union tourne mal

[L’INSTANT POP CULTURE #2] Mariage et horreur : Quand l’union tourne mal

Bienvenue dans cette deuxième partie de la semaine spéciale Halloween !

Je vous propose de continuer notre rétrospective de ces films et séries, entre mariage et horreur, où l’union tourne mal. Frissonnez bien !

PS : Pour retrouver la première partie, c’est juste ici !

4- L'union tourne mal dans Kill Bill :

De quoi ça parle ?

Le jour de son mariage, Beatrix Kiddo manque de se faire assassiner par les membres de son ancien gang, les Vipères Assassines.

Quatre ans plus tard, elle est bien décidée à se venger, en tuant les membres du groupe un par un, pour finir son ancien patron/amant : Bill.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? :

C’est tout simplement le meilleur film de cette liste.

J’avais 15-16 ans quand je l’ai vu pour la première fois et j’ai été dedans dès le début. C’est viscéral, le film ne perd pas de temps. Oui c’est gore. Il y a du sang. Mais c’est si jouissif de voir cette femme qui au fond, veut juste qu’on lui foute la paix, se venger de ceux qui lui ont fait du mal.

Ce n’est pas juste unilatéral. Chaque personnage n’est pas blanc ou noir mais ils possèdent tous une part d’ombre et de lumière et c’est juste fascinant à voir.

Mention spéciale à la présence de Chiaki Kuriyama, actrice japonaise qui a participé à mon film préféré Battle Royale, qui est également celui de Tarantino. Il a du goût ce mec je vous le dis.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que c’est un film culte. Un bon gros délire, qui, même si certains moments sont très gores, reste un excellent divertissement.

5- Game of Thrones - Le spécialiste de l'union qui tourne mal :

Evidemment, quand on parle de mariage qui tourne mal, Game of Thrones est une référence pour le petit écran.

Et parce que ce serait bien trop long de parler de tous les mariages de la série, je me centre sur deux d’entre eux qui ont bien marqué les spectateurs.

a- Le Red Wedding :

Comment on en est arrivés là ? :

Pour comprendre en quoi ce mariage est une catastrophe, il faut remonter à la fin de la saison 1. Où le personnage de Robb Stark réunit une armée pour se rendre à Port-Réal dans l’espoir de faire libérer son père.

A un moment, il doit traverser Les Jumeaux, gérés par Walder Frey. Ce dernier accepte, en échange de quoi, Robb devra épouser sa fille Roslin. Jusque là, tout va bien.

Sauf que dans la saison 2, Robb va rompre cette promesse quand il va tomber amoureux d’une infirmière nommée Talisa et qu’il va l’épouser. Au départ, on ne sait pas trop ce que Frey en pense. A un moment, on est même trompés à penser qu’il lui a pardonné quand il autorise l’oncle de Robb, Edmure, à épouser Roslin.

Le mariage passé, tout le monde se retrouve à la réception. C’est là que les choses dégénèrent car Frey s’était en fait allié aux Lannister, les ennemis des Stark, et aux Bolton, qui sont censés être leurs alliés. Ils débarquent donc au mariage et tuent tout le monde, Robb, Talisa et sa mère Catlin dans le lot.

Pourquoi c’est une scène dure à voir ?

Car rien n’aurait pu nous préparer à ça. Personne n’était prêt. D’autant plus que les personnages qui sont morts étaient très appréciés des fans, et qu’il a fallu du temps avant de passer à autre chose.

Pour tout vous dire, ce mariage a eu des conséquence jusqu’à la saison 6 ni plus ni moins.

L’anecdote du jour : Avant de regarder ce fameux épisode, j’avais regardé un épisode de la série Scream où l’un de mes personnages préférées mourrait. Je pensais donc que regarder GoT me remettrait de bonne humeur. Autant dire que c’était loin d’être le cas !

b- Le Purple Wedding :

De quoi ça parle ?

L’épisode 2 de la saison 4 voit le mariage de Joffrey, une ordure détestée par la plupart des fans de la série, et de Margaery Tyrell. Sauf que ce dernier se fait empoisonner et meurt dans les bras de sa mère lors de la réception.

Qu’en ai-je pensé ?

Comme beaucoup de personnes, j’étais contente qu’il meure. Même si à l’époque, on ne savait pas qu’on finirait par le regretter un petit peu 😅.

Sa mort est à la hauteur de tout le mal qu’il a fait. Rien à dire, c’était juste jouissif.

Pourquoi je vous conseille la série ?

Alors que la série spin-off House of the Dragon vient de se finir, je ne peux que vous conseiller de regarder Game of Thrones.

Même si la saison 8 est plus faible que les autres, cela reste une série épique. Avec un scénario rondement mené, des personnes intéressants, de superbes acteurs et une mise en scène au top.

union tourne mal

Quand l'union tourne mal - Quelques mentions honorables :

House of the Dragon :

Justement, on en parlait il y a quelques minutes ! Mais l’épisode 5 de la saison 1 se termine par ni plus ni moins que le mariage hâtif de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, après que l’amant de la première ait tué la mort du second.

Dois-je préciser que le père de Rhaenyra s’évanouit en plein milieu de la cérémomie ?

Dynastie (1985) :

Le mariage qui conclut la saison 5 se termine aussi par un bain de temps. Malheureusement, les conséquences sont très vite expédiées au grand dam des fans.

Dynastie (2021) :

Quoi que la nouvelle version possède aussi son lot de mariages qui partent en live !

La saison 1 se termine sur un feu qui se déclare pendant un mariage, où la tante d’un des mariés trouve la mort. Et une mini fusillade a lieu lors de l’épisode 2 de la saison 4, où l’ex obsédé de l’héroïne vient se venger. Malheureusement, cet événement a peu de conséquences sur le reste de la saison.

Une union qui tourne mal - Lucifer :

Un épisode de la saison 2 met en scène des mariés se font tuer le jour de leur mariage, qui en plus portait sur le thème zombies. Comme quoi, ça ne s’invente pas.

La Reine Margot - Quand l'union tourne mal :

Devinez ce qui a eu lieu six jours après le mariage de Marguerite de Valois et le futur Henri IV ? Le massacre de la Saint-Barthélémy, l’une des conséquences de ce mariage. Ironique en soit car ce mariage devait sceller la paix entre les catholiques et les protestants, et iln’a fait que rajouter de l’huile sur le feu.

La mariée était en noir :

Un film de François Truffaut qui a inspiré Kill Bill, où une jeune femme cherche à se venger des personnes qui ont assassiné son mari le jour de leur mariage.

Grand Theft Auto 4 :

Oui, on parle de GTA sur le podcast, même moi j’ai du mal à y croire !

Dans ce jeu, en fonction des choix que vous faites, le héros peut perdre soit son cousin, tué le jour de ce mariage, ou sa copine, tuée lors du même mariage.

Et voilà pour cette petite sélection !

union tourne mal

Alors, qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que ce double épisode vous a donné envie de voir un film ou une série en particulier ?

Souhaiteriez vous avoir plus d’épisodes de ce format à l‘avenir ? Je veux tout savoir !

Allez, je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel épisode !

Aude