mariage et horreur

[L’INSTANT POP CULTURE #1] Mariage et horreur : Quand l’union tourne mal

Cette semaine, vous le savez bien, c’est Halloween. Aka l’une de mes fêtes préférées de l’année. Pourquoi ? Un peu à cause des bonbons mais surtout parce que c’est l’excuse idéale pour regarder des films d’horreur à longueur de journée (ce que je fais déjà quand j’ai un peu de temps libre le reste de l’année 😅).
 
Quoi de mieux que de marquer le coup, non seulement en inaugurant un nouveau format, mais également en revenant sur plusieurs mariages présentés dans la Pop Culture… Qui ne se sont pas du tout passé comme prévu. Le parfait mélange entre mariage et horreur !
 
Préparez-vous à deux épisodes plein de spoilers et de frissons. Qui sait, cela vous donnera peut-être quelques idées de films à regarder. 

PS :

  • Si vous n’avez pas envie de vous faire spoiler sur un film ou une série en particulier, je vous mets des time codes pour que vous puissiez passer les moments où j’en parle.
  • Vu qu’on va parler de choses potentiellement sensibles pour certaines d’entre vous, je vous mets des trigger warnings également dans la description pour que vous puissiez également passer les sujets qui vous dérangent.

Mariage et horreur - Quels ont été mes critères de sélection :

  • Le mariage doit avoir une place centrale dans le récit. Il faut que ce soit l’une des intrigues les plus importantes.
  • Ou dans le cadre d’une série, il faut que les événements de ce mariage aient des conséquences pour la suite.
  • Le film (ou la série) n’est pas forcément un film d’horreur.
  • De plus, je parle autant de bons que de mauvais films. La qualité n’entre pas en ligne de compte.
  • Et vu qu’on est dans un épisode pour Halloween, je me centre uniquement sur le jour du mariage en tant que tel. Pas les problèmes qui arrivent après, les divorces etc.

Disclaimer : Je ne suis pas une critique de cinéma. Mon avis est personnel, et n’engage personne d’autre. Je n’ai pas spécialement de connaissances techniques dans ce domaine, si ce n’est un an de cours de cinéma quand j’étais en seconde. Donc cela remonte déjà il y a 6-7 ans.

Deuxième disclaimer : Je suis consciente que j’ai sans doute loupé plein de médias qui traitent de ce sujet. Je ne connais pas tout ce qui se fait, et ce serait trop compliqué et trop long de tout répertorier. Les œuvres que je vous présente sont uniquement issues de ma sélection personnelle, et de vos propres suggestions.

Structure de la présentation du film/de la série :

  • Un petit résumé rapide de l’œuvre :
  • Mon avis sur le film/la scène de la série :
  • Pourquoi je vous le conseille (ou pas) :

1- Wedding Nightmare :

De quoi ça parle ?

Grace est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile (oui, c’est important). Le jour de son mariage, elle entre dans la prestigieuse famille des Le Domas, réputés pour leur entreprise de jeux de société. Sauf qu’avant de pleinement pouvoir profiter de sa vie de jeune mariée, elle doit se plier à la tradition familiale et jouer à un jeu. Et quand Grace tire la mauvaise carte, la soirée jeu de société se transforme en cauchemar où elle va devoir tout faire pour survivre jusqu’à l’aube.

Mon avis sur le film :

Ce que j’aime dans ce film ? Un peu tout. Il est sérieux tout en s’autorisant des moments plus légers. Il est sanglant sans trop verser dans le gratuit. L’héroïne n’est pas juste une petite brebis qui se transforme en femme badass. Tout n’est pas blanc ou noir, et sans trop spoiler, on arrive à comprendre comment les principaux antagonistes croient tellement en leurs idéaux qu’ils sont prêts à commettre les pires crimes pour cela.

Alors oui certaines blagues sont un peu nulles et certains personnages assez caricaturaux. Mais j’ai passé un bon moment devant le film. J’ai eu peur, j’ai sursauté à certains moments. Même si ce n’est pas le meilleur film d’horreur que vous verrez dans votre vie, je ne peux que vous le recommander. Si vous osez bien sûr 😁.

Est-il utile de mentionner que les deux réalisateurs ont ensuite réalisé le dernier volet de la saga Scream ? Aka la saga qui m’a fait aimé le cinéma ? Tout est lié, je vous le dis.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est quand même un sacré bon divertissement. Même s’il ne faut pas s’attendre à trop réfléchir, puisque c’est un fil qui ne se prend pas trop au sérieux.

2- Le Bal de l’Enfer :

Le p’tit pitch :

Suite à la mort de sa mère, Evie décide de faire un test ADN pour savoir s’il lui reste de la famille ailleurs. Coup de bol, c’est le cas. Et sa famille anglaise décide de l’inviter à un mariage.

Sauf qu’elle va vite le découvrir, mais les apparences peuvent vite être trompeuses.

Le mélange entre mariage et horreur :

Il s’agit du film le plus récent de cette liste. Mais ça n’a pas été une très bonne expérience.

Oui, les acteurs jouent bien, mais c’est trop forcé. Les références, l’histoire… Pourtant, ça part d’un bon principe. Le gros problème selon moi, c’est que la fin est trop rushée. L’intrigue met du temps à se mettre en place e s’active quand il ne reste plus que 20 minutes de film.

Donc, on comprend pas tous les liens entre chaque personnage. Est-ce qu’ils étaient tous du complot ? Comment ils ont organisé ça si rapidement ?

Bref, à la fin, on a plus de questions que de réponses.

Est-ce que je vous le conseille ?

Si vous êtes fan de films de vampires et que vous voulez absolument voir tous les films possibles dessus, alors vous pouvez le regarder.

Sinon préparez-vous à bien débrancher votre cerveau.

mariage et horreur

3- Rec 3 : Genesis :

Petit résumé rapide :

Aujourd’hui, Clara et Koldo se marient ! Mais ce qui devait être le plus beau jour de leur vie se transformera en cauchemar quand une infection zombie se propagera lors de leur réception, et qu’ils devront se battre pour leur survie.

Bien ou pas bien ? :

C’est un Non. Un Non bien horrible dans le sens où après les excellents films que sont Rec 1 et 2, voir ce film se rater à ce point est hyper frustrant.

Contrairement aux deux premiers films, c’est mal joué. On ressent rien. Les personnages sont aussi clichés les uns que les autres là où ils étaient un minimum approfondis dans les deux premiers films. Au point où on est bien contents quand ils meurent.

Même d’enlever le côté found footage, au cœur des premiers Rec, est pas une si mauvaise idée en soi. Mais à partir de ce moment-là, la mise en scène ne montre aucune créativité. C’est bâteau. Et c’est encore plus dommage car ce sont toujours l’un des réalisateurs de Rec sur le coup. Pour avoir vu d’autres de leurs films, même en dehors de la saga, ce sont de bons réalisateurs. Alors comment est-ce qu’il a pu se planter à ce point ?

La première fois, pour être honnête, j’ai vraiment eu du mal à le finir.

A regarder ou à jeter ? :

Je vous conseille surtout Rec 1 et 2. Surtout que celui-là n’a pas d’impact sur le reste de la série, avec juste une petite référence dans le 4ème histoire de bien raccrocher les wagons. A la rigueur, je vous conseille plus le 4 qui, même s’il est aussi passable, se raccorde bien plus à la mythologie des deux premiers films.

Bon allez, je crois qu’il est temps de faire une petite pause. Mais ne vous inquiétez pas, je reviens vendredi pour terminer cette petite rétrospective d’œuvres qui mélangent mariage et horreur.

Alors, est-ce qu’il y a des films dans cette sélection qui vous tente ? Je veux tout savoir !

On se donne rendez-vous vendredi !

Aude