métiers du mariage

Les pires idées reçues sur les métiers du mariage

Selon l’ASSOCEM, entre 3 à 5% des mariages sont aujourd’hui organisés par des wedding planners en France. En comparaison, aux Etats-Unis, ce chiffre atteint les 80%. Bref, pas beaucoup en comparaison.

Cela signifie donc aussi que malheureusement, notre métier souffre encore de pas mal de préjugés. Un petit florilège ? « Tout le monde peut devenir wedding planner », « la wedding planner organise un mariage selon ses envies », « C’est cher pour ce que c’est »…

Bien entendu, je ne juge personne d’avoir un jour ou l’autre penser ça 😉.

Cela dit, c’était pour moi le moment parfait de venir démonter encore une fois certaines idées reçues que vous pourriez avoir sur les métiers du mariage de manière générale. Et c’est ce que nous allons faire maintenant !

NB : Etant Wedding Planner, je vais beaucoup parler de Wedding Planner dans cet article. Mais pour en avoir discuté avec plusieurs autres professionnels du mariage, ces idées reçues sont pour la plupart communes à tous.

Top 8 des idées reçues sur les métiers du mariage

1- Pas besoin de tous ces métiers du mariage, mes proches/Internet peuvent s'en occuper !

Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a 95% de chances que vous trouviez ce dont vous avez besoin sur Internet.

Et même si, je le reconnais, j’ai énormément eu recours à ce réseau formidable pour me former gratuitement, ce moyen a tout de même quelques limites :

  • Beaucoup de ressources en ligne vont plus vous expliquer le Pourquoi et réellement vous montrer comment faire.
  • On trouve de tout et n’importe quoi. Et ce n’est pas rare que deux articles se contredisent et prétendent tous les deux connaître la vérité absolue. 
  • Donc, entre ce qu’on vous dit de faire et ce que vous voulez faire, vous pouvez vite vous sentir perdue.
  • Sans oublier le côté personnalisation qui passe complètement à la trappe, et vous vous sentez obligée d’appliquer ces méthodes sous peine d’avoir l’impression de passer pour une écologiste en carton.

Bref, je suis d’accord pour dire qu’Internet contient la résolution à énormément de nos problèmes, mais malheureusement, pas pour tout.

Notamment car même si vous allez trouver un paquet d’informations, cela ne change rien au fait que si avant, vou n’aviez pas le temps d’organiser votre mariage, Internet ne l’organisera pas à votre place. 

Idem si vos proches ne peuvent/veulent pas vous aider à organiser votre mariage. Car contrairement à la Wedding Planner, ce n’est pas leur métier d’organiser des mariages. Ils n’auront pas forcément les mêmes réflexes, automatismes et habitudes qu’une vraie pro.

Parce qu’une Wedding Planner ne va pas juste vous aider à organiser votre mariage. Ce sera un véritable soutien, une oreille attentive, qui se démènera pour que vous puissiez avoir votre journée de princesse. 

2- "Mais les métiers du mariage, ce ne sont pas de vrais métiers"

Une phrase souvent prononcée par les personnes qui (par non connaissance ou juste mauvaise foi), pensent que les métiers du mariage revient plus à du loisir qu’à un véritable travail.

Alors, certes, les diplômes pour accéder à ces professions ne sont pas tous encore non reconnus par l’Etat. Mais comme nous le verrons un peu plus tard, ces métiers ne sont pas réservés à tout le monde.

Car oui, pour pouvoir exercer, il faut tout de même se former, avoir un minimum d’expérience et surtout, avoir le bon état esprit si on souhaite pouvoir exercer et réussir.

Et même si on peut penser ça car les métiers du mariage sont encore peu répandus en France, cela ne change rien au fait qu’ils demandent le même investissement que n’importe quel autre métier du monde.

3- Les professionnels du mariage sont peinards, ils ne travaillent que l'été !

C’est une idée qui est assez répandue puisque l’été est souvent assimilée à la saison des mariages.

Et il est qu’environ 60% des couples choisissent de se marier l’été et que l’été est donc une grosse période pour les métiers du mariage.

Mais cela veut dire aussi qu’il y a 40% de personnes qui se marient le reste de l’année, et nous devons donc répondre présents quand on a besoin de nous. Sans oublier que les traiteurs, salles de réception ou photographes ne font pas que des mariages, alors en l’occurrence, toute l’année est assez chargée pour eux.

En parallèle de cela, quand nous ne travaillons pas sur des mariages, nous gérons notre entreprise pour qu’elle se porte bien, et nous avec :

  • On s’occupe de l’administratif, la comptabilité
  • La communication sur les réseaux sociaux/les salons/etc… pour attirer de nouveaux clients
  • L’organisation de shootings d’inspiration pour obtenir plus d’expérience et alimenter son carnet d’adresses
  • La rencontre de prestataires encore une fois pour le carnet d’adresses
  • On rencontre de potentiels futurs mariés clients
  • Et on travaillle sur nos futurs mariages. Eh oui, puisqu’en moyenne, un mariage s’organise en 12-18 mois, c’est aussi le temps que nous mettons à disposition de nos couples.

Bref, vous l’avez compris, les quotidiens peuvent vite être chargés.

métiers du mariage

4- Tout le monde peut devenir Wedding Planner :

Euuuh… Non. Comme je vous le disais un peu plus tôt, si vous souhaitez exercer dans le domaine du mariage, c’est comme pour tous les autres métiers : vous devez vous former. Et sur bien plus de sujets qu’on ne peut le penser :

  • Votre coeur de métier (traiteur, photographe, wedding planner)
  • Avoir des notions en évenementiel
  • Apprendre à gérer une entreprise : comptabilité, administratif, communication…
  • Etre calée sur les contrats et la loi pour exercer en toute légalité.
  • Si vous avez une spécialité, la maitriser reste tout de même mieux.

Et comme pour les autres métiers, vous devez également vous former constamment pour toujours rester au top et fournir un service de qualité à vos clients.

De plus, je dis sans cesse que l’organisation d’un mariage être stressant. Donc forcément quand on l’aide à l’organiser/qu’on prend en charge une grande partie, c’est aussi stressant pour nous.

  • Même si nous fonctionnons selon les désirs des mariés, nous avons toujours l’appréhension que notre travail ne leur plaise pas, qu’ils ne soient pas contents… Même si bien souvent, on a souvent peur pour rien, il faut le dire 😁.
  • En tant que l’une des interlocutrices principales, nous avons la charge de gérer les crises, les litiges, les mécontentements, les annulations, les imprévus… Que ce soit entre nous et le client ou alors entre le client et les autres prestataires.
  • Pour tout vous dire, certaines consœurs m’ont confiées qu’il y avait certains couples un peu ch****. Mais comme de partout cela dit.

Bien loin des strass et paillettes qu’on peut imaginer. En somme, il faut tout de même avoir le cœur un peu accroché ^^

5- C'est trop cher pour que les métiers du mariage nous apportent :

Oui, c’est vrai que cela a un coût. Et qu’un mariage avec une Wedding Planner vous coûtera toujours plus cher q’un mariage sans. Mais vous voulez savoir pourquoi ce sera de l’argent bien dépensé ?

Parce que vous allez être gagnante sur beaucoup de plans :

  • Vous allez économiser un temps très précieux sur vos préparatifs puisque c’est la Wedding Planner qui s’en chargera. Alors si vous aviez peur de manquer de temps et de bâcker votre mariage car vous vivez à 200 à l’heure à côté, vous pouvez vous détendre, c’est notre but.
  • De plus, vous allez être plus sereine. LOgique, c’est une professionnelle qui s’occupe de tout organiser en fonction de vos souhaits. Plus de craintes à avoir de vous voir déposséder de votre mariage, ou de voir votre budget explosé.
  • Votre Wedding Planner fera en sorte que vous soyez entouré par la crème de la crème pour que votre mariage se déroule comme vous l’avez toujours rêvé.

N’oubliez pas que si vous passez 250h pour organiser votre mariage, c’est aussi le temps que mettra l’organisatrice à organiser le vôtre. Qu’elle soit expérimentée ou non, elle passera le temps nécessaire pour que votre mariage soit aussi parfait que possible. Des avantages qui méritent salaire non ?

6- Mais je ne vais plus avoir le contrôle de mon mariage en déléguant à des professionnels :

Dans ce cas, rassurez-vous tout de suite car c’est très loin d’être le cas.

En tant que Wedding Planner, notre travail est avant tout de vous aider à organiser le mariage de vos rêves. Pas de réaliser le mariage de nos rêves. Eh oui, on fait rarement ce qu’on veut dans ces cas-là. C’est toujours l’avis du couple qui prime, nous travaillons sous leurs « ordres ». Dans le sens où ils nous font part de ce qu’ils souhaitent, nous travaillons en fonction et ils valident le résultat final.

Mais en aucun cas, nous ne faisons quelque chose sans les avoir consulté avant.

7- Je vais avoir un petit mariage, alors je ne pense pas que ces prestations soient faites pour moi :

Toutes les mariées peuvent avoir besoin d’aide et de soutien pour organiser leur mariage. Car que vous invitez 50 ou 200 personnes, si vous souhaitez les mêmes prestations pour les deux mariages, votre charge de travail ne diminuera pas, au contraire.

Mais dans tous les cas, nous savons qu’organiser un mariage peut être fatiguant et stressant, surtout si on a une vie bien remplie à côté. Et ce, quelque soit le travail que vous aurez à fournir.

En tant que professionnels, nous en avons conscience. C’est la raison pour laquelle certaines personnes choisissent de se spécialiser uniquement dans les petits mariages, ou alors, les mariages de luxe.

Dans tous les cas, vous trouverez toujours des personnes prêtes à vous aider, quelque soit vos projets de mariage. Car au fond, nous, ce qui nous rend heureux, c’est de vous aider à avoir le mariage de vos rêves. Pas de vous exclure car vous n’organisez pas des festivités sur 3 jours.

métiers du mariage

8- Cela doit être trop cool d'être Wedding Planner, toujours à se déplacer et organiser des mariages de rêve. C'est la belle vie...

Alors oui, c’est vrai que cette partie-là est plutôt cool, du moment où on a la bougeotte et qu’on est vraiment passionnée par le projet de nos mariés.

Mais être professionnel du mariage, c’est aussi vivre dans la dure réalité de l’auto-entreprise.

Tout simplement parce que nous ne sommes plus aussi protégés qu’en tant que salarié.

  • Nous n’avons pas de salaire fixe. Nos revenus dépendent entièrement des contrats que nous signons et/ou des produits que nous vendons. Alors je ne vous raconte même pas l’impact lors du COVID par exemple.
  • Nous payons nous-même nos charges.
  • Pas de protection retraite…

Evidemment et je le répète, nous avons conscience de ces points-là avant de nous lancer. Et bien sûr, nous ne nous lançons pas les yeux fermés, sans un minimum assurer nos arrières.

Pour ma part, même si j’ai déjà un BTS et un Bachelor, je m’octroie une sécurité supplémentaire avec mon Master que j’obtiendrais certainement fin 2022. Et grâce à mon alternance de 3 ans notamment, j’ai l’espoir que si jamais je n’ai pas d’autres solutions que de retourner dans le salariat, ce sera possible.

Mais bien souvent, les personnes qui se sont converties à l’entrepreneuriat ont bien du mal à revenir au salariat. Donc on verra ^^.

Mais vous savez quoi ?

Au fond, au final, tout ça en vaut la peine.

Parce que tout n’est pas noir pour autant.

Parce qu’on rencontre tout de même des personnes géniales. Des prestataires avec qui on a envie de bosser. Des couples qui sont juste adorables et qui nous donnent envie de passer des jours entiers à peaufiner le moindre détail de leur jour.

Parce que ça vaut la peine de se décarcasser (ça se sent que je travaille pour Ducros ?) pour voir le résultat final et littéralement les paillettes dans les yeux des mariés face au résultat final. Là c’est magique.

Et c’est sur ça qu’il faut se centrer en priorité.

Cela tombe bien qu’on parle de métiers du mariage, puisqu’après des mois de préparations, ça y est ! J’ouvre enfin mon agence de Wedding Planner. A partir du 6 septembre, j’aurais grand plaisir à moi-même, dédier de mon temps pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves.

Cela dit, vous pouvez déjà prendre rendez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien pour bénéficier d’un appel découverte gratuit afin que nous puissions faire connaissance et voir si nous pourrions travailler ensemble.

Alors n’attendez plus !

Et vous ? Aviez-vous des idées reçues sur les métiers du mariage ?

Lesquelles ?

A la prochaine !

Aude