organiser un destination wedding

Pourquoi organiser un destination wedding ? #5

Voici le moment venu pour notre petit rituel mensuel !

Une fois par mois, nous nous aventurons à la découverte d’un mariage différent, non conventionnel comparé à ce qui se fait d’habitude.

Le but ? Vous montrer que c’est OK d’aimer être différent. Et que ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose qui sort des clous que cela n’en restera pas moins fabuleux.

Alors accrochez-vous puisque ce mois-ci dans notre sujet du jour : Et si… On organisait un destination wedding ?

 

Retrouvez les numéros précédents ici :

7 raisons d’organiser votre mariage le matin ? #4

Comment organiser un elopement ? #3

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ? #2

Comment organiser son mariage à la maison ? #1

organiser un destination wedding

Qu'est-ce qu'un destination wedding ?

Un destination wedding (ou mariage de destination en français), est défini par l’ASSOCEM comme un voyage pour se marier. En clair, les mariés choisissent de se marier dans un endroit éloigné de chez eux, à l’étranger ou non d’ailleurs.

Pourquoi organiser un destination wedding ?

1. Organiser un destination wedding pour une expérience hors du commun :

Parce que ce n’est pas quelque chose de commun 😅. Aux USA, on estime que 24% des mariages sont des destination weddings. Par contre je n’ai pas réussi à trouver de chiffres pour la France.

Organiser un destination wedding, c’est une super opportunité pour satisfaire les amoureux du voyage, les curieux, les couples désireux de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures… Ou tout simplement pour vous marier dans un lieu qui vous tient à cœur 😉.

Et c’est une expérience que vous pouvez facilement prolonger avec le voyage de noces.

2. Un mariage qui peut durer plusieurs jours :

Si vous choisissez de vous marier dans un lieu loin de chez vous et que vos invités font le déplacement, vous pouvez tout à fait rentabiliser vos déplacements et étendre les festivités sur plusieurs jours.

Au programme ? Une foule d’activités, des découvertes et la magie du mariage prolongée quelques jours de plus !

organiser un destination wedding

3. Une envie qui ne vous coûtera pas forcément plus cher :

Car vous pouvez tout à fait organiser un destination wedding en France ou dans un pays proche. Qui a dit qu’on devait forcément aller au bout du monde pour avoir un mariage de rêve 😁 ?

Sans oublier le fait que dans certains pays, le coût de la vie est nettement moins élevé qu’en France. Donc en fonction de votre destination, votre mariage pourrait étonnement vous faire faire de précieuses économies.

Organiser un destination wedding : Des inconvénients ?

1. Un mariage non reconnu comme légal :

Nous avons déjà abordé cette problématique pour le cas de l’elopement par exemple. Mais en France, il reste obligatoire de passer par la mairie pour que votre mariage soit reconnu comme légal, ou alors devant l’ambassade/le consulat français du pays où vous allez vous marier. Même si vous pouvez tout à fait faire les deux bien sûr.

En revanche, si vous êtes un couple expatrié ou un couple mixte, les règles peuvent être différentes. Alors si vous êtes dans ces cas-là, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les différentes manières de vous marier dans vos pays d’origine/d’habitation.

2. Des questions de logistique :

En fonction de la ville/du pays où vous allez vous marier, il va falloir organiser plusieurs transports, et pas seulement le vôtre :

  • Comment vos invités vont-ils venir sur le lieu ? Est-ce que le lieu est facile d’accès ?
  • Et comment vous allez faire pour transporter votre décoration, votre robe… Allez-vous y acheter en France où directement sur place ?
  • Est-ce que vous pourrez vous déplacer souvent pour suivre l’évolution des préparatifs ?

Ainsi, cela peut aussi occasionner quelques difficultés qu’il faudra prévoir et anticiper.

Comment organiser un destination wedding ?

Vous allez pouvoir le constater, l’organisation d’un destination wedding ne change pas vraiment de l’organisation d’un mariage classique.

Cela dit, son organisation nécessite d’être plus rigoureux si vous vous mariez dans un endroit que vous ne connaissez pas. Ce qui vous demandera donc plus de recherches et de méthodologie si vous souhaitez faire les choses de la bonne manière.

1. Choisissez le lieu et la/les date(s) :

Sans ça, impossible d’organiser quoi que ce soit !

Comme évoqué précédemment, vous pouvez choisir une date/un lieu qui vous tient à cœur. Ou pourquoi pas un pays que vous rêvez de visiter ?

2. Vous renseigner sur les démarches à suivre :

En fonction du pays où vous allez vous marier, il existe peut-être des règles spécifiques aux mariages que vous pourriez avoir besoin de connaître.

Ou cela pourrait être aussi vous renseigner sur les démarches pour voyager dans tel ou tel pays : si vous avez besoin d’un visa, de vaccins…

Bref, tout ce qui pourrait vous éviter d’avoir à rebrousser chemin à l’aéroport.

3. Ne pas hésiter à vous faire accompagner :

Organiser un destination wedding, cela n’est pas facile tous les jours. Surtout quand vous n’avez aucune connaissance du pays en question.

Mon conseil est donc le suivant : n’hésitez surtout pas à engager une wedding planner spécialisée en destination weddings, de préférence dans le pays où vous souhaitez organiser la cérémonie.

Elle sera à même de vous conseiller au mieux en fonction de votre projet et sera votre contact privilégié pour organiser le mariage avec les prestataires sélectionnés. Utile si vous ne pouvez pas aller sur place pendant vos préparatifs.

organiser un destination wedding

4. Fixez votre budget et le rétroplanning :

Tout d’abord, vous allez définir la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre mariage : les prestataires, la décoration, vos critères de sélection…

Puis vous allez allouer d’abord un budget global, en fonction de vos ressources et ce que vous pouvez vous permettre de payer pour votre mariage, puis un budget spécifique par poste.

Et enfin , une fois que vous aurez la liste de toutes les tâches que vous aurez à accomplir, vous allez les répartir dans le temps en fonction du délai que vous avez jusqu’à votre mariage. Le fameux rétro-planning donc.

Que ce soit pour un mariage normal mais même encore plus pour l’organisation d’un destination wedding, il est important de bien suivre ces étapes et contrôler leur évolution régulièrement.

Car cela va vous aider à bien vérifier que vous respectez vos conditions et si besoin, d’adapter si nécessaire.

5. Créez la liste d'invités :

À savoir qui allez-vous inviter ? Votre famille ? Vos amis ? Allez-vous avoir des demoiselles d’honneur ? Qui ? … Autant de questions qu’il va falloir vous poser pour déterminer qui recevra votre fameux faire-part de mariage.

Essayez également de penser au transport. Est-ce que vous savez que certains de vos invités auront plus de difficultés à se déplacer que d’autres ? Que ce soit en fonction du budget ou des contraintes type visa ou vaccin.

N’hésitez surtout pas à les aider au maximum possible, notamment au niveau des démarches à faire mais aussi du transport en tant que tel et des hébergements. Pouvez-vous leur fournir une liste d’hôtels à proximité du lieu ? Est-ce que vous leur conseillez de venir en avion, en train ou en voiture ? Pour résumer, donnez-leur le plus d’indications possibles.

Peut-être l’occasion d’inscrire toutes ces informations sur un site de mariage ?

6. Pensez à la logistique :

Non seulement pour vous et vos invités mais aussi sur tous les éléments de votre mariage.

La décoration ? La robe ? Allez-vous tout acheter en France et y envoyer jusqu’au lieu du mariage ou allez-vous tout acheter directement sur place/le faire faire à distance ?

À vous de voir en fonction de ce qui vous arrange le plus et de la manière dont vous pouvez vous organiser pour votre mariage à l’étranger.

7. Cherchez vos prestataires pour organiser votre destination wedding :

En fonction de la liste établie ci-dessous et de vos critères.

Et encore une fois, surtout n’hésitez pas à vous faire aider si besoin par des professionnels qui vous conseillerons les meilleurs prestataires en fonction du lieu de votre mariage.

Et pour encore plus de conseils sur la manière de vous y prendre pour chercher vos prestataires de mariage, n’hésitez pas à vous procurer mon e-book sur le sujet 😉.

8. Fixez le programme du Jour J :

À quelle heure aura lieu la cérémonie ? Quelles activités avez-vous prévu de faire ? Comptez-vous faire une soirée dansante ? Un brunch ?

Vous l’avez deviné, comme pour un mariage classique, il va falloir organiser le jour de votre destination wedding dans les moindres détails.

Car un destination wedding, cela reste avant tout une expérience unique et je vous encourage à profiter de chaque instant de ce mariage pas comme les autres 😁.

Pour en savoir plus, je vous redirige vers l’interview de Julie, Destination Wedding Planner qui a pour but de vous aider à organiser le mariage de vos rêves à l’étranger.

Et vous, allez-vous organiser un destination wedding ?

Est-ce que ce type de mariage vous attire ? Dites-moi tout !

À la prochaine !

Aude