des mariages éco-responsables

Les idées reçues sur le mariage

“Ça sert à rien de se marier, 2 mariages sur 3 finissent en divorce”, “C’est simplement un bout de papier”, “De toute façon, ça ne fait plus rêver de se marier aujourd’hui”. Je suis sûre que vous avez été confrontée à au moins une de ces idées reçues sur le mariage depuis que vous avez annoncé le votre.

Si vous me connaissez, vous savez que les idées reçues et autres clichés/préjugés, j’adore ça. Mais ce que j’aime surtout, c’est les dégommer. Montrer à quel point ceux qui pensent ça ont tort et que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter… Car ces idées reçues sont infondées 😁.

Aujourd’hui, on va donc aborder cas par cas, une dizaine d’idées reçues sur le mariage, que vous pourriez avoir, et pourquoi elles sont fausses… Ou vraies 😅.

1- Une des "meilleures" idées reçues sur le mariage : Pourquoi se marier ? Deux mariages sur trois finissent en divorce :

On commence avec une des idées reçues sur le mariage qui est à la fois vraie ou fausse. On va reparler des chiffres plus tard mais cette phrase m’inspire deux réflexions :

  • Comment on sait d’avance si un couple va divorcer ou pas ? Peut-être que deux couples sur 3 divorcent mais cela veut tout de même dire qu’il y en a tout de même un qui reste ensemble. Et je pense qu’on ne peut pas dire qu’un couple va durer dans le temps ou non tant qu’on n’a pas essayer. Après tout, on ne va pas vivre dans la peur d’une rupture et il faut bien se lancer pour le savoir.

    Après, peut-être que oui, le couple va divorcer. Peut-être qu’ils vont regretter de s’être mariés. Mais peut-être qu’ils ne vivront pas ça et qu’ils seront heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Oui, j’ai toujours tendance à être optimiste.

  • Et puis, on en parle du fait de parler de divorce alors que le mariage n’a pas encore été célébré ? Pour plomber une ambiance, il n’y a rien de mieux.

Enfin, 2 couples sur 3 ? Vraiment ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en 2017, il est devenu possible de divorcer avec consentement mutuel sans juge. C’est-à-dire que depuis 2017, vous n’êtes plus obligé de passer devant un tribunal pour prononcer un divorce. Vous n’avez qu’à vous mettre d’accord avec vos avocats et ensuite votre divorce peut être prononcé par un notaire. Le tour est joué !

Bref :

  • Le nombre de divorces est passé de 130 000/an avant 2017 à 62 300 en 2017. Mais cela ne veut pas dire que les couples divorcent moins. Puisque ce chiffre prend uniquement en compte les divorcés prononcés avec juge.
  • De façon générale, on recense 1,8 mariages pour 1 divorce. Donc le nombre de mariage reste tout de même plus élevé que le nombre de divorces.
  • Près de 45% des mariages se finissent en divorce.

D'autres chiffres sur ces évolutions :

Autre chose qui permet de relativiser ce chiffre : le nombre de mariage et de divorce change chaque année. Notamment le nombre de mariages qui baisse depuis 50 ans. En 1970, on compte 417 000 mariages alors qu’on en recense 227 000 en 2019. Cette baisse a encore été plus aggravée par le COVID puisque 148 000 mariages ont été célébrés en 2020. Et en admettant que la situation reste telle qu’elle, 2022 est supposée être une année “record” pour les mariages.

Concernant le divorce, on en compte 116 700 en 2000. Puis ce chiffre est passé à 155 300 en 2005 puis à 133 900 en 2010.

Donc le taux de divorce varie aussi beaucoup selon les années.

Si on veut être plus exact, il faudrait dire qu’environ un mariage sur 2 se termine en divorce. Et encore une fois, c’est une donnée à relativiser puisqu’elle change chaque année.

2- Il faut automatiquement faire une fête de fiançailles :

Non, ce n’est pas du tout obligatoire. Vous organisez une fête de fiançailles seulement si vous le souhaitez. Rien ne vous force à en faire une.

Peut-être que vous n’avez pas le temps, le budget (vous réservez ça pour le grand jour) ou juste pas l’envie de célébrer avec tout le monde. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin de vous justifier.

Après, si vos proches veulent vous en organiser une, c’est vous qui choisissez. Mais ce n’est pas la peine de vous forcer à organiser une fête de fiançailles si vous n’en avez pas envie.

idées reçues sur le mariage

3- Le mariage, c’est juste un morceau de papier :

Dans l’idée, oui. Vous avez juste à signez un papier à la Mairie et vous êtes officiellement mariés.

Mais pour beaucoup de couples, le mariage est bien plus symbolique que ça. C’est un véritable engagement, une vraie preuve d’amour. C’est une marque qu’on est prêts à construire une vie à deux avec tout ce que ça implique de bon et de mauvais.

On y reviendra mais c’est donc normal que les couples qui considèrent le mariage de cette façon le célèbrent avec une fête, réunissent leurs proches pour l’occasion et dépensent autant. Pour eux, c’est tout simplement l’occasion rêvée de célébrer leur amour comme il se doit 😁.

4- Pourquoi se marier alors que le PACS existe, que c’est beaucoup moins contraignant ET plus facile en cas de divorce ?

Encore une fois, ce n’est pas vraiment cool de penser qu’on va divorcer alors qu’on n’est même pas encore marié.

Mais il faut se mettre dans la tête qu’aujourd’hui, le PACS et le mariage n’ont pas la même signification, tant au niveau de la loi ou au niveau des couples.

Pour la loi :

  • Le PACS nécessite moins de formalités administratives que le mariage.
  • Vous êtes plus indépendant en ce qui concerne votre patrimoine. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de les réunir comme ça peut être le cas pour le mariage.
  • Un PACS est plus facilement dissous que le mariage. Vous n’avez qu’à aller en Mairie et signer un papier pour dissoudre le PACS.
  • Mais contrairement au mariage, deux personnes pacsées ne peuvent pas adopter ensemble. Et le conjoint n’est pas automatiquement héritier à la mort de l’autre.

Mais gardez bien en tête que chaque forme d’union a ses avantages et ses inconvénients. Il n’y a pas une forme qui est meilleure qu’une autre.

C’est à vous de réfléchir, de comparer et choisir la meilleure solution pour vous en fonction de vos envies et vos besoins.

Sachant que beaucoup de couples se pacsent d’abord et se marient ensuite.

5- Un mariage, c’est automatiquement en blanc :

Je parle bien entendu de la tenue de la mariée. Et c’est évidemment une des idées reçues sur le mariage qui est fausse du début jusqu’à la fin.

Il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. C’est depuis le mariage de la reine Victoria en 1840 où elle portait une robe blanche que cette couleur a été repopularisée et est redevenue LA couleur associée au mariage.

Mais avant, c’était très différent. Comme vous pouvez le voir dans bon nombre de séries, films, peintures, la mariée n’était pas automatiquement en blanc mais dans bien des couleurs différentes.

Et ça continue aujourd’hui. Encore une fois, il n’y a pas de loi qui indique que vous devez automatiquement vous marier en blanc. Donc vous êtes totalement libre de vous marier dans une autre couleur si vous le souhaitez.

De la même façon, ce n’est pas parce que c’est votre deuxième ou troisième mariage que vous n’avez pas le droit de vous marier en blanc 🥰.

idées reçues sur le mariage

6- L'une des idées reçues sur le mariage la plus débile : Je participe financièrement à ton mariage, alors j’ai le droit de prendre des décisions à ta place :

Euh… Non. On en a déjà parlé et ma réponse n’a toujours pas changée.

Quelque soit la participation financière de vos proches, ça reste votre mariage. C’est à vous et votre fiancé d’avoir le dernier mot.

Alors oui, ils peuvent vous aider, vous donner des avis, des conseils. Mais en aucun cas ils n’ont le droit de décider à votre place.

Vous devez tous garder en tête que c’est vous qui allez vous marier, pas eux. Si vous souhaitez un mariage à 100% qui vous ressemble, c’est à vous de prendre toutes les décisions. Si non, vous n’aurez jamais le résultat dont vous rêvez et vous allez forcément le regretter après coup.

Evidemment, vous pouvez vous arranger. S’ils veulent inviter des personnes, ils peuvent payer leur part pour ne pas faire gonfler le coup. Mais n’hésitez pas à mettez des limites même là-dessus. Si vous souhaitez un mariage avec 100 personnes, ne les laissez pas en inviter 100 de plus. Déjà parce qu’en fonction du lieu que vous avez choisi, cela risque d’être compliqué d’accueillir plus de personnes que prévu. Mais aussi parce que ça peut faire bizarre de se faire féliciter pour son mariage par de parfaits inconnus.

7- Un mariage, c’est juste jeter de l’argent par les fenêtres :

Encore une fois, ça dépend du couple. Certaines personnes ne voient pas l’intérêt de dépenser des milles et des cents et préfèrent faire un restaurant, un pique-nique, un bowling à la place.

D’autres eux, veulent marquer le coup. Faire une grange fête, réunir tout le monde et célébrer cette journée comme il se doit.

J’ai envie de dire : c’est le choix de chacun. Si vous pensez que ça ne sert à rien de dépenser autant dans une journée, c’est votre choix. Si au contraire vous souhaitez dépenser sans compter, faites-le aussi ! Mais respectez le choix des personnes qui ne partagent pas le même avis que vous.

8- Votre mariage doit contenir XX, sinon ce n’est pas un vrai mariage :

On en a déjà parlé à maintes reprises sur le podcast, le blog ou Instagram. Si vous me connaissez, vous connaissez mon point de vue sur cette question sur l’une des idées reçues sur le mariage la plus répandue.

Il n’y a pas de Bible du mariage avec tout ce que vous devez faire pour que votre mariage soit considéré comme un vrai mariage. Vous êtes considérés comme mariés à partir du moment où vous signez le papier à la Mairie. Après, il n’appartient qu’à vous de donner vie à votre définition du mariage. Donc faites comme vous voulez.

Si vous voulez vous marier en rouge, faites-le. Faire un restaurant avec 20 personnes ? Faites-le !

Mais ne vous laissez surtout pas influencer par d’autres personnes. Vivez les choses à fond, comme vous le souhaitez pour ne pas avoir de regrets. Les autres ne sont pas contents ? Tant pis, tant que vous l’êtes.

9- La plus fausses des idées reçues sur le mariage : Le mariage, ça ne fait plus rêver :

On a déjà discuté de la baisse du nombre de mariages depuis 50 ans. En se basant sur ce chiffres, c’est l’une des idées reçues sur le mariage la plus véridique de cette sélection. Mais vous commencez à le savoir, la vérité est bien plus nuancée que ça.

Mais pourquoi on se marie moins qu’avant ? J’ai isolé plusieurs raisons qui pourraient expliquer :

  • On attend davantage pour se marier. Là où on se mariait un, deux ans après la rencontre (voire trois jours après), on va avoir tendance à attendre plus longtemps.
  • On se marie plus tard. Parce qu’on souhaite faire des études, gravir les échelons avant.
  • Tout simplement, on a des enfants avant le mariage. Là où il y a quelques décennies, cela aurait été inenvisageable d’avoir des enfants sans être mariés.
  • Les couples se pacsent avant de se marier. Étant donné que le PACS est beaucoup moins contraignant que le mariage, beaucoup choisissent cette première option avant de basculer sur le mariage.

Un petit bilan des idées reçues sur le mariage ?

Pour moi, il s’agit plus d’une évolution de la société. Le mariage est moins obligatoire qu’avant donc il perd de sa signification pour beaucoup de personnes. On n’est plus obligés de se marier pour avoir des enfants ou avoir un appartement… Comme ça pouvait être le cas avant où par exemple, une ne pouvait rien faire seule et était toujours sous la tutelle de quelqu’un. Quelqu’un a aussi parlé des mariages arrangés ?

Aujourd’hui, on peut très bien être en couple, avoir des enfants, acheter une maison et ne pas se marier du tout. Donc forcément, certaines personnes voient moins l’intérêt de se marier car cela ne rajoute rien qu’on ne puisse faire sans.

Mais de l’autre côté, il y a toujours des mariages. Même s’ils sont en baisse, des milliers de couples se marient toujours chaque année.

Pour discuter avec des futures mariées au quotidien : Oui, le mariage fait toujours rêver. Il y a toujours beaucoup de futures mariées qui ont des étoiles dans les yeux quand on parle de mariage, qui ont 100 idées à la minute pour leur décoration et, quand elles ne sont pas stressées par leurs préparatifs, n’ont qu’une envie : D’être au jour de leur mariage.

Donc oui, le mariage fait toujours rêver encore aujourd’hui. Malgré les évolutions qui font que certaines personnes n’ont pas comme ultime but dans la vie que de se marier comme cela aurait pu être le cas avant.

Alors, que pensez-vous de ces idées reçues sur le mariage ? Vous les partagez ou non ?

Quelles sont vos propres idées reçues sur le mariage ? Je serai ravie d’avoir votre avis en commentaires 😁

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude