Vous n’êtes pas sans le savoir, le samedi, c’est le jour classique du mariage. Parce cette date possède plein d’avantages.
Évidemment, beaucoup de couples choisissent de se marier un samedi. Ce qui peut être un inconvénient. Car qui dit beaucoup de mariages le samedi à la même date dit concurrence non seulement sur l’heure mais aussi pour les prestataires.
Sans oublier que les mairies et églises sont parfois obligés d’enchaîner les mariages. Donc vous aurez moins de temps pour faire quelques photos et discuter avant de laisser la place au prochain mariage.
À noter qu’il est possible d’organiser un mariage le dimanche mais vous devez avoir l’accord des personnes correspondantes. Cela reste un évènement exceptionnel.
Grâce/à cause du COVID, de plus en plus de couples choisissent de se marier en semaine.
Quant au choix de la date, c’est un peu compliqué de vous donner un conseil précis. Car cela va surtout dépendre de vous et des prestataires que vous allez choisir.
Le mercredi peut être la date idéale. C’est le milieu de la semaine, la journée des enfants. Les prestataires peuvent se reposer avant et après entre leurs mariages du week-end.
Cela dit, vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui ne prennent pas de mariage en semaine.
Il n’y a aucune règle définie, chacun fait comme il veut.
Cependant, quelque soit le jour de la semaine, cela peut poser problème pour le déplacement. À priori, il n’y a pas de jour après pour faire le trajet retour, donc cela nécessite plus d’organisation.
Une solution serait aussi d’organiser votre mariage en petit comité, avec les personnes qui vivent proches de chez vous.
Cela peut être aussi plus simple de se marier en semaine pendant les vacances scolaires.
Mais encore une fois, tout est une question d’organisation. Si vous prévenez suffisamment en avance pour que tout le monde puisse s’organiser, vous ne devriez pas avoir de problème.
Pour moi, cela peut être une fausse bonne idée. Plus de couples sont susceptibles de choisir ces weekends justement pour la journée supplémentaire de fête ou de repos.
Sans oublier que vos invités peuvent également partir et profiter de ces quelques jours de vacances qui n’en sont pas.
Mais il est tout à fait possible d’organiser votre mariage à ce moment-là.
Gardez bien en tête que tout ce que je vous dis sont uniquement des suppositions, et en aucun cas des faits avérés . Vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez.
Commençons cette sélection avec le printemps. Le retour des beaux jours amène-t-il la saison idéale pour votre mariage ? C’est ce que nous allons voir !
Pour moi, le mois d’avril est l’un des meilleurs choix.
Mai est un choix risqué à cause des jours fériés. Mais c’est aussi à ce moment-là que les prix des prestataires augmentent.
Se marier juste avant permet de bénéficier d’un beau temps et de tarifs bas.
Un exemple ? Mon premier mariage de 2023 a lieu le week-end du 29 avril. Donc pendant le week-end de trois jours 😁. Et les tarifs du lieu qu’ils ont choisi augmentent… le 1er mai 😅.
Aaaaah l’été. La saison des mariages par excellence. Mais est-ce pour autant la meilleure option ?
Le mois de juin reste une bonne option. C’est le début de la saison mais ce n’est pas le rush complet comme en juillet ou août.
Ou alors en septembre. La pression redescend, c’est la rentrée. Même si pour beaucoup, la saison s’étend jusqu’à début octobre.
On arrive à l’une de mes saisons préférées avec l’automne ! Va-t-elle devenir la saison de votre mariage ?
PS : Si vous pouvez profiter de la golden hour pour faire vos photos, sautez sur l’occasion ! Le résultat sera à la hauteur.
Je viserai un mariage fin octobre/début novembre pour vraiment profiter des meilleures couleurs de l’automne. On est également à mi-chemin de l’hiver, donc vous pouvez instaurer une ambiance cocooning à souhait !
Il fait froid. Il fait pas beau. C’est déprimant. L’hiver est sans doute la saison la moins choisie pour se marier.
Mais comme tout élément mal vu, l’hiver a plus d’un tour dans son sac pour vous permettre d’organiser un mariage aussi féerique que le reste de l’année.
Mais autant l’anticiper lors du choix de votre lieu par exemple.
Je ne recommande pas le mois de décembre à cause des fêtes. Ou alors, le début du mois avant de vraiment rentrer dans le rush.
Si vous voulez vraiment profiter d’une atmosphère hivernale à fond, janvier ou février restent les meilleurs choix. Ou si vous souhaitez un temps plus doux, vous pouvez organiser votre mariage en mars, vers le début du printemps.
Au final, mon seul et unique conseil reste que je vous conseille de faire ce que vous voulez. Choisissez la date qui vous correspond en fonction de vous, vos préférences. Cette date peut potentiellement être compliquée pour vos invités ? Prévenez-les suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser de leur côté.
Il n’y a pas de secrets pour que ça fonctionne 😉.
Et vous ? Quel jour/mois choisir allez-vous choisir pour votre mariage ?
A la semaine prochain pour un nouvel épisode !
Aude
Pour discuter de votre projet de mariage ensemble, pendant 1 heure, gratuitement.
Un site imaginé et configuré avec ♡ par A&A