maximiser les réponses

Comment maximiser les réponses aux faire-part de mariage ?

Si la phase de création et d’envoi des faire-part est très stimulantes pour les futurs mariés, la phase des réponses l’est beaucoup moins.

Car il n’est pas rare que vous ayez à relancer les invités pour obtenir une réponse à ce sacro-saint faire-part.

N’empêche qu’il existe quelques techniques pour vous aider à maximiser les réponses du premier coup. Et éviter d’avoir à passer trop de temps à faire la police et rappeler à vos invités qu’ils doivent vous envoyer une réponse.

C’est justement ce que nous allons découvrir ici.

9 techniques à utiliser pour maximiser les réponses à vos faire-part :

1- Les inscriptions sur le faire-part pour maximiser les réponses :

Du type « Si le carton de réponse n’est pas renvoyé dans les temps, nous prendrons cela comme un refus et vous ne serez pas compté parmi nos invités ». 

Certes, c’est une technique radicale mais elle peut s’avérer efficace pour mettre un petit coup de pression à vos invités et les encourager à vous envoyer leur réponse dans les temps.

Et à ne pas passer par un autre moyen que le carton de réponse pour vous signifier leur présence si vous leur avez stipulé que c’était ce que vous vouliez.

maximiser les réponses

2- L'écrit est toujours plus engageant que l'oral :

Cela s’adresse surtout si vous avez des personnes qui rechignent à vous envoyer le carton de réponse parce que « De toute façon, je t’ai déjà dit que je venais, alors quelle importance ? ».

L’importance c’est que du coup, l’écrit vous engage bien plus qu’une simple phrase orale.

Déjà parce que :

  • Vous avez une preuve physique.
  • Même si, entre nous, cela prend 5 secondes de cocher une case, vos invités doivent faire l’effort de la cocher.
  • On a tellement de choses à penser quand on organise un mariage qu’on peut vite oublier.
  • C’est facile de dire Oui et au final ne pas tenir sa parole. Et sans carton écrit, vous n’aurez rien pour le prouver.

Sans oublier que si la personne est de mauvaise foi, elle peut facilement se dégager de la responsabilité et vous rejeter la faute sur le dos alors que vous n’avez rien fait de mal.

Bon cela dit, cela n’empêche pas les annulations de dernière minute 😊.

3- Ce n'est pas évident DU TOUT de savoir qui vient ou non :

Parce que ce n’est pas parce que vous connaissez la personne depuis 15 ans qu’elle va automatiquement venir à votre mariage.

Après tout, on n’est jamais à l’abri :

  • D’un imprévu
  • D’une impossibilité géographique pour se déplacer
  • Ou pire, de se rendre compte que cette personne dont on se sentait proche ne veut faire aucun effort pour venir à votre mariage.

Encore une fois, je vous encourage à être ferme avec vos invités, et les « inviter » (pas trouvé mieux désolée) à vraiment s’engager auprès de vous en vous renvoyant leur réponse afin de vous prouver leur bonne volonté.

4- Maximiser les réponses en organisant un concours !

C’est une technique que quelques mariées ont utilisée avec succès histoire de motiver les troupes à envoyer les réponses à temps.

Par exemple : Vous pouvez dire à vos invités que celui qui renverra la réponse la plus originale/la renverra le plus rapidement possible/en fonction de vos idées et vos envies, aura le droit à un cadeau spécial le Jour J.

Attention, si vous optez pour le concours, la mission ne doit pas être longue ou compliquée. Sinon, vos invités seront plus découragés qu’encouragés.

5- Fixez deux dates :

Une première date limite, celle que vous allez inscrire sur votre faire-part. Et une deuxième date, plus proche de votre mariage mais vraiment à la date butoir pour communiquer la liste au traiteur, passer les commandes et élaborer le plan de table. Au-delà de ces deux dates, vous considérez que les personnes qui n’ont pas répondu ne viendront pas.

maximiser les réponses

6- Ne relancez jamais plus de deux fois :

Puisque vous avez bien mieux à faire de votre temps que de passer une semaine à courir derrière les réponses.

Et puis à un moment, vous ne voulez pas que ça passe pour du harcèlement non plus. 

A la rigueur, si les dates sont assez espacées, vous pouvez relancer 3 fois, chaque fois en étant un peu moins cool. Et si même ça, ça n’a pas suffit, lâchez l’affaire pour de bon.

7. Lors de la première relance, n'accusez pas directement :

Mais à la place, demandez-lui si elle a bien reçu le faire-part et si elle a bien envoyé la réponse. Si elle vous répond Non à la première question, vous avez peut-être un autre coupable à trouver.

Après tout, on a déjà eu toutes affaire au moins une fois aux aléas de la Poste…

Mais bref, tant que vous ne connaissez pas les motifs exacts de sa non-réponse, je vous encourage à être la plus cool possible. Mais si vous vous rendez compte qu’il n’y a aucune bonne volonté dans ce délai, vous pouvez commencer à vous montrer un peu moins patiente.

8- Essayez d'abord de comprendre pourquoi vous n'avez pas eu sa réponse :

Peut-être que votre interlocuteur a oublié, qu’elle a eu de gros soucis qui l’ont empêché de penser à votre mariage…

Parce que et au grand dam de beaucoup de mariées, notre mariage n’est pas le centre du monde de tous nos proches qui ont aussi leurs propres soucis à gérer 😉.

Alors attention, ce n’est pas une excuse pour accepter les excuses bidons. Mais si elle a eu autre chose que votre mariage à penser pour des raisons légitimes, vous pouvez faire une petite fleur.

9- Ne pas hésiter à être cash face aux plus récalcitrants :

Vous ne leur demandez pas non plus de passer 10 ans à vous répondre. Vous ne leur demandez pas de vous répondre pour les embêter mais parce que vous en avez besoin.

Et chaque réponse vous est utile pour vous permettre d’organiser votre Jour dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde.

Alors s’ils ne veulent pas faire d’efforts, dites-leur que vous prenez ce manque d’investissement pour un Non et que donc, ils ne seront pas comptés pour le mariage.

Peut-être que ça en fera réagir certains 😅.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article ! Avec toutes ces techniques, vous êtes normalement parées pour envoyer vos faire-part dans les meilleures conditions possibles et recevoir toutes vos réponses à temps pour une suite de préparatifs sereines.

Et vous ? Quelle technique allez-vous utiliser pour maximiser les réponses à votre faire-part ?

Prenez bien soin de vous !

Aude