dans l’organisation du mariage

Qui fait quoi dans l’organisation du mariage ?

Hello tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast !

Dans ce troisième et dernier épisode introductif, j’ai souhaité vous parler de la répartition des tâches pendant vos préparatifs. Qui fait quoi ? Comment faire en sorte de ne pas se retrouver overbooké par tout ce qu’il y a à faire ? Comment bien déléguer ?

Après cet épisode, vous aurez les clés pour mieux gérer l’organisation de vos préparatifs de mariage.

Quelques observations générales :

  1. Quelle que soit la situation, vous et votre fiancé devez toujours avoir le dernier mot. Car c’est votre mariage. C’est vous qui aller vous marier, vous qui allez passer le plus de temps à peaufiner les moindres détails. Alors personne ne devrait prendre des décisions à votre place.
  2. Faites attention à bien inclure votre conjoint dans l’organisation du mariage. Il est possible qu’au départ, il/elle se sente désintéressé(e) et/ou trouve que vous anticipez trop, que vous avez tout le temps… Dans ce cas-là, ne paniquez surtout pas et montrez-lui que ce n’est pas ce qu’il pense, arguments (recherches de prestataire) et vous permet d’être tranquille.
  3. La charge de travail doit quand même être équivalente. Vous risquez de vous épuiser, être démotivée et ne plus avoir envie d’organiser votre mariage. Mais il reste possible pour vous de vous aider, ce que nous verrons plus tard.

Que pouvez-vous faire à deux dans l’organisation du mariage ?

  1. Prendre les grandes décisions telles qu’abordées dans l’épisode 2. (La date, les prestataires, le budget…)
  2. Le dossier de la mairie : réunir les pièces, les déposer dans les délais…
  3. Dans la mesure du possible, faites tous vos rendez-vous prestataires/dégustations/tests à deux pour que vous puissiez prendre ensemble les décisions correspondantes. Sinon, celui/celle qui y va peut transmettre les questions, les demandes de la personne absente pour que vous puissiez en discuter plus tard.
  4. Tous les éléments qui vont définir votre mariage : les animations, la playlist pour le DJ, la liste de photos pour le photographe, les fleurs, la décoration, les cadeaux d’invités, la papeterie etc.

Focus spécial sur le plan de table puisqu’il s’agit d’un sujet compliqué. Cela reste mieux de le faire au moins à deux pour être sûr de ne pas faire d’erreurs (mettre à côté deux personnes qui ne peuvent pas s’encadrer…).

Que pouvez-vous faire seul(e) ?

  1. Tout ce qui vous concerne pour le Jour J : la tenue, les accessoires, la coiffure, le maquillage… Après tout, je suis certaine que vous voulez réserver à votre conjoint (e) la surprise de votre allure 😉.
  2. Votre bouquet de mariée, votre boutonnière voire celles de vos témoins/demoiselles/garçons d’honneur.
  3. Le choix de vos témoins/demoiselles/garçons d’honneur.
  4. L’enterrement de vie de célibataire en collaboration avec votre équipe de choc.
  5. Comment allez-vous vous déplacer le Jour J ? Comment ? Qui va vous y amener ?

Les tâches que vous pouvez vous partager dans l’organisation du mariage :

  1. La partie trésorerie : gérer les paiements, les prévoir en fonction des échéances.
  2. La partie administrative : les dossiers, les contrats, les signatures…
  3. Les alliances. Soit vous les choisissez chacun de votre côté, soit vous les choisissez à deux si vous souhaitez qu’elles correspondent. C’est vous qui voyez.
  4. Vous pouvez répartir les tâches concernant la recherche des prestataires, l’envoi des mails et vous poser pour prendre les décisions une fois les devis en main.
  5. Vous pouvez également noter vos idées chacun de votre côté pour tous les éléments de votre mariage et vous concerter par la suite.
  6. Si vous souhaitez apporter des éléments individuels dans la décoration, avoir des prestataires particuliers… Je vous conseille également de choisir ensemble.
  7. Et enfin, si vous souhaitez faire une surprise à votre conjoint, cela reste mieux de garder la surprise intacte et ne rien lui révéler 😁.

Que pouvez-vous déléguer à vos proches ?

Que ce soit vos témoins, vos demoiselles d’honneur ou même d’autres personnes de votre famille, vous avez la possibilité tout au long de vos préparatifs de demander de l’aide à vos proches afin de vous soulager et partager des moments uniques autour d’un événement qui ne l’est pas moins.

Ils peuvent :

  1. Vous assister sur toutes les tâches telles que décrites précédemment.
  2. Vous accompagner aux dégustations, tests…
  3. Participer à des ateliers DIY et vous aider à créer la décoration, la papeterie, les cadeaux…

(Cela dit, cela ne doit pas être une excuse pour que vos proches prennent les décisions à votre place juste parce qu’ils vous donnent un coup de main).

  1. Vos invités peuvent réserver eux-mêmes leurs hébergements s’ ils ne veulent pas être dans la salle de réception. Pour cela, ils doivent déjà vous communiquer si vous souhaitez en profiter ou non.
  2. Soit vous pouvez leur fournir une liste d’hébergements pour les aider à réserver ou vous les laissez faire car ils sauront ce qui est mieux pour eux.

Vos proches peuvent aussi assurer quelques postes pendant votre cérémonie. Cela dit, il y a des postes qui sont plus simples à prendre en main que d’autres.

Ex : l’officiant(e) de cérémonie puisqu’il existe beaucoup de ressources gratuites ou peu chères pour vous aider.

Mais d’autres postes sont plus réservés à des professionnels puisqu’ils nécessitent de l’expérience, des réflexes qu’un amateur n’aura pas forcément.

  1. Ils peuvent également vous aider en partie à gérer le Jour J : accueil de vos invités, les guider, et gérer quelques imprévus. Mais ce ne sont pas des professionnels, alors cela peut être difficile pour eux de gérer certaines situations. Donc soit vous anticipez au maximum ce qui pourrait arriver, soit vous faites appel à des professionnels pour que vous soyez tranquilles et profiter à fond !
dans l’organisation du mariage

Et vous, comment allez-vous répartir l’organisation de votre mariage ?