créer un site de mariage

Pour ou contre... Créer un site de mariage ?

Si vous voulez avoir du monde à votre mariage, il va falloir déjà commencer par les prévenir que :

  • Vous allez vous marier
  • Et leur donner toutes les informations nécessaires pour leur permettre de se rendre sur le lieu de la cérémonie

Et là où beaucoup de personnes pensent automatiquement « faire-part », vous avez peut-être envie de faire quelque chose de plus original.

Ni une ni deux, me voici pour vous donner exactement ce que voulez avec le sujet du jour : Faut-il Oui ou Non créer un site de mariage ?

Qu'est-ce qu'un site de mariage ?

Il s’agit d’un site Internet qui sera exclusivement dédié à votre mariage.

Là où la plupart des sites que vous connaissez ont des blogs, des boutiques en ligne… Votre site contiendra toutes les informations concernant votre mariage que vous souhaitez y faire figurer : date, lieu, programme…

Le but d’un site de mariage ? Le mettre à disposition des invités afin qu’ils aient accès rapidement à tous les renseignements dont ils ont besoin par rapport à votre Jour J. Et ainsi, éviter les allers-retours par téléphone qui font perdre du temps à tout le monde.

Créer un site de mariage : Les avantages

1. Une idée originale :

A l’heure du numérique et où l’utilisation d’Internet est en croissance constante, la création d’un site de mariage reste tout de même assez peu répandue. Surtout quand on compare au traditionnel faire-part de mariage.

Créer un site de mariage reste donc une façon originale d’innover et de marquer les esprits de vos invités de façon durable. Croyez-moi, ce genre d’initiatives se remarque 😉.

2. Un espace où vous pouvez mettre ce que vous voulez :

Là où le faire-part reste tout de même un espace assez réduit, l’avantage d’un site de mariage, c’est que vous n’êtes pas limité. Vous pouvez littéralement mettre tout ce que vous voulez.

Idem pour le design, la disposition du site. Vous avez carte blanche ! Vraiment, ne vous mettez aucune limite si vous ne le souhaitez pas 😉.

3. Un gain de temps pour la gestion des invitations (et des questions) :

Vous gagnez d’abord du temps puisque vous n’avez pas à créer les faire-part et à les envoyer.

Et vous gagnez du temps sur la suite puisque vous avez un endroit centralisé avec tous les éléments importants de votre mariage. Bref, il n’auront plus qu’à vérifier !

PS : Même si évidemment, c’est possible que vos invités vous posent des questions dont ils trouvent les réponses sur le site. Cela peut être dû à un manque de réflexe de leur part. Dans ce cas, rappelez-le leur juste 😉.

Vous avez également la possibilité d’automatiser les réponses avec un questionnaire pour recenser les réponses et éventuels informations (allergies, besoin d’hébergements…). Même si cela ne vous sauvera pas de relancer les retardataires bien sûr.

4. Une création très simple :

Beaucoup de plateformes vous permettent de créer un site avec un design simple, des modèles gratuits et qui ne nécessite pas de compétences pointues.

Vous avez même des sites qui vous créent automatiquement des sites de mariage. Vous n’avez qu’à remplir quelques informations et le tour est joué ! Tout est intuitif pour vous faciliter la vie. C’est notamment le cas de plateformes comme Mariages.net par exemple.

Bref, vous n’êtes pas obligée d’être une graphiste et une webmaster professionnelle pour créer un beau site de mariage.

créer un site de mariage

Créer un site de mariage : Les inconvénients :

1. Un réflexe pas toujours bien établi :

Nous l’avons vu plutôt, si on compare le site Internet et le faire-part, ce dernier a encore la préférence de beaucoup de couples.

C’est pourquoi certaines personnes ne pourraient pas comprendre pourquoi vous passez par un site au lieu d’envoyer un faire-part. Sans oublier ceux qui vont s’étonner de ne pas recevoir de faire-part, et d’autres n’auront tout simplement pas le réflexe d’aller vérifier les informations sur le site avant de vous poser des questions.

2. Un format pas toujours pratique :

Pour ceux qui :

  • N’ont pas Internet.
  • Ne savent/veulent pas s’en servir.
  • Ou tout simplement préfèrent recevoir le faire-part pour le garder en souvenir.

Faire exclusivement un site de mariage peut s’avérer être un inconvénient. À vous de voir si vous avez des personnes concernées dans votre entourage et si vous souhaitez réellement un site Web de mariage, comment allez-vous vous arranger concernant les faire-part que vous devrez faire ?

3. Un côté écologique ?

Si vous allez faire beaucoup d’économies (financières et écologiques) sur les impressions, les envois, les timbres, le numérique reste tout de même source d’une grosse pollution.

Tout simplement car les sites Internet sont hébergés par des data centers, soit des endroits utilisés pour stocker un nombre impressionnant de données.

Aujourd’hui, la consommation des data centres représente 4% de la consommation électrique mondiale et un data center onsomme autant d’électricité que 30 000 Européens. Sachant qu’on en recense à peu près 4 800 dans le monde, je vous laisse faire le calcul 😁.

Si je devais vous donner un conseil, utilisez le support numérique si vous souhaitez en faire un court usage (le supprimer après votre mariage) et faites des faire-part si vous et vos proches souhaitez les conserver looongtemps comme souvenir.

Comment limiter la pollution numérique ?

  • Choisissez des plateformes qui sont hébergées en France ou à la rigueur, dans des pays limitrophes.
  • Ne stockez que le nécessaire
  • N’alourdissez pas la structure de votre site. Non seulement c’est plus gourmand en énergie mais vos invités risquent de se perdre si c’est trop compliqué.
créer un site de mariage

Faut-il oui ou non créer un site de mariage ?

Eh bien ça dépend. Je ne peux pas donner de réponse définitive puisque cela dépend avant tout de vous.

Comme chaque élément de votre mariage, vous devez vous sentir à l’aise avec ce choix afin qu’il reflète votre personnalité le mieux possible et vous donne le mariage dont vous rêvez.

Alors n’hésitez pas à bien réfléchir à cette question, en fonction de vous et aussi de votre entourage et servez-vous en pour prendre votre décision.

Et si jamais vous souhaitez vous embarquer dans la création d’un site de mariage, alors l’article qui sortira dans deux semaines devrait vous intéresser 😎.

Et vous, avez-vous créé un site de mariage ?

Êtes-vous intéressée par cette alternative ? Dites-moi tout.

À la prochaine !

Aude