wedding-designer

Comment faire la différence entre tous les professionnels du mariage ?

Quand on commence à organiser son mariage, il y a souvent plusieurs questions qui nous trottent dans la tête. Quel thème choisir ? Quel va être notre budget ? Robe blanche ou colorée ? Tout faire soi-même ou engager un professionnel du mariage pour m’aider ?

Et lorsqu’on tente de se pencher sur ce dernier point, on peut vite se sentir perdus face à la masse d’informations. Sans compter que la confusion peut parfois prendre le dessus, tellement il y a de possibilités et les explications souvent floues.

C’est pour tenter de répondre à ces questions que j’ai décidé de centrer l’article du jour sur ce thème. Les professionnels de mariage. 

Attention, j’ai décidé de vous présenter ici uniquement les professionnels qui vont vous aide à organiser tout ou un élément spécifique de votre mariage. Donc cet article n’inclut pas les personnes type photographe, traiteur… Qui ne font pas que des mariages dans l’année.

Tout simplement car même si tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois d’un Wedding Planner, ce n’est pas forcément le cas pour les autres métiers évoqués ici. Et pourtant, les professionnels que je vais vous présenter remplissent des missions bien différentes les unes des autres. Si bien que leur aide peut s’avérer être un vrais “plus” le jour du mariage !

Cela dit, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les autres prestataires de mariage dans de prochains articles 😉.

Pourquoi est-ce intéressant de faire appel à des professionnels du mariage ?

Bien sûr, je me dois de prêcher ma propre paroisse. Mais même objectivement, je ne peux qu’admettre qu’engager un professionnel du mariage est l’une des meilleures idées que vous pourrez avoir.

Parce qu’évidemment, je ne vais pas vous dire qu’être Wedding Planner c’est nul et que vous devez les fuir à tout prix car ce sont des escrocs sans coeur qui vont ruiner votre mariage bla bla bla…

Ces experts constituent de véritables alliés pour vous aider à organiser chaque détail de votre mariage. Ce sont de vrais professionnels qui ont été formés aux métiers du mariage et qui se forment continuellement pour toujours être au top. Ils sont donc à même de vous accompagner sur chaque étape jusqu’au jour J, pour que tout soit tel que vous l’avez imaginé.

Alors si jamais :

  • Vous êtes perdus dans l’organisation de votre mariage, vous ne savez pas par quoi commencer
  • Ou tout simplement que vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper

Demander l’aide d’un professionnel du mariage peut donc être une bonne solution pour commencer.

Pour plus de précisions, je vous renvoie à cet article où je reviens plus en détails sur la méthode pour choisir ses prestataires de mariage.

Attention :

J’attire votre attention sur le fait que les formations menant aux métiers du mariage ne sont pas (encore) reconnues par l’Etat. 

Mais cela ne signifie pas pour autant que les formations existantes ne sont pas reconnues dans le monde de l’évènementiel ! 

En effet, beaucoup d’écoles du mariage possèdent suffisamment d’années d’expérience pour que leurs certifications soient reconnues dans le milieu. Donc même si je vous encourage toujours à vérifier la reconnaissance d’un diplôme, dans ce cas précis, vous n’avez quasiment aucune crainte à avoir.

Cependant, si je dis d’y aller “quasiment” les yeux fermés, ce n’est pas pour rien. Car même si le prestataire atteste être certifié, dans la majorité des cas : vous ne connaissez rien aux diplômes des métiers du mariage.

Sans pour autant virer en mode “paranoïaque”, il y a quelques astuces qui vous permettront de vous assurer du sérieux de votre prestataire. Tout d’abord, faites des recherches sur la formation qu’il/elle a suivi. Essayez de trouver des avis d’anciens élèves et couplez avec les avis de ses anciens clients pour vous faire une idée tant de la qualité de sa formation que de son travail.

Parmi les plus réputées en France, nous retrouvons : 

Mais il existe plein d’autres formations qui mènent aussi aux métiers du mariage. Pas de panique donc si la personne que vous souhaitez embaucher n’a pas suivi une formation d’une des écoles citées, ma liste n’étant pas exhaustive DU TOUT.

Aussi, juste petite question juridique : vérifiez bien qu’il soit déclaré auprès de l’organisme correspondant (chambre des métiers, du commerce etc…) avec son numéro de SIRET notamment. Cela vous rassurera déjà quant à la légalité de son activité.

wedding-planner

Qui sont les professionnels du mariage qui peuvent m'aider ?

1- Le/la wedding planner

L’Assocem (L’Association des Consultants en Mariage), définit le Wedding Planner comme étant “le chef d’orchestre de votre mariage”. En effet, il s’agit d’une personne que vous avez choisi, et qui se consacre entièrement à l’organisation de votre mariage.

Grâce à son professionnalisme et son carnet d’adresses, il/elle réunira toutes les ressources nécessaires pour donner vie à vos idées. Il/Elle vous accompagnera à chaque étape de l’organisation et ne prendra aucune décision sans votre accord. Après tout, c’est votre mariage et il se doit d’être aussi unique que possible ! 

Vous l’aurez compris, comme tous les métiers dont nous allons parler ici, une formation est nécessaire. On ne devient pas Wedding Planner en un claquement de doigt ! 

Il est important de se former pour avoir une meilleure vision du métier, des problématiques… De l’organisation d’un mariage en général quoi ! Mais puisque le Wedding Planner est aussi souvent un chef d’entreprise, il doit aussi avoir des notions de marketing, de comptabilité, de relation client pour être sûr que son affaire fonctionne le mieux possible. 

Eh oui ! De manière générale, tous les professionnels du mariage sont des business (wo)men.

Quelles sont les prestations proposées par un Wedding Planner ?

Nous pouvons lister trois prestations courantes proposées par un Wedding Planner :

L'organisation du mariage de A à Z :

La prestation la plus répandue et la plus connue. Le Wedding Planner se charge de toute l’organisation du mariage, de la sélection des prestataires à la coordination du jour J en passant par la gestion du budget mariage. 

Et bien sûr le jour J il est présent afin de s’assurer que tout se mette bien en place. Par conséquent, il gère le planning, coordonne les différents prestataires et gère les imprévus. Tout ceci afin que vous puissiez profiter sereinement de votre journée !

L'organisation partielle :

Idéal si vous avez déjà commencé à organiser votre mariage et sélectionner quelques prestataires. A ce stade, vous pouvez tout à fait confier la suite de l’organisation à un Wedding Planner pour vous accompagner dans la sélection des prestataires de mariage manquants. Il sera présent à vos côtés jusqu’au jour J.

La coordination du Jour J :

Vous avez déjà organisé votre mariage dans les moindres détails et vous souhaitez tout de même profiter de votre Jour J ? Vous pouvez donc faire appel à un Wedding Planner qui prendra la suite pour coordonner le Jour J, élaborer le planning… Le jour venu, il s’occupera de la bonne gestion des festivités et fera face aux imprévus.

Autres prestations :

Certains Wedding Planner (comme moi) peuvent aussi proposer des prestations à la carte comme du conseil, la recherche d’un seul prestataire…

Ces types de prestations sont intéressantes si vous bloquez sur un point spécifique de votre mariage et que vous souhaitez de l’aide sans pour autant tout déléguer non plus.

Ainsi, pendant un nombre d’heures définies avec vous et la wedding planner, vous obtenez les conseils et l’assistance nécessaire pour avancer sereinement dans vos préparatifs.

Attention cependant, c’est une pratique qui reste quand même moins proposées par les wedding planners que les prestations ci-dessous. Donc si jamais cette prestation vous intéresse, vérifiez bien que les personnes que vous visez proposent ce genre d’accompagnements.

2- Le/la wedding designer

Moins connu que sa consoeur, le Wedding Designer a aussi toute son importance le jour du mariage.

Sa mission principale est de concevoir tout ce qui renvoie à la décoration du mariage suivant un fil rouge décidé par les mariés. Ses propositions doivent donc respecter le projet et le budget des mariés. Son rôle n’est donc pas d’aider à l’organisation et à la coordination du mariage, ce rôle étant réservée au wedding planner.

Voici une liste non exhaustive des différents postes sur lesquels ce prestataire de mariage peut intervenir : 

  • La décoration de la cérémonie (chaises, arches…)
  • Les plans/centres de table
  • La vaisselle, le linge de table du mariage
  • Bars à thème
  • Les accessoires type photobooth, livre d’or
  • La lumière

Le wedding designer agit donc sur tous les aspects de la décoration du mariage, de sa conception, sa création à sa mise en place le jour J. Également, sa mission continue après le mariage avec le démontage des installations, le nettoyage de son matériel et son rangement.

Durant les préparatifs, le wedding designer peut être amené à collaborer avec d’autres prestataires prévus pour le mariage : le wedding planner bien sûr, mais aussi le décorateur floral, le DJ pour la lumière… 

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas juste d’un décorateur évènementiel. En effet, le wedding designer doit être spécialisé sur la décoration de mariage afin de maîtriser toutes les subtilités et les techniques du milieu.

wedding-designer

3- Le/la décorateur/trice floral/e

Encore un autre métier peu connu aujourd’hui, mais qui gagne néanmoins de plus en plus de terrain. Différent du fleuriste, le décorateur floral est le plus souvent spécialisé sur un ou plusieurs types d’événements, dont les mariages. 

Son rôle principal est de créer toute la décoration florale du mariage selon les désirs des mariés. Il est donc souvent associé avec le métier de wedding designer pour cette raison là. 

Ces deux métiers sont donc compatibles dans la mesure où ils permettent de retranscrire l’univers souhaité par les mariés. L’aspect floral va juste permettre d’embellir l’ambiance générale du mariage ! 

Voici quelques projets sur lesquels le décorateur floral est amené à travailler :

  • Création du centre de table
  • Choix du bouquet de la mariée et des boutonnières
  • Réalisation de la décoration florale de la salle de cérémonie, la salle de réception
  • Décoration de la cérémonie laïque

Ce métier exige donc une connaissance des fleurs, des plantes et des saisons, afin de mieux aiguiller les clients dans leur projet. Ce serait bête d’acheter des pivoines en novembre alors que ce sont des fleurs à acheter au le printemps 🙂

4- L’officiant de cérémonie laïque

Comme tous les métiers que nous avons évoqué jusqu’à présent, celui d’officiant s’est tout d’abord développé aux Etats-Unis. Il est ensuite apparu en France au début des années 2000.

L’officiant de cérémonie a pour rôle principal d’animer votre cérémonie de mariage laïque. C’est lui qui s’occupera d’organiser la cérémonie selon les souhaits des mariés. Textes, rites, musiques et interventions de vos proches, il occupera un vrai rôle d’accompagnant, prêt à vous soutenir et vous conseiller à chaque étape. En somme, c’est la garantie d’avoir une cérémonie laïque qui vous ressemble !

Attention : Aujourd’hui en France, la cérémonie laïque n’a aucune valeur légale. Il faudra impérativement passer par la case “Mairie” afin que votre union soit officielle ;). 

Cependant, rien ne vous empêche de compléter ces formalités par une cérémonie plus personnalisée si vous souhaitez vraiment avoir votre moment à vous !

Mais au fait, comment on appelle ces professionnels du mariage à l'étranger ?

Si nous connaissons surtout les termes “Wedding Planner” et “Wedding Designer”, dans le reste du monde, les appellations pour désigner ses métiers peuvent être légèrement différentes.

C’est aussi dans le but de vous faciliter la compréhension si jamais vous souhaitez vous marier à l’étranger que j’ai souhaité faire un point rapide sur ces différents termes. Et sous forme d’infographie pour rendre l’infographie plus ludique et éviter de trop alourdir l’article. Et puis sinon, ça vous sera toujours utile si jamais vous souhaitez briller en société.

Infographie-WP

Les professionnels du mariage peuvent-ils occuper plusieurs postes à la fois ?

Oui et non. Oui parce qu’il existe quelques professions qui sont compatibles ensemble. Et non parce que lorsque les professionnels du mariage s’impliquent sur un événement, ils se doivent d’être dévoué à 100% sur cette mission-là.

Il est vrai que beaucoup de collègues proposent plusieurs types de prestations. Par exemple, il est possible de se former pour être Wedding Planner, Designer et Officiant.

Pour autant, les prestations de Wedding Planner et Officiant de Cérémonie sont souvent séparées. Pour la simple et bonne raison que ce sont deux missions particulièrement exigeantes, qui demandent un investissement total. Le risque à avoir les deux casquettes sur un même mariage est de perdre en efficacité et sur la qualité des prestations, ce qui se ressentira le jour J.

Un exemple pour illustrer

L’officiant de cérémonie s’assure du bon déroulement de la cérémonie laïque : les musiques doivent passer au bon moment, personne ne doit oublier son discours etc … Pendant ce temps, le Wedding Planner agit en coulisses et s’assure que tout est en place pour la suite de la soirée. Impossible de faire les deux en même temps !

C’est la même chose pour les prestations plus classiques. On ne peut pas être Wedding Planner et traiteur par exemple. Ou traiteur et DJ ! Je suis sûre que vous pouvez deviner pourquoi.

C’est pour cela que vous devez vous méfier des personnes qui vous proposent deux prestations à la fois. En effet, avoir une seule personne qui s’occupe de deux choses en même temps peut vous sembler intéressant mais selon la situation, ce sera bien souvent incompatible.

En revanche, on peut accepter d’être Wedding Planner et décoratrice florale/Wedding Designer par exemple. La décoration se faisant en amont du mariage, il n’y a plus qu’à s’occuper de la coordination le jour J et désinstaller la décoration après la réception.

Et mes proches, peuvent-ils participer à l'organisation du mariage ?

Là encore, tout dépend du contexte.

Car s’il y a des prestations qui peuvent s’y prêter (je pense notamment à la cérémonie laïque qui peut facilement être prise en main si vous souhaitez un truc simple), ce n’est pas toujours le cas.

Par exemple, même si techniquement vous pouvez demander à votre cousine d’organiser votre mariage, c’est tout de même mieux d’avoir une certaine expérience derrière. C’est un travail qui demande une certaine organisation, de la rigueur ainsi qu’une bonne gestion du stress. De plus, le jour J, il faut être sur tous les fronts à tous instants.

Donc si jamais vous savez qu’ils en ont les capacités, pourquoi pas leur demander de l’aide pour vous décharger un peu. Mais si vous savez qu’ils sont désorganisés et perdent patience rapidement, je vous conseille de revoir votre décision là-dessus.

Et vous, comptez-vous faire appel à des professionnels pour vous aider à organiser votre mariage ?

L’avez-vous fait si vous êtes déjà mariées ?

Dites-moi tout en commentaires !

A la prochaine !

Aude