organiser un mariage petit budget

Organiser un mariage petit budget sans faire une croix sur vos envies

L’un des gros dilemmes quand on se marie, c’est d’avoir beaucoup d’envies… Et un budget qui ne suit pas forcément 😅.

À tort, beaucoup d’entre elles pensent qu’il est impossible d’avoir le mariage de ses rêves avec aussi peu à dépenser. Qu’elles ne pourront pas se sentir comme des véritables princesses car elles doivent aussi vivre à côté de leur mariage.

Pourtant, aujourd’hui, j’aimerais vous montrer que c’est faux. Qu’il est possible pour vous d’organiser un mariage petit budget, quelqu’il soit, avec un peu de travail et d’imagination 😁.

1- Ce n’est pas parce que vous organisez un mariage petit budget que vous n’aurez pas un mariage de princesse :

C’est une idée reçue que je vois beaucoup auprès des futures mariées et qui est archi fausse. Je sais que beaucoup de futures mariées pensent automatiquement que les mariages de princesse sont réservées aux mariages à gros budget. Que ce n’est pas possible de faire un beau mariage avec un budget de 1 000€ ou 5 000€. Ou qu’il faut impérativement avoir une grosse robe, un feu d’artifice et un château de 6 000m² pour la cérémonie.

Il faut que vous reteniez qu’un mariage de princesse n’est absolument pas réservé à une élite. Comme les wedding planners d’ailleurs mais ça, c’est une autre histoire 😁.

Quand vous vous mariez, vous souhaitez un beau mariage. Vous voulez que tout soit parfait, être la plus belle possible. C’est votre droit et c’est naturel de le vouloir.

Il va quand même falloir que vous vous posiez la question. Qu’est-ce qu’un mariage de princesse pour vous ? Est-ce que la définition “classique” d’un mariage de princesse correspond à ce que vous souhaitez ? Que souhaitez-vous vraiment pour votre mariage ? Parce que, soyons clairs, si vous vous sentez comme une princesse en combinaison dans une cabane au fond des bois, c’est très bien aussi.

Croyez-moi, vous vous sentirez d’autant plus comme une princesse si vous organisez un mariage qui correspond à vos envies.

organiser un mariage petit budget

2- Organiser un mariage petit budget demande un suivi du budget très rigoureux :

J’en ai déjà parlé dans quelques articles alors je vais repasser rapidement par les étapes.

Un excellent suivi du budget de votre mariage est d’autant plus important quand vous ne pouvez pas vous permettre de trop le dépasser. L’enjeu ici va être déjà de fixer votre budget, pour que vous puissiez par la suite le contrôler et faire en sorte que ça ne prenne pas le pas sur votre vie personnelle.

1- Déterminer vos postes de dépenses.

C’est-à-dire les différents prestataires, la décoration etc. Bref, toutes les dépenses que vous serez amenée à faire pour votre mariage.

2- Quel est le budget global dont vous disposez ? Votre budget par poste de dépenses ?

Il va falloir ensuite que vous définissiez vos priorités, ce qui pourra vous être utile pour trancher en cas d’hésitation. Par exemple : si la robe est plus importante pour vous que d’avoir un photographe, vous allez peut-être allouer plus d’argent à la robe.

3- Comment allez-vous financer votre mariage ?

Allez-vous puiser dans vos propre économies ? Votre famille va-t-elle vous aider ? Allez-vous faire un prêt ? C’est important de noter très exactement comment est-ce que vous allez financer votre mariage.

4- Notez chaque dépense au fur et à mesure que vous les faites :

Pour pouvoir garder une trace et suivre l’évolution de votre budget à chaque instant.

5- Construisez des plans B à utiliser au cas où votre budget évolue trop vite :

Comme ça, vous serez parée à toute les éventualités 😁.

3- Organiser un mariage petit budget en définissant bien vos envies :

Cette étape est très important. A vue d’œil, on ne voit pas forcément le rapport mais il est en fait très simple. Si vous changez d’avis deux semaines avant votre mariage, cela va vous coûter de l’argent de tout changer. C’est pour cela que même si vos envies peuvent évoluer au fur et à mesure des préparatifs, le fil rouge doit rester le même pour ne pas perdre du temps et de l’argent.

Pour approfondir la définition de vos priorités, vous pouvez classer chaque dépense en trois catégories : Qu’est-ce qui est obligatoire pour vous ? Qu’est-ce qui peut être sympa mais pas obligatoire ? Ce dont vous ne voulez pas à tout prix ?

Encore une fois, si vous devez trancher entre deux éléments, avoir réfléchi à vos priorités peut vous aider à prendre une décision.

4- Passer par des alternatives :

Si vous voulez absolument un mariage petit budget, passer par des alternatives peut totalement faire la différence. Je ne vais pas faire les alternatives pour chaque poste de dépense mais je vais vos donner quelques exemples, pour que vous puissiez vous faire une idée et vous les approprier pour d’autres postes de dépense.

  • Traiteur : Vous pouvez organiser un repas participatif, c’est-à-dire que chacun ramène un plat, une boisson, un dessert à partager pour le repas du mariage.
  • Photographe : Vos invités peuvent centraliser les photos qu’ils auront eux-mêmes pris sur des applis comme Wedshoots.
  • Les tenues : Vous pouvez vous diriger vers la location, la seconde main.
  • La décoration : Vous pouvez réutiliser ce que vous avez déjà au lieu de tout acheter neuf.

5- Organiser un mariage petit budget et ne pas hésiter à sortir du cadre :

Il y a plusieurs types de mariage que vous pouvez organiser et qui vous permettra de faire de précieuses économies :

  • Un mariage en petit comité. Chaque personne coûte de l’argent pour un mariage (papeterie, repas…). Organiser un mariage avec peu de monde vous permettra de réduire la note sans aucun problème.
  • Mariez-vous en semaine. Certes, plus compliqué à organiser qu’un mariage le samedi mais les disponibilités étant plus nombreuses, vous aurez plus de chances de trouver les perles rares.
  • Et pourquoi pas en dehors de la saison ? L’été est la saison des mariages par excellence. Le problème, c’est que la plupart des prestataires appliquent un tarif plus élevé que le reste de l’année. Raison pour laquelle il peut être intéressant pour vous de vous marier hors de cette période.

6- Organiser un mariage petit budget nécessite de se construire une armure en béton pour résister aux achats d’impulsion :

Et pour ça, il n’y a qu’un seul moyen : La méthode BISOU, une méthode qui vous aidera à interroger chacun de vos achats et leur utilité dans votre vie grâce aux questions suivantes :

  • Quel est le besoin que cet achat vous permettra de combler ?
  • En avez-vous besoin maintenant ?
  • N’avez-vous pas quelque chose qui peut remplir le même besoin chez vous ? Comment faisiez-vous pour vous passer de cet objet ?
  • D’où vient-il ? Comment a-t-il été fabriqué ?
  • Allez-vous vous en servir ?

Je vous conseille de ne surtout pas hésiter à prendre le temps de la réflexion lorsque vous vous trouvez face à ce type d’achat. Si vous n’en avez pas prévu un mais que vous êtes tentée, laissez passer quelques jours. Passé ce délai, si vous vous rendez compte que vous n’y pensez plus, cela signifie que que vous n’en aviez peut-être pas autant besoin que vous ne le croyez.

organiser un mariage petit budget

7- Et si au final, je me rends compte que ce que j’ai acheté ne me plaît pas ?

Dans ces cas-là, vous n’aurez pas d’autres choix que de limiter la casse et revendre ce qui ne vous plaît plus. Vous n’arriverez sans doute pas à retrouver la somme entière que vous avez dépensé mais vous devriez retrouver une partie suffisante pour acheter ce dont vous avez vraiment besoin.

N’oubliez pas que ça arrive de se tromper, c’est naturel. Cependant, si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous conseille de prendre le temps de remettre en question vos envies pour que vous puissiez vous fixer définitivement.

8- Après votre mariage, redonnez une seconde vie à vos achats :

J’ai fait tout un épisode sur le recyclage de la décoration après votre mariage. Vous pouvez vous en inspirer afin de regagner un peu d’argent en transmettant ce dont vous n’allez plus vous servir à des mariées qui vont en avoir besoin.

Alors, que pensez-vous de ces astuces ?

Est-ce que vous allez organiser un mariage petit budget ?

Quelles solutions allez-vous mettre en place ?

A la semaine prochaine pour un prochain épisode !

Aude