jour/mois choisir

Quel jour/mois choisir pour se marier ?

En général, l’une des premières étapes pour organiser son mariage reste de choisir une date. Une date cruciale puisque c’est celle dont on se souviendra toute ntre vie en pensant à notre mariage.
 
Le but de cet épisode n’est pas (encore) de vous dérouler tout le processus à suivre pour bien choisir la date de votre mariage. Plutôt, je voulais vous livrer mon opinion sur les meilleurs moments de l’année/de la semaine, pour que vous puissiez déjà avoir une vue d’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous.
 
En fonction des réactions que vous aurez face à cet épisode, vous en saurez déjà plus sur quel jour/mois choisir pour votre mariage 😁.

I- Quel jour choisir pour son mariage ?

Quel jour/mois choisir : Semaine ou week-end ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, le samedi, c’est le jour classique du mariage. Parce cette date possède plein d’avantages.

  • C’est le week-end. Donc les enfants n’ont pas école, et beaucoup d’adultes ne travaillent pas. Vos invités peuvent faire le déplacement plus facilement.
  • Vous pouvez utiliser le dimanche soir pour étendre les festivités avec un brunch. Ou en profiter pour faire le trajet retour, vous reposer.

Évidemment, beaucoup de couples choisissent de se marier un samedi. Ce qui peut être un inconvénient. Car qui dit beaucoup de mariages le samedi à la même date dit concurrence non seulement sur l’heure mais aussi pour les prestataires.

Sans oublier que les mairies et églises sont parfois obligés d’enchaîner les mariages. Donc vous aurez moins de temps pour faire quelques photos et discuter avant de laisser la place au prochain mariage.

À noter qu’il est possible d’organiser un mariage le dimanche mais vous devez avoir l’accord des personnes correspondantes. Cela reste un évènement exceptionnel.

Quel moment de la semaine choisir pour se marier ?

Grâce/à cause du COVID, de plus en plus de couples choisissent de se marier en semaine.

Quant au choix de la date, c’est un peu compliqué de vous donner un conseil précis. Car cela va surtout dépendre de vous et des prestataires que vous allez choisir.

Le mercredi peut être la date idéale. C’est le milieu de la semaine, la journée des enfants. Les prestataires peuvent se reposer avant et après entre leurs mariages du week-end.

Cela dit, vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui ne prennent pas de mariage en semaine.

Il n’y a aucune règle définie, chacun fait comme il veut.

Cependant, quelque soit le jour de la semaine, cela peut poser problème pour le déplacement. À priori, il n’y a pas de jour après pour faire le trajet retour, donc cela nécessite plus d’organisation.

Une solution serait aussi d’organiser votre mariage en petit comité, avec les personnes qui vivent proches de chez vous.

Cela peut être aussi plus simple de se marier en semaine pendant les vacances scolaires.

Mais encore une fois, tout est une question d’organisation. Si vous prévenez suffisamment en avance pour que tout le monde puisse s’organiser, vous ne devriez pas avoir de problème.

Le cas des week-ends de 3 jours :

Pour moi, cela peut être une fausse bonne idée. Plus de couples sont susceptibles de choisir ces weekends justement pour la journée supplémentaire de fête ou de repos.

Sans oublier que vos invités peuvent également partir et profiter de ces quelques jours de vacances qui n’en sont pas.

Mais il est tout à fait possible d’organiser votre mariage à ce moment-là.

Gardez bien en tête que tout ce que je vous dis sont uniquement des suppositions, et en aucun cas des faits avérés . Vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez.

II- Quel mois/saison choisir pour son mariage ?

1- Quel jour/mois choisir pour se marier au printemps ?

Commençons cette sélection avec le printemps. Le retour des beaux jours amène-t-il la saison idéale pour votre mariage ? C’est ce que nous allons voir !

Quelques avantages :

  • C’est le beau temps qui s’installe après le froid de l’hiver.
  • Les couleurs sont magnifiques ! Belles, colorées et éclatantes. Si vous voulez un mariage coloré, c’est le moment !
  • Le printemps, c’est la saison de l’amour par excellence 😉.

Quelques inconvénients :

  • Vous êtes tout de même susceptible d’avoir un mauvais temps (n’est-ce pas les giboulées de Mars ?). Cela dit, c’est un risque inhérent à chaque saison. Ce n’est pas parce que vous vous mariez en été que vous êtes moins à l’abri d’un orage qu’au printemps.
  • À part ça, je n’ai pas trouvé d’autres inconvénients 😅.

Mon conseil :

Pour moi, le mois d’avril est l’un des meilleurs choix.

Mai est un choix risqué à cause des jours fériés. Mais c’est aussi à ce moment-là que les prix des prestataires augmentent.

Se marier juste avant permet de bénéficier d’un beau temps et de tarifs bas.

Un exemple ? Mon premier mariage de 2023 a lieu le week-end du 29 avril. Donc pendant le week-end de trois jours 😁. Et les tarifs du lieu qu’ils ont choisi augmentent… le 1er mai 😅.

2- L’Eté - La saison idéale pour se marier ? :

Aaaaah l’été. La saison des mariages par excellence. Mais est-ce pour autant la meilleure option ?

Pourquoi se marier en été ?

  • C’est les vacances ! Vous aurez potentiellement plus de facilités pour réunir tout le monde.
  • Le beau temps, la chaleur est au rendez-vous 😁.

Pourquoi ne pas se marier en été ?

  • 60% des couples se marient en été, particulièrement en juillet-août. Les dates sont donc bookées plus rapidement.
  • Certes, il fait beau. Mais vous devez parfois aussi gérer la canicule. Comme c’était le cas lors de l’été 2022 par exemple.
  • Qui dit vacances dit que vos invités peuvent également partir et ne pas pouvoir se rendre à votre mariage. Bien qu’avec de l’avance, ce problème n’en sera pas un !
  • Évidemment, les mariages sont beaucoup plus cher lors de cette saison.

Ma recommandation :

Le mois de juin reste une bonne option. C’est le début de la saison mais ce n’est pas le rush complet comme en juillet ou août.

Ou alors en septembre. La pression redescend, c’est la rentrée. Même si pour beaucoup, la saison s’étend jusqu’à début octobre.

3- Quel jour/mois choisir pour se marier ? - Choisir de se marier en automne :

On arrive à l’une de mes saisons préférées avec l’automne ! Va-t-elle devenir la saison de votre mariage ?

Les avantages :

  • Les prix, bien plus abordables qu’en haute saison.
  • Les couleurs qui sont juste incroyables 😍. C’est la raison principale pour laquelle j’aime l’automne.

Les inconvénients :

  • Le temps est un peu plus imprévisible, surtout au niveau de la pluie. Les plans B sont de rigueur !
  • Les journées sont de plus en plus courtes. Attention donc aux activités, et aux photos à l’extérieur.

PS : Si vous pouvez profiter de la golden hour pour faire vos photos, sautez sur l’occasion ! Le résultat sera à la hauteur.

  • Les fleurs moins colorées que le reste de l’année. Je me suis dis que ça méritait d’être précisé si les fleurs de cette saison ne sont pas votre type.

Mes recommandations :

Je viserai un mariage fin octobre/début novembre pour vraiment profiter des meilleures couleurs de l’automne. On est également à mi-chemin de l’hiver, donc vous pouvez instaurer une ambiance cocooning à souhait !

jour/mois choisir

4- Quel jour/mois choisir pour se marier ? Choisir de se marier en hiver :

Il fait froid. Il fait pas beau. C’est déprimant. L’hiver est sans doute la saison la moins choisie pour se marier.

Mais comme tout élément mal vu, l’hiver a plus d’un tour dans son sac pour vous permettre d’organiser un mariage aussi féerique que le reste de l’année.

Quels sont les avantages ? :

  • L’atmosphère hivernale qui est juste incroyable, magique. Je vous renvoie à notre shooting d’hiver si vous ne me croyez pas.
  • C’est la saison parfaite pour un mariage hygge et cocooning !
  • Les prix sont les moins chers lors de cette période-là.

Quels sont les inconvénients ? :

  • La météo est bien plus rude que le reste de l’année. À vous d’anticiper les pulls, plaids et chocolats chauds ?
  • Vous pourriez avoir des difficultés à vous déplacer s’il neige le jour de votre mariage. Même si les photos sont juste magnifiques. Cela dit, la neige se fait quand même plutôt rare ces dernières années.

Mais autant l’anticiper lors du choix de votre lieu par exemple.

  • La lumière n’est pas toujours au top, sans oublier qu’il fait nuit très tôt. Je me souviens que la photographe de notre shooting d’hiver avait parfois du mal à prendre des photos à cause de ça.
  • Ce sont les fêtes de fin d’année, et le mariage peut représenter une dépense supplémentaire face à tout ce qui est déjà prévu lors de cette période. Bien que se marier lors des fêtes peut renforcer leur magie 😁.

Mes conseils :

Je ne recommande pas le mois de décembre à cause des fêtes. Ou alors, le début du mois avant de vraiment rentrer dans le rush.

Si vous voulez vraiment profiter d’une atmosphère hivernale à fond, janvier ou février restent les meilleurs choix. Ou si vous souhaitez un temps plus doux, vous pouvez organiser votre mariage en mars, vers le début du printemps.

Au final, mon seul et unique conseil reste que je vous conseille de faire ce que vous voulez. Choisissez la date qui vous correspond en fonction de vous, vos préférences. Cette date peut potentiellement être compliquée pour vos invités ? Prévenez-les suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser de leur côté.

Il n’y a pas de secrets pour que ça fonctionne 😉.

jour/mois choisir

Et vous ? Quel jour/mois choisir allez-vous choisir pour votre mariage ?

A la semaine prochain pour un nouvel épisode !

Aude