mariage à la maison

Comment organiser son mariage à la maison ? #1

Est-ce que vous aussi vous avez déjà rêvé devant ces mariages de films ou de séries où la maison des héros était suffisamment grande pour organiser une grande cérémonie ? Vous aussi, vous avez déjà rêvé de pouvoir faire pareil ?

Rassurez- vous, c’est tout à fait possible. Et dans cet article, nous allons voir plus en détails comment.

Cet article est aussi particulier pour une autre raison. En effet, l s’agit du premier article, d’une série que j’ai décidé d’appeler « Comment… ». Le principe est simple : chaque mois, je vous présente un type de mariage en particulier. Un mariage qui se détache des classiques « cérémonie puis soirée avec 100 personnes ».

Ce format va aussi me permettre de vous montrer les types de mariage que je souhaite encourager avec mon blog. Montrer qu’il y a du positif à ne rien faire comme tout le monde, et je serai très heureuse d’accompagner ces couples dans leur projet de mariage non-conventionnel.

Et aujourd’hui, j’inaugure ce premier numéro avec un sujet simple : Et si on organisait son mariage chez nous ? Dans notre maison ?

Qu'est-ce qu'un mariage à la maison ?

Pas de question piège ici, il s’agit tout simplement d’un mariage que vous organisez chez vous. Ils sont aussi appelés « backyard weddings » en anglais, soit « mariage dans le jardin », puisque c’est là qu’en général, les couples qui optent pour cette option organisent la cérémonie, la réception etc… Tout ça chez eux. Ou alors chez un proche, ça fonctionne aussi.

Vous allez le constater, ce type de mariage a plusieurs avantages :

Pourquoi organiser son mariage à la maison ?

1- C'est plus convivial :

A moins d’avoir un parc avec des hectares à la pelle, vous allez forcément vous retrouver avec un nombre d’invités limités. Donc qui dit moins d’invités, dit que vous allez forcément être plus exigeants quant aux personnes qui assisteront à votre cérémonie. Et donc qu’au final, vous allez inviter :

  • Les personnes qui comptent le plus pour vous, dont vous êtes le/la plus proche.
  • Les personnes dont vous savez qu’elles apporteront une bonne ambiance à votre mariage.
  • Au passage, si elles peuvent remplir ces deux critères, ce serait super 😁.

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligée de faire un mariage formel. Pas besoin de faire un service à table de 3 heures si vous souhaitez le remplacer par un barbecue ou un foodtruck. Laissez libre court à vos envies !

PS : Si vous souhaitez avoir plus d’informations quant à la sélection de ses invités, je vous partage tout un article que j’ai écrit à ce sujet.

2- Des économies à tire-larigot !

Vous économisez déjà le prix de la salle. Vous le savez, la location d’un lieu pour la soirée coûte cher (je vous détaille un peu plus la question du budget dans cet article). Donc en organisant votre mariage chez vous, vous pouvez utiliser le budget de la salle pour d’autres éléments.

Vous allez inviter moins de personnes que pour un mariage plus classique (sauf si vous pouvez vous permettre d’inviter 100 personnes. De la même manière, vous pouvez passer par d’autres moyens qu’un traiteur pour le repas : un food truck, le faire vous-même… Globalement, vous aurez sans doute besoin de moins de prestataires, donc pour vous pouvez faire encore plus d’économies !

Cela dit, ces économies peuvent vite se retrouver englobées par les dépenses que vous devrez faire pour avoir toutes les infrastructures nécessaires au bon déroulement de votre évènement. Nous en reparlerons plus tard mais assurez-vous donc que le ratio économies/dépenses en vaille le coup.

mariage à la maison

3- C'est la simplification assurée :

On parlait d’économies sur les prestataires ? Saviez-vous qu’organiser son mariage à la maison vous aidait à économiser autre chose que des sous ? Eh oui, non seulement un mariage à la maison peut être bénéfique sur le plan financier, il vous enlève aussi beaucoup de charge mentale.

Pourquoi ? Tout simplement car vous avez moins de choses à gérer. Si vous décidez de faire une grande partie vous-même, il est fort probable que vous n’aurez pas beaucoup de prestataires à rechercher. Idem pour le Jour J, vous aurez moins de personnes à gérer, donc vous serez plus libre de profiter et passer un bon moment.

En plus, vous vous cassez moins la tête pour savoir comment décorer tel ou tel endroit. C’est chez vous ! Vous connaissez déjà votre espace. Vous avez probablement dû passer des heures pour décorer avant votre mariage. Donc vous avez forcément une idée de ce qui peut aller ou non.

Et avec un peu de chances, vous n’aurez pas besoin de racheter grand chose, surtout si votre lieu se prête déjà bien au thème.

4- Vous pouvez vous lâcher niveau actions éco-responsables :

Surtout si vous avez un nombre d’invités limités et que vous organisez tout vous même. Cela va aussi beaucoup vous aider à faire des économies.

Par exemple, vous pouvez :

  • Faire votre cuisine vous-même avec des produits bio, achetés en AMAP. Pas besoin de faire appel aux services d’un traiteur.
  • Opter pour une décoration minimaliste, avec des objets recyclés, de seconde main… Ou même votre propre décoration !
  • Louer vos tenues de mariage.
  • Inciter vos invités à venir en covoiturage.
  • Etc…

Comment organiser son mariage à la maison ?

1- Est-ce que c'est faisable ?

Vouloir organiser son mariage à la maison, c’est une bonne idée que je recommande. Mais est-ce que vous pourrez le faire ? Je parle surtout ici en terme d’espace mais aussi en termes d’infrastructures. A ce titre, voici une liste de questions non exhaustives que vous devez vous poser :

  • Est-ce que vous aurez suffisamment de place pour accueillir vos invités ?
  • Le lieu est-il adapté à votre thème ?
  • Est-ce que vous aurez les infrastructures nécessaires en termes d’électricité ? Ou pourrez-vous les obtenir facilement ?
  • Comment allez-vous vous organiser pour le repas ?
  • Votre lieu possède-t-il un parking ?
  • Pourrez-vous assurer le confort de vos invités ? (matériel, sanitaires, hébergements…)
  • Etc…

2- Prévoyez les infrastructures nécessaires :

En fonction de ce qui est listé ci-dessus ET si vous avez tous les points verts (ou presque mais ça peut se régler), il est temps de se pencher sur ce qui va vous manquer. Notamment en termes de :

  • Mobilier : Vous manque-t-il des tables, des chaises ? Allez-vous organiser votre mariage sous une tente ? Un barnum ? Comment allez-vous vous procurer ce matériel ?
  • Décoration : Qu’allez-vous rajouter ?
  • Couchages : Avez-vous prévu de loger vos invités sur place ?
  • Sanitaires : Devrez-vous rajouter des sanitaires ou celles présentes chez vous suffiront ?
  • Etc…

Autre PS : Si vous souhaitez rajouter des sanitaires à l’extérieur, les toilettes sèches peuvent être une bonne option, en plus d’être un bon point pour l’éco-responsabilité.

mariage à la maison

3- De quels prestataires aurez-vous besoin ?

Vous aurez probablement besoin de travailler avec quelques prestataires. Et la liste ne change pas trop comparé à un mariage traditionnel. Mais si vous n’avez pas beaucoup d’invités, et pour vraiment renforcer l’ambiance intimiste et conviviale, cette liste sera fortement réduite. Voire même inexistante, c’est possible aussi.

Encore une fois, voici quelles questions vous pouvez vous poser :

  • Comptez-vous engager un traiteur ou allez-vous préparer le repas vous-même ?
  • Quelles animations allez-vous prévoir ? Allez-vous engager des magiciens, des baby-sitters pour les enfants… ? DJ ou playlist maison ?
  • Allez-vous engager une Wedding Planner spécialisée dans l’organisation d’évènement à domicile ? Ou une Wedding Designer pour la décoration ?
  • Si vous organisez une cérémonie laïque chez vous, qui sera l’officiant ? Un professionnel ou un de vos proches ? Sachant que cette option est tout à fait faisable.

4- Passer à l'action avec une organisation en béton :

Comme pour un mariage « classique ». Eh oui ! Vous n’échapperez pas au rétroplanning, aux fiches de suivi et aux deadlines à respecter. Tout simplement car même si cela reste un évènement moins formel, cela reste quand même un mariage. Et être bien organisée en amont ne peut que vous être bénéfique pour ne pas vous retrouver submergée et pouvoir profiter à fond.

Vous l’avez compris, si vous avez la possibilité d’organiser votre mariage chez vous, c’est une option que je vous recommande. Ceci étant dit, comme pour tous les mariages, cela requiert une organisation millimétrée pour faire en sorte que votre mariage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Donc à vous de voir si cela en vaut le coup.

Et vous, cela vous tente d’organiser votre mariage à la maison?

Quelle est votre expérience si vous l’avez fait ?

A la prochaine !

Aude