prévoir les animations

Quand prévoir les animations le jour du mariage ?

Tout le monde souhaite s’amuser un jour de mariage. Pour se créer des souvenirs, partager la joie des mariés ou faire la fête, tout simplement.

Pour les mariés, cela représente deux choses :

  • Choisir les bonnes activités. Celles qui amuseront le plus de personnes possibles.
  • Les programmer au bon moment pour éviter que tout le monde s’ennuit comme un rat mort. Mais aussi our éviter de faire 36 choses à la fois et perdre tout le monde.

Dans cet article, j’ai compilé mes meilleurs conseils pour vous aider à bien prévoir les animations le jour de votre mariage, afin que ce problème n’en soit plus un.

PS : N’hésitez pas à compléter cet article avec celui que j’avais écrit il y a quelques mois sur les animations de mariage éco-responsables. Cela pourrait vous aider 😁.

Quel type d'animations faire le jour de son mariage ?

Déjà, gardez en tête que quand on parle d’animations, on parle en fait d’un spectre large d’activités.

Et pas uniquement au sens littéral, ce qu’on entend en général quand on parle d’animations de mariage. C’est-à-dire les chenilles, les discours, les danses, les powerpoints gênants…

Cela inclut énormément de possibilités. Je vous met quelques exemples ci-dessous mais gardez en tête que tout ce que vous faites pour divertir vos invités, les instruire est une animation en soit.

A savoir :

  • Bars à thème
  • Animations culinaires
  • Démonstrations
  • Photos
  • Photobooth
  • Livre d’or
  • Magicien
  • Discours
  • Chorégraphie
  • Jeux de mariage

prévoir les animations

Pourquoi il est important de bien prévoir les animations le jour du mariage ?

Car avec d’autres éléments comme la cérémonie ou le repas, les animations vont contribuer à rythmer votre journée de mariage.

L’enjeu est double puisque prévues au bon moment, vos invités seront embarqués dans l’ambiance et participeront de bon cœur. Au contraire, si vous les prévoyez à un moment où vous savez que vos invités ne seront pas réceptifs, il y a de grandes chances que vos efforts fassent un flop.

Et je ne vous parle même pas des animations de mauvais goût et qui vont ridiculiser les mariés ou une autre personne dans la salle.

Bref, même si vous ne pouvez pas être sûre à 100% du succès de vos animations, il existe quelques conseils pour vous permettre de choisir le moment idéal au mieux, en fonction des différents temps forts de la journée de votre mariage.

Prévoir les animations lors du vin d'honneur :

Après votre cérémonie, votre vin d’honneur sera un autre temps fort de votre mariage. Quoi de plus logique que de le rythmer un peu avec quelques animations bien choisies !

Pour commencer, je vous conseille de choisir des animations plus calmes afin de bien démarrer les festivités mais suffisantes pour mettre vos invités dans le mood pour le reste de la journée.

Il s’agit également du moment idéal pour faire les photos avec votre photographe si vous choisissez de les faire là où vous organisez le vin d’honneur.

C’est également le moment idéal si vous souhaitez organiser :

  • Des bars à thème
  • Animations culinaires/Dégustations/Démonstrations
  • Les jeux/animations pour les enfants (spectacles, magiciens…)
  • D’autres activités ludiques : jeux de société, escape game…

Quand prévoir les animations ? : Avant le repas

Entre le moment où vos invités rentrent dans la salle de réception et celui où le premier repas est servi, vous pouvez leur proposer quelques animations pour les faire patienter.

Si vous en avez un, vous pouvez ouvrir le photobooth et le livre d’or pour que vos invités puissent les utiliser tout au long de la soirée. La même chose s’applique si vous avez un coin spécifique pour occuper les enfants pendant le repas.

Pour moi, il s’agit également du moment idéal pour encourager vos invités à briser la glace entre eux. En effet, en fonction de votre plan de table et/ou des activités prévues, vos invités peuvent être amenés à interagir les uns avec les autres. Alors surtout si personne ne se connait, je vous conseille de profiter de ce temps de flottement pour proposer des activités ludiques, simples et qui plairont à tout le monde.

Vous pouvez également choisir d’organiser les animations décrites pour le vin d’honneur si vous souhaitez les faire maintenant.

Idée supplémentaire : N’hésitez pas à faire appel aux services d’un magicien expert en magie de proximité (ou close-up pour les anglophones). De cette manière, il pourra divertir vos invités par petit groupes et les faire participer plus activement que s’il s’agissait d’un spectacle classique.

prévoir les animations

Prévoir les animations pendant le repas :

Si bien entendu, vous pouvez prévoir des animations pendant votre repas de mariage, je vous conseille tout de même de faire attention à ce que vous allez choisir.

En effet, en fonction du stade où vous en êtes de votre repas, il est possible que vous invités soient :

  • En train de digérer, donc pas trop le top s’ils doivent réfléchir.
  • Ou en train d’attendre le plat suivant/la pièce montée donc pas forcément concentrés.
  • Voire de réserver leurs forces pour la piste de danse.

Pour cela, je vous conseille de non seulement ne pas prévoir d’animations trop complexes mais aussi trop dynamiques. Même si évidemment, un peu d’ambiance reste la bienvenue.

Vous pouvez également choisir de continuer sur la même lancée que vos animations pré-repas en encourager les interactions entre vos invités, les animations de proximité, ou que sais-je encore.

Vous avez 3 possibilités :

  • Soit vos organisez des animations courtes et simples entre chaque plat.
  • Vous pouvez également partir sur une grosse animation en début de soirée qui sera la fil rouge de la réception (escape game…)
  • Ou pas du tout d’animations ! C’est possible aussi 😅.

Quelles animations pouvez-vous organiser pendant le repas ?

Pour moi, c’est le moment idéal si vous souhaitez organiser des discours, projeter des présentations, chanter une chanson à votre moitié… Voire si vos témoins ont des surprises pour vous, cela peut être un excellent moyen de rythmer la soirée sans être trop fatiguant 😉.

Prévoir les animations après le repas :

C’est l’occasion rêvée de proposer des animations un peu plus punchy pour mettre vos invités dans l’ambiance et mettre le feu sur la piste de danse.

A commencer bien entendu par l’ouverture de bal, qui sonnera le coup de départ de la soirée dansante et qui doit mettre vos invités dans l’ambiance à coup sûr.

N’hésitez pas à interrompre quelques fois la danse si vous souhaitez organiser des derniers jeux afin de finir la soirée sur un coup d’éclat. Mais pas trop tout de même, je suis sûre que vos invités auront aussi envie de danser jusqu’à la fin de la nuit 😉.

Ça y est ! Vous avez maintenant la recette pour bien prévoir vos animations de mariage en fonction de la dynamique de votre journée.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et éblouir vos invités avec des animations choisies aux petits oignons.

Et vous, comment allez-vous prévoir les animations de votre mariage ?

Avez-vous d’autres conseils ? Dites-nous tout !

À la prochaine tout le monde !

Aude