cycle menstruel pour son mariage

Etre en phase avec son cycle menstruel pour son mariage avec Kanèle de Dana Bien-être menstruel

Les femmes sont des guerrières. Ok, ce n’est pas très objectif, mais ça n’en reste pas moins vrai.

Même si je ne dénigre absolument pas nos amis de sexe masculin, je constate juste que nous supportons énormément de choses au quotidien. La pression du cycle menstruel en fait partie.

En quoi ça a un rapport avec le mariage me demanderez vous ? Parce qu’un cycle menstruel est constitué de plusieurs phases. Et chacune d’entre elles peut vous aider pour l’organisation de votre mariage.

Comment ? Je laisse le micro à Kanèle, experte en productivité féminine, qui vous amène à la découverte de tous les secrets de votre cycle et comment une femme peut gérer son cycle menstruel pour son mariage.

Hello Kanèle ! Je suis ravie de te recevoir sur le podcast. Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je suis Kanèle. Je suis diététicienne nutritionniste spécialisée dans le bien-être menstruel et la productivité féminine.

J’aide les femmes à se libérer de leurs douleurs pendant leur cycle menstruel. Aussi, je les accompagne pour qu’elles soient plus en phase avec leur cycle, pour qu’elles soient plus productives.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de te spécialiser dans ces sujets-là ?

Quand je me suis mise à mon compte il y a un an et demi, je me suis rendue compte que je vivais plus ou moins bien mon cycle car j’avais une alimentation assez cadrée. Mais qu’autour de moi, beaucoup d’entrepreneuses avaient du mal sur ce sujet.

Je me souviens d’un reel en particulier qui montrait comment cela se passait quand elle avait ses règles. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment réalisé que je pouvais vraiment aider d’autres personnes avec mes connaissances, au lieu de parler de perte de poids comme beaucoup d’autres diététiciennes le font.

Peux-tu nous définir en quelques mots ce qu'est la productivité féminine ? En quoi est-ce important dans la vie d'une femme ?

La productivité féminine, c’est tout simplement le fait d’analyser son cycle, le comprendre pour pouvoir mieux s’en servir au quotidien, atteindre ses objectifs et mieux vivre sa vie.

On a souvent tendance à le considérer comme un fardeau. Alors que si on utilise les bons outils, on peut très bien le vivre et en tirer un bénéfice. Car on a un tel potentiel mais on ne s’en rend pas forcément compte.

Quand est-ce que tu as réalisé l'impact l'impact de ton cycle menstruel sur ton quotidien ?

Je l’ai vraiment réalisé quand je me suis mise à mon compte et que j’ai réalisé qu’il y avait des moments où j’étais ultra créative, j’avais 1 500 idées à la minute. Et d’autres où j’étais hors-service, il ne fallait rien me demander.

Donc j’ai commencé à noter les dates, à les comparer à mon cycle. Puis j’ai constaté que les dates concordaient entre elles. J’ai commencé à approfondir mes recherches, lire beaucoup sur le sujet.

C’est aussi là que j’ai réalisé que chaque cycle est différent. Ce n’est pas parce que les choses se déroulent d’une certaine façon pour moi que cela sera le cas pour toi par exemple. C’est seulement en s’écoutant qu’on sait comment s’y prendre.

cycle menstruel pour son mariage

Quelles sont les différentes phases du cycle menstruel ? Comment impactent-elles notre productivité ?

Il existe 4 phases dans notre cycle menstruel :

  • La phase menstruelle. En général, c’est la phase idéale pour tout ce qui va être réflexion, stratégie, budget. Tes capacités mentales sont développées. Pour votre mariage, c’est là où vous pouvez faire un point sur votre budget, votre rétroplanning, et prendre les actions nécessaires pour continuer dans cette direction ou corriger.
  • La phase pré-ovulatoire, juste après les règles. L’énergie commence à revenir. On a plus les capacités pour passer à l’action, et mettre en place les stratégies de la phase menstruelle.
  • La phase ovulatoire. C’est la phase où on a le plus d’énergie. C’est aussi la phase où on a besoin de tisser des liens. Vous pouvez privilégier ces moments pour rencontrer des prestataires, faire des points avec votre équipe. Même si c’est quelque chose que vous devez faire régulièrement 😁.
  • La phase pré-menstruelle. La fameuse phrase des SPM 😅. Des 4, c’est également la phase où on est en général la plus créative. Donc si vous avez des DIYs à faire, c’est le bon moment !

Encore une fois, chaque cycle est unique et dépend de chacune. Certaines personnes auront des phases où elles se sentiront bien alors que chez d’autres personnes, elles seront bien dans d’autres phases.

Quels conseils pourrais tu nous donner afin de nous aider à mieux appréhender, gérer son cycle menstruel pour son mariage mais aussi au quotidien ?

Alors, j’ai un conseil assez bâteau mais très difficile à mettre en place : il faut apprendre à s’écouter. Si on ne sait pas ce qu’on veut, on peut difficilement avancer.

Sans oublier que des fois, on peut tout faire pour que ça marche, sans succès, et il faut savoir l’accepter aussi.

Un autre conseil, ce serait de faire attention à son hygiène de vie. Donc :

  • Avoir une alimentation équilibrée sans trop se priver non plus. Là, vous pouvez vous tourner vers les aliments anti-inflammatoires.

Il existe quand même des aliments dont vous devez limiter la consommation, sans les supprimer. Par exemple, si vous avez des règles douloureuses, les produits laitiers d’origine animales ne sont pas recommandés. Par contre, vous pouvez vous lâcher sur les matières végétales.

Priorité aux produits de la mer, réduisez la viande rouge. Dosez-bien l’huile d’olive. Privilégiez les fruits, les légumes verts, certaines légumineuses.

  • Dormir suffisamment, notamment en fonction de votre chronotype mais aussi de vos propres besoins (c’est là que l’écoute est essentielle).
  • Faire du sport. On conseille au moins 30 minutes par jour mais si vous arrivez déjà à en faire 2 fois par semaine régulièrement, c’est déjà top. Le sport peut aussi être très puissant pour aider à soulager les douleurs menstruelles, en plus de vous aider à déstresser.

Enfin, il faut surtout anticiper. Si vous savez que vous avez des problèmes en particulier qui peuvent vous impacter, n’attendez pas la dernière minute pour faire quelque chose.

Qu'est-ce que ça tu pourrais conseiller pour mieux gérer le stress, la démotivation ?

Etant une anxieuse de nature, je ne suis pas une experte dans le domaine. Même si je sais qu’il y a quelques aliments qui peuvent aider à réduire le stress.

N’hésitez pas à faire du yoga, de la méditation, de la sophrologie. Je connais même une hypnothérapeute spécialisée dans le bien-être menstruel si jamais cela peut vous intéresser.

Vous pouvez aussi vous balader. Que ce soit dans la forêt, la nature… N’importe où.

Je vous invite aussi à lâcher prise. Quand vous avez un problème, essayez d’aller à la source de celui-ci, et demandez vous si cela vaut la peine d’être stressée. Si vous pouvez avoir une action dessus, faites le. Sinon, lâchez prise car on ne peut pas tout gérer. Il faut accepter de savoir passer à autre chose.

Pareil pour la démotivation. Quand on se retrouve dans ce cas, il faut essayer de comprendre pourquoi on se retrouve dans cette situation. Est-ce que parce que ce n’est pas une tâche très valorisante ? Est-ce qu’on peut la reporter à une autre phase ? La déléguer même ?

Par contre, si on ne peut pas la reporter, il faut prendre on courage à deux mains et le faire. Ce qui est fait n’est plus à faire après tout ! On se sent tellement mieux après quand on sait qu’on n’a plus à y penser.

Est-ce qu'il existe une méthode en particulier pour ne pas avoir ses règles un jour précis ? Le Jour du mariage par exemple ?

A ma connaissance, il y a seulement des aliments qui peuvent avancer le jour des règles mais non pas les retarder.

La cannelle fonctionne. Vous pouvez aussi y aller sur les plantes, les infusions. Je sais que certaines marques de compléments alimentaires proposent ce type de produits. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel car je ne veux pas vous dire de bêtises.

En ce qui concerne le flux instinctif, c’est une méthode quand même difficile et longue à mettre en place. Donc je ne vous la recommande pas si vous n’avez pas le temps et l’énergie de la mettre en place.

Pour finir cet épisode, aurais-tu des conseils pour aider une future mariée à gérer son cycle menstruel pour son mariage ?

Déjà, prévoir une bonne protection. Et encore une fois, la clé, c’est anticiper.

Si vous savez que vous avez des règles douloureuses, n’attendez pas et mettez en place les bonnes habitudes dès maintenant. Le mieux serait de le faire 3 mois avant votre mariage.

Ayez une bonne hygiène de vie, même si cela est souvent compliqué avec le stress. Je ne sais pas si vous avez le temps de faire du sport mais n’hésitez pas à vous défouler.

En-dehors de ça, je n’ai rien d’autre à vous recommander à part le doliprane.

A propos de Kanèle :

Je m’appelle Kanèle et je suis diététicienne-nutritionniste spécialisée dans le bien-être menstruel et la productivité féminine (et aussi ingénieure pédagogique, mais ça n’a pas de lien avec la diététique). J’aide les femmes à soulager leurs règles douloureuses et maux du cycle (seins sensibles, chute d’énergie,…) afin de vivre en harmonie avec celui-ci et d’être plus organisée et productive car chaque phase à son potentiel !
 
 
Retrouvez Kanèle sur son Instagram
 

Alors, convaincue de l’impact que peut avoir son cycle menstruel pour son mariage ?

Comment allez-vous appliquer les conseils de Kanèle ?

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude