organiser un elopement

Comment organiser un elopement ? #3

Voici le moment venu pour notre petit rituel mensuel !

Une fois par mois, nous nous aventurons à la découverte d’un mariage différent, non conventionnel comparé à ce qui se fait d’habitude.

Le but ? Vous montrer que c’est OK d’aimer être différent. Et que ce n’est pas parce que vous voulez quelque chose qui sort des clous que cela n’en restera pas moins fabuleux.

Alors accrochez-vous puisque ce mois-ci dans notre sujet du jour : Et si… Vous organisiez un elopement ?

Retrouvez les numéros précédents ici :

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ? #2

Comment organiser son mariage à la maison ? #1

Qu'est-ce qu'un elopement ?

Aussi appelé « fugue amoureuse », il s’agit, sur le principe, d’un mariage secret. Les mariés se passent la bague au doigt, sans avertir leurs proches, seuls ou avec leurs témoins. Et annoncent la nouvelle après le mariage.

Quand on parle d’elopement, on imagine que les mariés partent au bout du monde pour se dire Oui. Mais il est tout à fait possible d’organiser un elopement en France, dans une ville que vous souhaitez visiter ou qui compte pour vous. On en reparlera, mais le plus important reste que cela soit symbolique.

Pourquoi organiser un elopement ?

1 - Pour un mariage petit budget :

En raison de sa simplicité, un elopement reviendra quasiment toujours moins cher qu’un mariage classique.

Cela dit, ce n’est pas parce que vos dépenses seront réduites que cela signifie que vous ne devez pas être rigoureuse quant à la gestion de votre budget. Nous en avons déjà parlé dans cet article notamment, mais bien fixer et suivre son budget reste la clé pour bien le maitriser et ne pas risquer de le dépasser. Surtout si vous ne pouvez pas vous accorder trop d’écarts.

2 - Organiser un elopement pour éviter les tensions familiales :

Si vous avez grandi au sein d’une famille qui se faisait constamment la guerre, la perspective de réunir tout le monde pour votre mariage peut s’avérer assez stressante pour vous. Surtout si vous savez que le moindre détail est susceptible de déclencher un nouveau drame (« Quoi ? Tu l’invites ? Alors je ne viens pas ! »)

Organiser une fugue amoureuse peut donc être une solution pour éviter que ces tensions ne pourrissent votre mariage et donc être moins stressée.

3 - Si les mariages classiques ne vous intéressent pas du tout :

Quand on parle de mariages, il y a plusieurs catégories de personnes :

  • Les personnes qui souhaitent un grand mariage sur 3 jours avec 400 personnes
  • Celles qui préfèrent des festivités plus intimistes
  • Et enfin les personnes qui n’accrochent tout simplement pas à cette façon de se marier et qui souhaitent faire autrement

Si vous vous sentez concernée et que vous n’avez pas envie de vous encombrer de tout ça, la simplicité de l’elopement devrait vous plaire.

organiser un elopement

Des inconvénients à déplorer ?

1 - La réaction de la famille :

Si vous avez souvent entendu votre mère s’épancher en long, large et travers sur à quel point elle a envie de vous voir vous marier, forcément, entendre que vous avez décidé de faire autrement risque de ne pas lui faire sauter de joie.

Globalement, vous êtes la seule à savoir comment les membres de votre entourage vont réagir. Entre ceux qui comprendront, ceux qui n’en auront rien à faire et ceux qui auront envie de déclencher une 3e guerre mondiale, il faudra surtout vous adapter à la personne en face de vous pour bien faire passer le message.

Dans tous les cas, j’imagine qu’il y aura forcément des déçus mais je suis sûre qu’avec un peu de pédagogie, ils comprendront votre point de vue.

2 - L'elopement n'est pas reconnu comme un mariage valide aux yeux de la loi :

Malheureusement en France, le seul mariage qui est reconnu par la loi reste le mariage à la Mairie, contrairement à d’autres pays.

Ce n’est qu’une question de formalités certes, mais si vous souhaitez « fuguer », il vous faudra donc vous marier à la Mairie que ce soit avant ou après votre elopement.

Comment organiser un elopement ?

1 - Choisissez la date et votre destination :

Votre imagination est la seule limite ! Le plus important reste selon moi, que la date et le lieu soient le plus symboliques pour vous.

Ne vous mettez aucune restrictions donc.

Au pire, faites une liste des lieux qui pourraient vous intéresser puis, une fois vote budget établi, choisissez l’endroit le plus pratique/symbolique pour vois.

PS : Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, soyez tranquille, nous aborderons ce sujet dans un prochain article.

2 - Définissez votre budget :

Vous le savez, vous n’échapperez pas à cette étape ! Car un elopement reste avant tout un mariage, et comme vous le savez maintenant, un budget de mariage réussi, c’est un budget de mariage suivi et ajusté constamment.

Je ne vous cache rien, un mariage dans la région parisienne n’aura pas le même prix qu’un mariage dans les montagnes de l’Auvergne qui n’aura lui-même pas le même prix qu’un mariage à New York.

En fonction du lieu où vous allez vous marier, vous allez donc devoir prévoir le budget du déplacement. Alors n’hésitez pas à comparer les possibilités qui s’offrent à vous et choisissez celle qui vous convient le mieux.

3 - Qui allez-vous inviter ?

Si un mariage est considéré comme étant en petit comité si vous invitez entre 10 et 50 personnes, le principe d’un elopement reste que vous vous mariez soit seuls soit avec 2-3 personnes (Allez 5 si on veut être sympa).

Il va donc falloir que vous décidez si vous voulez inviter des personnes, qui vous voulez inviter… Ou vous pouvez tout aussi bien n’inviter personne ! Après tout, vous en avez aussi le droit.

4 - De quels prestataires aurez-vous besoin ?

Inutile de vous préciser que cette liste sera fortement réduite par rapport à un mariage classique. Voici cependant une petite liste d’indispensables que vous pourrez modifier selon vos envies.

  • Le lieu de réception. Allez-vous réserver un endroit pour la cérémonie, la fête ? Ou comptez-vous vous marier dans la nature, à la mer… ?
  • La nourriture. Je me doute que vous n’allez pas passer par un traiteur si vous n’êtes que 4 personnes. Donc comment allez-vous vous organiser ? Un pique-nique ? Un petit restaurant ? A vous de choisir en fonction de là où vous vous trouvez.
  • Les tenues de mariage obviously
  • Un officiant de cérémonie pour célébrer votre union dans de bonnes conditions.
  • Un photographe pour pouvoir garder des souvenirs de cette journée.
  • Un peu de décoration type arche, fleurs etc…
  • L’hébergement pour la nuit.
  • En bonus : Une wedding planner spécialisée dans les elopements pour vous aider à organiser sereinement cette journée

5 - Planifiez une cérémonie légale :

Nous l’avons vu, le seul moyen légal de se marier reste de passer par cette bonne vieille Mairie. Donc que vous le fassiez avant ou après votre elopement, vous devez planifier un passage à la Mairie pour être considérés comme officiellement mariés.

organiser un elopement

6 - Comment allez-vous vous occuper le jour du mariage ?

L’avantage de l’elopement, c’est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Surtout si vous vous mariez dans un endroit important pour vous.

Pourquoi ne pas en profiter pour visiter des lieux qui vous tiennent à coeur ? Retracer votre histoire ? Ou faire des activités plus originales (plongeon, accrobranche…).

Plus vous personnalisez cette journée, plus elle sera unique et mémorable.

7 - Comment allez-vous l'annoncer à la famille ?

Last but not least, mais aussi parce que c’est sans doute le plus flippant. Comment annoncer à mes proches que je souhaite me marier sans eux ? Que je n’organiserai pas de grande fête avec tout le monde ?

Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas les mettre devant le fait accompli. Prenez le temps de leur expliquer pourquoi vous avez fait ce choix et n’hésitez pas à proposer des idées pour qu’ils ne se sentent pas rejetés de votre mariage.

Vous pouvez proposer à certains personnes de vous aider à planifier votre elopement ou alors vous pouvez organiser une fête avec les proches avant ou après pour marquer le coup.

Comment organiser un elopement ? La conclusion :

Nous l’avons vu, organiser un elopement est un super moyen pour se débarrasser des contraintes d’un mariage classique (sauf au niveau légal) et vraiment remettre votre couple au centre de cette journée.

Et maintenant, vous avez toutes les clés en main pour organiser un elopement qui va cartonner à coup sûr !

Et vous ? Avez-vous pensé à organiser un elopement ?

Pour quelles raisons ?

Quelle serait votre destination de rêve ?

A très bientôt,

Aude