mariage en hiver

8 conseils pour bien organiser son mariage en hiver

60% des couples se marient pendant la saison estivale. Si vous me suivez depuis quelques temps, j’ai déjà pu mentionner ce chiffre de tant à autre.

Et qui pourraient blâmer les heureux élus ? Il fait beau, il fait chaud, on peut faire pleins de choses et les photos sont en général sublimes.

Mais ce serait oublier les merveilles que peuvent apporter les autres saisons à votre mariage.

Par déduction, 40% des couples se marient à une autre période qu’entre juin et août. Mais qu’est-ce qui peut bien les pousser à faire ce choix ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui avec un focus tout particulier sur les mariages pendant la période hivernale.

Pourquoi organiser son mariage en hiver ?

1- Un mariage en hiver pour avoir des photos qui claquent :

Vous avez déjà vu des photos de mariage en hiver ? Si oui, vous avez déjà pu constater à quel point ces photos étaient originales et encapsulent bien la féerie du moment. Surtout si vous êtes à la montagne ou dans un chalet.

Et si vous avez du bol et qu’il neige, je ne vous dis pas les photos que vous allez avoir. Un petit tour sur Pinterest et vous n’aurez qu’une envie : vous y mettre de suite !

2- Un mariage en hiver coûte moins cher :

Vous le savez maintenant, 60% des couples se marient en été. Pas pour rien que c’est la saison des mariages vous me direz. 

La demande étant forte et l’offre plus ou moins variée en fonction de votre ville, les prix peuvent facilement doubler par rapport aux prix pratiqués hors saison.

Vous pourrez le constater vous-même, beaucoup de prestataires ont des tarifs saison et hors saison. Et c’est bien souvent les prix hors saison qui sont les plus abordables.

Il n’y a pas photo, organiser votre mariage en hiver vous fera faire de précieuses économies.

3- Vous aurez moins de difficultés à trouver les prestataires de vos rêves pour un mariage en hiver :

Si on suit la même logique que le point n°2, il y aura moins de demandes que pendant la haute saison.

Ce qui signifie que les prestataires seront plus facilement disponibles. Et que donc, vous pourrez trouver les prestataires de vos rêves plus facilement. À condition de ne pas s’y mettre à a dernière minute.

Car non, les prestataires de mariage ne travaillent pas que l’été, bien au contraire 😉.

4- Une ambiance plus intimiste et chaleureuse :

Quand je pense à « hiver », je pense à batailles de boules de neige, soirées fondues ou raclettes, fêtes de fin d’années ou discussions autour du feu.

Que d’activités à réaliser à plusieurs que vous pouvez parfaitement reproduire pour votre mariage. Pour une ambiance bien-être que vos invités ne pourront qu’apprécier.

mariage en hiver

5- Le mariage en hiver : le mariage de la gourmandise :

Parce que OK, à un moment manger des salades de fruits et boire des limonades c’est très sympa.

Mais est-ce que ça se compare au bien-être causé par une bonne tâche de chocolat chaud ? A la saveur d’une fondue partagée avec ses proches ?

Donc là à ce stade vous avez dû comprendre que je suis très gourmande et que j’adore les mariages d’hiver 😁.

Mais plus sérieusement, il y a tellement de bonnes spécialités hivernales que vous ne pourrez que vous régalez le jour de votre mariage.

Mes 8 conseils pour organiser votre mariage en hiver de la meilleure façon possible :

1- Procédez de la même manière que pour un mariage en été :

Car les étapes restent les mêmes. C’est juste la saison qui change.

Pour rappel, j’ai abordé les étapes indispensables pour bien commencer ses préparatifs de mariage dans cet épisode de podcast, si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire.

2- Le cocooning est de mise :

Je vous le disais plus tôt, un mariage en hiver est tout simplement féérique. Raison de plus pour mettre le paquet au niveau de la salle de réception, et ne pas hésiter à choisir un endroit chaleureux, où vos invités se sentiront comme à la maison.

Si vous avez la chance de d’habiter pas loin de la montagne, pourquoi ne pas tenter de louer un magnifique chalet ? Rien de tel pour une super ambiance hygge 😊.

3- Prévoyez des accessoires chauds :

Même si vous pouvez vous vous permettre une robe légère/dos nu si vous ne restez pas longtemps dehors, je vous conseille tout de même de vous diriger vers des tenues spécialement adaptées pour un mariage en hiver.

Déjà car il y a de plus en plus de collections qui florissent spécialement pour les mariages en hiver. Et aussi car les tenues sont tous simplement magnifiques.

Ainsi, n’hésitez pas à accessoiriser votre robe avec une étole, une cape, des mitaines ou même des bottes. Pour le look de princesse, on peut pas faire mieux.

4- Une décoration la plus naturelle possible :

Pour renforcer cet côté authentique et chaleureux, rien de tel que de décorer votre mariage avec des éléments qui vous feront sentir proches de la nature.

N’hésitez pas à décorer avec du bois, des branches, des feuilles, des bougies… Et si en plus le lieu est déjà lui-même dans cette optique, c’est parfait.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de privilégier les matières naturelles pour donner à votre mariage un aspect authentique.

mariage en hiver

5- Un repas adapté aux circonstances :

Vous vous souvenez ces dimanches après-midi de mauvais temps où vous pouviez profiter de votre télé, une tasse de chocolat chaud à la main et un plaid sur les genoux ? Bonne nouvelle, vous pouvez recréer cette ambiance pour votre mariage.

N’hésitez pas à mettre à disposition de vos invités des bars de boissons chaudes (pourquoi pas avec des recettes à faire soi-même ?), de chamallows à faire griller si vous le pouvez… Autant de bonnes choses pour rappeler à vos invités la magie de l’instant.

Et quitte à faire les choses jusqu’au bout, pourquoi ne pas organiser une raclette géante ? Quoi, qui a dit que ça ne faisait pas mariage ?

6- Le plan B est encore plus de rigueur :

L’une des règles les plus importantes pour ne pas stresser sur la météo du Jour J : prévoir un plan B. C’est juste indispensable mais beaucoup de couples oublient souvent cette étape-là.

Et c’est d’autant plus indispensable lors d’un mariage en hiver où la météo peut être très capricieuse. Alors même si le temps paraît clément pour faire des photos et des activités en extérieur, souvenez-vous que les éléments ne sont jamais bien loin.

 

Pour cela, demandez à votre lieu si vous pouvez avoir accès à une salle en cas de mauvaise météo ou privilégiez les tentes ou les tonnelles.

7- Comment allez-vous vous réchauffer ?

Deux possibilités :

  • Soit le chauffage proposé par votre lieu n’est pas très polluant et vous pouvez l’utiliser.
  • Ou vous pouvez prévoir des pulls et des plaids et privilégier un chauffage naturel.

Dans tous les cas, et pour limiter les frais, un lieu bien isolé sera toujours plus conseillé que le contraire.

8- Glissez des petites attentions pour vos invités :

Pour changer des classiques cadeaux d’invités, vous pouvez leur donner une certaine utilité et les raccorder avec la saison.

Vous pouvez leur offrir des petites crèmes pour le visage/les mains que vous aurez faite-vous même, des bougie customisées à votre mariage…

Et pourquoi pas de la nourriture ? Afin de prolonger ce petit séjour gourmand 😉.

Conclusion :

Pour organiser un mariage en hiver, il suffit juste de combiner magie, bien-être et chaleur pour permettre à tous vos invités de ressentir la féerie de l’instant et faire de ce mariage une journée dont tout le monde se souviendra longtemps.

Pour vous donner un exemple de ce que vous pouvez faire pour un mariage en hiver, je vous renvoie vers le shooting d’inspiration que j’ai organisé sur ce thème. J’espère que vous trouverez dans ces images l’inspiration nécessaire pour votre propre mariage.

Et vous ? Souhaitez-vous organiser un mariage en hiver ?

Qu’est-ce que vous allez inclure pour rendre cette journée si spéciale ?

En attendant le prochain article, je vous souhaite de prendre bien soin de vous,

Aude