mariage non conventionnel

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ? #2

Avoir un mariage différent. Qui ne ressemble pas à ceux que nous voyons de partout. Vous en rêvez ? Et si c’était possible ? C’est l’objet de l’article du jour. Nous voici donc au numéro 2 de notre série mensuelle sur les mariages atypiques. Et aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour organiser un mariage non conventionnel.

Mais qu’est-ce dont qu’un mariage non conventionnel pour commencer ? Pour moi, il s’agit tout simplement d’un mariage où vous allez envoyer valser toutes les traditions. Toutes les idées reçues sur ce que doit être un mariage ou non. Un mariage que vous allez organiser entièrement selon vos envies, de A à Z sans vous emprisonner dans un cadre. Surtout pour celles et ceux qui à chaque mariage dégainent leur petit carnet et juge tout ce qui ne fait pas mariage à leurs yeux.

Car au fond, je déteste dire qu’il y a comme une sorte de Bible du mariage à suivre sinon ce n’est pas considéré comme un vrai mariage. Et j’imagine que vous aussi, sinon vous ne seriez pas là.

(D’ailleurs, je déteste quand on dit qu’un tel élément ne fait pas mariage. Car au fond, qui sommes-nous pour juger des goûts des autres ?)

Voici donc tous mes conseils pour vous aider à organiser un mariage non conventionnel.

Comment définir un mariage traditionnel ?

Tout le monde a sa définition de ce qu’est un mariage pour lui. D’où la fameuse phrase « Mais ça ne fait pas mariage ». Chaque personne est biaisé par sa propre opinion, et il est difficile pour beaucoup d’entre elles d’accepter que l’avis d’autres personnes soient différentes de la leur.

Il s’agit principalement d’éléments sur lesquels bon nombre de personnes s’accordent à dire que c’est ce qui représente le plus le mariage. Dans le sens où c’est quelque chose que vous allez voir à énormément de mariages. Ex : la robe blanche, qui depuis 150 ans est assimilée comme LA couleur du mariage.

Est-ce que vous devez forcément les inclure ou pas ? Tout dépend de votre degré d’attachement à ces traditions. Si on vous a élevé dans ces principes, si vous avez envie de les suivre, il n’y a aucun problème à les inclure.

Pourquoi organiser un mariage non conventionnel ?

1 - Vous n'aimez pas les traditions :

La jarretière ? Qu’est-ce que c’est démodé. Et on en parle de la marche nuptiale ? Pourquoi on ne pourrait pas rendre ça un peu plus funky ? Sans oublier que vous détestez le bleu alors en porter le jour de votre mariage, même pas en rêve.

C’est peut-être des réflexions que vous avez eu face à des traditions que vous avez vu, vu et revu à chaque mariage où vous êtes allée, déclinés à toutes les sauces possibles.

Et l’un des meilleurs moyens d’organiser un mariage non conventionnel, c’est justement de se défaire de toutes ces traditions que vous n’aimez pas. Pourquoi ne pas inventer les vôtres par exemple ?

Cela reste avant tout votre mariage. Il n’y a pas de Bible qui précise spécifiquement ce qu’est un mariage ou non. Vous pouvez faire comme vous le voulez et vous avez le droit de ne rien faire comme les autres.

2 - Organiser un mariage non conventionnel qui vous ressemble à 100% :

J’irai même jusqu’à dire qu’aucun mariage n’est conventionnel. Car un mariage, c’est avant tout la vision de deux personnes aux mondes et aux caractères différents.

Mais l’avantage certain c’est, qu’en vous affranchissant des traditions, vous aurez vraiment un mariage unique du début jusqu’à la fin et qui vous ressemblera à 100%.

mariage non conventionnel

14 idées pour vous aider à organiser un mariage non conventionnel

Sur la forme, le type de mariage que vous souhaitez...

1 - Organisez votre mariage chez vous !

Si vous le pouvez et que vous en avez envie, pourquoi pas tenter l’aventure ?

Organiser votre mariage chez vous est un super moyen d’avoir un mariage simple, intimiste et convivial sans pour autant avoir un mariage au rabais.

D’ailleurs, j’aborde dans cet article tout ce que vous devez prendre en compte pour bien organiser votre mariage chez vous si ça vous intéresse ☺️.

2 - Mariez-vous en petit comité :

On reste dans le thème des mariages intimistes avec cette super idée. Idéale si vous avez horreur des grands rassemblements et que vous votre truc, c’est plutôt les soirées Netflix and chill, c’est le mariage idéal.

Vous pouvez le faire chez vous (pour coupler avec le point n°1) ou ailleurs, l’important reste juste d’avoir un nombre d’invités limité comparé à un mariage plus classique.

Je vois beaucoup de jauges différentes concernant le nombre d’invités pour ce type de mariage. Personnellement, pour vraiment renforcer ce côté intimiste et chaleureux, je vous conseille d’inviter entre 20 et 50 personnes.

Et pour plus de conseils, un article spécial vous attend sur le sujet.

3 - Un mariage en hiver, vous y avez pensé ?

Je ne vous cache pas qu’un mariage en été revient cher. Normal, c’est la saison des mariages ! Tout le monde veut se marier en été et c’est pourquoi les prestataires appliquent souvent un tarif Haute saison pour l’été et Basse saison le reste de l’année. Je vous laisse devenir ce qui est le plus cher…

Donc non seulement vous marier hors saison de manière générale vous coûtera moins cher, mais un mariage en hiver peut être aussi féerique qu’un mariage en été. En plus, si vous avez un peu de chance et qu’il neige, je ne vous dis pas les photos que vous allez avoir.

Vous êtes tentée par un mariage en hiver ? Cela tombe bien, je vous ai préparé tout plein de conseils dessus.

4 - Et pourquoi pas un elopement ?

De plus en plus répandu (surtout en dehors de nos frontières), un elopement, ou « fugue amoureuse » signifie tout simplement :

  • Soit que vous partez vous marier uniquement à deux
  • Ou en vraiment très petit comité (des témoins, un/deux membres de la famille…)

Les avantages ?

  • De superbes économies dues au nombre d’invités encore plus restreint qu’un mariage en petit comité
  • La possibilité de faire ce que vous voulez. Plus besoin d’avoir peur de tatie Jacqueline et ses reproches quant à la façon dont vous organisez votre mariage.
  • Le stress en moins. Surtout si vous avez peur que votre cérémonie n tourne au combat de rue avec tous ces conflits familiaux non résolus.
  • Si vous êtes certaine que votre famille comprendra votre choix et ne sera pas déçue, alors n’hésitez pas !

Si l’elopement vous intéresse, j’ai écrit tout un article sur le sujet il y a quelques temps 😁.

mariage non conventionnel

5 - Ou un Destination Wedding ?

Vous rêvez de vous marier à l’étranger ? C’est tout simplement ce que vous propose un Destination Wedding.

Vous organisez votre mariage comme en France (recherche de prestataires etc…) MAIS dans un cadre unique et des spécificités locales souvent à l’opposé de nos petites habitudes françaises. Le tout dans une destination de rêve que vous aurez vous-même choisie pour sa symbolique ou juste parce que vous rêvez de vous marier là-bas.

Attention cependant à rester en règle avec la loi française ! En effet, vous devez absolument vérifier si votre mariage à l’étranger sera reconnu en France et les démarches à faire pour qu’il le soit.

Donc si vous ne pouvez pas faire reconnaître votre mariage, il vous faudra quand même passer par la case Mairie en France 😉.

Encore une fois, je me permets de vous rediriger vers l’article que j’ai rédigé concernant le sujet du Destination Wedding.

Sur le fond, le jour de votre mariage :

Parce que le jour de votre mariage reste aussi important que l’avant, voici une petite liste d’idées regroupées par thème. Vous n’avez plus qu’à piocher ou alors donner vie à vos propres envies !

L'avant/pendant la cérémonie :

N’hésitez pas à passer outre les classiques :

  • Quelque chose de bleu, d’emprunté, de neuf et de vieux

  • Pourquoi ne pas passer votre EVJF/EVG ensemble avec votre futur époux(se) ?

  • Ou même passer la nuit ensemble la veille du mariage 😁.

Retenez que ce ne sont que ça, des traditions. En aucun cas vous êtes obligée de les suivre si vous n’en avez pas envie. Mais si vous souhaitez les intégrer à la cérémonie : pas de soucis : C’est votre mariage ! Même si c’est dur de passer à côté de ceux qui vont dire : Mais ça ne fait pas mariage, je vous invite à prendre le maximum de recul sur cette phrase.

Rien ne définit ce que doit être un mariage ou non. La loi ne définit pas ce que doit contenir un mariage pour être considéré comme un vrai mariage. Alors faites ce que vous voulez et surtout : éclatez-vous.

Les tenues :

  • Vous n’avez pas envie d’une robe longue, style princesse/meringue ? Vous n’avez pas envie de robe tout court ? Soyez originale ! Portez une robe de mariée courte, ou pourquoi pas vous marier en combinaison ? Il en existe de vraiment canons.
  • D’ailleurs, pourquoi ne pas porter autre chose que du blanc ?
  • Et puis d’ailleurs, qui a dit que le smoking était vraiment nécessaire ? Sans pour autant venir en jogging baskets (tout de même n’abusons pas), il existe plusieurs manières d’être classe à son mariage sans pour autant passer par la case Smoking.

Les fleurs et les bouquets :

Pour changer du classique bouquet de fleurs, vous pouvez vous tourner vers plusieurs options :

  • Un bouquet de fleurs en origami. C’est super orignal, super joli et en plus, vous le conservez à vie.
  • Faites des fleurs avec des livres. Un peu plus compliqué certes mais cela vous permettra de donner une seconde vie à ces bouquins qui prennent la poussière.
  • Utilisez carrément des fruits et des légumes. J’ai déjà vu des photos avec des mariées qui ont utilisé des carottes en guise de bouquets ! Là question originalité, je ne sais pas si on peut faire mieux.

mariage non conventionnel

Le repas :

Vous en avez assez du sempiternel service à 4 plats qui dure des heures ? Pas de soucis, j’ai quelques inspirations pour vous :

  • Faites venir un foodtruck le jour de votre mariage. Moins onéreux et plus convivial, le foodtruck a comme avantage d’être très pratique. Et surtout, il existe tellement de variétés de foodtrucks que vous en trouverez forcément un qui vous correspond. D’ailleurs, si cette option vous intéresse, je vous renvoie vers cet article qui vous donne pleins de conseils pour bien choisir votre foodtruck de mariage.
  • Vous voulez servir des pizzas ? Des hamburgers ? Ou d’autres plats qu’on ne voit pas forcément à un mariage mais que vous adorez ? Mais faites dont !
  • Organisez un repas debout ! Avec un buffet ou un foodtruck 😉 Pour un style très cocktail dinatoire et idéal si vous prévoyez des animations, des ateliers pour rythme la réception. Attention tout de même à prévoir des tables et des chaises si vos invités ont envie de s’asseoir.
  • Affranchissez-vous carrément du plan de table ? Les futures mariées le savent très bien, le plan de table n’est jamais facile à faire. Alors en laissant vos invités se placer eux-mêmes, vous vous enlevez déjà une sacrée épine du pied. Et en plus, vous évitez les potentielles bagarres car votre oncle est obligatoirement assis auprès d’un de vos amis qu’il ne peut pas blairer. Non ! Puisqu’il se place tout seul !

Les animations :

On les connaît tous, les jeux typiques de ce genre de mariage : la jarretière, le jeu des rubans, le jeu des 12 mois etc…

Certes les plus âgés de vos invités peuvent être nostalgiques de ces animations, et peuvent même vous les demander. Mais ne vous forcez pas à les faire si vous n’en avez pas envie. Au contraire : si vous souhaitez des jeux originaux, proposez des jeux originaux, tout simplement !

Pourquoi rester dans un seul endroit ?

Le format s’y prête plus quand on n’est peu nombreux certes, mais si vous avez la chance de vous marier près d’endroits symboliques de votre couple, pourquoi ne pas emmener vos invité y faire un petit tour ? Cela vous fera une activité sympa, originale et qui permettra réellement à vos invités de se connecter à vous, votre couple et votre univers

Bref, il existe des tonnes d’idées qui pourront vous aider à organiser un mariage non conventionnel. Mais le plus important reste que vous fassiez ce que vous voulez/aimez avant tout. Il n’existe pas qu’une seule façon de se marier. Il y en a autant que de couples sur Terre. Alors éclatez-vous, expérimentez des trucs pour avoir vous aussi, votre mariage 100% à votre image.

Et vous, avez-vous envie d’organiser un mariage non conventionnel ?

Quels éléments « traditionnels » souhaitez-vous changer et vous réapproprier ? Dites-moi tout !

A la prochaine !

Aude