Organiser une cérémonie laïque

Organiser une cérémonie laïque dans l'ère du temps avec Paloma et Cinzia de frésame mucho

La cérémonie laïque est un format qui a le vent en poupe ces dernières années. Plus personnalisée qu’une cérémonie religieuse ou civile, c’est une véritable opportunité pour les mariés d’exprimer leur personnalité pour que cette journée soit unique à 100%.
 
Quoi de mieux que de faire appel à des officiantes dont le but est justement de créer des cérémonies originales, sur-mesure, en fonction des futurs mariés ? C’st précisément la mission de Paloma et Cinzia, les deux officiantes (suisses) derrière frésame mucho.
 
Dans cet épisode, elles ont accepté de se confier sur leur expérience en tant qu’officiantes, et vous livrent de précieux conseils pour, vous aussi, pouvoir composer la cérémonie laïque de vos rêves 😁. 

Hello les filles ! Je suis ravie de vous accueillir sur mon podcast. Est-ce que vous pourriez vous présenter ?

Cinzia : Bonjour ! Nous, c’est Paloma et Cinzia, et nous formons l’équipe frésame mucho. On a lancé notre entreprise d’officiantes de cérémonie laïque l’année dernière, ça va être notre première saison.

Paloma : On célèbre toutes les étapes de la vie : naissance, décès, unions. Et notre spécificité, c’est que nous célébrons en solo ou en duo.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un. officiant.e de cérémonie et ses missions ?

Paloma : Difficile de donner une définition car chaque officiant.e a sa propre vision du métier.

Pour nous, dans le cadre d’un mariage par exemple, on accompagne les couples dans cette étape de vie importante qu’ils vont traverser, dans cette préparation, tout ce que va composer la cérémonie. Le point final de cet accompagnement va être la célébration du mariage face à leurs proches sans aucune connotation religieuse.

On pense vraiment qu’on joue le rôle d’accompagnatrices, un soutien pour les personnes qu’on accompagne. On essaye de répondre au mieux à leurs attentes et faire en sorte que leurs idées deviennent réelles.

Comment vous êtes-vous rencontrées ? Comment est né frésame mucho ?

Cinzia : Difficile de dire exactement où on s’est rencontrées car on ne s’en souvient pas.

On est amies d’enfance, on jouait ensemble à la plage, avec nos parents qui se connaissent de longue date.

Quant à notre lancement en duo, c’est venu de notre envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Nous avons toujours été attirées par le monde de l’événementiel. Au fil de nos recherches, nous avons appris l’existence du métier d’officiant de cérémonie laïque, et nous avons choisi de nous lancer dans cette voie.

On a suivi une formation et nous avons été plus que convaincues par ce monde-là.

Paloma : C’est un métier en plein développement, qui est encore peu connu en Europe, et qui réunit l’aspect émotion, la rédaction, la création de contenus, le contact avec les gens. C’est ce qu’on aime, ce qui nous fait vibrer, et ce pour quoi on pense être douées.

Comment avez-vous découvert le métier d'officiant.e ?

Cinzia : On a fait beaucoup de recherches autour du monde du mariage et ce qui existait.

Paloma : Il n’y a pas d’instant T où nous avons découvert ce métier, ça s’est construit au fur et à mesure des recherches.

Nous avons d’abord découvert le côté mariage des cérémonies laïques, et en approfondissant ce thème, on s’est rendues compte que cela ne concernait pas uniquement les mariages mais toutes les étapes de vie possibles : deuil, anniversaire, passage à la retraite…

Pour autant que ce soit une étape importante dans la vie d’une personne, ça peut être célébré. Si fêter ses 30 ans, le départ d’un appartement dans lequel on s’est construit, c’est important pour la personne, alors on peut le célébrer.

Comment est-ce que vous vous organisez pour travailler en duo, notamment pour organiser une cérémonie laïque ?

Paloma : Il y a deux axes différents. En interne, les tâches se sont divisées naturellement car nous avons chacune nos spécialités.

Cinzia, c’est l’économiste, la comptable, la RH. Moi, je suis plus la community manager même si Cinzia en fait aussi. On se complète vachement.

Par rapport aux cérémonies, on va travailler en duo. C’est ce qu’on aime, et ce fonctionnement nous convient.

Cinzia : Dans les cérémonies en duo, il y a des aspects très intéressants tant pour nous que pour le couple. Dans une cérémonie en duo, il y aura deux visages, deux voix différentes, des idées et des pensées différentes.

Cela va vraiment enrichir le texte au bénéfice de la personne qui est célébrée.

Paloma : Au moment de réserver, les gens peuvent choisir soit l’une de nous, soit nous deux. Il faut savoir qu’on s’est fait connaître avec les réseaux sociaux, et que donc les gens nous associent ensemble. 9 couples sur 10 dans le cadre d’un mariage choisissent la célébration en duo car ils veulent ces deux voix, ces deux visages, ces deux dynamismes.

Ils peuvent aussi choisir une célébration en solo. Dans ce cas, une officie et l’autre rédige. Sachant qu’on demande toujours l’avis de l’autre à chaque étape car on se considère comme frésame mucho, et pas comme Cinzia célèbre ou Paloma célèbre. Au final, on travaille aussi sur les textes de l’autre.

Il n’y a pas photo, la cérémonie en duo est plus riche. Mais il y a toujours un peu de Cinzia dans mes textes et un peu de moi dans les textes de Cinzia.

Pourquoi selon, vous, c'est important de trouver un.e officiant.e qui nous correspond pour organiser une cérémonie laïque ?

Cinzia & Paloma : C’est important car c’est cette personne qui va célébrer l’union, qui est au cœur du mariage.

On va donner 3 conseils pour vraiment choisir quelqu’un qui vous correspond :

  • Avoir le feeling. Dès les premiers échanges, ça passe. Cette personne va nous accompagner pour l’un des moments les plus importants de notre vie. Jusqu’au jour J, on va échanger avec.
  • Un style qui nous convient. Si on est fleur bleue, mieux vaut s’adresser à quelqu’un qui le soit aussi. Au contraire, si on est très terre-à-terre, on ne va pas choisir quelqu’un de spirituel au risque de ne pas avoir la cérémonie de ses rêves.
  • La voix. C’est un petit détail subtil mais très important. C’est la personne qui va raconter votre hisoire d’amour à tous vos proches. Mieux vaut que vous appréciez sa voix, son grain, plutôt que d’avoir une voix qui vous est antipathique.

Paloma : Pour vérifier ces éléments, mieux vaut faire un premier rendez-vous en live. Mais ce sont des éléments qu’on peut aussi vérifier avec les réseaux sociaux.

Notre philosophie, c’est que chacune de nos plateformes, chacun de nos documents envoyés transpirent notre essence.

Si quelqu’un n’aime pas ce qu’il voit sur nos réseaux sociaux, il n’aimera pas un rendez-vous avec nous et il n’aimera pas notre accompagnement.

Organiser une cérémonie laïque

Combien de temps avant le mariage faut-il contacter des officiants pour s'assurer d'organiser une cérémonie laïque parfaite ?

Cinzia : Le plus tôt, le mieux. C’est quelque chose qui s’applique à tous les prestataires, qui sont tous très demandés.

Pour prendre notre cas, notre agenda commence déjà à se remplir pour 2023. Donc plus tôt on nous contacte, vous vous assurez que votre date soit encore libre.

Paloma : Dès que vous avez votre date, votre lieu, si un.e officiant.e vous fait rêver, contactez-le/la. Cela ne sert à rien d’attendre qu’il soit pris.

Mais si on nous envoie une demande pour dans 3 mois, que la date est dispo et qu’on se sent de le faire, on va évidemment accepter.

Cinzia : 3 mois à l’avance, c’est vraiment le minimum si l’officiant est libre pour bien pouvoir échanger, créer la cérémonie…

On doit contacter tous les intervenants, le lieu pour organiser la cérémonie donc ça prend du temps.

Paloma : Si vous avez votre date deux ans à l’avance, réservez deux ans à l’avance. En terme de confort, c’est l’idéal pour vraiment pouvoir espacer les rendez-vous.

Il n’y a pas de stress, alors que si vous nous contactez quelques semaines à l’avance, on va devoir échanger en permanence pour être sûrs que tout soit prêt à temps.

A quel type de couples conseillez-vous d'engager un.e officiant.e de cérémonie ?

Paloma : On conseille à tous les couples de s’entourer d’un professionnel pour organiser une cérémonie laïque. La cérémonie n’aura pas du tout le même rendu.

C’est surtout que lorsqu’on se lance dans l’aventure avec des officiants, on n’achète pas juste une cérémonie. On achète une véritable expérience. On va les accompagner, leur faire remplir des questionnaire ssuper ludiques, boire des cafés ensemble…

Chaque professionnel travaille différemment mais quand les couples viennent dans nos locaux, ça sent bon l’encens, on leur sert un café, ce qu’on n’a pas forcément quand on rédige sa cérémonie chez soi.

Après, cette prestation a un coût et il faut en être conscient. C’est pour ça qu’on vient de lancer un cours en ligne pour accompagner les couples dans la création d’une cérémonie à un coût moindre.

On voulait répondre à une demande, de personnes qui ont vraiment envie d’organiser une cérémonie laïque, d’être célébrées par un proche dans l’intimité. Il y a aussi d’autres personnes qui n’ont pas le budget de se payer un professionnel.

Là, les personnes vont vivre tous notre accompagnement avec des documents à télécharger, de textes, de vidéos. A la fin, ils ont tous les outils pour construire leur cérémonie eux-mêmes et faire en sorte qu’ils soient célébrés par un proche qui sera guidé par des conseils de pro.

Cet accompagnement est aussi là pour les personnes qui aiment notre vibe mais qui malheureusement n’habitent pas en Suisse.

Quelle est le principal conseil que vous donneriez à des couples qui hésitent entre se tourner vers des pros et organiser une cérémonie laïque avec leurs proches ?

Cinzia : Il n’y a pas vraiment de conseil à donner. C’est à la personne de se poser, de réfléchir, peser le pour et le contre entre les deux options. Pour savoir ce que va lui apporter un officiant professionnel, les avantages, les inconvénients et faire le même travail pour faire officier par un proche. Elle va choisir ensuite ce qui lui convient le mieux.

En revanche, si la personne ne veut pas imposer cette tâche à son entourage, si elle ne veut pas les stresser, il vaut mieux se tourner vers un pro. Sachant que même une cérémonie qui se veut en toute intimité le restera même si c’est une personne extérieure qui officie la cérémonie.

On choisit quelqu’un qui nous convient, en toute confidentialité et en toute confiance.

Paloma : Personnellement, si quelqu’un de mon entourage me disait qu’elle hésitait entre ces deux options pour organiser une cérémonie laïque, je lui répondrai « A part le prix, est-ce que tu veux être sûre d’avoir quelque chose de bien » ? Car c’est tout de même un moment qu’on va garder en tête. Et si cette personne veut que ses invités restent des invités, je lui dirai de ne pas se prendre la tête et de prendre un pro.

C’est beaucoup de travail. Il faut savoir écrire, avoir une plume particulière. Donc si on veut que notre cérémonie fasse pleurer, rigoler, que la coordination soit fluide… Il n’y a pas photo, il faut prendre un pro.

Concernant la confidentialité, nous allons toujours répondre aux besoins des futurs mariés. Avant d’aborder un sujet, on va toujours leur demander leur avis, si c’est OK qu’on en parle ou non.

Il ne faut pas oublier que les invités ont une place à part entière dans la cérémonie en tant qu’intervenants. Ils ont un joli rôle car ils interviennent au point culminant d’une histoire, à venir s’exprimer, dévoiler des anecdotes, rajouter de l’émotion.

Ce n’est pas parce qu’on prend un pro que les proches n’ont plus leur place. Au contraire, ils sont sublimés. Nous coordonons tous les passages, et impossible d’oublier un discours, des voeux car nous imprimons tout en deux fois.

Vous êtes des officiantes très connectées, notamment sur Instagram. Comment avez-vous pris conscience de l'impact des réseaux sociaux dans votre activité ?

Cinzia : Au tout début, on s’est lancées sans vraiment se poser de question. On s’est dis que les réseaux sociaux seraient un bon moyen de communiquer.

Paloma est community manager donc elle connaît l’importance de la communication sur les réseaux sociaux pour une petite entreprise. Mais on a vraiment pris conscience de l’impact des réseaux sociaux après s’être lancées. On a été actives dès le début, les clients nous ont tout de suite trouvées.

Merci Instagram car c’est ce qui nous a permis de signer nos premiers contrats.

Paloma : Surtout, les réseaux sociaux sont supers car on peut montrer qui on est. On montre notre personnalité, notre travail.

Nous avons réalisé que des personnes recherchaient des officiantes dynamiques, terre-à-terre grâce à nos vidéos humoristiques.

Si on peut s’adresser aux professionnels du mariage, des personnes qui se lancent, nous avons aussi souhaité répondre à une demande qui est « Comment réussir en ligne ? ». Nous avons lancé le compte tell me mucho, une variante de frésame mucho qui s’adressent aux professionnels qui veulent tout déchirer.

Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité mais aussi éduquer, démocratiser le métier d'officiante ?

Paloma : On a réalisé à quel point le métier était encore peu connu quand on a débuté. On a réalisé que nous tous, tous les officiants, nous allions être acteurs du développement de notre métier.

Nous avons envie que dans les années à venir, les gens connaissent de plus en plus notre métier, et du fait que c’est un vrai travail. Il y a encore trop de personnes qui trouvent le concept d’organiser sa cérémonie laïque cool, mais ils ne savent pas vraiment ce que c’est.

Notre but, c’est d’aider les couples à découvrir ce que c’est.

Pour terminer l'épisode, pourriez-vous partager quelques astuces pour organiser une cérémonie laïque avec un discours, ou des vœux impactant ?

Cinzia : On conseille d’abord d’avoir un temps par discours entre 1 à 3-4 minutes. Toute l’histoire est racontée par l’officiant, les discours viennent sublimer le discours principal.

Paloma : Entre 140 et 280 mots, c’est le top.

Cinzia : Deuxième conseil très très important, c’st de prendre l’avance. Vous pouvez commencer à écrire vos vœux dès le moment où vous savez que vous allez vous marier, ou que les mariés nous demandent de faire un discours.

C’est le moment de prendre un papier, faire un brainstorming et noter toutes nos idées, ce qu’on a envie de partager.

Il faut après écrire, structurer le discours en rajoutant des anecdotes personnelles. Si on est connu pour être le rigolo de l’équipe, ce n’est pas le moment de rendre son discours sérieux.

Paloma : Il faut que le discours nous ressemble.

Cinzia : Pour le Jour J, cela ne sert à rien de l’apprendre par cœur pour laisser de la place à la spontanéité. Connaître les grandes lignes, c’est l’idéal. Vous pouvez également le prendre sous les yeux pour ne rien oublier.

Dernier conseil, pas d’improvisation.

Paloma : C’est pas possible. Si vous devez retenir une chose de cette épisode, ce serait de ne pas improviser, même si vous êtes un pro de l’improvisation, c’est pas possible.

A propos de Paloma & Cinzia :

L’équipe frésame mucho officie vos cérémonies laïques, en duo ou en solo. Ce duo d’officiantes, crée des cérémonies uniques, émouvantes et originales, soulignant toutes les étapes de vos vies… celles qui comptent pour vous et qui rythment vos parcours: de la naissance aux funérailles, en passant, notamment par les unions.
 
Le site internet de frésame mucho
 
Le compte Instagram de Paloma & Cinzia
 
 
Le site Internet & le compte Instagram de tell me mucho, à destinations des (futur.e.s) officiant.e.s

Et vous, avez-vous organisé une cérémonie laïque pour votre mariage ? Avez-vous choisi un.e officiant.e ou quelqu’un de votre entourage ? Comment cela s’est-il passé ?

A bientôt pour un prochain épisode !

Aude