gérer un conflit

Comment gérer un conflit avec ses invités ou ses prestataires ?

S’il y a bien une chose que chaque future mariée redoute : c’est tous les conflits qui peuvent intervenir pendant les préparatifs de mariage voire pire, le Jour J.

Stressants, empoisonnants, ils font partie des innombrables couacs qui peuvent en une fraction de secondes transformer votre mariage de rêve en cauchemar.

Et parce que ce n’est jamais facile d’y faire face, voici donc quelques conseils pour vous aider à gérer un conflit au mieux avec vos invités et vos prestataires de mariage.

Quelles sont les sources de conflit lors de l'organisation d'un mariage ?

Sans pour autant vouloir paraître rabat-joie, je dirai que tous les éléments d’un mariage peuvent causer un conflit à un moment ou à un autre.

Que ce soit :

  • Le budget
  • La liste des invités
  • Les animations
  • Le lieu
  • Le repas
  • Etc…

Il y a aura toujours quelqu’un qui ne sera pas d’accord avec votre vision des choses. Et c’est normal ! Vous imaginez à quel point ce serait ennuyeux si tout le monde avait le même avis sur tout ?

Par contre, là où vous devriez commencer à vous inquiéter, c’est si votre interlocuteur se met à critiquer sans raison, veut imposer ses opinions pour une raison X ou Y… Bref, il vous fait comprendre que ce que vous faites, c’est nul et que ce serait tellement mieux si vous faisiez les choses à sa manière.

Et pour les prestataires alors ?

Bien entendu, vous n’êtes pas à l’abri d’un désaccord avec vos prestataires. Sensiblement pour les mêmes raisons que celles énoncées plus haut mais tout de même adaptées au travail que vous réalisez ensemble. Par exemple :

  • Il vous pousse à changer des choses que vous ne souhaitez pas modifier
  • Vous voulez choisir un tel élément et votre prestataire un autre
  • Au final, vous ne vous entendez pas aussi bien que vous le pensiez/souhaitez et cela empoisonne vos préparatifs

Cela dit, pour votre mariage mais aussi pour votre santé mentale, il reste important de crever l’abcès directement avec la personne concernée. Car plus vite vous arriverez à trouver une solution, plus vite vous pourrez vous remettre en selle et avancer.

Comment gérer un conflit avec ses prestataires de mariage ?

En cas de désaccord léger :

1. La communication reste la clé :

Avant de vous affoler et de tout de suite penser juridique et tribunal, il reste tout de même important d’engager la conversation avec votre prestataire.

Dans tous les cas, la communication reste la clé pour que votre collaboration se passe bien et gérer un conflit de la meilleure façon possible.

Lui comme vous n’êtes pas des magiciens. Vous ne pouvez pas deviner instantanément ce que l’autre pense.

C’est pour cela que lui comme vous devez vous dire les choses telles qu’elles sont pour permettre une meilleure compréhension du problème et vous aider à avancer.

2. Soyez ouverte aux alternatives :

Votre prestataire reste avant un professionnel du métier. Il sait ce qu’il fait, il a probablement déjà vécu une situation similaire et sera sans doute la meilleure personne pour vous proposer d’autres solutions. Voire même des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé 😉.

3. Soyez force de propositions :

Ce n’est pas parce que votre prestataire est un professionnel que cela doit vous empêcher de faire preuve de ressources !

N’hésitez donc pas à proposer vos idées si vous en avez. Il est possible que vous prestataire n’y ait pas pensé et finisse par trouver que c’est une bonne solution.

Dans ce cas-là, si cette solution vous est profitable à tous les deux, ce sera du gagnant-gagnant.

En cas de désaccord plus grave :

1. Relisez bien votre contrat :

J’ai déjà eu l’occasion de l’aborder, mais un contrat reste à la base de votre relation avec votre prestataire. Sans contrat, j’ai du mal à imaginer comment votre collaboration pourrait se dérouler dans de bonnes conditions.

Tout simplement parce dans ce document, vous trouverez tous les éléments qui vont vous permettre de fixer le cadre et les conditions de votre collaboration. À savoir le tarif, le moyen de paiement, le détail de la prestation, la présence le Jour J…

Et aussi tout ce que vous pouvez faire pour gérer un conflit avec votre prestataire, et la procédure à suivre.

Vous et votre prestataire gagnez tout à avoir dès le départ un contrat bien détaillé pour que vous puissiez éviter de perdre des heures à réfléchir à comment parce que ce n’était pas précisé dès le départ.

gérer un conflit

2. Privilégiez toujours une résolution à l’amiable :

Comme je vous le disais plus tôt, une communication saine, objective et pacifique est essentielle pour régler ce problème dans les meilleures conditions possibles.

Il va s’agir de discuter, faire valoir vos arguments tout en restant ouverte aux arguments de l’autre partie. Car si vous ne devez absolument pas tomber dans un piège, ce serait d’engager une discussion unilatérale, où vous ou votre partenaire ne prendrait absolument pas en compte la situation de l’autre. Dans ces cas-là, je vois mal comment la situation pourrait se débloquer… 😅

3. Voyez si vous pouvez bénéficier d’une aide juridique :

Si cette étape ne marche pas, que votre prestataire ne veut pas écouter vos arguments et qu’il ne semble pas ouvert à une résolution à l’amiable, il va falloir commencer à vous tourner tout doucement vers l’aide juridique d’autres personnes.

Et si vous avez déjà des boutons rien qu’à penser aux honoraires potentiels d’un avocat, rassurez-vous, il existe d’autres solutions avant d’en arriver là.

Ce que peu de personnes savent, c’est qu’il est probable que vous puissiez bénéficier d’une assistance juridique face à vos litiges du quotidien. Elle est en général inclue dans vos assurances, gratuite ou peu coûteuse, pour une durée plus ou moins limitée.

Cela peut être un bon départ si vous souhaitez bénéficier de l’aide de professionnels, en savoir plus sur vos possibilités pour gérer ce conflit sans vous ruiner dès le départ. Qui sait, vous obtiendrez peut-être la solution à vos problèmes ?

Voici les assurances qui peuvent inclure une assistance juridique :

  • Votre assurance habitation
  • Votre assurance de Carte Bleue
  • L’assurance de responsabilité civile

4. Contactez un médiateur :

Encore une fois, il s’agit d’une solution peu connue que ce soit par les particuliers ou même les professionnels.

En effet, depuis le 1er janvier 2016, tous les professionnels doivent permettre aux consommateurs/à leurs clients de pouvoir accéder gratuitement à un service de médiation à la conso dans le but d’aider à la résolution amiable d’un litige. Tel que défini dans l’article L.615-1 du Code de la Consommation.

Ils sont donc également dans l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation.

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Il s’agit d’une personne qui va intervenir en tant que tiers pour aider à résoudre à l’amiable un litige qui oppose un professionnel et un particulier.

Cela dit, il existe quelques règles à respecter avant de faire appel à un médiateur :

  • Vous avez un an pour faire appel à un médiateur à partir de la date où vous avez adressé une réclamation écrite à votre prestataire, telle que décrite dans le contrat.
  • S’il ne vous répond pas dans un délai de deux mois ou si vous n’arrivez pas à trouver un accord directement avec votre prestataire, vous pouvez saisir le médiateur pour qu’il prenne le relais.
  • Vous ne devez pas avoir saisi la justice avant.

Je vous mets le lien de ressources plus détaillées sur ce sujet si cela vous intéresse.

5. En derniers recours, portez l’affaire au tribunal :

Je vous conseille réellement d’opter pour cette solution en dernier recours car cela peut vite devenir une procédure longue et coûteuse si aucun accord n’est trouvé. 

Et si jamais vous deviez en arriver là, veillez à respecter les étapes qui sont soit inscrites dans le contrat. Ou suivre la démarche qui vous aura été donnée par un professionnel comme votre médiateur ou votre avocat.

6. Restez calme :

Car les émotions négatives ne vous aideront pas à régler cette situation. Pire, vous risquez sans doute de l’aggraver voire de dire/faire quelque chose qui dépassera votre pensée et que vous regretterez par la suite.

gérer un conflit

Comment gérer un conflit avec ses invités de mariage ?

1. Restez diplomate, calme :

Pour les raisons que nous venons d’évoquer ci-dessus 😀. La colère n’amène jamais rien de bon, et comme vous le savez peut-être, la colère amène la haine et la haine amène au côté obscur.

Et toutes ces petites choses qu’on peut être amené à regretter par la suite. Demandez au principal concerné par exemple.

2. Faites valoir vos arguments :

Tout comme pour vos conflits avec vos prestataires, il est très important que vous puissiez exprimer vos opinions et vos arguments à l’autre partie.

Car j’imagine que si vous souhaitez faire les choses d’une manière et pas autrement, ce n’est pas pour rien.

Il va falloir donc vous assurer que la personne en face de vous comprenne ce que vous avez à dire et que vos arguments sont légitimes.

Pour autant, cette phase ne doit pas être uniquement à sens unique. Vous avez des arguments certes, mais votre interlocuteur en a sans doute aussi.

À vous donc de vous montrer compréhensive, ouverte à la discussion, tout comme l’autre personne se doit de l’être également.

À cet effet vous pouvez également utiliser la technique du disque rayé, qui consiste à répéter votre refus, sans vous justifier jusqu’à ce que la personne comprenne.

3. Ne vous justifiez pendant des lustres :

C’est littéralement la pire chose que vous puissiez faire.

Vous avez le droit d’être égoïste. Vous avez le droit de faire les choses à votre façon. Même si cela ne correspond pas à la vision de tout le monde.

Tout simplement parce que :

  • C’est votre mariage. C’est vous qui allez vous marier. Donc personne d’autre à part vous et votre conjoint ne devriez prendre les décisions à votre place.
  • Il n’existe pas de Bible officielle du mariage qui reprend tout ce que vous devez faire pour que votre mariage soit considéré comme un vrai mariage. Et heureusement que cela n’existe pas d’ailleurs. Vous imaginez si tous les mariages du monde se déroulaient de la même manière ?

Bref, vous avez le droit d’expliquer pourquoi vous faites comme ça et pas autrement, mais sans avoir à vous sentir minable de ne pas favoriser son opinion. Au pire, le disque rayé est là pour vous servir !

4. N'hésitez pas à couper court si la discussion s'envenime :

Vous connaissez sans doute le risque de continuer une conversation alors que tous les signaux sont au rouge et que ça risque de péter : vous allez forcément finir par dire/faire quelque chose d’impardonnable/que vous ou la personne allez finir par regretter.

Mon conseil dans ces cas-là ? Terminez la conversation ici. Restez calme, et dites à votre interlocuteur « Écoute, je te comprends, mais là je sens que tu es énervé et je ne pense pas que nous puissions résoudre ce souci dans les meilleures conditions possibles. Si tu es d’accord, on va interrompre notre conversation ici, et nous la reprendrons plus tard à tête reposée. »

Dans la mesure du possible, évitez de vous montrer trop accusatrice et restez la plus neutre possible pour éviter une nouvelle hausse de colère.

Même si dans la plupart des cas, en voyant que vous ne vous énervez pas, cela devrait encourager l’autre personne à se calmer aussi.

5. Retirez cette personne de vos préparatifs :

Tout comme le tribunal pour les prestataires, je préconise cette solution uniquement en dernier recours, si vous n’arrivez pas à vous arranger autrement. 

Après tout, vous avez le droit de ne pas souhaiter vous entourer de personnes toxiques, ou qui considèrent votre relation à sens unique pour votre mariage.

Cela dit (et cela dépend de votre proximité avec la personne), c’est une décision très radicale et très violente qui serait même susceptible d’endommager pour de bon votre relation.

Mais je répète ce que je vous ai dit plus tôt : C’est votre mariage. C’est votre moment pour lequel vous allez travailler pendant des heures et pendant des mois. Vous avez le droit de vous entourer de personnes positives, qui vous soutiennent et vous tirent vers le haut avec des critiques constructives.

gérer un conflit

Le mot de la fin :

J’espère que cet article vous aura aidé à avoir une meilleure vision de ce que vous pouvez faire pour gérer un conflit et que vous saurez maintenant les aborder avec plus de sérénité.

Si vous avez des questions et/ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je serai ravie de vous répondre.

Et vous ?

Comment avez-vous ou comptez-vous gérer un conflit avec vos prestataires ou vos invités ? Dites-moi tout !

A la prochaine !

Aude