant embaucher un wedding planner.

Mais étant moi-même wedding planner, il est de mon devoir de vous vanter les mérites de nos services et vous montrer que oui, vous avez tout à gagner à recourir aux services d’une wedding planner pour votre mariage. 

Voici donc les 7 raisons pour lesquelles vous auriez raison d’engager une wedding planner pour organiser votre mariage.

engager-une-wedding-planner

Mais déjà, quel est le rôle d’une wedding planner dans l'organisation d'un mariage ?

J’ai déjà abordé ce point dans cet article sur les différents professionnels du mariage mais je vais avoir l’occasion de revenir plus en détails sur le rôle d’une wedding planner.

Le rôle d’une wedding planner s’articule autour de 3 prestations principales :

L'organisation de vote mariage de A à Z :

Aucun doute, l’organisation de votre mariage de A à Z est la prestation la plus populaire auprès des futurs mariés. Idéal si vous n’avez pas énormément de temps pour organiser votre mariage et que vous souhaitez un rendu à votre image et professionnel. 

Ici, le Wedding Planner se charge de toute l’organisation du mariage, de la recherche et sélection des prestataires à la coordination du jour J.

Voici une liste non exhaustive des missions du Wedding Planner dans le cadre d’une organisation de A à Z :

  • Recherche des prestataires et de la salle de réception
  • Gestion des rendez-vous et présence
  • Elaboration et suivi du budget
  • Création et suivi de tous les outils nécessaires aux préparatifs de votre mariage
  • La décoration si votre wedding planner a une formation en wedding design
  • Gestion des invités (venue, logement, plans de table)
  • Coordination du jour J (planning, gestion des imprévus)
  • Accompagnement illimité selon les besoins des mariés

L'organisation partielle de votre mariage :

Vous avez déjà attaqué l’organisation de votre mariage mais vous bloquez sur la suite du processus ? Vous vous retrouvez avec moins de temps pour continuer sereinement vos préparatifs ? Pas de soucis ! Vous pouvez tout à fait avoir recours à une wedding planner pour prendre le relais jusqu’au jour J.

Les avantages de cette prestation sont multiples :

  • C’est le juste milieu si vous souhaitez commencer vos préparatifs vous-même mais que vous n’aurez pas le temps de tout faire/que vous souhaitez quand même faire appel à un professionnel
  • Vous dépensez moins que pour une organisation de A à Z
  • Vous déléguez quand même le jour J pour pouvoir en profiter un max

Cette prestation est idéale pour vous si vous souhaitez déléguer une partie de l’organisation de votre mariage tout en gardant la main sur certains points. 

La coordination du Jour J :

Vous avez déjà organisé votre mariage dans les moindres détails et vous souhaitez tout de même profiter de votre Jour J ? A ce stade, vous pouvez tout à faire confier à une Wedding Planner la mission de coordonner votre jour J pour que vous puissiez profiter en sachant que quelqu’un assure vos arrières.

Voici donc une liste (non exhaustive une fois encore) des missions du wedding planner dans ce cadre-là :

  • Elaboration du planning
  • Rencontre en amont avec les prestataires
  • Visite de la salle de réception
  • Accueil et briefing des prestataires le jour J
  • Accueil des invités
  • Gestion des imprévus 

Et le wedding designer dans tout ça ?

Ainsi, pour rappeler la différence entre wedding planner et designer, le wedding planner s’occupera uniquement de l’organisation/coordination du Jour J. Alors qu’une wedding designer elle, sera strictement en charge de la décoration de votre mariage. 

Néanmoins, il est possible d’occuper les deux casquettes pour un seul et même mariage, puisque ce sont des missions assez complémentaires.

Alerte teasing : Pas de panique, nous reviendrons plus en détail sur le wedding designer dans un prochain article.

7 raisons d’engager une wedding planner pour organiser votre mariage :

1- Vous n’avez pas le temps d'organiser votre mariage vous-même

Inutile de vous le rappeler, organiser un mariage prend du temps. On estime en moyenne qu’un couple passe en moyenne entre 12 et 18 mois à organiser son mariage. Et parfois, cela vient s’ajouter à la longue liste de choses à faire qui occupe notre quotidien.

Vous et votre conjoint travaillez sans doute une bonne partie de la semaine, lorsque vous rentrez, vous avez sûrement envie de vous détendre après une dure journée. Sans oublier la paperasse, les courses, les enfants… Bref, pas forcément la tête à se plonger dans les préparatifs de votre mariage .

C’est là qu’intervient le wedding planner. Selon la prestation choisie, elle s’occupera en amont de toute la partie “recherche”. Que ce soit prestataires, décorations, animations etc…

En fonction des éléments communiqués, elle va contacter les prestataires de son carnet d’adresses, et vous proposer ceux qui sont le plus adaptés à votre thème et votre budget. Et une fois toutes les informations en main, vous aurez juste à rencontrer les prestataires présélectionnés et à prendre une décision.

La wedding planner vous fait donc gagner un temps précieux pour que vous puissiez vous centrer sur les points clés des préparatifs de votre mariage. Ou même de votre vie quotidienne en général.

2 - Vous souhaitez être conseillée par une experte du mariage

Une wedding planner, c’est avant tout une spécialiste dans son domaine. Le mariage, c’est son métier. Elle assiste à une dizaine, voire une vingtaine de mariages par an, en organise tout autant, et ce depuis plusieurs années. Elle connaît donc son métier sur le bout des doigts.

Avoir une wedding planner à vos côtés sera un énorme avantage pour cela. Sans compter qu’elle sera toujours au top des tendances pour vous proposer des idées toujours plus originales, à même de vous aider à satisfaire tous vos rêves.

De plus, être wedding planner, c’est comme tout autre métier. Nous devons nous former constamment pour toujours rester au top, apprendre de nouvelles techniques pour pouvoir conseiller au mieux nos clients. 

En effet, nous savons que dans tout domaine, les tendances peuvent avoir une forte influence quant au choix des futurs mariés. C’est pourquoi nous nous devons de connaître absolument tout ce qui se passe dans l’univers du mariage. Rester au top est donc l’un des critères essentiels d’une wedding planner pour toujours savoir se renouveler et proposer des prestations et idées toujours plus quali à sa clientèle.

3- Son carnet d'adresses

Certes, vous pouvez trouver des prestataires facilement grâce à Internet ou encore par vos proches. Cependant, vous aurez peut-être des difficultés à évaluer leur travail, leur fiabilité ou alors à trouver suffisamment de prestataires potentiels dans votre région.

Encore une fois, les ressources d’un wedding planner vous seront très utiles.

Un de ses avantages indiscutables de la wedding planner, c’est son carnet d’adresses bien fourni, construit au fur et à mesure de ses collaborations. Elle a donc une meilleure connaissance des prestataires à favoriser, de ceux à fuir à tout prix, et donc ceux qui s’accorderont parfaitement à votre thème et votre personnalité. 

Bien entendu, cette liste sera plus ou moins longue selon son expérience, cela va s’en dire. Mais même sans avoir travaillé avec tous les prestataires de sa région, une wedding planner se doit de connaître un minimum les prestations proposées les tarifs appliqués.

4- Être moins stressée grâce à un accompagnement toujours plus proche de vous

Comme dit plus haut, la wedding planner vous épargne de nombreuses heures de recherche. Cela induit que vous serez également moins stressée, puisque vous aurez fixé des deadlines avec votre wedding planner que vous devrez automatiquement respectez toutes les deux.

Votre wedding planner tient autant que vous à ce que tout soit parfait. Elle deviendra ainsi votre meilleure alliée puisqu’elle sera à vos côtés tout le long des préparatifs jusqu’au jour J.

J’ai remarqué que ce qui ressort de certains témoignages, c’est que beaucoup de wedding planners s’investissent au-delà de leur contrat. 

Elles apportent un véritable soutien physique et moral aux futurs mariés, les accompagne dans chaque étape, les conseille au mieux et les aident à faire face à d’éventuels craquages, des doutes… 

Engager une wedding planner pour son mariage est donc une solution si vous sentez que vous avez besoin de déléguer à une pro pour ne pas péter un plomb et virer en mode totale Bridezilla.

gif-bridezilla

5- Mieux gérer votre budget de mariage

Bien entendu, la gestion du budget rentre en ligne de compte. On rêve tous d’un mariage de rêve avec un budget défini à l’avance et qui ne sera jamais dépassé.

Or, on constate souvent que beaucoup de futurs mariés dépassent le budget qu’ils allouent à leur mariage. D’après une étude de Cofidis sortie en 2018, environ 40% de jeunes mariés dépassent leur budget de départ.

Petit aparté : ce n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est normal de vouloir se marier avec un budget faible, surtout si vous n’avez pas les ressources nécessaires.

Cela dit, n’hésitez pas à vous faire plaisir si vous le pouvez. Après tout, c’est votre mariage et si jamais vous souhaitez votre robe de princesse à tout prix, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous la refuser.

On rejoint donc le point sur le carnet d’adresses. Votre wedding planner connaît sa région sur le bout des doigts, et elle sera à même de vous proposer les prestations les plus adaptées à votre budget. 

Mais puisque un mariage à petit budget ne veut pas dire avoir un mariage cheap, elle aura sans doute des astuces et des bonnes pratiques pour vous aider à ce que votre mariage reste réaliste financièrement sans pour autant vous priver.

Pour aller plus loin, je vous ai trouvé un article qui vous donne quelques pistes si jamais vous avez dépassé votre budget de mariage. En attendant de traiter de ce sujet un jour sur le blog 😉.

6- Plus d’idées pour réaliser le mariage de vos rêves

De par son expérience et son regard externe, la wedding planner saura retranscrire l’univers que vous souhaitez pour votre mariage. Elle prendra en compte vos idées et vos souhaits pour vous aider dans ce processus, et elle probablement des idées que vous n’auriez sans doute pas envisagés sans elle.

Son avis ne sera qu’à titre indicatif bien entendu. Une wedding planner se doit de rester objectif en tout point. Après tout, c’est votre mariage qu’il/elle organise, pas le sien !

Vous aurez donc le dernier mot sur chaque point de votre mariage.

7- Profiter du jour J et des phases importantes de vos préparatifs

S’il y a bien quelque chose que l’on souhaite, c’est profiter à fond de son mariage sans avoir à se soucier des petits soucis qui peuvent transformer cette journée de rêve en véritable cauchemar en 2 secondes montre en main.

Rassurez-vous, il est dans le rôle de la wedding planner que tout se passe bien avant et pendant votre mariage. Ainsi, ce sera la personne en charge des imprévus, du plus simple (le DJ a 15 minutes de retard) au plus conséquent (la pièce montée arrive cassée).

Elle sera aussi chargée de guider les invités, et veiller au respect du planning. Bref, tout pour que vous soyez sereine d’esprit ce jour-là.

De même, pendant les préparatifs, le fait qu’elle s’occupe de tous les détails avec lesquels vous n’avez pas envie de vous embêter pendant des heures vous autorisera à vraiment vous centrer sur l’essentiel pour profiter à fond de cette phase-là.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura éclairé quant au rôle d’une wedding planner et son utilité quant à l’organisation de votre mariage. Qui sait ? Vous êtes peut-être convaincues du fait que vous en avez ABSOLUMENT besoin ^^

Si c’est la cas, que pouvez-vous faire ? C’est très simple ! Si vous êtes une future mariée sur la région Rhône-Alpes et toulousaine, et que vous souhaitez bénéficier de conseils d’experte pour vous accompagner tout au long de l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à réserver votre rendez-vous découverte gratuit !

Pendant ce rendez-vous, nous allons parler plus en détail de votre projet, votre mariage afin que je puisse vous proposer la prestation la plus adaptée à vos besoins.

Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Alors, si vous souhaitez savoir si je suis la personne idéale pour votre mariage, c’est par ici !

Et vous, comptez-vous engager une wedding planner pour votre mariage ?

L’avez-vous fait pour votre propre mariage ?

Dites-moi tout en commentaires 😁

On se retrouve bientôt pour un prochain article !

Aude