se marier en petit comité

Pourquoi envisager de se marier en petit comité ? #6

Voici le moment venu pour notre petit rituel mensuel !

Une fois par mois, nous nous aventurons à la découverte d’un mariage différent, non conventionnel comparé à ce qui se fait d’habitude.

Le but ? Vous montrer que c’est OK d’aimer être différent. Et que ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose qui sort des clous que cela n’en restera pas moins fabuleux.

Alors accrochez-vous puisque ce mois-ci dans notre sujet du jour : Et si… On organisait un mariage en petit comité ?

 

Retrouvez les numéros précédents ici :

Pourquoi organiser un destination wedding ? #5

7 raisons d’organiser votre mariage le matin ? #4

Comment organiser un elopement ? #3

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ? #2

Comment organiser son mariage à la maison ? #1

Qu'est-ce qu'un mariage en petit comité ?

Un mariage en petit comité consiste tout simplement à se marier avec un nombre restreint de personnes, au grand maximum jusqu’à 50 personnes. On peut aussi dire de ce type de mariage qu’il vous permet de regrouper autour de vous les personnes desquelles vous êtes les plus proches et sans lesquelles vous ne voulez pas vous marier.

Et comme vous allez le constater, se marier en petit comité comporte plusieurs avantages.

se marier en petit comité

Quels sont les avantages de se marier en petit comité ?

1- Un budget moins important :

Parce que, vous le savez maintenant : chaque invité à un coût. Entre le traiteur, les cadeaux et la papeterie, on peut se retrouver à atteindre des sommets si on n’y fait pas gaffe.

Se marier en petit comité peut donc vous aider à mieux contrôler votre budget soit :

  • Tout simplement en dépensant moins pour un petit groupe de personnes
  • Ou alors, au contraire vous faire un peu plus plaisir. Sachant que si vous surveillez bien votre budget, cela ne devrait pas avoir une trop grosse incidence sur vos moyens financiers.

2- Une organisation avec moins de prise de tête :

Lors d’un mariage en petit comité, vous pouvez vous permettre d’organiser un mariage plus convivial, sans tous les artifices d’un grand mariage dont vous ne voulez peut-être pas.

Vous avez donc aussi beaucoup moins de choses à gérer, beaucoup moins de relance à faire… Vous pouvez donc en profiter pour vous diriger vers un mariage plus détente.

Car même s’il y aura toujours des couacs, la facilité que vous allez choisir en enlève beaucoup.

3- Se marier en petit comité pour une atmosphère plus chaleureuse ;

Qui dit moins d’invités dit que vous serez d’autant plus exigeants sur les personnes qui recevront le fameux sésame. Et paradoxalement, que vous allez peut-être passer plus de temps à choisir qui inviter car si vous n’invitez que 20 personnes, vous voulez être sûre de ne pas vous tromper.

Un mariage en petit comité est donc l’occasion rêvée de vous entourer de personnes positives qui feront de votre mariage un jour inoubliable et avec lesquelles vous pourrez vous éclater comme jamais. (lien article invités)

Et on dit bye bye à tous les éléments perturbateurs et au drama ^^.

4- S e marier en petit comité pour organiser votre jour comme vous le voulez :

Qui a dit qu’il fallait rester classique ? C’est aussi l’avantage d’avoir peu de monde à votre mariage et regrouper les personnes les plus proches de vous, et qui sont susceptibles d’avoir le même style de vie que vous.

Ces personnes ont plus de chance d’adorer le fait que vous fassiez les choses différemment car elles vous connaissent. Et si vous êtes aussi proches, c’est justement parce qu’elles apprécient votre style de vie et l’acceptent.

En plus, je suis sûre que ce sera très rafraichissant d’organiser un mariage peu conventionnel et vous aventurer hors des sentiers battus.

se marier en petit comité

Et quels sont les inconvénients de se marier en petit comité ?

1- La réaction des non-invités (et la taille de la liste bien sûr) :

En général, quand on pense mariage, on pense d’office à une grande fête avec 100-200 personnes. Car mine de rien, c’est l’occasion rêvée de réunir le maximum de monde et fêter votre mariage jusqu’au bout de la nuit.

Ce qui fait qu’en général, quand on annonce notre mariage, l’une des phrases qu’on peut entendre souvent c’est « Et moi, tu m’invites ? ».

Sauf que si vous souhaitez vous marier en petit comité, vous allez devoir mettre un sérieux frein aux ardeurs de votre entourage en leur expliquant de la manière la plus diplomate possible, pourquoi ils ne seront pas invités à votre mariage. Etape souvent redoutée par les futurs mariés, surtout quand certaines personnes de notre entourage risquent de se fâcher et de mal le prendre.

2- Si vous rêvez d'un grand mariage, passez votre chemin :

Car tout simplement, ce n’est pas le but d’un mariage en petit comité 😊. Enfin, vous pouvez faire les choses en grand évidemment avec 20 personnes, c’est vous qui voyez. Mais plus vous agrandissez votre liste, plus cela devient compliqué de garder les choses intimistes.

Mes conseils pour bien se marier en petit comité :

1- Prenez le temps de bien réfléchir à la liste d'invités :

Car c’est l’argument n°1 du mariage en petit comité : le nombre d’invités très réduit par rapport à un mariage traditionnel.

Il est donc logique d’accorder une importance particulière et surtout, bien prendre son temps pour choisir qui parmi votre cercle, recevra la précieuse invitation.

Et si vous recherchez des conseils pour vous aider à bien choisir vos invités, j’ai écrit tout un article là-dessus 😉.

2- N'hésitez pas à sortir du cadre :

Dans le sens où si vous souhaitez organiser des festivités moins classiques que dans d’autres types de mariage, faites-le dans aucun souci !

Organisez la réception chez vous ou dans un restaurant au lieu de louer un grand domaine, faites appel à des foodtrucks, organisez des visites d’endroits importants pour vous…

Le nombre d’invités moins important facilite encore plus les possibilités puisqu’il y aura moins de personnes à transporter. La garantie d’organiser un mariage encore plus fun !

3- Faites-vous plaisir !

Cela rejoint un peu le deuxième point mais ça reste tout de même la base d’un mariage. Si vous ne vous amusez pas, alors vous aurez bien du mal à rester motivée jusqu’au bout des préparatifs. Pareil si vous laissez les autres décider à votre place, quitte à ne pas avoir le mariage dont vous rêvez.

Donc vraiment, je veux vous encourager à faire ce que vous voulez. On s’en fout de l’avis des autres, si vous sortez un peu du cadre, car de toute manière, il n’y a pas de Bible qui vous dit quoi faire pour que votre mariage soit considéré comme un vrai mariage.

Alors éclatez-vous, faites ce que vous voulez. Il n’y a que comme ça que vous serez fière d’avoir organisé et vécu le mariage de vos rêves.

Et vous, avez-vous déjà envisagé de vous marier en petit comité ?

Ou si vous l’avez déjà fait, quelle a été votre expérience ?

A très vite,

Aude